De la bonne utilisation des fonds publics...

Discussion dans 'Actualité' créé par Zaene, 3 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    mais pourquoi est-il aussi méchant ?
    buchiste, 18 Décembre 2004
  2. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    C'est le système qui est defaillant, comme tu le dis. (((((quand avoura tu donc que tu as quandmeme exagéré en disant que Tous sont pouri, que le système soit defaillant n'exclu toujours pas que certains fassent leur travaille)))))
    Donc tu m'a l'air bien d'accord pour changer radicalement le système..., et je suis pour aussi, mais je classe ca comme une utopie. Je pense que si on crois vraiment en cette utopie, on essaye de donner une attitude positive et pas defaitiste, et on essaye de changer l'ensemble , et non pas d'accuser bêtement les politiciens.....mais bien l'ensemble.

    Dans la mesure ou tout n'est pas faut , qu'il y a de la corruption, tu peux le dire (et sans généraliser, fichtre!), mais alors fait le bien, et assure toi que tu propose quelquechose, meme utopique :p
    Total, 18 Décembre 2004
  3. Offline
    Zaene *
    Tu me comprend mal. Le systeme actuel est COMPLETEMENT pervers et nefaste. Et TOUS politique (au dessus du conseillé communal) meme si ses intentions de depart sont honnorables, ne peut etre QUE corrompu puisque servant ce systeme. "Corrompu" ne signifie pas "criminel" ou "delictueux" mais se rapporte aux interet, a l'ambition et aux objectifs egoistes. Je ne pretend rien d'autre depuis le debut, relis si tu veux.

    Une utopie est par definition irréalisable, le changement se produira, obligatoirement, ce n'est donc pas une utopie. Le systéme auquel moi j'adhére est radicalement différent et donc passe par "l'elimination" de l'actuel, pas a son adaptation. J'accuse et je condamne l'ensemble, politiciens compris. Tu comprends ?
    Zaene, 18 Décembre 2004
  4. Offline
    La Poubelle Elite
    En résumé :

    Même si tu n'es pas corrompu et que tu n'abuses pas personnellement du système, tu es obligé de faire des concessions pour pouvoir faire quelque chose.

    Par exemple pour faire une loi contre les inégalités, tu dois faire voter la loi => Si tu n'as pas céder auparavant, ils ne voteront jamais cette loi.


    Et encore, ça c'est dans "l'éventualité" qu'à la base il soit honnête.
    La Poubelle, 18 Décembre 2004
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ah, mais parlons en un peu des délocalisations, et par extension du phénomène de mondialisation.

    Ici, en Belgique, il y avais une très forte industrie qui a bien marché disons jusque dans les années 80. Et puis on commence à voir les premières grosses délocalisations avec des produits comme l'acier que commence à maîtriser des pays du tiers monde. On a beau avoir les meilleurs techniciens du monde dans certains domaines, impossible de concurrencer les prix.

    Aujourd'hui l'industrie est quasi morte et ce qui aurais du être fait c'est le maximum pour passer la population active vers des entreprises de service. Au lieu de ca, notre gouvernement s'est amusé à tenter de garder en vie le plus longtemps possible des sociétés industrielles alors qu'il sais fort bien que cela ne servirais à rien sur le long terme. En plus, il a donné notre argent à des sociétés étrangères pour les encourager à s'installer ici et certaines de ces sociétés sont partis avec l'argent par la suite. J'attends de voir ce que notre gouvernement va proposer comme solution pour la situation actuelle.

    Donc, pour conclure je dirais que la petite corruption et les abus passerais inaperçu en temps normal mais qui parais intolérable dans la situation actuelle.

    Quelques infos sur les faillites en Belgique 2001 :
    http://www.lecdh.be/docparlement/pa1100.htm

    600+ faillites enregistrées en mai 2004 (+18% par rapport à 2003) et aussi :

    http://www.tiscali.be/FR/news/news/news.asp?id=132395

    Evolution des faillites dans le secteur du transport professionnel routier de marchandises en Belgique :


    Les rémous chez Durobor vu par le PC :
    http://users.skynet.be/club.achille.chavee/pcdurobor.htm
    Carambar, 18 Décembre 2004
  6. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Le système est pouri oui, mais justement parce qu'on peut le corrompre! sans corruption il est deja beaucoup mieux.
    Donc encore une foi tu fait un tout, tu donne un adjectif sans nuancer, c'est une simplification barbare.

