Des villes flamandes vont perdre leur nom français.

Discussion dans 'Actualité' créé par shqrku, 18 Mai 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    shqrku romy
    Etudes ou Emploi: Traducteur - interprête.

    Ca aide quand même :D
    shqrku, 19 Mai 2006
    #61
  2. Offline
    Etre anti flamingant n'est pas etre anti flamand, et est tout à fait honorable... combattre l'extrémisme n'est pas un extremisme, etre intolérant avec l'intolérance n'est pas déshonorant :wink:

    Je suis pas tout à fait d'accord, les gens qui ont voté le projet ont été élu par la population flamande, ils sont leur réprésentant... Donc on connait l'avis de la population flamande d'une certaine manière, enfin à moins qu'aux prochaines élections ils sanctionnent ce genre de comportement mais je doute ...

    J'attends avec impatience la réponse francophone à ce délire flamand, je vois bien un truc du style "taxe wallonne sur l'eau" que l'on avait fait à une époque... bon bien sur ca avait été reconnu illégal mais ils se marraient pas trop les indépendantistes flamands quand ils se sont rendu compte de comment ils étaient dépendant de l'eau venant de wallonie...
    Scalozzzz, 19 Mai 2006
    #62
  3. Offline
    Vinchy Touriste
    Bah ils font ce qu'ils veulent, cela ne m'empêchera aucunement d'appeller Anvers Anvers, Gand Gand ... etc :)

    Tout comme j'ai toujours dit Londres, Barcelone, Majorque... etc ;)
    Vinchy, 19 Mai 2006
    #63
  4. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    faut bien plus que ca pour etre interprête...

    :D au moins une langue exotique en plus :p :p
    Fleur de Lotus, 19 Mai 2006
    #64
  5. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    que la décision soit bonne ou pas, c'est tellement ridicule .....

    ffs, c'est pas croyable enfaite..... :/

    Sinon, une remarque, je pense qu'il n'y a pas un vrai "racisme" flammand-wallon. D'ailleurs on est assez proche culturellement pour trés bien nous entendre.. la plus grosse barrière étant la langue ( mais si on parle un peu avec des flammands, ils sont aussi simpa que nous :p ). Cette guerre est presque uniquement politique d'aprés moi. C'est des histoires de rammasser des vois faciles, bref c'est une espece d'invention qui sert a quelques personnes.
    Ca veut pas dire que c'est pas inquiétant .....
    Total, 19 Mai 2006
    #65
  6. Offline
    Zaene *
    Et dis-moi un peu : pourquoi le flamminganisme (parce que dénégations ou pas c'est purement de ça qu'il s'agit et de rien d'autre) serait-il générateur de voix en Flandre, puisque d'apres toi (et je suis en partie d'accord) c'est la , la motivation de ce comportement ?
    Zaene, 19 Mai 2006
    #66
  7. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Mais y a-t-il un "véritable" parti flamand qui ne pousse pas à la "guerre communautaire" ?
    Jereck, 19 Mai 2006
    #67
  8. Offline
    shqrku romy
    Moi honnêtement, je trouve que il faudrait prendre exemple sur les Italiens dans la Renaissance :

    Arrêter de se faire la "guerre", entre nous, car ça sert à quel dal. Et instaurer une rivalité pour essayer que chacun soit le meilleur, ait la plus belle ville etc.

