Démission de Benoît XVI

Discussion dans 'Actualité' créé par eGm_, 11 Février 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    Non, pas tant que ça effectivement.
    buchiste, 12 Février 2013
    #81
  2. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Parce que les travailleurs seuls construisent des bâtiments comme ça? Il a fallu des architectes, des mathématiciens, des géologues (genre pour pas construire sur un endroit pas stable), etc.
    Vous seriez étonnés de voir les procédés de fabrication d'un bête crayon. Et je ne parle pas des savants calculs qu'on a du faire pour que certaines sculptures en bronze ne s'affaissent pas sous leur propre poids. Je doute fort que le colosse de Rhodes ait pu être construit sans aucun calcul.
    Redondance, j'avoue.
    La science militaire, ou l'étude de comment détruire le camp adverse plus facilement. L'invention de la poudre (fusils et canons), de l'aviation (bombardements), de l'automobile (blindée et chars d'assaut), du camouflage, des fusées (missiles), des bombes atomiques...
    D'accord, ça marche pas.
    Et hop, Godwin au passage.
    Sous-entendu "tout objet issu de la science". Genre une arme à feu. Un médicament. Une voiture.




    Sauf que moi m'voyez, je m'arrête pas à ça, je retiens pas que le négatif parce que ça m'arrange. La Science ça nous permet de vivre mieux qu'avant, merci à la vaccination, à l'eau courante et à l'électricité. Merci aux nouvelles techniques d'agriculture qui ont éradiqué la famine en Europe.
    RentaHero, 12 Février 2013
    #82
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Je pense qu'un juste milieu serait de recentrer le message de l'Eglise sur l'amour du prochain, la miséricorde, les pauvres d'abord, etc. Pas sur les questions de société où l'Eglise Catholique n'a rien à y gagner, à part se retrouver dans une situation délicate vu les interprétations qui peuvent être faites des Ecritures Saintes.

    Je parle bien d'interprétation, car certaines positions, comme par exemple celles ayant rapport à l'homosexualité, etc, ne sont pas claires (http://en.wikipedia.org/wiki/The_Bible_and_homosexuality). Il suffit de voir les débats aux USA pour se rendre compte que chaque camp répète un passage différent de la Bible, qui soutient sa vision des choses.

    Vu ces événements, je pense qu'il serait plus judicieux de recentrer le "core business" de l'Eglise vers ce que je cite au début. Il suffit de voir la réussite de philosophies comme le Bouddhisme pour se rendre compte que les gens ne veulent pas qu'une Religion viennent les emmerder avec ses positions sur le préservatif, l'homosexualité, le mariage des prêtres et tutti quanti ...
    Ochinko, 12 Février 2013
    #83
  4. Offline
    koraz Tiède
    Je vois mais il donne son avis en tant que représentant de l'Eglise et il est logique qu'il condamne la fornication avant le mariage et que donc, il n'est pas pour le préservatif, non?

    Les gens? Les croyants si, les autres non. Personne ne les obligent à lire ce que le Pape dit là dessus. On parle sans cesse de démocratie et lorsqu'une personne donne son avis sur une question, et surtout si c'est un religieux, on lui crache à la gueule.
    koraz, 12 Février 2013
    #84
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    T'es croyant ou tu parles juste pour le plaisir? Mes parents sont tous les deux catholiques pratiquants et sont d'accords avec moi pour dire que l'Eglise Catholique devrait plutôt s'occuper des messages de l'Eglise qui résonnent encore aujourd'hui, comme l'entraide, etc ... et pas de dire aux gens de s'abstenir avant le mariage et ce genre de conneries antédiluviennes. Même dans le cas de l'Eglise, il est important de vivre avec son temps faute de quoi on devient "irrelevant" ...

    Pour ton information, le préservatif ca n'est pas lié à forniquer avant le mariage, c'est lié au fait que l'Eglise considère le rapport sexuel comme un acte de procréation dans une relation stable (mariage) => pas besoin de contraception.

