De la bonne utilisation des fonds publics...

Discussion dans 'Actualité' créé par Zaene, 3 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Le jour où on mets en place un service logistique dans chaque cabinet, il va en couler des millions :D.
    Carambar, 18 Décembre 2004
  2. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Plus sérieusement, dire qu'il n'y a pas de corruption au niveau politique c'est faire preuve d'un peu de naïveté. Des excés, il y en a et ce surtout du à l'approche administrative qu'emploi notre gouvernement.

    Si on rentre dans le monde politique c'est déjà pour une certaine aisance financière. Regardez le salaire de chaque ministre. Il surplombe facilement les métiers les mieux payés dans le secteur privé (sauf si on est PDG et encore).

    Je suis désolé mais aucun de nos ministres, ni même Di Rupo qui a soi-disant commencé avec rien, a les pieds sur terre et se rends compte des conditions de vie quotidienne du Belge moyen.

    Quand on est habitué à faire des grosses dépenses, on ne va pas changer ses habitudes du jour au lendemain. Pourtant, un peu moins de dépenses au niveau de l'argent publique pourrait faire des différences dans le contexte économique actuel.
    Carambar, 18 Décembre 2004
  3. Offline
    C@n Elite
    Magouille En zo voort?

    Mais ce ne sont pas d'autres personnes depuis? (tu parle de magouille tel qu'agusta, le ps qui vole je ne sais plus combien il y a de ca 20 ou 30 ans?) les 3 G ?

    Ce n'est plus d'actualité... alors qu'est ce qui est à jour question magouille.
    C@n, 18 Décembre 2004
  4. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Le problème Zaene c'est qu'il est difficile d'etayer mes dire dans la mesure ou la presse est plus encline a relater une malversation qu'a faire la première page d'une action politique qui porte ses fruits.
    Mais si tout etait si noir que tu le decris je pense pas qu'on en serait là ou on en est ajd .. pour moi la securité sociale qui n'est certes pas parfaite mais qui a le mérite d'exister, le système déducation qui, quoiqu'on en dise, n'est pas si innefficace que ca, les nombreux service a la populations ainsi que le stade de développement de notre pays qui n'est encore une fois pas si horrible que certains le laissent entendre sont autant de preuve que la majorité de la classe politique fait bien sont boulot.
    Eviddement les politiciens sont des hommes, ils sont corruptibles et imparfait et il FAUT les obliger a rendre des comptes, c'est aussi ca la démocratie mais, en tant qu'idéaliste a deux francs et donc irréaliste je me prend a penser que la critique destructrice n'apporte rien a la démocratie et que plutot que de discréditer tout notre système il serait plus approprié de réfléchier a comment l'améliorer... Je dis pas que tu n'est qu'un infame populiste mais des fois ton discours en revet certains habits.
    Havane, 18 Décembre 2004
  5. Offline
    Zaene *
    Mais lequel pardi, de "boulot" ?

    Reformer l'enseignement ? A effectivement , le moins qu'on puisse dire c'est les mesures de ces 15 derniere années donnent des resultats etonnants...si l'augmentation exponetielle d'ignares et la desintégration de l'education etait le but c'est réussi ! Mais on a resolu recement un probleme hautement imperatif : supprimer des distributeurs, c'etait une veritable pandemie ça c'est vrai y avait rien de plus urgent.

    Diminuer le chomage? En obligeant les plus jeunes a trouver des emploits qui n'existe pas histoire de les ejecter ? Ah ça va marcher, ils ne seront plus chomeurs, ils seront sdf ! par contre on vote en toutes discretion un decret européen permettant d'employer aux barêmes de LEUR pays des ouvriers de n'importe quel autre pays européen pour des contrats determinés avant de les renvoyer chez eux.

    Ameliorer les conditions de vie? Le pouvoir d'achat a diminuer depuis 1970 de 400 % !!!!! L'année derniere on a battut tout les records de faillite dans ce pays !

    Securité sociale ? Pension? J'ai vraiment besoin de develloper ?

    Je dois vraiment en rajouter ? Alors quel est donc ce merveilleux travail qu'ils abattent si discretement et avec tant d'altruisme ? Dis moi ?


