Espionnage

Discussion dans 'Actualité' créé par koraz, 4 Juillet 2013.

  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    :D :D :D :D :D :D

    Bravo, tu m'as fait rire comme un débile devant mon pc :-D

    Pour le smartphone, d'accord, mais rien ne t'empêche de le jeter par la fenêtre et de t'acheter un Nokia 3310. Tu éludes la question.
    Je veux savoir jusqu'où tu es prêt à aller pour gagner en sécurité, c'est pour ça que je te pose la question. Est-ce que tu te laisserais implanter une puce sous-cutanée? Une caméra chez toi qui ne pourrait pas être activée par un humain (sauf décision d'un juge avec notification) qui permettrait grâce à un algorithme de détecter si tu tabasses ta femme et tes enfants, ou si tu sniffes des rails de coke devant ta tv?
    Akabane, 5 Juillet 2013
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai dit que je ne voulais pas être "conscient" de l'espionnage, voir une caméra ou m'implanter une puce, cela me conscientise, donc a priori non, mais c'est discutable pour la puce. Je pense de toute façon qu'un jour on aura des puces, et ca sera super pratique (plus besoin de porter des cartes d'identité, de banque, des badges, etc).

    Maintenant, comme je le disais plus tôt, c'est dur de trouver une limite acceptable. Ici je propose un truc basé sur une réflexion de 3 min 24 secondes alors que c'est une problématique complexe et que la solution "je refuse toute forme d'espionnage quelle qu'elle soit" est sans doute irréaliste.
    Ochinko, 5 Juillet 2013
  3. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Tu trouves mon message discourtois? C'est préférable de traiter quelqu'un d'enfoiré avec 2 grands sourires en smiley? Je dis pas que tu le penses, mais tu quotes ma reply et pas la sienne, après je veux pas faire le gamin mais bon faut lâcher du leste : je ne mène aucune gueguerre, c'est juste du chit chat talk, rien d'offensif.

    Bonjour les contradictions.

    Asservis carrément. Tellement sombre comme vision. J'aime bien discuter de ce thème (sommes nous vraiment libre toussa) mais en ce moment pas l'énergie pour philosopher et argumenter.
    Mais je me permets de link une vidéo qui reflète ma position. (si tu peux juste écouter les 3 premières minutes, pas besoin de tout voir, et dis moi ce que tu penses de cet argument)

    Noex, 5 Juillet 2013
  4. Offline
    Dragon666 Touriste
    Je suis assez d'accord avec toi.

    Mais,le truc que me surprend aussi un peu,c'est les gens ont twitter,facebook ou autres réseaux sociaux,ils mettent tout et n'importe quoi et c'est pas que les gamines de 13 ans qui sont encore à l'école...on affiche tout,mais de savoir que l'état de surveille et qu'ils voient ta vie privée c'est scandaleux,mais en attend la première personne qui gueule sur ça c'est la prmière qui met ses 500 photos de vacances sur FB...
    Dragon666, 5 Juillet 2013
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    Oui, je trouve ton message discourtois.

    Non, l'enfoiré n'était clairement pas une insulte dans le contexte.

    Je quote ta reply car elle est une attaque ad hominem et que j'ai déjà demandé hier qu'on n'en fasse pas pour assurer la sérénité des débats.

    La discussion est close, respectez-vous bordel de merde.
    Ochinko, 5 Juillet 2013
  6. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Où est-ce que tu vois une contradiction? J'ai pas ENVIE de voir le mal, je sais qu'il est là, que je le veuille ou non... C'est pas tant moi qui voit le mal partout que toi qui est un bisounours...

    Cette vidéo n'a strictement rien à voir avec mon propos.
    Premièrement, je ne regarde aucune news. Je regarde JAMAIS la télé (j'en ai pas, j'ai une clé usb TNT dont je me suis servi une fois pr regarder The Voice avec mon ex, et depuis elle est rangée), je vais pas sur des sites de news etc tout simplement parce que j'en ai strictement rien à battre des gens qui sont occupés à s'entretuer à l'autre bout du monde. J'ai suffisamment de soucis comme ça que pour me préoccuper des autres.
    Les seules news que j'entends c'est ce sur quoi je tombe ici, sur Facebook ou l'un ou l'autre truc qu'un pote m'envoie.
    Donc mon pessimisme ne trouve pas son origine dans ce dont ce gus cause.

