Descente en point mort ou embrayé?

kranholm

Elite
Même si la réponse concernant la décente avec ou sans vitesse enclenchée a été donnée (donc il faut bien mettre une vitesse pour consommer moins ^^), voici qqch d'assez simple à imaginer, qu'il m'a été donné d'apprendre en cours.

Lorsque l'on appui sur l'accélérateur, cela engendre des explosions dans le moteur thermique (blabla pistons, bielles arbre à cames...) et en sortie on obtient un mouvement de rotation (sur le roues si une vitesse est passée).
En gros si on simplifie avec un système moteur-récepteur, on a ici le moteur qui a une action motrice (c'est con dis comme ça mdrrr) et la route est récepteur.

Maintenant imaginons la voiture lancée dans une pente avec un rapport de boite enclenché, sans appuyer sur l’accélérateur.
Dans ce cas de figure c'est la vitesse de la voiture (on pourrait parler d’énergie cinétique, ou d'élan pour faire simple) qui permet de faire tourner le roues.
Les roues motrices sont reliées mécaniquement au moteur et de fait c'est la rotation des roues qui entraine la rotation du moteur.
En résumé le moteur thermique du véhicule devient récepteur et ne nécessite donc pas de carburant pour tourner.

C'est ce que l'on appel également le frein moteur, car le frottement des pièces mécanique freine la rotation du moteur, donc des roues, donc du véhicule.
Vous comprendrez le double intérêt de ce frein moteur qui permet à la fois de freiner le véhicule (sans utiliser les freins, donc de moins les user, mais surtout de ne pas les chauffer lors de longues et importantes décentes) le tout sans consommer de carburant.
A contrario si on se met au point mort le moteur est obligé d'injecter du carburant pour éviter de caler car plus rien ne l'entraine.

Bon j’étais parti pour être concis et simple dans mes explications, finalement je ne suis plus sur que cela soit le cas ^^
 

rafoo

Elite
Même si la réponse concernant la décente avec ou sans vitesse enclenchée a été donnée (donc il faut bien mettre une vitesse pour consommer moins ^^), voici qqch d'assez simple à imaginer, qu'il m'a été donné d'apprendre en cours.

Lorsque l'on appui sur l'accélérateur, cela engendre des explosions dans le moteur thermique (blabla pistons, bielles arbre à cames...) et en sortie on obtient un mouvement de rotation (sur le roues si une vitesse est passée).
En gros si on simplifie avec un système moteur-récepteur, on a ici le moteur qui a une action motrice (c'est con dis comme ça mdrrr) et la route est récepteur.

Maintenant imaginons la voiture lancée dans une pente, sans appuyer sur l’accélérateur.
Dans ce cas de figure c'est la vitesse de la voiture (on pourrait parler d’énergie cinétique, ou d'élan pour faire simple) qui permet de faire tourner le roues.
La vitesse entant enclenchée, les roues motrices sont reliées mécaniquement au moteur et de fait c'est la rotation des roues qui entraine la rotation du moteur.
En résumé les moteur thermique du véhicule devient récepteur et ne nécessite donc pas de carburant pour tourner.

C'est ce que l'on appel également le frein moteur, car le frottement des pièces mécanique freine la rotation du moteur, donc des roues, donc du véhicule.
Vous comprendrez le double intérêt de ce frein moteur qui permet à la fois de freiner le véhicule (sans utiliser les freins, donc de moins les user, mais surtout de ne pas les chauffer lors de longues et importantes décentes) le tout sans consommer de carburant.
A contrario si on se met au point mort le moteur est obligé d'injecter du carburant pour éviter de caler car plus rien ne l'entraine.

Bon j’étais parti pour être concis et simple dans mes explications, finalement je ne suis plus sur que cela soit le cas ^^

Moi j'ai compris :-D

Quid de l'usure de la boite de vitesse au lieu des plaquettes avec cette méthode (sur le long terme)?
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
moi je suis souvent dans le rouge, juste parce que j'aime bien le bruit

par contre je suis constamment à du 14L/100Km à 180km/h de moyenne.

