Coup de gueul : Bpost ... service honteux!

D m S

Elite
C'est genre de personne que j'aurais recadrer directement (poliment bien sur).

Ils adorent quand on demande à parler à leur supérieur pour expliquer qu'ils sont impolis et agressifs.
 

Guigui94

Elite
Les facteurs n'ont pas d'horaire, ils ont fini dès que tout le courrier est distribué.
Perso, il était précisé dans mon contrat "6h58 - 15h03" avec une pause de 30 minutes, donc 7h30 par jour payé. En pratique, avec mes 1200 boîtes, je commençais à 5h45 pour terminer les grosses journées vers 16h, sans prendre la moindre pause et en suant comme un boeuf. Je ne me plains pas, j'ai tenu mes 4 semaines (et tous les autres ont foutu le camps après leur 1er journée en solo, une ayant terminée à... 19h30!), mais je n'y retournerai plus, c'est certain.

Au passage, les réclamations sont transmises dès le lendemain au directeur. J'ai eu droit à divers plaintes "Il ne sonne pas pour les recommandés", "Il ne distribue plus mon courrier",... ah bah tiens madame, faudrait peut-être mettre une boite aux lettres, un numéro et une adresse correcte sur vos enveloppes. Et pour la sonnette, il suffit d'un moment d'inattention de la personne et c'est fini. Perso, je sonnais toujours 3 fois + un coup au carreau. Après, faut pas déconner, c'est l'avis direct. Quand vous avez 50 recommandés et 20 colis, autant dire que ça donne vraiment envie de pleurer.

Et pour les cartes d'identité ou de procuration, c'est quand même pas compliqué à comprendre: vous avez envie que le baraki du coin vous prenne votre courrier super important? Une dame m'a prise à parti car je refusais de lui donner un recommandé électoral pour son mari, pourtant c'est quand même pas compliquer à comprendre. Il suffit d'un divorce par exemple, auriez-vous envie que votre conjoint mette la main sur des documents importants vous concernant?

Après, je dois bien souligner que 95% des gens étaient compréhensifs et pour la plupart assez sympathique, mais c'est grave de constater qu'en 2012, une bonne partie des gens ne savent même plus dire bonjour. "Vous avez mon courrier?" Aller expliquer à quelqu'un que vous ne savez qui elle est, que vous n'avez pas le courrier de tout le monde et que non, vous ne faites pas la rue X.

Si chacun prend la peine de parler un jour avec son facteur, de mettre une grande boîte aux lettres accessible en vélo avec le numéro en grand et le nom des personnes, beaucoup de problèmes de distribution seraient déjà résolu. En pratique, je dirai que seul 20 ou 30% des boîtes répondent aux normes. Pour les autres, oui, le facteur n'a pas à vous distribuer votre courrier.

Dernier point: les nouveaux géoroutes sont vraiment scandaleux, même pour les facteurs les plus expérimentés ça devient intenable. Alors, imaginez un peu pour les intérimaires et les étudiants. Même avec beaucoup de motivation, il y a un moment où ça devient ingérable et vraiment sous payé. Sans compter que le facteur ne vous distribue pas que le courrier, mais aussi les toutes boîtes, les recommandés, les colis, les catalogues, les journaux,... et que tout s'effectue encore à la main!

Un peu de compréhension et de dialogue chez chacun, et tout ira mieux. 4 semaines à la post, autant avant je :-D quand on parlait du facteur, autant maintenant je me rends compte que non, ce métier est loin d'être accessible à tout le monde et que la plupart aiment vraiment encore leur métier, beaucoup sont même des "passionnés" si je puis dire. Dans 10 ans, quand la plupart seront à la retraite, je ne sais vraiment pas qui voudra encore faire ce boulot qui a énormément évolué ces derniers temps.
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Guigui : tu y as travaillé en été en tant qu'étudiant ou passa?
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Totalement faux mais archi faux :roll:
Ouais enfin faut quand même traiter le client avec un minimum de politesse, pour lui donner envie de revenir et le fidéliser.
Dans la différence de prix avec la concurrence (et internet), le client paie aussi pour le cadre, la déco, l'accueil et le conseil avant et après achat.
Si tu accueilles tes clients comme des clodos bourrés et malodorants et si tu sais RIEN leur dire sur ce que tu vends, t'étonnes pas qu'ils iront ailleurs même si c'est plus cher :-D
 

Guigui94

Elite
Guigui : tu y as travaillé en été en tant qu'étudiant ou passa?
Job étudiant cet été, juste avant le dernier georoute. Largement assez pour voir comment ça fonctionne vraiment. ;)
 

koraz

Tiède
Tu racontes vraiment n'importe quoi...
Simple exemple que j'ai cité plus haut. Au makro, les gérants ne veulent pas que tu renseignes trop le client. "c'est dans l'allée 3" est suffisant.

