Démission de Benoît XVI

Discussion dans 'Actualité' créé par eGm_, 11 Février 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    flaf_86 Elite
    Dutroux en prison, Michael Jackson décédé et maintenant le pape qui démissionne, mais qui va s'occuper de nos enfants ?
    flaf_86, 11 Février 2013
    #61
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Hivenz :

    Petit exemple des apports des religions : les astronomes de l'âge d'or de l'Islam ont fait énormément progresser cette science (impératifs religieux). Pour ériger des pyramides, il a fallu faire des découvertes en physique, etc.

    "Ta femme te trompe, tu la lapides. La femme est inférieure à l'homme. T'es gay, tu dois être buté. T'as une maladie contagieuse, tu dois être battu à mort. T'es contre mes croyances, tu dois mourir, c'est mon dieu qui l'a dit."

    Ce que tu dis est faux de A à Z...
    Et il est temps que les gens arrêtent d'assimiler des actions faites par des personnes se disant d'une religion X aux préceptes de la religion... certains trucs (tels que la lapidation) sont purement et simplement culturels, et n'ont aucun lien avec la religion, donc please, stop faire des amalgames à deux balles.
    Au Japon, si un homme trompe sa femme, elle a le droit de le tuer (à mains nues). Purement culturel. Dans d'autres pays, si une femme trompe son mari, elle risque d'être lapidée. Purement culturel. Tu peux trouver ça débile comme comportement (même si tu devrais pas car c'est un jugement de valeurs, or sans avoir baigné dans la culture locale un certain temps c'est juste pitoyable de faire ça...), libre à toi, mais n'invente pas de choses stp.
    Une maladie contagieuse et tu dois être tué ? C'est pas un impératif religieux que tu cites, c'est du bon sens. A l'époque, sans médecine, si un type développe les symptômes d'un mal contagieux incurable, bah tu le butes pour sauver la communauté, rien de plus normal.
    S'il faut que les croyants se modernisent, arrêtez donc de ramener des histoires qui n'ont plus eu lieu depuis, justement, la modernisation de notre civilisation.
    T'es contre mes croyances donc tu dois mourir ?
    Je ne prétends pas connaître toutes les religions, mais la SEULE chose qui est prescrite par l'Islam (contrairement à la merde qu'on raconte à la tv) c'est de proposer aux gens de les informer sur la religion (s'il y a une vague chance que ça les intéresse), de les renseigner autant que faire se peut sur ladite religion, et si ça les intéresse encore, de les envoyer vers une personne qui saura encore mieux les renseigner, des fois qu'ils aient une révélation et aient envie de se convertir. Juste des mots, capiche ? Pas de violence. Après y'a les débiles qui vont interpréter ça comme des manchots et dirent qu'il faut prêcher sa foi de manière plus, disons, insistante, mais que veux-tu, des cons y'en a partout.

    Get your facts straight.

    Enfin bon, je vais terminer avec une dernière chose : les religions ont été utilisée par certains pour commettre des atrocités, oui, mais si tu t'arrêtes là, c'est bien triste. Y'a pas besoin de religion pour faire des massacres.
    C'est assez bien résumé dans cette petite image :

    [IMG]
    Akabane, 11 Février 2013
    #62
  3. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Même si je suis relativement d'accord avec ce que tu dis (et encore plus avec l'image que tu as posté), je ne suis pas d'accord sur tout (et encore moins avec la forme, mais c'est autre chose)

    Que tu le veuille ou non, la religion, au milieu de tas de valeurs qui SONT vraiment sympathiques, véhicule sont lot de préceptes pourris, notés noir sur blanc. (en plus de quelques absurdités)

    Il suffit de lire, pour la bible, le Lévitique, certains épitres, ou l'ancien testament en général. Beaucoup sont absurdes, violents et/ou misogyne. Condamnation à mort pour le port de vêtement fait avec plusieurs textile différent, vente de ses enfants comme esclave ou interdiction pour la femme d'avoir une quelconque autorité sur l'homme...

    Je ne suis pas sur que tu puisse tout écarter de la religion en disant "Non non, ces comportement que l'on juge atroce, ça vient de l'époque et des moeurs... Tout ça c'est plutôt culturel". Car la religion EST culturelle ! Elle est forgée dans une culture autant que la religion elle-même même façonne la culture du monde qui l'enture. C'est pour moi INDISSOCIABLE. La violence était peut-être quotidienne quand les livres ont été écrits, et les écrits ne choquaient personne à l'époque. Et de la même façon ils ont répandu cette violence, et les enseignements de la bible dans lesquels baignaient les gens n'ont fait qu'installer ces principe dans les moeurs. Je ne pense pas que tu puisse dissocier culture et religion, car une énorme partie de ta culture vient de la religion, que tu le veuille ou non. Que ce soit dans la monogamie, certaines fêtes, certains concept qui te semble naturels au quotidiens... ...Même si tu es areligieux.