    A partir de la ton deuxieme paragraphe n'a plus raison d'etre.

    Si ce n'est qu'encore une foi, l'uopie est irrealisable mais on peut "tendre vers" cette utopie, et ENCORE une foi j'ai l'impression que tu as vraiment du mal avec les nuances :pfiou:
    Total, 18 Décembre 2004
  7. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Fearless: je n'ai pas beaucoup de notion d'economie ... mais ia comme une contradiction : vouloir developper un maximum le pays et augmenter les richesses, et en meme temps diminuer la delocalisation, c-a-d les inégalités economiques entre les regions du monde. La dessus je peux me tromper


    a Zaene : tu as une idée de système qui justement n'est pas une utopie et qui marcherait trés bien ? je te le demande sincèrement, ca m'interesse.
    Total, 18 Décembre 2004
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Houla, ce serais pas du nihilisme quelque part ca :D ?
    Carambar, 18 Décembre 2004
  9. Offline
    Zaene *
    Non le nihilisme c'est l'aneantissement de tout, sans espoir, sans tendre vers autres chose (pour faire simple) une negation induisant une finalité terminale.
    Zaene, 18 Décembre 2004
  10. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Ecoute Zaene s'il te plait de croire que je te prend pour un extrêmiste libre a toi je m'en tamponne ... après tout je sais ce que j'ai voulu dire et je crois que tt le monde l'a compris.
    Et quand tu dis énoncer des faits OUI mais il y a une facon de les présenter, il y a une sélection des faits présentés a moins que tu ne prétende avoir un regard global et impartial sur tout ce qui s'est passé depuis la nuit des temps. C'est comme présenter des chiffres, il y a toujours moyen de tourner un bilan désastreux a son avantage tout est affaire de présentation.

    Ps: et si j'avais ton attitude je me serais offusqué de ton accusation ... je n'ai jamais volé de sac a main :roll:
    Havane, 18 Décembre 2004
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je te rassure, je ne suis pas un spécialiste dans le domaine. Mais je ne comprends pas tout à fait ce que tu veut dire.

    Un pays reste un pays et il dois y avoir un équilibre entre les importations, les exportations et les richesses intérieures sous peine de voir les richesses "saigner" vers l'extérieur.

    Imagines un pays où mets l'accent fort sur des activités centrées autour de la production de l'acier. Ensuite, imagines qu'un autre pays arrives à fabriquer l'acier à un prix largement inférieur. Les sociétés qui utilisent l'acier vont naturellement se tourner vers cette concurrence.

    Les activités principales du premier pays vont ralentir pour ensuite s'éteindre. Pendant ce temps, il est éssentiel de trouver des activités de remplacement et une idée consiste à se tourner vers les autres secteurs. Par exemple, on pourrais convertir les activités de production d'acier pour se tourner vers la production de produits plus complexes (secteur secondaire) qui demandent une plus grande maîtrise technique. L'idée c'est de fournir un produit qui nécessite moins de transformations et qui engendrerais une diminution du côut du produit final qui l'intégre. Ce n'est pas sans risques et la rentabilité n'est pas garantie. On pourrais aussi se tourner entièrement vers le secteur tertiare (les services) ou faire un mélange des deux.

    Si on ne fais attention à ce genre de choses, il se produis un phénomène très indésirable. D'une part le pays vois ses exportations diminuer ce qui fais moins d'entrées et d'autre part les richesses commencent à partir lentement vers l'extérieur. Les importations continuent car il s'agit souvent de produits qui sont trop chères ou impossibles à fabriquer sur place. Il y a aussi le pouvoir d'achat du publique moyen à prendre en compte car plus celui-ci est faible, moins la circulation d'argent au sein de pays est fluide.