2L Essence 98
 

Fish

Bouillant même !
diesel:

2000RPM = optimal par rapport a la consommation
en descente le rapport le plus haut pour tenir la vitesse voulue sans avoir à mettre de gaz.
fin de descente rétrograder au fur et a mesure histoire d'avoir le moins possible à utiliser les freins.

A savoir que dans une descente dans une vitesse si on ne touche pas a la pédale de gaz même à 5000RPM la conso = 0

si vous vous mettez au point mort la conso variera entre 0.5 et 1.5 au 100 en fonction des véhicules.

donc en gros le frein moteur c'est bien car ca permet d'avoir 0l/100 de conso, ca évite de griller ses freins pour rien.
et sinon viser le changement de vitesse à 2500 pour tournée a un régine de croisière de 2000RPM.

sinon ça peut paraitre con mais si le feu vient de passer au rouge : coupez le contact.
 

Liono

kivientdufutur
pour démarrer/stopper, parrait que sur les anciennes c'est au moins 2min, donc arrêt + de 2 min = vaut mieux couper. Maintenant parait que sur les toutes nouvelles ça serait 6 secondes ... maintenant savoir quel modèle =/
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Très bon conseil pour bousiller son démarreur, et consommer plus à chaque démarrage.

Le systeme start & stop, ça fonctionne pas comme ça hein...:]
short life pour les démarreur des caisses équipées du start&stop btw : D
 

rafoo

Elite
pour démarrer/stopper, parrait que sur les anciennes c'est au moins 2min, donc arrêt + de 2 min = vaut mieux couper. Maintenant parait que sur les toutes nouvelles ça serait 6 secondes ... maintenant savoir quel modèle =/
Arf j'allais dire que j'avais entendu que c'était utile pour des arrêts de minimum 30 secondes?
 

kranholm

Elite
En ce qui concerne les arrêts moteurs aux feux ça dépends vraiment des véhicules.
Depuis un peu plus de dix ans lors de l'arrêt des moteurs les pistons se placent dans une position précise facilitant le démarrage, et donc consomment moins au restart.
Concernent les Start/stop il y a plusieurs système existant.
Chez vw par exemple on récupère de l'énergie lors des freinages, énergie qui sera utiliser pour redémarré (et accessoirement pour maintenir toutes les fonctions du véhicule lors de la coupure, clim, radio etc...).

D'une manière générale si on a pas de Starr/stop on déconseille de couper son moteur au feux, a moins d'être sur d'en avoir pour deux bonnes minutes.
 

Liono

kivientdufutur
rafoo: ben ce sont des trucs que j'ai lu/entendu. C'est pour ça que dire exactement quelle marque, quelle modèle, quelle année etc ...

En meme temps, au point mort, l'ordinateur de bord dit 0.5l, un pote m'a dit que c'était par heure, donc en restant 30 sec au feu au point mort ...

Par contre, d'après ce que dit mon père, vaut mieux pas trop non plus jouer avec l’embrayage. Faire une manœuvre ou dans les embouteillages, mais bien lâcher complètement la pédale ou l'enfoncer complètement et pas jouer avec car le disque d'embrayage frotte et donc vive l'usure ... (dans les embouteillages au pas, je laisse une certaine distance devant moi, je lache l'embrayage doucement et j'avance uniquement avec ça sans accélérer, sur un plat/faux-plat ça cale pas, si elle commence à brouter un peu je donne un très léger coup d'accel)
 
Je vois pas trop comment on peux conseiller une plage de régime d'utilisation "optimal" d'un moteur a un autre c'est surtout les caractéristique du véhicule qui influe atmo,diesel,turbo diesel la gestion électronique etc rouler en sous régime ça fais consommer plus aussi regarder votre conso instantanée.

La ou il ya consommation c'est quand le turbo montre en pression plus on appuie fort et plus ça précharge dans l'intercooler aussi faut dire .

Mon mazoute pousse j'usqu'a la zone rouge pas exemple 5000 trs min alors que la plus part tomber dans un trou apres 4000,moi je suis plus pour les record de sur consommation qu'autre chose ...
 