    Dire que la lapidation n'a rien à voir avec la religion quand cette dernière la recommandais noir sur blanc dans certains cas, c'est assez audacieux, dirons non. Bien sûr que la religion n'a pas inventé la lapidation, mais quand elle joue le rôle de juge et d'argument d'autorité en l'encourageant, tu ne peux pas dire qu'elle n'a rien à voir avec.

    Parfois, elle est employée en tout qu'outil, que prétexte. On se sert d'elle comme base pour un conflit. C'est lamentable, c'est déjà de trop, mais la religion n'est pas à la base de la violence.

    Parfois, au contraire, elle l'est. Quand des crétins vandalisent un musée d'histoire naturelle et passe à tabac un conservateurs de ce musée parce que les fossiles "sont une insulte à leur foi", la religion est directement à la base de ces actes. Ce n'est pas un prétexte, c'est la cause. Il y a toujours des intégriste qui refuse de faire la part des choses et d'avoir un esprit critique, il y en a toujours qui se limiterons au texte qu'ils ont lu, (ou a ce qu'ils en comprennent, mais ça c'est autre chose).

    Que tu le veuille ou non, il faut arrêter de se voiler la face : La religion a son lot de bons côtés, et son lot de mauvais côtés. A un moment, il faut enlever ses oeillères.

    Au passage, certains bons côtés attribué à la religion sont en fait plutôt dû à son caractère autoritaire et dictatorial. Un régime totalitaire peut apporter les mêmes avantages (constructions grandioses, enseignement de masse ou promotion de certains art, etc.). Non pas que ce soit un point négatif. C'était de bonne chose, mais je suis pas sûr que l'on puisse dire que c'est propre à la religion. C'est juste que les religion dogmatique sont en générale assez balaise pour contrôler les masses et accomplir du collectif.
    Durango, 12 Février 2013
    #63
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Les papes, les évêques, les curés, les profs de religion et tout le bastringue ça sert justement à interpréter les dires de la Bible dans le bon sens pour transmettre le bon message aux gens, adapté à l'époque dans laquelle nous vivons.

    Modifier la Bible est inconcevable (la Parole de Dieu je m'en fous, c'est surtout que c'est le tout premier bouquin au monde), y renoncer l'est tout autant. Il ne reste donc plus qu'à l'interpréter. Ne pas mentionner les conneries, retenir l'amour la confiance toussah et bien adapter les lois ancestrales à la vie moderne.

    Les athées dans leurs critiques aiment se focaliser sur les conneries, style on peut vendre sa femme contre X pièces d'or ou l'échanger contre un agneau. Vas-tu juger toute la législation d'un pays sur base de quelques lois débiles?
    RentaHero, 12 Février 2013
    #64
  5. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Modifier la bible est inconcevable ? Pas du tout. C'est en fait ce que font les autorités religieuses depuis très longtemps. Et ce n'est pas une critique, c'est juste comme ça. La bible est ré-écrite, certaines choses sont misent en lumière, crées, fixées ou modifiée. La virginité de Marie, qui n'apparait pas avant 90 ans après les premières versions écrite de la bible, sera longuement débattue, et puis pour des raisons purement pratique (ça en impose un peu et ça fait plus "pur", ça sera fixé.) Le deuxième concile de Constantinople ira plus loin en parlant de virginité perpétuelle (mais je sais pas si ça a donné lieu à une modification du texte, ça par contre).

    De même les traduction sont régulièrement ré-évaluée et certains passage sont modifié en conséquence dans les nouvelles versions actualisée. Ca donne d'ailleurs lieux à quelques belles oppositions d'écoles par après.

    Pas du tout. Néanmoins, j'estime nécessaire de se rendre compte qu'il y a aussi du pourri dans le ravier de fruit, de l'admettre, et de faire un tri. (Et en lisant certains post, on est plus dans le déni que dans l'acceptation qu'il faut faire la part des chose). Ce qui nous amène directement à la question suivante et qui nous ramène au sujet :

    Cette remarque est intéressante. Qu'est ce que le bon message ? Il y a des CENTAINES de mouvements et d'église, rien que pour les chrétiens, qui prétendent avoir la bonne interprétation des dires. Quel est le bon mouvement ? Le plus répandu ? Le pape est il la personne la mieux placée pour transmettre un "message adapté à l'époque dans laquelle nous vivons" ? Faisait il du bon travail ?