    Le "systéme" dont tu voudrais l'amelioration c'est une voiture dont tu voudrais changer les pneus alors qu'elle ne roulera jamais plus, parce qu'elle est fichue ! Les politique font de meme mais en s'arrangeant pour que ces nouveaux pneus leur rapporte quelque chose, c'est ça la corruption. Quant a "tout" n'est pas aussi noir" ou "on n'est pas si mal" , dis toi bien qu'on ne tue pas la poule aux oeufs d'or quand on est pas completement idiot, on l'exploite et on la presse, mais on la garde en vie.

    Et tu te trompes prodigieusement en y voyant du "populisme" (ça dois etre par facilité, ignorance ou demagogie) puisque je ne cherche en rien a rassembler, de mon point de vue, je l'ai deja dit, ce systéme est morribond et devra disparaitre tot ou tard pour laisser la place a un autre, completement différent, lequel ? Je l'ignore, C'est au moment de l'effondrement effectif que la direction se prendra, pas maintenant.
    Zaene, 18 Décembre 2004
  6. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Je suis exactement sur la meme longueur d'onde que toi havane, vraiment trés bien dis tout ca. Rien n'a rajouter. :)
    Total, 18 Décembre 2004
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Coucou aux plus jeunes dans ce forum. Je me présente, 29 ans, bilingue français/anglais, technicien PC/Planificateur logistique et sans emploi depuis mon entrée sur le marché du travail en 2000. Je n'ai jamais travaillé de ma vie. Ca vous fais pas peur ? Ca devrais.

    Est-ce que l'enseignement secondaire m'as apporté quelque chose ? Moi je dirais non, à part des connaissances générales. Je suis arrivé dans l'enseignement secondaire Belge en 90 avec un an d'avance sur le programme scolaire en Angleterre. Et je suis sorti de l'école avec 4 ans de retard. J'ai vu les grèves des enseignants, j'ai entendu comme ils se plaignaient de leur salaire, j'ai été témoin de comment les professeurs filtrent les élèves histoire de faciliter leur boulot. En plus, j'ai appris ce que c'étais la dépression et l'isolement ainsi que vivre sans aucune motivation. C'est sur que dans cet état là sur on est prépare à un avenir de boulot intense et un esprit de survie. J'ajouterais qu'avec mes lacunes en français j'ai tout de suite étais promu au rang de "touriste" parceque personne ne voulais me donner un coup de main pour me débrouiller avec les cours. C'est ca un enseignement de qualité ?

    Est-ce que les gouvernement a fais quelque chose pour moi niveau emploi ? Je ne sais pas. J'ai pas pu terminer mes études parceque les études secondaires m'ont très mal préparé et, à vrai dire, j'en avais ras le bol de l'attitude des professeurs à traiter leurs élèves comme des petits enfants. C'est sans compter les problèmes de santé que j'ai subits suite à une accident de travail en 98. Je devais donc me tourner vers une alternative. J'ai fais deux formations mais est-ce que cela va me servir à quelque chose ?

    A la fin c'est toujours le recruteur qui va décider s'il veut de toi ou pas et il va toujours choisir le meilleur ou ne pas engager du tout parceque ca coute très cher d'employer une personne : pour un salarié de 1.000 Euros, comptez un cout de 2.000 Euros pour l'employeur. Aussi, le FOREM propose toute sorte de formations mais il ne prépare pas les gens à bien se présenter. Même si ca dois rester une approche personelle, elle est toujours perfectible.

    Qu'est-ce que le gouvernement fais pour moi côté mobilité ? Je n'ai pas encore de véhicule et j'hésite à passer mon permis pratique car ca peut devenir très cher. C'est que j'ai pas les sous pour ca moi. Pourtant, il me faudrais un véhicule pour augmenter mes chances de décrocher un job.

    C'est que les transports en publique sont devenus de la rigolade avec toutes ces grèves. J'ai manqué de peu un avantage qu'on accordais au chômeurs qui n'ont pas de véhicule et il y auras peut être une enveloppe disponible l'année prochaine. Mais je pense avoir trouver un autre moyen pour avoir de l'argent. On verras d'ici un an ou deux si j'ai enfin ce foutu permis.

    En France, on ne s'embarasse pas de conneries pareilles. Si quelqu'un veut s'en sortir, il le peut. Si un employeur dis qu'il te veut, tu peut passer ton permis gratuit.