    Mais bon :D VOILAAAAA jdis ça comme ça :D
    shqrku, 19 Mai 2006
    #68
  9. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Le VLD un peu moins que les autres qd mm ...
    Osiris, 19 Mai 2006
    #69
  10. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    pas littéralement dis ainsi, mais oui... et pas que le VB
    Fleur de Lotus, 19 Mai 2006
    #70
  11. Offline
    shqrku romy
    Quand on sait que celui qui a proposé cette loi (Johan Sauwens (CD&V)) est censé faire partie des partis qui ne poussent pas à la guerre communautaire, on se le demande :/
    shqrku, 19 Mai 2006
    #71
  12. Offline
    Osiris Jovanogoal
    C'est tout le contraire , le CD&V c'est le + communautaire après le VB ;)
    Osiris, 19 Mai 2006
    #72
  13. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    non mais bon le fait est là, y'a toujours un coté où se fait mal voir, suffit d'aller à la bibliothèque communale pour qu'on tenvoi chier qd tu dmeandes un livres francophones
    Ludovic_, 19 Mai 2006
    #73
  14. Offline
    shqrku romy
    :/ et puis ça se dit démocratique
    shqrku, 19 Mai 2006
    #74
  15. Offline
    Osiris Jovanogoal
    C'est pas pour rien que certains du CD&V adhèrent pour ainsi dire à certaines idées du VB :/ ( sans l'avouer bien sur )
    Osiris, 19 Mai 2006
    #75
  16. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    Je serais bien curieux de savoir si il y avait en wallonie en profond sentiment anti flamand lorsque c'était nous qui les trainions et qu'ils débarquaient en masse pour trouver du boulot.
    Patapouf, 20 Mai 2006
    #76
  17. Offline
    La Poubelle Elite
    Ta réponse n'est pas clair: Il y en a ou pas ? Et lesquelles ?

    Par contre cette situation est complétement abhérante et stupide ... TOUS les noms de grosse/moyenne ville et les pays sont traduit dans une langue.

    Si on pousse la stupidité à l'extreme, il faut bannir les noms tels que Londres, Berlin, Angleterre, Etats-unis , Tunisie, ... (ca va être chaud pour ).

    On entend beaucoup la remarque : "C'est les partis flamands qui poussent ... pas le peuple" ... ne rien dire c'est consentir. C'est comme en France et en Wallonnie par rapports aux étrangers ... les petits rats qui discutent entre eux et font semblant de rien.

    Par contre, il faut pas mettre tous les néerlandophones dans le même sac. Ce serait avoir un comportement ignare.
    La Poubelle, 20 Mai 2006
    #77
  18. Offline
    La Poubelle Elite
    Et pendant l'ere industrielle, des industrielles peu scrupuleux ont bien abusé d'eux avec l'aide du gouvernement. Ce qui sert d'excuse à l'heure actuelle.
    La Poubelle, 20 Mai 2006
    #78
  19. Offline
    Zaene *
    Non, en fait il semble meme qu'historiquement ce soit la premiére fois qu'a l'interieur d'un meme pays une communauté purement "culturelle" desire un séparatisme economique basé strictement sur un refus de solidarité, sans prétentions territoriales.

    Solidarité dont cette "communauté" a trés largement profité sans moufter par le passé de la part de ceux qu'elle veux "larguer" maintenant, lorsqu'elle avait le niveau d'un pays en voie de dévellopement ! Car si la wallonie et Bruxelles n'avaient pas soutenu et financé a bout de bras le nord paysan pendant trois quart de siécle, cette flandre n'existerai simplement plus !

    Mieux que ça, La wallonie a continuer grace essentiellement au bassin industriel Liégeois et Carollo a soutenir le Nord aprés la guerre alors que durant le conflit les sympathies flammande avec le regime Nazi etaient largement répandues dans la population. Il n'y a pas a chercher trés loin la raison de la propagation de la peste brune actuelle.

    Alors, non, "tous" les flamands ne sont pas flamminguants ou séparatistes mais une mentalité politique ne peut pas être appliquée sans le soutient populaire majoritaire.

    Et ou on eu lieu les mouvements notament syndicaux qui ont mener a l'amelioration de la situation ? Qui les menaient ? L'exploitation de main d'oeuvre n'avait rien de communautaire elle fait partie de la lutte des classes, venir dire que "les flamands" etaient exploités est demagogique et faux, c'est la main d'oeuvre ouvriére qui l'etait, dans sont ensemble, de plus exploité ou pas, comme dans les pays en voie de dévellopement actuels, bcp de flamands gagnaient bcp plus dans l'industre walloone que chez eux !
    Zaene, 20 Mai 2006
    #79
  20. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    CD&V
    Fleur de Lotus, 20 Mai 2006
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.