Descente en point mort ou embrayé?

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Noex, 3 Juillet 2011.

  1. Online
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!

    + 1 d'ailleurs si tu as tes disques chaud et que tu passe dans une flac d'eau par exemple ben tu px les voilées et pour ce qui est du frein moteur c'est bon de le faire et ca a que des avantages ( économie de thune ca freine tout seul sa consomme plus rien (que ca soit diesel,essence,2 T, 4T, injection mono ou multi points,... ca marche pour TOUT les moteurs thermique !) et ca permet aussi de garder un minimum de contrôle...

    donc Kuzco El Lama a par si tu roule comme ma grand mère je te défie de mettre tes mimines sur le disque après avoir roulé quelques km même sans freinage intensif :cool:
    oOoBeLzEbUtHoOo, 5 Juillet 2011
    #41
  2. Offline
    Heu il faut pas grand chose pour faire chauffer des plaquettes ou disque c tout a fais normal et avec de bonne plaquette les feinage optimal s'obtiens a une certaine température comme dis avant.

    Sinon moi j'ai monter de disque zimmermann percer avec des plaquette EBC car d'origine faut mettre les 2 pied dedans pour freiner et c'est tout a fais homologué.
    r21t dump, 5 Juillet 2011
    #42
  3. Online
    Azinou Ancienne LV
    Justement, si t'es en montagne et que tu descend en mode rapidos, t'appuie pas sur le frein, donc ça chauffera pas !

    Dans tous les cas, des freins chauffés inutilement ont un impact sur la distance de freinage. Certains diront que c'est risible (probablement de l'ordre de 20 centimètres maximum), mais dans tous les cas, plus tu peux freiner court mieux c'est en cas d'accident. Genre, un gosse qui surgit d'entres deux camions et qui tombe. 20cm, ça peut être la différence entre s'arrêter à 10cm de son visage, ou le percuter (certes à faible vitesse, mais vu le poids d'une voiture... --> une bille d'un gramme qui te frappe à 10km fait moins mal qu'une brique de 1kg que tu recevrais à la même vitesse).
    Azinou, 5 Juillet 2011
    #43
  4. Offline
    Fish Bouillant même !
    je te montre ca quand tu veux et sans aller a la montagne :love: ca sentira les pneus et les freins et tu auras envie de vomir en sortant de la voiture :love:
    Fish, 5 Juillet 2011
    #44
  5. Online
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    C'est simple suffi de calculé ca avec la formule de l’énergie cinétique Ec = ½ m × v² ;)
    oOoBeLzEbUtHoOo, 5 Juillet 2011
    #45
  6. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!

    ;) ;) ;) ;) ;)
    Kuzco El Lama, 5 Juillet 2011
    #46
  7. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    et maintenant calcule la hausse de température des freins ? ;) ;) ;) ;) ;) ;)
    Kuzco El Lama, 5 Juillet 2011
    #47
  8. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Concernant le régime de passage de rapport :

    Certains parlent de 2000tr/m ou plus, mais cela reste une zone vague et moyenne. Chaque moteur possède ses propres couples de couple et de puissance. De là, le meilleur passage de rapport se détermine selon la zone de montée franche de couple ainsi que le régime de Cmax. Sinon, parler de 2000 tr/m pour tous, c'est aussi vrai que faux si l'on souhaite être le plus économe possible avec un véhicule donné.


    Et c'est là que les plaquettes ont leur rôle premier. Sur une très grande majorité de véhicules routiers, les plaquettes d'origine ne nécessitent aucune chauffe, ça freine autant à froid qu'après quelques freinages (j'ai pas parlé de planter le frein 100-0 deux fois d'affilée non plus hein...).

    Dès que le coef de friction de la plaquette monte, ça s'accompagne en général d'une mise en chauffe nécessaire, et c'est ce que l'on retrouve avec les plaquettes racing.
    J'tenterais pas un gros freinage velu avec des Pagid bleues ou des Carbone Lorraine par exemple... :D
    Pecosbil, 5 Juillet 2011
    #48
  9. Offline
    Les plaquettes de frein
    Ce sont les plaquettes qui entrent en contact avec le disque de frein. Leur garniture peuvent être en métal fritté (sinter) ou en organique (céramiques).

    Les plaquettes doivent être choisies en fonction du type de disque - fonte, métal ou inox.

    Organiques : souvent d'origine, elles sont composées de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elles sont moins agressives que le métal et usent moins les disques.

    Elles sont surtout préconisées pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités.

    Métal fritté : elles sont composées de poudres métalliques (bronze, cuivre, fer) et de fibres céramiques et graphites, le tout étant aggloméré à haute température/pression. Réservées aux machines/conduites sportives, elles offrent un freinage plus puissant tout en étant moins sensibles aux différences de température. Si elles s'usent moins vite, elles sont par contre plus aggressives pour le disque. Il est donc important de vérifier que les disques sont conçus pour supporter des plaquettes en métal fritté, sous peine de détruire les disques.