    P.S: Si vous ne me comprenez pas mon attitude et que vous ne vivez pas dans le Centre, c'est normal. Vous posez pas de questions, vous êtes plus aisés que beaucoup de gens ici.
    Carambar, 18 Décembre 2004
  8. Offline
    Abe@Mat Touriste
    "INFAME populiste"? faudrait revoir la définition du mot populiste...
    Abe@Mat, 18 Décembre 2004
  9. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    okok, mais en France vu me bord d'aile que c'est (suppression des 35 h à petit feu...) à ta place je serias quand même content d'être en Belgique parce que si tu compares, on pas si mal lotis, enfin ce que je veux dire on est certainement un des quelques pays à être le mieux lottis au monde...non? (je peux me tromper hein...)
    MaRTIaL, 18 Décembre 2004
  10. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Sur une chose on est bien d'accord ya bcp de boulot et le système dans sa forme actuelle est a changer...

    Ya juste un truc qui me démange c'est quand tu dis que notre pouvoir d'achat a diminuer de 400% depuis 1970... jsuis bien d'accord mais ne comparons pas des pommes et des poires, les 30 glorieuses sont bel et bien finies et on aurait JAMAIS pu maintenir le niveau de vie aussi haut indéfiniment ... le boom economique d'alors etait quasi artificiel, il aurait été ridicule de penser qu'on puisse maintenir l'énergie a un prix si bas, par exemple.
    La vie economique se découpe en cycles de +-gd intensité sur des périodes +- longues (c'est pas moi qui le dis c'est Juglar Kondratiev et Cie...) et a ca aucune politique économique ne pourra jamais rien y changer a moins d'un miracle.

    Comme quand tu dis qu'on a enlevé les distributeurs ... pour moi c'est une BONNE mesure et elle n'est pas une mesure comme ca, ca fait partie d'un plan d'ensemble visant a prévenir les problèmatiques d'obèsité qui s'inscrit dans le cadre d'une politique d'education a l'alimentation. Alors NON pour le moment ya pas péril en la demeure mais le laisser aller de ce coté la pourrais nous apporter bien des emmerdes qu'on peut eviter avec de simples mesures comme celle là, qui ne coutent rien (ou quasi) en terme d'argent et qui sont une broutille en terme de temps.

    L'enseignement est a réformer, on est d'accord, mais ces réformes prennent du temps car on est en démocratie et que cela suppose le compromis sur les moyens a employer. Tout le monde a le même but, que chacun puisse bien vivre, le problème se situe sur les moyens a employer alors on en discute on fait des compromis et on met de l'eau dans son vin. Et parfois les réformes échouent, la politique n'est pas une science exacte et l'histoire a souvent montré qu'avant un progrès significatif il y avait bien des coups d'essai, c'est comme pour la recherche... quand une hypothèse se révèle fausse on a pas la solution mais au moins on sait que ce n'est pas ca ... et c'est deja un progrès en soi.

    Sur les faillites je sais pas vraiment j'ai pas de chiffres mais je te crois, seulement je serais curieux de voir quel type de sociétés sont en faillites.

    A propos du chomage je ne trouve pas ca non plus une mesure très appropriée mais il faut comprendre le problème en terme d'encouragement (au sens économique) ... Le problème c'est que si on donne trop aux chomeurs leur intérêt a travailler va etre de + en + limité et donc ils préfèreront rester au chomage, mais si on leur donne trop peu ils ne pourront pas vivre décemment, achèterons moins et au final ca ne fera que ralentir l'economie et grossir les rangs des chomeurs... c'est toujours la même histoire on a deux optiques qui suscitent des conséquences opposée entre lesquels il faut faire un choix... la mesure vise a encourager les gens a bosser sans pour autant les affamer ... c'est un but louable mm si je crains que la mesure ne soit trop agressive.