Liono

kivientdufutur
2000 pour les turbo diesel et diesel à mon avis.

mnt, la puissance je sais pas, l'a8 quattro 3,5 du père d'un pote change aussi à 2000 en automatique :p

Quoique, j'ai testé une ibiza nouveau modèle en écomotive la, le 1.4 70 ou 75 chvx ou 80 je sais pas trop. Ben ça avançait pas ! changer à 2K dans une côte je pense que tu recules :D
 

koraz

Tiède
omg quoi... Vous coupez votre moteur 30 sec pour économiser 1l sur toute votre vie?
 

xedRa

espion
J'avais posé cette question à un vendeur audi
Je lui demandais s'il valait mieux ( pour moins consommer ) se laisser aller en roue libre en descente ou mettre une grosse vitesse.
Il me répondait qu'il valait mieux passer en 5ieme et se laisser aller et éventuellement appuyer un tout petit peu, plutôt que de se laisser aller.

Mais cela n'empêche que j'ai pour habitude, dans les grandes descente, de me laisser aller au point mort car je prend de la vitesse en + et ca consomme 1L/100. Maintenant, je sais pas du tout si cela est mauvais pour la voiture. Je ne pense pas
 

Urbinou

Elite
omg quoi... Vous coupez votre moteur 30 sec pour économiser 1l sur toute votre vie?
Au delà du litre économisé, pense aux 50 bagnoles arrêtées à un feu en ville, ça peut permettre aux piétons de respirer, surtout avec tous ces p@#@#ains de gros diesels puants :eek:
 

koraz

Tiède
Au delà du litre économisé, pense aux 50 bagnoles arrêtées à un feu en ville, ça peut permettre aux piétons de respirer, surtout avec tous ces p@#@#ains de gros diesels puants :eek:
loool.......
 

Azinou

Ancienne LV
Moi j'ai compris :-D

Quid de l'usure de la boite de vitesse au lieu des plaquettes avec cette méthode (sur le long terme)?
Sérieux, osef de l'usure du moteur en descente ! Utiliser ses plaquettes en descente est juste dangereux !!!

Des plaquettes de frein trop chaudes = capacité proche de zéro de freiner !!!! Pourquoi ? Car freiner = Dissiper de l'énergie cinétique en chaleur via frottement.

A choisir, mieux vaut utiliser le frein moteur en rétrogradant quitte à user le moteur, que de risquer de chauffer tes plaquettes et perdre la majeure partie des capacités de freinage !
 
Sérieux, osef de l'usure du moteur en descente ! Utiliser ses plaquettes en descente est juste dangereux !!!

Des plaquettes de frein trop chaudes = capacité proche de zéro de freiner !!!! Pourquoi ? Car freiner = Dissiper de l'énergie cinétique en chaleur via frottement.

A choisir, mieux vaut utiliser le frein moteur en rétrogradant quitte à user le moteur, que de risquer de chauffer tes plaquettes et perdre la majeure partie des capacités de freinage !
ptdr, des plaquettes qui chauffent en utilisation quotidienne normale d'une voiture

on entend de tout ici :cool: (à moins que t'habites en montagne et que tu descendes le col en mode rapidos)


faut déja bien freiner fort bien souvent pour faire chauffer les plaquettes :cool:
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Ouf j'ai pas tout lu mais certaines réponses sont XXL :mrgreen:
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
ptdr, des plaquettes qui chauffent en utilisation quotidienne normale d'une voiture

on entend de tout ici :cool: (à moins que t'habites en montagne et que tu descendes le col en mode rapidos)


faut déja bien freiner fort bien souvent pour faire chauffer les plaquettes :cool:
ça chauffe qd même mongol
 

kranholm

Elite
C'est sur qu'en freinant avec des plaquettes forcément il y'a dissipation de chaleur.
Maintenant c'est comme tout, les plaquettes ont une température d'utilisation optimale. Des freins froid c'est pas le mieux, mais ça freine quand même.
Des freins surchauffé dans une bonne décente et la par contre c'est le drame...
 
Haut