    Comme tu le précise bien, il y a des fortes inégalités économiques entre diverses régions du monde. La délocalisation un effet qui pourrais rapeller le principe des vases communiquants, déplacant les richesses d'une région à l'autre. Ca peut sembler comme une belle chose jusqu'à ce qu'on se rende compte que, dans le pays qui dois s'adapter, les prix peuvent augmenter mais le pouvoir d'achat et les salaires ne suivent pas. Dans le pays où l'acier est produis à un moindre coût, les ouvriers sont peut être payés ce qui semble un salaire de misère mais tout est relatif et la somme nécessaire pour maintenir un niveau de vie raisonnable est peut être moindre.

    Voici des pages intéressantes que j'ai trouvé au hasard :
    http://www.orvinfait.fr/revenus.html
    http://europa.eu.int/abc/keyfigures/living/index_fr.htm
    Carambar, 18 Décembre 2004
  12. Offline
    Zaene *
    Tu ne me prend peut-etre pas pour un extremiste mais tu le laisse paraitre et tu te sert de cette angle pour essayer de diminuer la portée de mes propos ou de les discredités (c'est une tactique, connue et bien trop utlisée.) En fait je te soupçonne d'ambitionner quelque part une carriere politique (en tout bien tout honneur) Je me trompe ?

    Je les présente sans concessions, et sans fioritures, la langue de bois et les enluminures, je te les laisses.
    Zaene, 18 Décembre 2004
  13. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    suite a la lecture de ceci :
    https://www.gamerz.be/forum/viewtopic.php/t-89584.html

    Ia quelques contradictions qui me gène.
    Je vais reprendre l'image du train :
    Soit tu saute du train, parce que tu a vu le mu (et impossible de l oublier) .....Mais alors tu n'est plus auprés des autres pour leurs expliquer quoi que ce soit.
    Soit tu reste dans le train, mais la vie est insuportable aprés avoir vu le mur.
    Soit tu n'as pas vu le mur..... et la se pose le problème du but de la vie et du bonheur, parce que finalement t'es p-e celui qui se prend le moins la tête...mais ca tu ne le sait pas, et tes valeurs son uniquement basé sur les chose du train lui même.

    Pour moi , quelques soit le système , il faut se poser des questions sur l'homme et les reactions de lhomme par rapport a son milieu.

    dans "le meilleur des Mondes" , monde parfait finalement , l homme est-il plus heureux ? atteint-il plus son but ?
    C'est le meme principe ici, si tu ne vis pas dans le meilleur des mondes tout en sachant qu'il existe ca pose un problème, si pas le problème ne se pose pas.

    Tout ca pour te dire que meme si toi tu sais certaines choses et que c'est exaspérent de voir des gens autour de toi qui ne savent rien , dis toi que c'est p-e mieu comme ca. Il faut choisir une utopie qui correspond a ses valeurs en se basant sur ces meme valeurs.

    J'ai l'impression d'etre trés brouillon , si c'est pas clair je reviens dans 2h tout clarifier. :p
    Total, 18 Décembre 2004
  14. Offline
    Zaene *
    La metaphore du train... est une metaphore :pfiou:, c'est l'expression imagée de principes.

    "Sauter du train" signifie abandonner le systéme actuel, refuser de continuer a rester dans cette spirale infernale et suicidaire, meme si comporte des risques.