    Enfin je pense qu'il y a un pb de compréhension entre nous. Je ne dis pas que tu n'est qu'un démagogue ou un populiste, je sais que ton raisonnement s'appuie sur de nombreuses lectures et moult réflexions. Ce que je te reproche c'est un verbe parfois trop peu nuancé et parfois tu utilise des effets de styles un peu trop forts (comme quand tu dit l'expansion exponentielle des ignares... c'est facile a dire mais je serais curieux de voir l'évolution du nombre de personnes qui savent lire depuis 50 ans en belgique...) qui pourrais induire chez certain une compréhension superficielle de tes propos, et c'est ca qui est dommage.
    Et là je vais peut être te sembler trop extrême, mais je te crois assez intelligent pour ne pas t'offusquer bêtement, ta manière de dire les choses, de dire que le sytème démocratique est inefficace et qu'il faudrait en changer complètement n'est pas sans rappeler certains discours dans la langue de Goethe et mm les autres...
    Je sais pertinemment que tu n'est pas un infâme nazillon anachronique seulement je m'interroge sur le danger de discours trop "simplistes" et de raccourcis trop évidents lorqu'on met en cause la démocratie car tu sais aussi bien que moi que quand tu dis au gens ceci est mauvais il pensent tt de suite que son opposé est forcément bon, ce qui est faux, bien sûr.
    Et quand je parle de raccourcis simpliste je ne dis pas que les liens établis sont mauvais je dis justes que tu ne les explique ni ne les nuance assez... de mon point de vue en tt cas!
    Havane, 18 Décembre 2004
  11. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Populisme: n.m Attitude politique qui vise a satisfaire les revendications immédiates du peuple sans objectif a long terme
    Havane, 18 Décembre 2004
  12. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Petite anecdote en guise de réponse : je suis actuellement en stage dans un hôpital de la région. Vendredi dernier, j'étais en train d'écouter des gens de là bas en train de discuter dans l'économat. Déjà, ca fais dix ans qu'ils n'ont plus d'augmentation alors que c'étais chose courante avant. En plus, il prévoient de passer tous les "vieux" en 4/5 ou mi-temps et de reduire les heures de travail des plus jeunes.

    Conclusion ? Ils n'ont plus assez de sous pour fonctionner comme ils le font actuellement. Un hôpital fais partie du secteur publique alors c'est un bon reflet ce qui se passe au niveau du pays.

    Je ne dis pas qu'on est mal lottis en Belgique. On s'occupe des plus démunis et ca c'est bien. Mais avec la tendance actuelle des choses, le système social qui a pris des générations à mettre en place va se casser la figure par simple manque de moyens.

    Et de mon côté, je m'inquiète car le fait que je n'arrives pas à décrocher un bête job signifie que je vais peut être me retrouver sdf comme le dis si bien Zaene.
    Carambar, 18 Décembre 2004
  13. Offline
    Zaene *
    Et sinon les cours de langue de bois, ça se passe bien on dirais, tu deviens bon.

    Et bien tu dois me surestimer parce que s'il te venais encore l'idée de me taxer "l'air de rien" d'avoir un discourt fasciste peu ou prou je te promet que tes ennuis ne s'arreteraient qu'aux frontieres du site , capté ?

    Ensuite Ou ais-je parler de democratie, Quand l'ais-je deniée au juste ? Tu crois vivre dans une democratie veritable sans doute ? C'est le capitalisme , plus specifiquement l'argent que je denonce, la "democratie" n'a rien a voir la dedans, cessez de mettre ce mots a toutes les sauces juste parce que ça fait "in".


    Et c'est moi qu'il traite de demagogue... Rien de ce que je dis , n'est "simpliste" c'est tout bonnement un etat des lieux et si on le comprend il est perceptible a tous les niveaux il n'y a pas a chercher midi a 14h !

    Tu pourras toujours expliquer la complexité de ta vie et les meandres dans lesquels tu te debat a la petite vielle a qui tu auras arracher le sac, ça n'en restera pas moins un vol infame, quelle que raisons qui t'y aient pousser.
    Zaene, 18 Décembre 2004
  14. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    quelques remarques au passage:

    Il ne faut pas que tout les ministres soit corrompus pour qu'un pays tourne "moins bien", la situation mondiale joue, la delocalisation par exemple. Ce serait la totalité du système qu'il faudrais changer , et corrompu ou pas c'est impossible, donc ne liez pas directement qualité de vie - qualité des ministres - corruption.