    Finalement, le Pape est une personne avec une autorité morale. Son opinion est respectée par les nombreux catholiques à travers le monde, et lorsqu'il prend des positions qui sont dangereuses (contre le port du préservatif) ou en marge de la société actuelle (anti-homosexualité), c'est normal que les gens fassent connaître leur désaccord.
    Ochinko, 12 Février 2013
    #85
  6. Offline
    koraz Tiède
    Tant mieux pour eux et? Tu prends d'un cas et tu en fais une généralité? Ce sont les préceptes de la religion, il ne va pas renier ce qu'il est pour "faire plaisir à la société"...

    Genre de conneries? Encore une fois, c'est ton avis et celui de tes parents pas de tous. On peut voir un parallèle avec la société qui part dans tous les sens et la disparition de toutes les valeurs (familiale, d'entraide et même de sexe,...). Si 1 mariage sur 2 finit en divorce, c'est pas pour rien.

    Tu n'as retenu qu'il est contre le port du préservatif et tu ne retiens pas le pourquoi? Tu crois que du jour au lendemain les catholiques qui baisent à droite et à gauche vont arrêté le préservatif? Pourquoi suivre une vision et pas l'ensemble?

    Il y a eu des centaines de milliers de manifestant contre l'homo-parentalité et le mariage gay... Faudrait savoir. Quand c'est le Pape, là c'est mauvais mais quand c'est le peuple, là c'est bien?
    koraz, 12 Février 2013
    #86
  7. Offline
    Clown come on belgium
    on touche le foooooooond
    Clown, 12 Février 2013
    #87
  8. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    [IMG]

    Je voterais pour lui, il apporterait un Nouvel Espoir.
    RentaHero, 12 Février 2013
    #88
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'aime être au fond :love:
    Dieu Bisounours, 12 Février 2013
    #89
  10. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Répondu ds la quote.

    T'aurais été ouvert d'esprit si t'avais considéré la possibilité d'avoir tort, et fait suffisamment de recherches sur les religions que pour te faire une opinion éclairée et pas répandre de désinformation. Ce n'est visiblement pas le cas, donc tu rejettes qqch que tu connais pas, donc tu es fermé d'esprit.
    Pour ce qui est de l'homosexualité, je sais pas si tu parles de moi, mais je suis tout sauf contre (cf le thread qui en parle). Je ne suis pas "pour" à proprement parler, mais je suis pour l'autorisation de se marier et d'adopter des gosses pour les couples homosexuels.

    NB : tes valeurs que t'as choisies qui te semblent bonnes et justes, réfléchis-y un peu et tu verras qu'elles sont plus que probablement extraites de la religion (en tout cas en majorité)... ne t'arrête pas à ce qui semble négatif/ridicule/autre (ou qui l'est) :)
    Akabane, 12 Février 2013
    #90
  11. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    au fond Dutroux ?

    (fallait que sa sorte)
    abdullah24, 12 Février 2013
    #91
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Akabane, je veux bien que tu défendes les religions et je trouve qu'elles ont beaucoup d'aspects positifs également, mais il faut quand même avoir un fameux culot pour dire que parce qu'un problème n'est pas "uniquement" lié à la religion, la religion n'a pas sa part de responsabilité. Tu sais que tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie?

    La religion a clairement servi de prétexte et de catalyseur dans des sales histoires et le nier c'est juste un peu ridicule. Est-ce que ca fait des religions quelque chose de "mal"? Non! Mais est-ce honnête de dire qu'elle n'ont rien à voir avec les Croisades, l'Inquisition, les attaques terroristes, l'Holocauste, etc? Non également.
    Ochinko, 12 Février 2013
    #92
  13. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je sais bien que tout n'est pas noir ou blanc dans la vie, je dis pas le contraire.

    Je cherchais juste à mettre en évidence le fait que c'est fort de café de dire que les religions peuvent être la source d'un problème majeur. Que ça amplifie un problème, d'accord (après faut encore voir dans quelle mesure), que ça ait une part de responsabilité aussi.