Société de télécom: Tu dois téléphoner 15 fois avec 10 min d'attente à chaque fois pour avoir satisfaction

La banque, totalement impersonnel, tu n'as plus de contact avec des gens, juste des machines.

Je dois continuer?
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Perso, il était précisé dans mon contrat "6h58 - 15h03" avec une pause de 30 minutes, donc 7h30 par jour payé. En pratique, avec mes 1200 boîtes, je commençais à 5h45 pour terminer les grosses journées vers 16h, sans prendre la moindre pause et en suant comme un boeuf. Je ne me plains pas, j'ai tenu mes 4 semaines (et tous les autres ont foutu le camps après leur 1er journée en solo, une ayant terminée à... 19h30!), mais je n'y retournerai plus, c'est certain.

Au passage, les réclamations sont transmises dès le lendemain au directeur. J'ai eu droit à divers plaintes "Il ne sonne pas pour les recommandés", "Il ne distribue plus mon courrier",... ah bah tiens madame, faudrait peut-être mettre une boite aux lettres, un numéro et une adresse correcte sur vos enveloppes. Et pour la sonnette, il suffit d'un moment d'inattention de la personne et c'est fini. Perso, je sonnais toujours 3 fois + un coup au carreau. Après, faut pas déconner, c'est l'avis direct. Quand vous avez 50 recommandés et 20 colis, autant dire que ça donne vraiment envie de pleurer.

Et pour les cartes d'identité ou de procuration, c'est quand même pas compliqué à comprendre: vous avez envie que le baraki du coin vous prenne votre courrier super important? Une dame m'a prise à parti car je refusais de lui donner un recommandé électoral pour son mari, pourtant c'est quand même pas compliquer à comprendre. Il suffit d'un divorce par exemple, auriez-vous envie que votre conjoint mette la main sur des documents importants vous concernant?

Après, je dois bien souligner que 95% des gens étaient compréhensifs et pour la plupart assez sympathique, mais c'est grave de constater qu'en 2012, une bonne partie des gens ne savent même plus dire bonjour. "Vous avez mon courrier?" Aller expliquer à quelqu'un que vous ne savez qui elle est, que vous n'avez pas le courrier de tout le monde et que non, vous ne faites pas la rue X.

Si chacun prend la peine de parler un jour avec son facteur, de mettre une grande boîte aux lettres accessible en vélo avec le numéro en grand et le nom des personnes, beaucoup de problèmes de distribution seraient déjà résolu. En pratique, je dirai que seul 20 ou 30% des boîtes répondent aux normes. Pour les autres, oui, le facteur n'a pas à vous distribuer votre courrier.

Dernier point: les nouveaux géoroutes sont vraiment scandaleux, même pour les facteurs les plus expérimentés ça devient intenable. Alors, imaginez un peu pour les intérimaires et les étudiants. Même avec beaucoup de motivation, il y a un moment où ça devient ingérable et vraiment sous payé. Sans compter que le facteur ne vous distribue pas que le courrier, mais aussi les toutes boîtes, les recommandés, les colis, les catalogues, les journaux,... et que tout s'effectue encore à la main!

Un peu de compréhension et de dialogue chez chacun, et tout ira mieux. 4 semaines à la post, autant avant je :-D quand on parlait du facteur, autant maintenant je me rends compte que non, ce métier est loin d'être accessible à tout le monde et que la plupart aiment vraiment encore leur métier, beaucoup sont même des "passionnés" si je puis dire. Dans 10 ans, quand la plupart seront à la retraite, je ne sais vraiment pas qui voudra encore faire ce boulot qui a énormément évolué ces derniers temps.
Tout est bien vrai...

Pareil job étudiant à la poste il y a quelques années déjà... Hé ben... 1600 boîtes à faire, sur une rue commerçante (tout ce qui est chaussée de bxl et charleroi à Waterloo + Braine l'alleud and co) + les clos annexes et rues annexes, avec full recommandés, colis and co. Au début très consciencieux... mais quand tu vois que tu rentres, le centre de tris est fermé depuis 2h, tu finis ta tournée à 19h... Tu te dis que ça n'en vaut pas la peine (contrat de 7h30 et pas de 15h...), je ne dirais pas ce que je faisais du courrier, ni des toutes boîtes,...