    Et je suis d'accord avec Havane, Zaene a des propos fort convainquant, mais convaincre des gens que tout est pouris je vois vraiment pas l'interet, tout est une question d'echelle. L'homme est heureux sur une certaine echelle aussi, alors moi qui me bat pour relativiser....... ca me fait un peu mal de voir que d'autres font l'inverses o_O

    edit: on se demande qui est "in" dans tout ca, celui qui se bat pour ses utopies (utopies qui sont d'ailleurs la seul solution veritable, mais allant a l'encontre de la nature de l'homme), ou celui qui lache des propos defaitistes sur lesquels le peuple se jette, les croyant plus lucides, au prix d'être tous mécontent.
    Total, 18 Décembre 2004
  15. Offline
    Abe@Mat Touriste
    et celui qui vole pour manger? enfin bon ce n'est pas le débat mais bon :?
    Abe@Mat, 18 Décembre 2004
  16. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Ben voila c'est justement ce que je dis, je ne te TAXE PAS DE DISCOURS RACISTE OU NAZILLON ce que je dis c'est que tu parle de "système" ce qui peut être aisément compris comme voulant dire "démocratie" et que c'est cet amalgame qui est dangereux et je dis que ton discours qui n'est PAS nazillon ni mm extrême PEUT être mal compris pas certains partisans de ces doctrines a deux balles et je sais que cela t'insupporterais de voire tes propos détournés par des imbéciles. Franchement tu t'emporte il y a quand mm une nuance entre te dire que ton discours peut être mal compris et récupèré par des imbéciles et te dire que tu fait partie de ces imbéciles... Je m'excuse si tu t'est senti offensé c'est que tu m'a mal compris car je ne voulais aucunement t'insulter.
    Et quand tu dis que ton état des lieux est loin d'être simpliste je suis pas d'accord ... Je suis désolé mais dire que le pouvoir d'achat a diminuer de 400% depuis 1970 sans replacer les choses dans leur contexte c'est pour moi une simplification pure et simple de la réalité.
    Il me semble également que tu n'entend, ou ne quote, que ce que tu veux bien pour tout dire j'ai hésité a mettre le dernier paragraphe parceque je savais que tu l'utiliserais pour occulter le reste de mes propos.
    Mais je renonce a discuter avec toi... le débat n'est pas un jeu d'échec ou il faut absolument tuer l'adversaire ... c'est censé apporter un enrichissement a tt le monde en retirant le meilleur des avis de chacun...
    Havane, 18 Décembre 2004
  17. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    c'est tout le problemes des argumentations... il y a les arguments de fond et la forme......
    no comment.
    Moi je pense avoir bien comrpis ce que tu veux dire havane :p


    Tiens, qui veut aller vivre a poil dans la jungle avec moi ? :p
    Total, 18 Décembre 2004
  18. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Pas moi, à moins que tu sois devenu une jolie blonde à forte poitrine limite nympho ces dernières semaines. :cool:
    Sig le Troll, 18 Décembre 2004
  19. Offline
    Zaene *
    L'interet ? Que fais-tu avec une machine qui ne fonctionne plus et dont le principe pollue a 200%, une fois que tu t'es rendu compte de la chose ? Tu la vire et tu en prends une neuve ? non ? Ben la c'est pareil, une fois demontrer et compris que le systéme est totalement defaillant et sa direction corrompue il reste a faire table raze et a passer a autre chose, ce sera douloureux, penible etc, mais il faudra de toute façons tot ou tard en passer par la.

    Maintenant changer pour quoi ? c'est la que l'utopie et les idéaux entre en jeu, mais une chose a la fois, et comme j'ai dit plus haut, au moment de "changer" plusieures possibilités s'offriront, j'ignore vraiment laquelle l'emportera.

    Havane, je connais au moins aussi bien que toi la technique qui consiste a dire "Je ne prétend pas que tu es mais ... je le dis quand meme"... messieurs les jurés ne tenez pas compte de cette remarque (mais je l'ai dis quand meme donc ça aura son effet) ne prends pas les autres pour des idiots non plus.

    Quand je dis, répéte, persiste et signe a dire que mon constat n'est pas simpliste c'est parce que justement je me borne a constater. Ces faits sont, c'est indeniable, ce qui nous y a mener et la conjoncture dans laquelle on se debat sont le fruit du capitalisme, de la negligeance, du profit, de la dilapidation ... etc de plusieurs acteurs dont ... Les politiques. Les causes profondes et la complexification de la société que je crois vonlontaire dans le chef de decideurs et de groupe de pressions "anonymes", sont des moyens mais ne remettent a aucuns moment en cause le constat a cet instant.
    Zaene, 18 Décembre 2004
  20. Offline
    C@n Elite
    Moi je trouve qu'il y a trop d'asbl
    C@n, 18 Décembre 2004
Statut de la discussion:
Fermée.