    Justement, ce que je dis c'est que c'est un prétexte, en d'autres termes, si ça avait pas été ça, ça aurait été autre chose. En d'autres termes, dans l'immense majorité des cas, c'est pas la religion mais les hommes qui sont la cause des problèmes que l'on attribue à la religion.
    Les Croisades ont utilisé la religion comme prétexte pour aller faire la guerre, mais la religion était tout sauf une cause majeure.
    Idem pour l'Inquisition. Tu crois vraiment qu'on tuait les gens simplement parce qu'ils n'étaient pas catholiques, ou alors parce que le fait de ne pas être catholique, à l'époque, représentait une menace pour le pouvoir en place ? Ils étaient catégorisés comme hérétiques, ce que l'on peut ranger avec les dissidents politiques.
    Ce n'est que jeu de pouvoir. Ils auraient été tués de toutes façons pour leurs idées, la religion n'avait aucun lien vraiment direct.

    La religion peut avoir sa part de responsabilité, oui, je peux le concevoir. Mais encore une fois, quand on s'en sert comme prétexte, je ne suis pas d'accord avec le fait que la religion ait une responsabilité là-dedans. Si tu fais une découverte (cf Einstein et la bombe atomique), est-ce que tu es responsable des dérives possibles ? Non, ce sont les abrutis qui ont commis les dérives qui en sont responsables.
    Pareil pour la religion. Ce sont les personnes qui sont la cause des dérives qui sont entièrement responsables.
    En URSS (pas de religion donc), on envoyait les dissidents politiques dans des goulags (ou on leur faisait la peau), pour les faire taire.
    Au Moyen Age, on les faisait passer sur les tables de torture de l'Inquisition.
    Y'a aucune différence. La religion n'en est pas la cause.

    J'ai vraiment du mal à trouver une situation où un problème grave pourrait être provoqué à sa base par la religion. Toutes les situations auxquelles je pense sont des situations où les religions ont servi de prétexte pour tuer, aucune où la source réelle du problème est la religion, et qu'il n'est pas possible, en réfléchissant un peu, de trouver la "vraie" cause.
    Je suis tout à fait ouvert à la discussion et sincère, j'en trouve pas, donc je suis prêt à revoir ma position si on me soumet un exemple incontestable.
    Akabane, 12 Février 2013
    #93
  14. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Jereck, 12 Février 2013
    #94
  15. Offline
    oli Elite
    Si je met dans la liste pour être papa qui votera pour moi ?

    (Promis, je partagerais les avants avec ceux qui votent pour moi !
    oli, 12 Février 2013
    #95
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Akabane: Je pense que c'est dur de vraiment séparer les causes de ces problèmes et de leur attribuer un "poids". L'exemple de l'Holocauste me vient à l'esprit. Je me dis: est-ce que les Juifs auraient été exterminés si ils n'avaient pas été Juifs et je pense que la réponse est "non". Evidemment ca prend un peu le problème à l'envers :p
    Ochinko, 12 Février 2013
    #96
  17. Offline
    koraz Tiède
    Pourquoi ne pas supprimer l'argent qui est également responsable de beaucoup de malheur dans le monde?

    C'est le même débat avec les armes à feux...C'est pas l'arme qui tue, c'est l'Homme et c'est bien l'Homme qui est responsable dans tout ce que tu cites. La religion, n'est qu'un prétexte à se faire la guerre.

    Mais encore une fois non... Est ce que les noirs auraient été mit en esclavage si ils n'avaient pas été noir? Reprenant ton analyse on devrait donc interdire la couleur de peau pour éviter cela? Absurde, exactement pareil avec la religion.
    koraz, 12 Février 2013
    #97
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai dit qu'il fallait supprimer les religions? Non. Merci de ton intervention.
    Ochinko, 12 Février 2013
    #98
  19. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Si ce n'est que tous les peuples ont été soumis à l'esclavages, nous Européens y compris.
    MacEugene, 12 Février 2013
    #99
  20. Offline
    koraz Tiède
    Donc pourquoi remettre la faute de l'Homme sur l'outil de sa domination?

    MacEugene,

    Tous les prétextes sont bons également pour se faire la guerre...

    En esclavage, quand et par qui?
    koraz, 12 Février 2013
Statut de la discussion:
Fermée.