    Mais c'est quand meme anecdotique vis a vis de l'interet réel du post, le "train" n'est dailleurs pas une issus de la semantique generale mais seulement une metaphore qui s'en raproche par le principe qu'elle expose.
    Zaene, 18 Décembre 2004
  15. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    moui je me suis mal expliqué , mais il se fait tard et j'ai vraiment plus le courage d'expliquer, jsais bien que c'est une metaphore,mais.....mais j'essayerais de reformuler ca demain :)
    Total, 18 Décembre 2004
  16. Offline
    Abe@Mat Touriste
    l'homme est en perpétuelle recherche du bonheur, même s'il arrive à créer le monde parfait il ne sera pas satisfait
    il faut des buts, des utopies dans la vie c'est ce qui fait vivre et nous fait sentir à nous même qu'on vit
    Abe@Mat, 18 Décembre 2004
  17. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Je ne veux diminuer les propos de personne ... d'ailleurs je crois que celui dont le message a été le plus occulté dans cet histoire c"est le mien... je tape un post de 3Km et tt a la fin je vais, c'est vrai, peut être un peu trop loin en disant que ton discours est trop aisément récupèrable.
    Que se passe-t-il? c'est tout ce qu'on retiens de mon post pourtant pas si mal fait...
    Alors je crois que si j'avais voulu me mettre en avant et jeter sur toi quelque discredit j'aurais fait autrement parceque bon... c'est raté.
    Cette fois c'est toi qui présume de mon intelligence ... je ne suis pas si fin stratège que tu semble le croire... en fait je ne réfléchit mm pas en terme de victoire... j'aurais aucun intérêt a te discrèditer je fait que réagir a tes propos apres c'est au lecteur a se faire une opinion puissque disons le... Je n'epouserai pas tes idées comme toi tu n'embrassera pas les miennes (mm si je devrais pitet me renseigner sur la philosophie Non-A avant de dire ca...).

    Bon sur ces qq lignes de langue de bois (un mot que tu semble chérir pour jeter sur moi le .... tiens tiens... discredit?)
    Quand a ce que tu appelle enluminures et fioriture j'appelerais ca plutot remttre les choses dans leur contextes et rendre comparable des choses qui ne le sont a priori pas...
    C'est comme si je dis 400% DE CHOMAGE en plus QUE L'AN PASSE c horrible n'est ce pas? eviddement si on dit qu'il y avait 200 chomeurs c'est tout de suite moins dramatique... et si j'ajoute a cela que la population totale est de 10 000 000 d'habitants.... bon ben tt de suite on a un beau problème de société en moins ;)

    Quand a la carrière politique... je pense pas ou alors dans très longtemps on verra les opportunités qui se présentent mais je dout quand mm avoir l'envergure pour et puis tt facon j'ai d'autre objectifs qui passent bien avant ca.
    Havane, 19 Décembre 2004
  18. Offline
    Zaene *
    Le Non-A est tres loin de se limiter a la politique, ce n'est meme pas un element fondamental, c'est une idéologie complexe et il n'es est pas du tout le sujet ici. Je ne cherche a convaincre personne, le Non-A est en partie a l'origine de mes positions, mais il n'est pas le seul elements. Quand aux tiennes "d'idées" avant de les "epouser il faudrait que j'en connaisse l'oirigine, mais s'il s'agit d'une idéologie "connue" en effet je ne risque pas d'y adhérer.

    Ah c'est un exemple chiffré que tu veux ... bien, c'est encore pire. En 1975, un ouvrier metallurgiste chez Cockrill-Sambre pouvait payer une voiture de marque moyenne (disont Volvo) milieu de gamme avec -/+ 3 mois de salaire. Tu me dis qui pourraient le faire au jour d'aujourd'huis ? Je crois que tu as un probleme d'argumentation en plus.
    Zaene, 19 Décembre 2004
  19. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Je ne te dis pas qu'il pourrais le faire je dis simplement que tu prend une époque spécifiquement faste voire même une des plus fastes de l'histoire .... (de notre point de vue Européen du moins)
    Comme étalon ce qui éviddement tourne les chiffres a ton avatage car le faste d'alors personne n'aurais pu prétendre le maintenir encore longtemps... Je l'ai déja dis la vie économique est faite de cycles de sursauts et d'accidents mais la tendance général est toujours à la hausse...
    A cela vient se greffer le fait que plutot que de recycler notre main d'oeuvre on a tenté de maintenir sous perfusion nos industries moribondes, et effectivement la situation actuelle n'est pas specialement brillante mais je suis persuadé que bientôt les choses vont s'améliorer car il en a toujours été ainsi ... a des periodes d'opulence succèdent les crises a toutes les echelles géographiques et temporelles...
    Et ne cherche pas a nommer mon ideologie c'est inutile elle est en chantier et ce probablement jussqu'a la fin de ma vie...
    Havane, 19 Décembre 2004
  20. Offline
    Toute comparaison économique dans le temps doit se faire en monnaie constante...
    Scalozzzz, 19 Décembre 2004
Statut de la discussion:
Fermée.