    Oui, son argument a du sens pour le citoyen lambda, mais je pense pas que le monde devient pourri parce que y'a la guerre partout et qu'on va tous crever, je pense que le monde a toujours été pourri et le restera, c'est une approche totalement différente. Ce qui empire, c'est qu'on perd de plus en plus de libertés fondamentales, pour en échange recevoir des libertés accessoires (voyager n'est pas un droit fondamental, choisir ceux qui nous dirigent l'est), et on essaie de nous faire croire qu'on est gagnants au change, alors qu'on ne pourrait pas être encore plus perdant.

    Allez, pour le fun je vais regarder la suite de la vidéo, voir si ça devient intéressant ou si c'est tjs la même rengaine.

    Bon bref je me suis arrêté là où il commence avec "Abundant water". Ce qu'il raconte ne m'apprend rien. C'est pas parce qu'on a autant qu'on veut à manger, à boire et toute l'énergie du monde que ça va changer la nature humaine... Je comprends même pas où tu veux en venir en postant cette vidéo, en fait.

    La différence c'est que ce que je mets sur Facebook je le choisis. Qd je mets des photos de mes vacances, je le fais consciemment. Les photos en tenue légère de ma copine j'aimerais bien que l'Etat ne puisse pas y accéder :-D c'est surtout de ça dont les gens se plaignent je pense, à ce niveau-là.
    Akabane, 5 Juillet 2013
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Dans le quote.

    "Ce qui empire, c'est qu'on perd de plus en plus de libertés fondamentales, pour en échange recevoir des libertés accessoires(voyager n'est pas un droit fondamental, choisir ceux qui nous dirigent l'est) "

    Pourquoi circuler ne serait pas fondamental?

    Pourquoi focaliser sur le politique? La liberté serait d'avoir main mise sur tous les choix et décisions qui nous affectent? Je pense que c'est une erreur de penser que choisir ceux qui nous dirige donnerait plus de liberté. Et si cette main mise était elle même biaisée, même si on nous l'accorde.
    Noex, 5 Juillet 2013
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Ce qui est assez étonnat à lire Koraz, c'est que l'Etat doit regler la vie des gens, leur dire ce qu'ils doivent faire, leur dire combien gagner, quantifier ce qu'ils ont le droit de posséder, etc etc... Mais qd il s'agit de sécurité, l'Etat n'a le droit de rien? C'est pourtant une fonction régalienne.
    Atlantiste, 5 Juillet 2013
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Noex,

    Pour ton premier point, oui la question a été traitée, il y a des arguments dans un sens comme dans l'autre mais j'ai tranché dans un sens, et j'agis en conséquence.

    Je ne me considère pas comme un citoyen lambda vu que 90% de mes habitudes sont partagées par très peu de gens... je vais pas commencer à les lister, et je ne crois pas avoir la science infuse.

    Pourquoi circuler ne serait pas fondamental? Tu rigoles là?
    Y'a des trucs plus importants que d'autres. Choisir qui décide d'entrer en guerre, par exemple, c'est plus important que la liberté de circulation. L'un est potentiellement vital, l'autre est accessoire, tout simplement. Tu peux très bien vivre ta vie sans jamais quitter la Belgique, alors que si le pays choisit le mauvais camp dans une guerre, ça risque de te coûter la vie. Tu vois la différence de degré d'importance?

    La liberté c'est de choisir qui te dirige (aka le droit à l'autodétermination) est fondamental pour la raison énoncée ci-dessus. Et pouvoir choisir qqun en qui tu te reconnais est important, pour la bonne et simple raison qu'autrement tu n'es plus maître de ton destin. Je préfère de loin savoir que la personne qui prend la décision d'augmenter les taxes, de fermer les centrales nucléaires etc sait ce qu'elle fait et agit pour le mieux, plutôt que de laisser un gus décider des trucs qui m'affecteront et qui risque de faire de la merde (et ceux qui sont au pouvoir ne font que ça).