    Je suis passé tantôt devant un temple (dérivé du mouvement protestant) qui pronait l'intégration des homosexuels et du sexe libre mais responsable. Ont ils une interprétation meilleure, ou moins bonnes des écrits ?
    Durango, 12 Février 2013
    #65
  6. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    C'est quand meme le livre qui a ete le plus modifie dans le monde. :)
    ailless, 12 Février 2013
    #66
  7. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Heureusement que l'homme a eu un peu de bon sens a un moment donne et a reussi a evoluer car la culture de l'epoque respectait ce qui est ecrit dans le bouquin.

    Bref, croyez ce que vous voulez, je ne me sentirai pas mieux avant de m'endormir si quelqu'un abandonne sa foi vu que je m'en fous... tant que vous arretez de pourrir la liberte et l'egalite des autres parce que c'est ecrit dans votre bouquin. Les athees qui cherchent a faire abandonner leur foi aux autres pour avoir un plus gros nombre d'athees sont aussi debiles que les religions qui endoctrinent les enfants sans leur demander leur avis pour un nombre.

    Vous ferez quoi quand tout ce qui est contre la liberte et egalite dans la bible sera supprime dans la vraie vie ? On voit bien comment c'est pitoyable pour le moment avec les homosexuels. D'autres choses ont evolue depuis l'ecriture de la bible et le reste continuera a evoluer parce que, heureusement, des gens intelligents vont se lever et dire que c'est de la merde ce qui est ecrit et que c'est injuste et vont changer ca.

    La religion est comme un penis. C'est ok d'en avoir un, c'est ok d'en etre fier mais c'est pas ok de l'agiter en public. T'as tes croyances, tu les gardes pour toi, chez toi. Le monde ne peut s'en porter que mieux.
    ailless, 12 Février 2013
    #67
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je vois qu'apparemment tu es totalement fermé d'esprit et qu'aucune discussion n'est possible à ce sujet avec toi. Tu as raison, la religion, c'est de la grosse merde, tous ceux qui y croient sont des débiles attardés homophobes, et tous les croyants veulent imposer leur vision des choses au monde, dans un bain de sang s'il le faut.

    Mon post était tout sauf de l'agitation publique de ma religion, je faisais que corriger les conneries que tu disais, mais apparemment tu préfères rester dans l'erreur, désolé, je pensais que tu voulais t'informer.
    Akabane, 12 Février 2013
    #68
  9. Online
    untuch GeekSportif
    untuch, 12 Février 2013
    #69
  10. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ferme d'esprit ? Please quoi. Comme j'ai mis plus haut, les gens font ce qu'ils veulent. T'es contre l'homosexualite parce que c'est ecrit dans ton bouquin et que tu crois ce qui est marque dans ton bouquin.

    Pourquoi ce serait mal que tu le gardes pour toi ? J'ai vraiment du mal a comprendre la logique la dedans. Moi, je vis avec mes valeurs que j'ai choisies et qui me semblent biens et justes, j'ai pas besoin de lire ca dans un livre qui est vieux et qui n'a plus aucun sens aujourd'hui.

    Relis l'histoire et tu verras que ta phrase comportant bain de sang est exactement ce que tu viens de decrire. C'est sans doute moins le cas maintenant qu'avant mais c'etait le cas. HEUREUSEMENT que les gens ont evolue et vont continuer a evoluer. C'est un fait.

    Les religions ont amene des beaux batiments en utilisant des peuples, de l'art (utilise dans beaucoup de cas pour faire de la propagande), quelques avancees dans les sciences, ... sans doute d'autres trucs. Les religions ont aussi ete responsables de morts par millions, de tentatives de blocages des sciences, elles sont coupables de discrimation, ... les religions tuent encore aujourd'hui parce que des mauvaises personnes les utilisent tres mal. Quand un pape depasse par la realite dit que le preservatif c'est mal, ca tue des gens en Afrique a cause des STD.

    Je m'informe, je m'informe mais ca m'embete de lire des trucs comme quoi la religion a apporte des beaux monuments (crees par des esclaves ou bien finances par le peuple qui n'avait pas le choix et qui crevait de faim pendant que des gars du clerge se baignaient dans la richesse volee aux peuples).

    De toute facon, je vais m'arreter la. J'ai jamais ete doue pour parler contre la religion.

    Bonne continuation. :p
    ailless, 12 Février 2013
    #70
  11. Offline
    Morday Elite
    Ho please :p . Evite de t'avancer quand tu ne sais pas de quoi tu parles :-D. Fallait mieux écouter à ton cours d'histoire :p .
    Morday, 12 Février 2013
    #71
  12. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Bon allez dernier reply. Il s'est passe quoi alors ? :p Curieux de savoir du coup.

    Personne n'a souffert et n'a ete utilise pendant la creation des batiments ?
    Qui les a finances ?

