Croyez-vous en un dieu?

Discussion dans 'Problèmes' créé par ciaranath, 20 Juillet 2014.

  1. Offline
    @che Elite
    S'il existe il échappe complètement aux lois de ce monde ... , je pense (difficile à imaginer) qu'il est à lui seul le commencement de toute chose il n'a ni début ni une fin un peu comme quelqu'un qui est capable d'inventer les règles d'un jeu sans que ça le touche.
    Ce qui veut dire qu'il ne fait pas partie de ce monde qu'on connait , nos lois , nos théories ne s'appliquent pas :gne:
    @che, 22 Juillet 2014
  2. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    La personnification d'un dieu beurk....
    eGm_, 22 Juillet 2014
  3. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Et quand je pense qu'on parlait plus haut que c'etait plus facile de croire en un dieu qu'a une sorte de hasard. :p

    J'ai vraiment trop de mal pour ca donc c'est clairement sans moi. Chacun son truc apres tout. :)
    ailless, 22 Juillet 2014
  4. Offline
    Darkman Elite
    Je crois en Dieu et pas en Jésus ( et pourtant l'un a existé et l'autre on ne sait pas )
    Darkman, 22 Juillet 2014
  5. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    J'y crois pas.. pour beaucoup de raison.. je vais donner celle de mon fils qu'il m'a faite lorsqu'il avait 9 ans..

    Pourquoi devrais-je croire en un Dieu qui m'a pris ma maman.


    Y a plus rien a dire
    Fist, 22 Juillet 2014
    Plast'X et Yoake aiment ça.
  6. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Et si 'dieu' existait... D'ou il sort ?

    Il est apparu comme ca ? SHAZAM BITCHES ? :D
    T41.1, 22 Juillet 2014
    Bribri aime ça.
  7. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez croire en quelque chose que vous n'avez jamais vu, ni senti, ni entendu et qui ne s'est jamais manifesté.... ? Puis surtout, pourquoi faudrait-il forcément qu'il y a ait un "être supérieur" ? Vous n'avez pas l'impression d'être aliéné à quelque chose qui vous dicte/guide dans un voie précise ?

    Personnellement, je suis athée à 200%....les religions devraient être une histoire qui reste en privé et qui n'a rien à faire dans la sphère publique, du moins, c'est mon avis. (Exemple : l'état qui finance les constructions, etc pour les différentes religions, bla bla bla)
    Aliruto, 22 Juillet 2014
  8. Offline
    @che Elite
    Encore heureux s'il existe et se manifeste ça seras la panique générale et puis je me suis demandé où est son intérêt là-dedans ? il n'a aucun intérêt à se manifester.
    A partir du moment où tu ne sais pas ce qu'il est tout est imaginable pour nous il faut un événement A pour donner naissance à un autre B pour son cas et vu de ce qu'il est capable il n'a pas besoin de quelqu'un avant lui sinon il est pas Dieu...

    Ce qui est plus problématique c'est s'il est omnipotent , est-ce qu'il capable de se détruire lui-même ? s'il n'est pas capable de s'auto-détruire il est pas omnipotent ???? trop de questions :proud:
    @che, 22 Juillet 2014
  9. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Qu'un dieu ait démarré la création de l'univers, de la terre, ou même de l'homme, pourquoi pas. J'y crois pas, mais pourquoi pas.

    Maintenant, a part quelques illuminés, on peut pas vraiment dire qu'on ait eu un contact avec "dieu". Par conséquent, on est a peu près sur que toutes les "directives" pour être un homme saint sont issues de la main de l'homme.

    Du coup, tout ce que les croyants suivent comme précepte sont... Pas vraiment pour plaire à un dieu, mais pour plaire aux humains qui les ont écrites :D
    Skarbone, 22 Juillet 2014
  10. Offline
    MacEugene POUICbuster

    C'est parce que tu prends le problème du mauvais côté.

    Postulons que la création telle que décrite dans l'ancien testament est la verité. En prenant donc en compte seulement les 6000 dernières années de la Terre, et en prenant en compte qu'on garde notre libre arbitre et que l'interférence de dieu est minimale, le fait que nous discutions en ce moment même de ce problème précis est hautement improbable. Et pourtant. Oui, l'origine de la Terre est le résultat de tout un tas d’événements qui auraient pu se produire autrement, et ces événements sont le résultats des loi de la physique et donc calculables et explicables. Il ne s'agit donc pas réellement de hasard mais de suite logique d’événements.