    Les plaquettes se distinguent également en fonction de leur utilisation/température : route entre 80° et 300°, sport entre 150° à 450°, racing entre 250 et 600°.

    Merci et aurevoir .
    r21t dump, 5 Juillet 2011
    #49
  10. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Et? Y faut déduire quoi de ton pavé repompé? :D
    Pecosbil, 5 Juillet 2011
    #50
  11. Offline
    Fish Bouillant même !
    qu'on roule tous avec des plaquettes normales et que donc osef ce qu'il vient de dire :cool:
    Fish, 5 Juillet 2011
    #51
  12. Offline
    C'est un copié coller d'une recherche google c'est koi le bute de ta vielle réplique de haineux atchoum ?

    80-300° c'est la plage d'utilisation courante des plaquettes route donc oui ça chauffe,c'est tout ce que mon texte repompé voulait dire .
    r21t dump, 5 Juillet 2011
    #52
  13. Offline
    GUMBAL 1337
    on voit que t'as jamais conduit de voiture sportive/rally
    GUMBAL, 6 Juillet 2011
    #53
  14. Offline
    DaBeast Elite
    Moi en descente je coupe le contact, et je le ralume a la fin de la descente, ca pose parfois probleme avec la direction assistée, mais on fait avec....
    DaBeast, 6 Juillet 2011
    #54
  15. Online
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    le mieux une fois en descente tu laisse tt comme c'est et tu ne mets plus de gaz... la voiture a son inertie et tu consomme plus rien. suffit de faire un tit appoint de frein de tps en tps pour rester maitre de la vitesse.

    le start/stop c'est du bullshit de marketing. pour en avoir une pour le moment, ca se coup pour 30sec et parfois qd ca doit se couper ca ne le fait pas :cool: En plus y a un indicateur genre a 90km/h passe la 6eme => ecrouled

    sinon je pense que le passage de vitesse c'est plus du feeling qu'une methode exacte.
    titoum, 6 Juillet 2011
    #55
  16. Offline
    BelZe *
    moi je change mes vitesses avant 1500rpm, je démarre en 2e et j'appuie toujours à fond sur l'accélérateur so stfu
    BelZe, 6 Juillet 2011
    #56
  17. Offline
    Liono kivientdufutur
    olol ?

    Danger public ! non mais sérieusement c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire.

    De 1 tu consommes,
    De 2 pas maître de ta vitesse sauf si tu freines mais la alors,
    De 3 t'uses tes plaquettes
    De 4 t'as 10 fois moins d’adhérence (essaye ça sur de la neige ...).

    Limite, si c'est vraiment une longue, tu descends en 5ème ou 6ème, même à 1000 t/m, le frein moteur sera quasi pas ressenti et pour freiner tu rétrogrades ...

    Mais jamais rester au point mort.

    Pour le reste, dépends de la voiture, du moteur, de l'année de la voiture, du modèle, de la situation, montée, descente, faux plat, essence, diesel, turbo diesel, boite courte, boite longue, écomotive etc ... (déjà une essence à 2k tour ? avec une 1.2 c'est pour pas avancer ...) ça dépends du feeling, on test aux alentours de 2k tour et on avise ... ou se dégoter un chauffeur ...
    Liono, 6 Juillet 2011
    #57
  18. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Aucune haine, t'emballes pas, ta brique posée sans explication de ta part n'était pas très malin...

    A tes souhaits :D



    Tu sais, des Pagid bleues, des Carbone Lorraine RC6, Ferrodo DS3000 et autres plaquettes racing j'en ai déjà gouté, du circuit aussi j'y ai déjà gouté, autant au volant qu'à la mécanique dans les stands.
    Là tu t'es avancé un peu vite, comme souvent dans tes interventions d'ailleurs. :gne:

    Mon daily est déjà une sportive, j'me contente pas d'un char à bancs. :cool:
    Pecosbil, 6 Juillet 2011
    #58
  19. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Je pense aussi. :D
    Pecosbil, 6 Juillet 2011
    #59
  20. Online
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!

    + 1000 Une des meilleurs réponse du topique ! (tout juste regarde rien que la Fiesta 2009 en 1600cc diesel tu as 2 type de boite de vitesse tout dépend si c'est la version normal ou econetic qui a une boite plus longue, et je pense même que avec la nouvelle "S" ca doit pas être la même boite pourtant c'est tjrs le 1600cc et la même voiture ) alors le truc de tu change a X Tours/min c'est mais un grand n'importe quoi :cool: (n’empêche j'me dis qui a des mec qui pense vraiment ca, qui roule au point mort en descente,... et puis je me dis "p'tin y a que des connards sur les routes..." Bah je commence a comprendre pourquoi mdr )
    oOoBeLzEbUtHoOo, 6 Juillet 2011
    #60