Par contre, on te met bien la pression et on t'explique les règles pour les colis & recommandés. Préremplis "pas là" et tu met direct dans la boîte... Après tu comprends mieux comment certains finissent à 10h et toi à 19h...

Je ne compte pas le nombres de colis que j'ai vu jeté, plié, abîmé,... lorsqu'ils les trient... effrayant.

Sans compté qu'on te traite à peu près comme un chien... autant dans la société, que sur la rue,...

Bref, ne pas compter sur son facteur, même s'il ne faut pas généralisé.

Perso, après avoir vécu tout ça, je ne passe plus par la poste, quitte à payer plus.
 

Clown

come on belgium
C'est clair que c'est pas un boulot facile, mais ça a ses avantages quand même. Mon premier jour j'ai aussi eu fini à 18h, et j'avais les nerfs à mort, mais la prise en main vient vite. J'avais pas un des pires parcours (mais c'était avant les derniers georoute, en 2009) et il y a des jours sans pubs ou je pouvais avoir fini à 11h en ayant bien fait mon travail. Evidemment il faut arriver vers 5h30 pour trier le courrier direct et pas perdre de temps. A ce qu'il parait maintenant le courrier est déjà trié par les machines avant que le facteur arrive. Gain de temps mais perte aussi, le facteur ne peut plus organiser son courrier en fonction de son itininéraire habituel.

Par contre en 2011 j'ai retravaillé chez eux, j'avais un long parcours en caisse, pas moyen de finir avant 14h.

Par contre j'ai toujours eu de bonnes relations avec les gens, autant au travail qu'avec les personnes à qui j'apportais le courrier. Les gens m'offraient encore bien le café ou un verre d'eau de temps en temps.
 

bobmaurane

Antiélite
Tu racontes vraiment n'importe quoi...
Pas en ce qui concerne bpost en tous cas : même si l'état y possède encore 50,1% cette entreprise publique autonome est bel et bien dirigée par tes "amis" de la city,cette abomination du capitalisme ou la loi ne règne pas,ou dieu ne règne plus et où seul règne le "making money" et ce par tous les moyens.
Service public et rentabilité forcée ne font pas vraiment bon ménage :roll:

Le métier de facteur est un boulot qui dégringolé socialement,dans les 80" et 90" on était les rois de la rue,bien avec tout le monde et avec un rôle social important,un boulot où tu étais dehors même par -15 mais avec des satisfactions qui te faisaient tenir le coup et un rythme de travail raisonnable.
Maintenant le facteur est de plus en plus traité comme un moins que rien,surtout par les actionnaires,et son rôle social a été nié.
Il y a de moins en moins de contatcs humains,ce n'est pas comptabilisé par géoroute comme temps de travail...
Tu bavardes 5 min avec un client,et bien c'est sur ton temps à toi,c'est comme ça,continues à distribuer tes toutes boites et tais-toi.
Merci le monde de la "private equity" (tu vois de quoi il s'agit hein atlantiste :-D ) qui a parfaitement démontré dans la cas de bpost comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains.
 

fraggahh

chapitre.vin
Donc tu dépose une plainte parce que tu "penses" que ton facteur n'a pas sonné pour un recommandé?
c'est devenu une sale habitude des facteurs de ne plus prendre les recommandés avec eux...

on a souvent le problème chez nous ou on voit le facteur passer dans la rue à pieds ou en mobilette. A chaque fois il arrive avec le bulletin de recommendé pré remplis en nous notifiant comme absent.

On a depuis ajouté sur la boite aux lettres un mot annonçant qu'il y a toujours quelqu'un il s'obstine à ne pas les prendre avec.


Alors bon, arrête aussi ta mauvaise fois en remettant tout en question dans les paroles des autres
 

fraggahh

chapitre.vin
Sauf qu'il n'est pas payé puisqu'il dépasse son horaire.

Soit il sonne et attends sa minute, soit dès qu'il a finit son horaire, dépose son sac à terre et tant pis pour les autres? :pfiou:

Le problème ne viendrait il pas du fait qu'il manque de personnel?
ca passe meme pas en heure sup ou en récupération ? you can't be serious !
 

koraz

Tiède
ca passe meme pas en heure sup ou en récupération ? you can't be serious !
Faut demander aux facteurs. Perso, je n'ai jamais entendu cela.

Pour ton autre reply.