    Et oui il est plus facile et peut-être plus rassurant de croire en Dieu, que nous sommes des êtres privilégiés de sa création, que la vie a un sens mystique, que ce qui viens après la mort est rassurant etc. Mais il est normal que des gens préfèrent s'en tenir à la réalité scientifique. plutôt qu'à ce qui peut être assimilé à des mythes et légendes.
    MacEugene, 22 Juillet 2014
  11. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Envisager la foi d'une manière complètement binaire et égocentrique (ce qui ressort du message de notre ami Squall) est... Non...

    "J'ai choisi ça, ça me correspond mieux"

    Mais...Mais... NON... Le simple concept de la foi va à l'encontre de la faculté de 'choisir' !

    Ou t'en es 'naturellement' ou pas... Mais tu ne peux pas venir te 'greffer' dans le cercle des croyants "parce que ca m'arrange"... Sinon t'es qu'un connard de seconde zone similaire à tous les glands qui doivent se trouver 'une cause' pour exister (t'en connais forcément des gens qui se définissent comme ca :D)
    T41.1, 22 Juillet 2014
  12. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    What?

    Complètement binaire? Heu jusqu'à preuve du contraire, tu as deux options en soit: croire en rien, ou croire en quelque chose. Les éléments qui te mène à l'un ou à l'autre sont aussi nombreux que variés, mais au final, on parle bien d'un choix (un 3e est de "ne pas se poser la question", mais ça rentre pas vraiment dans le débat de base je trouve).

    Certains sont croyants alors qu'ils ne l'étaient pas à la base. D'autre l'étaient et on changé leur vision par la suite.

    Et d'où je parle de te greffer? Je parle de religion là, pas de croyance! La religion associe des valeurs, des "devoirs", etc...à une foi. A nouveau, il y a amalgame pour moi...Croire en quelques chose de supérieure, c'est une chose. Devenir chrétien/musulman/juif/... parce que tu crois, ça en est une autre. Il n'y a en effet pas réellement de choix vu que c'est ton pays/famille/culture qui défini souvent la religion, mais si ce n'est pas une question de "choix", et que c'est naturellement inné, pourquoi certains deviennent catholique au cours de leur vie, ou que d'autre quitte l'Eglise pour rejoindre l'Islam?

    Et qui parle d'arrangement? La foi, c'est un travail personnel. C'est des questions que tu te poses sur ta vie, le monde, l'univers, etc...et les réponses que tu trouves par la suite te guide vers la croyance ou non. D'où je parle de venir se greffer "pour le lol car ça a l'air fun ici" parmi les croyants?
    Squall89, 22 Juillet 2014
  13. Offline
    THiBOo Elite
    Le cycle des dieux de Weber avance une théorie intéressante à ce sujet
    THiBOo, 22 Juillet 2014
  14. Offline
    Darkman Elite
    Le truc troublant est néanmoins que Dieu revient dans toutes les religions... Alors Aèdes ou y aurait il qd même qcch...
    Darkman, 22 Juillet 2014
  15. Offline
    THiBOo Elite
    Heu non Dieu revient dans les religions occidentales. Et c'est logique vu qu'elles découlent toute de la même croyance.
    Religion chrétienne (catho et protestante), judaïque, musulmane, ... tout part de la même histoire, et divergent en fonction des courants idéologiques.
    THiBOo, 22 Juillet 2014
  16. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    Exact, d'ailleurs culturellement, qu'est ce qui a provoqué le déclin des religion polythéistes?
    Squall89, 22 Juillet 2014
  17. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    *Pour combler un vide ou une envie qu'ils n'arrivent qu'à sustenter par la foi.

    Et un apostate n'à rien d'un croyant, c'est un zélote qui se cherche la secte la plus arrangeante pour justifier ses propres idées...
    T41.1, 22 Juillet 2014
  18. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    La notion de 'dieu' en tant qu'entité unique et omnipotente n'existe pas dans la quasi totalité des religions orientales...
    T41.1, 22 Juillet 2014
  19. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    C'est sans doute la fatigue, mais je pige absolument pas à quoi tu fais référence, et à quoi tu veux en venir...
    Squall89, 22 Juillet 2014
  20. Offline
    THiBOo Elite
    Dans quelle région ? Pcq en Egypte la religion monothéiste avait été tentée avec le Culte d'Aton : http://epoque-pharaonique.e-monsite.com/pages/le-culte-d-aton-un-monotheisme.html avant de revenir au polythéisme.

    Pour les autres je t'invite à lire ce document assez court qui reprend succintement les différents courants : http://www.lemontmartre.net/festival/conference_yvon_theroux.pdf
    THiBOo, 22 Juillet 2014