    C'est au niveau politique qu'ils décident s'ils vont installer un barrage à tous les coins de rue, qu'ils décident s'ils vont te laisser voyager, ..., c'est pour ça que c'est important. Comme ils prennent les décisions pour toi, il faut pouvoir s'assurer qu'ils prennent les bonnes. Et s'ils font n'importe quoi et ne rectifient pas le tir, il faut pouvoir les destituer pacifiquement ou par la force. Or, si tu ne sais pas qui te dirige (parce que croire que Di Rupette dirige quoi que ce soit relève d'une naïveté qui m'échappe totalement), tu peux pas lutter contre, d'où mon problème avec le système actuel.

    J'ai pas envie de dévier le thread donc je vais m'arrêter là sinon Ochinko va me taper dessus, mais tout est lié. Mondialisation, économie qui part en vrille, chômage, violence, etc, tout est lié. L'espionnage c'est la cerise sur le gâteau. Grâce à ça, plus PERSONNE ne pourra contredire le gouvernement. Ce qui est en train de se produire (et à commencé y'a bien longtemps) est la porte ouverte à des dérives innombrables. Je ne crois pas assez en l'Homme pour me dire qu'elles ne se produiront pas. Si tu crois que la classe dirigeante hésitera une seconde à asservir le peuple pour asseoir leur pouvoir, je n'ai plus rien à te dire.
    Ca voudrait dire que tu as ton avis et moi le mien, ils sont fondamentalement différents, aucun argument que je pourrai te présenter ne te fera changer d'avis (et vice-versa). Il y a des gens bien dans ce monde, mais la proportion est insignifiante par rapport aux autres. Je n'ai pas la prétention de m'inclure dans les gens bien, je suis aussi pourri que les autres, la différence c'est que j'en suis conscient. Même si je n'ai jamais fait aucun mal à qui que ce soit et qu'à chaque fois que j'ai l'occasion de rendre service je le fais, je sais très bien que si on m'en donne l'occasion, je serais prêt à créer un système d'asservissement tellement complexe que 99,9% des gens ne s'en rendraient pas compte, auraient une illusion de liberté et travailleraient pour moi. Malheureusement ils m'ont pas attendu pour s'atteler à la tâche, mais si la NSA me lit, qu'elle sache que je serais une excellente addition à leur staff :-D

    Atlantiste,

    L'Etat a ses droits (notamment le pouvoir dont les forces de Police sont investies, ...), mais n'a pas tous les droits pour autant. Si qqun apporte des preuves raisonnables à un Juge pour mettre qqun sur écoute, par exemple, c'est parfait, mais qu'un ordinateur filtre systématiquement toutes les conversations, c'est pousser le bouchon un peu trop loin. Et comme la sécurité est inversement proportionnelle à la liberté (les extrêmes étant une anarchie totale où tu peux tuer qqun sans que qui que ce soit vienne t'embêter et une sécurité totale où une puce GPS + Google glass t'indique le trajet précis à suivre jusqu'à ton boulot, que t'aies pas le droit de changer de chemin, que les rues soient patrouillées par l'armée, blablabla), si tu veux garder un semblant de liberté, il faut empêcher les dérives sécuritaires.
    Akabane, 5 Juillet 2013
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Akabane, je pense qu'on a chacun une vision différente de l'Etat, la mienne je l'ai déjà beaucoup exprimée, c'est un état qui assurerait les fonctions régaliennes et assurerait le respect des libertés de chacun...

    Je critique plutot l'incohérence de certains qui voudraient un état tout puissant et omni potent qui ne respecterait pas les libertés individuelles mais qui du coté sécurité n'aurait aucun droit... Ca signifie quoi? Que l'état peut spolier les gens mais ne doit pas les proteger?

    Perso, tout ce que j'ai exprimé sur ce sujet c'est que nous ne sommes pas plus surveillé qu'avant, on était meme plus surveillé lors de la guerre froide... après peut etre etions nous trop surveillé à l'epoque deja?