    :)
    ailless, 12 Février 2013
    #72
  13. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je suis certain que la société Foxconn qui traite ses employés dans des conditions proches de l'esclavagisme n'a rien de religieux.
    RentaHero, 12 Février 2013
    #73
  14. Offline
    Clown come on belgium
    J'en veux quand même à la religion catholique d'avoir énormément ralenti les progressions scientifiques, surtout au moyen-âge.
    Clown, 12 Février 2013
    #74
  15. Online
    eGm_ Guinea Trump
    Clair on aurait déjà la machine a voyager dans le temps
    eGm_, 12 Février 2013
    #75
  16. Offline
    koraz Tiède
    Pas content? Non c'est la société actuelle qui veut supprimer toutes valeurs pour faire des gens des consommateurs abrutis, c'est tout. Mettre l'argent en valeur numéro un ou des gens sont prêt à tout (et beaucoup) pour une poignée de papier.

    C'est ton avis, mais je pense que l'humilité, des vrais intelligents (sans t'offenser) voudrait qu'on ne soit sûr d'aucune certitude. C'est socrate qui disait "la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien" ;)

    Vrai? Encore une certitude. Il faut regarder son passé et constater que NON, les sciences ne sont pas des choses vrais et que eux aussi se braques dans leurs idéaux en mettant de côté toutes les autres théories. Et je peux t'en citer des centaines d'exemples.

    Tu restes tout aussi violent en parlant d'Hommes idiots etc... Je peux interprété tes paroles en disant que tu penses que les religieux sont des sous hommes ou des arriérés. D'ailleurs tu as cités (ou d'autres) plusieurs fois le terme moyen-ageux.

    Tu as vu la manif en France contre le mariage gay? Ils étaient tous croyants? Je pense pas. Donc, même les athées (certains bien entendu) pensent la même chose.

    TOUTE ta morale, la différence entre le bien et le mal par exemple, la base de notre civilisation est basée sur la religion. Une ligne de conduite. On ne peut calculer ce qu'ils apportent, il y a énormément de gens qui suivent de certaines valeurs dans le respect des autres.

    Tu es pour la suppression de l'argent? Car l'argent, aussi, est un outil de domination de l'autre. Les gens se tuent pour un morceau de papier! Plus intelligent que de se tuer au nom d'une idée? Kif-kif!

    Sans tomber dans l'utopisme mais si tout le monde suivait UN seul précepte (ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse), tout irait beaucoup mieux.

    1) Tu es contre mes croyances? Comme je l'ai cité, est ce mieux de tuer pour un morceau de papier? Ensuite, tu cites des gens qui n'ont juste rien compris à la religion. Dans les 10 commandements, il est indiqué "tu ne tueras pas". Ce n'est pas parce que des gens se disant catholique, qu'ils l'étaient par leurs actes. Pareil avec l'Islam, des racailles de quartier qui se disent musulmans ne le sont pas...
    2)La femme n'est pas inférieur à l'homme, elle est son complément. Ce que je trouve bien plus intelligent que la volonté de suppression de la différence des sexes, on voit ce que donne cela. Ensuite, je vais encore faire le parallèle avec notre époque. Est ce mieux une femme "soumise" qu'une femme "objet", pour la dignité de la femme? Pour qu'une femme soit libre, il faut qu'elle puisse montrer son c... pour un morceau de papier?
    3)Tu as une maladie contagieuse: Je ne suis pas pour, en effet, mais cela s'appel la sauvegarde de la civilisation. Tuer une personne pour en sauver des centaines. Choix philosophiques. Pas réellement de bonnes réponses.
    4)La religion n'est plus au pouvoir, pourtant les gays n'étaient pas reconnu il y a 20 ans et même maintenant on veut leur refuser l'adoption et le mariage.

    Je crois en une entité supérieur sans croire en la religion mais le fait d'être aussi fermé et braqué sur ses idées te rends aussi ridicule (sans agressivité) que les croyants fondamentalistes. "C'est moi qui ai la vérité, les autres sont des c..." même raisonnement!
    koraz, 12 Février 2013
    #76
  17. Offline
    koraz Tiède
    non l'Iphone 7 :cool:
    koraz, 12 Février 2013
    #77
  18. Offline
    koraz Tiède
    Un exemple stp? Je ne me rends pas bien compte de ce juste milieu.

    hivenz,

    Tu dis que tu es passionné d'Histoire. Mais l'Histoire n'est écrite que par les vainqueurs et pour légitimer le pouvoir en place. C'est pas super objectif hein :)
    koraz, 12 Février 2013
    #78
  19. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Putain, ça marche aussi.
    RentaHero, 12 Février 2013
    #79
  20. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Pas vraiment non.
    MacEugene, 12 Février 2013
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.