Je n'ai fais que reprendre les mots de la personne. Le "pense" était dans sa réponse, donc c'est bien ce que je dis. Déposer une plainte pour une "idée" sans réelles preuves n'est pas ce qu'il y a de mieux.
 

Clown

come on belgium
ca passe meme pas en heure sup ou en récupération ? you can't be serious !
Si t'es pas capable de tout distribuer dans le temps qui t'est imparti, c'est pour ta pomme :-'
 

Guigui94

Elite
A ce qu'il parait maintenant le courrier est déjà trié par les machines avant que le facteur arrive. Gain de temps mais perte aussi, le facteur ne peut plus organiser son courrier en fonction de son itininéraire habituel.
Effectivement, les "petites" sont déjà pré-triées dans plusieurs caissettes dans l'ordre théorique de la tournée (=/= ordre pratique). ça permet de gagner un peu de temps et c'est fort appréciable, mais le reste n'est pas du tout trier et il y a encore pas mal de déchets de la part des machines. De toute façon, en 2012, il y a de moins en moins de lettre traditionnelle. Grosso modo, c'est 90% de catalogues, publicités adressées, factures, taxes,... au niveau du courrier.

En ce qui concerne les recommandés, je n'ai pas vu un seul facteur qui se permettait de ne pas les distribuer et la consigne était très claire sur le sujet. Quant aux problèmes de manipulation, c'est souvent loin d'être volontaire. Mais quand vous avez 15 bouquins à livrer de la part de belgique loisirs, vous faites comment pour les prendre sur votre vélo? Et tant pis si c'est pour les dernières boîtes de la tournée... il y a clairement trop de boîtes par tournée et le salaire fixe sous-estime largement le temps moyen pour effectuer la tournée. Du coup, non, ça motive pas trop. Enfin maintenant, Bpost veut tout trier directement et que le facteur ne soit plus que "distributeur", mais avec 2000 ou 2500 boîtes à la clé.

De toute façon, pour le gars qui n'est vraiment pas motivé, je vois pas comment c'est possible d'y rester plus d'une semaine. Pour en avoir toucher mot avec la responsable de là où je bossais (elle voulait que je revienne pour la toussaint, noel, carnaval, pâques,...), ils ont vraiment énormément de mal à trouver des personnes pour faire le job, que les étudiants ne restent quasi plus et quasi aucun ne veut recommencer finalement pour ceux qui ont tenu les 4 semaines, et qu'il n'y a plus personne qui souhaite y bosser comme vrai job. C'est clairement devenu un endroit de passage "en attente de mieux" pour les gens vraiment motivés. Le facteur du passé a complètement disparu...
 

fraggahh

chapitre.vin
En ce qui concerne les recommandés, je n'ai pas vu un seul facteur qui se permettait de ne pas les distribuer et la consigne était très claire sur le sujet. Quant aux problèmes de manipulation, c'est souvent loin d'être volontaire. Mais quand vous avez 15 bouquins à livrer de la part de belgique loisirs, vous faites comment pour les prendre sur votre vélo? Et tant pis si c'est pour les dernières boîtes de la tournée... il y a clairement trop de boîtes par tournée et le salaire fixe sous-estime largement le temps moyen pour effectuer la tournée. Du coup, non, ça motive pas trop. Enfin maintenant, Bpost veut tout trier directement et que le facteur ne soit plus que "distributeur", mais avec 2000 ou 2500 boîtes à la clé.
.

Heu... souvent la tournée est splitée en morceaux et un facteur en voiture s'occupe de déposer les différentes partie du courrier à différent endroits relais histoire de pas se trimballer le courrier de la dernière maison de la dernière rue dès le début.

Donc le problème des 15 bouqins a trimballer sur toute la tournée est pas vraiment fondé.
 

Guigui94

Elite
C'est exact pour le courrier ainsi que pour les colis non tracés, mais on est obligé (en théorie du moins) d'avoir sur nous en permanence les recommandés et colis recommandés. À partir du moment où les envois sécurisés sont scannés, le facteur est responsable de ces envois jusqu'à leur retour au soir, sauf en cas de distribution évidemment. Les surcharges qui sont déposées sur la tournée ne doivent pas contenir de valeur. Sinon, ça serait un peu facile d'aller faire son "shopping" dans les paquets du facteur. ;)
 

tqz_

Elite
moi cet enc*lé de facteur il ramenait pas le colis mais il mettait directement l'avis de passage sans sonner ! Du coup le point poste était full de colis! Depuis on a un nouveau facteur :)
 
Haut