    L'équilibre entre liberté et sécurité est difficile à trouver.
    Atlantiste, 5 Juillet 2013
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Effectivement, on a une vision différente du rôle de l'Etat.

    Je pense qu'on est tout de même plus surveillés qu'avant, par l'avancée de la technologie (puces GPS embarquées partout, téléphones localisables avec une précision correcte, ...).

    Sinon pour ce qui est de l'équilibre... c'est vrai que c'est pas facile, mais c'est le boulot des politicards alors qu'ils s'y attèlent et présentent des solutions possibles au peuple et nous laissent choisir l'orientation qu'on veut par référendum (et qu'ils modifient la Constitution pour le rendre possible au passage, en ne l'autorisant que pour les sujets ne relevant pas des différences linguistiques et culturelles, après aval d'un comité indépendant comprenant des personnes issues des 3 régions).
    Akabane, 5 Juillet 2013
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    On est pas plus surveillés selon moi, on communique plus c'est tout... et je dirais meme qu'on est legerement moins surveillé car l'information est publique et là on ne peut pas parler de surveillance... mais les technologies ont évolué clairement, à l'époque du mobilophone (ancetre du gsm, genre telephone de voiture) une simple CB suffisait pour écouter cela, maintenant avec le gsm c'est un peu plus compliqué mais tout aussi courant.

    Le referendum c'est un sujet qu'on a déjà pas mal abordé aussi... Moi je suis pas contre mais il doit alors etre possible pour tous les sujets, pas uniquement les sujets qui arrangent les convictions de certains.
    Atlantiste, 5 Juillet 2013
  13. Offline
    Cydral Elite
    On peut débattre des heures sur la démocratie, la liberté, les droits fondamentaux, etc. mais concrètement j'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens montent au créneau alors que si on a rien à cacher ou à se reprocher (comme la majorité je crois) je ne vois pas très bien où est le problème. Surtout que ça permet de rendre la tâche plus difficile aux méchants et de nous protéger d'une certaine manière...

    Et puis les médias ont parlé d'hypocrisie quand les états "victimes" de PRISM ont accusé les USA alors qu'ils ont des programmes similaires (dans une moindre mesure certes), comme la France...

    Mais au niveau des particuliers c'est pareil, on proteste mais de l'autre côté on met, on donne de plus en plus d'informations en ligne, de notre plein gré, et on revendique une société ultra sécurisée sans en accepter les nécessités...
    Cydral, 6 Juillet 2013
  14. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Y'a tant de gens qui s'excitent parce que c'est la porte ouverte à des dérives innombrables. Oui, si c'est utilisé comme c'est prévu, on y perd rien et c'est très bénéfique. Le hic, c'est que ce sera pas le cas, tout simplement. Lis mes posts si tu veux comprendre mon avis.

    Sauf que qd tu mets qqch en ligne, tu choisis de le faire. Ici ça t'est imposé.
    Je sais pas pour toi, mais moi je ne revendique pas de société sûre à 99,9%... précisément parce que je refuse d'en payer le prix.
    Akabane, 6 Juillet 2013
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Et est-ce que les citoyens sont repris comme menace ? Parce que la dette publique est bien plus grande qu'on le laisse entendre dans les médias si l'on ajoute le coût des pensions et soins de santé. Pour la Belgique on tapait dans les 426% du PIB en 2010 ?

    http://trends.knack.be/economie/nie...procent-van-het-bbp/article-4000017670690.htm
    Carambar, 6 Juillet 2013
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    j'ai rien a cacher, c'est le pire argument que tu peux sortir face a ce genre d intrusion dans la vie privée -___-
    zoheir, 6 Juillet 2013
  17. Offline
    koraz Tiède
    koraz, 6 Juillet 2013
  18. Offline
    koraz Tiède
    koraz, 6 Juillet 2013
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Snowden c'est un putain de traitre à son pays, ok il nous a rendu service mais ne pas comprendre pourquoi les américains mettent la pression c'est totalement ridicule.
    Atlantiste, 6 Juillet 2013
  20. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    le refus de la france est normal, ils ont des traités d extraditions avec les us
    zoheir, 6 Juillet 2013