Final Fantasy XIII

Discussion dans 'Playstation' créé par d_shiva, 9 Mai 2006.

  1. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Ok on ne lui reprochera rien, il est super, formidable, c'est LE FF qu'on attendait tous.

    Vivement FF XIV - XV - XVI -..., même histoire, même persos, même ligne scénaristique, encore moins de liberté de mouvements, houla, j'ai hâte.

    Décidémment je commence à croire que Star Ocean : The Last Hope est en fait LA vraie version de FF, sous un autre nom.
    Mlle Jeanne, 21 Mars 2010
  2. Offline
    MikeTronic Elite
    D'après les mecs,la linéarité permet par moment de mieux profiter de ce qui nous entoure ainsi que de l'histoire... Pas faux malgré tout,quand on voit les premiers des fois fallait s'accrocher.De toute manière FF ne ravira jamais tout les joueurs chaqu'un y trouvera son compte et d'autres décrocherons tout simplement.

    Jeanne,quel FF as-tu adoré ?
    MikeTronic, 21 Mars 2010
  3. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    J'avais adoré le VII.
    Mlle Jeanne, 21 Mars 2010
  4. Offline
    pepsimarx F@n ' Li3nw@r3

    Probleme de lecture on dirait ...? Chaque RPG sa spécificité, juger les ingrédients du scénar' de FF n'est pas nécéssaire puisque c'est avant-tout ca un FF... après tout, si t'aime pas ce genre de scénar, bah rabat-toi sur un autre type d'RPG... pourquoi pas Star Ocean oui, pas mal non plus. :roll:


    edit: après, tu n'est pas obligé d'aimer le rôle donné aux personnages, ni d'aimer l'histoire, chacun son opinion, mais ici tu donnes carrément ton mécontentement de la structure d'un FF... donc bon, c'est pas la même chôse :/
    pepsimarx, 21 Mars 2010
  5. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Alors c'est quoi un FF ? Parce que si c'est pour les collectionner en mettant chaque numéro l'un à côté de l'autre, ben non, je ne vois pas l'intérêt.

    Mais visiblement les "puristes" il leur faut toujours la même chose, surtout ne rien changer, parce que sinon ce ne serait plus FF.

    Qu'on reprenne des ingrédients existants dans les précédents ne me dérange pas, mais dans celui-ci, il n'y a RIEN mais alors RIEN de neuf, au contraire, on nous tient encore plus par la main tout au long du jeu, et, pour me répéter, sans aucune liberté d'exploration (ce qui avait fait la force des FF précédents) et avec une gestion des caméras archi-nulle, ce qui est d'autant plus déplorable vu les possibilités des consoles actuelles (je me suis nettement plus amusé à FF sur MSX et PSX) et c'est ça qui me dérange.

    Avec FF XIII sur console nextgen, on se croirait revenu aux jeux sur CDi, quelques interactions mineures, une seule direction, et on regarde un dessin animé.

    Désolé mais là on s'éloigne nettement de l'esprit originel de FF et de ce qu'il avait apporté au RPG.
    Mlle Jeanne, 21 Mars 2010
  6. Offline
    Clown come on belgium
    Avis personnel mais je lui ai trouvé moins de charme qu'au 9 et au 7 :) Je lui ai même préféré le 10, mais bon ça c'est vraiment une question de gout !
    Clown, 22 Mars 2010
  7. Offline
    Juanit0 ex membre
    c'est le post "on vide son sac sur ff13" ou quoi ? moi j'le trouve sympa comme tout, même que ça me fait plaisir que voir des persos et décors qui me rappelent les anciens ff :p

    bon et alors qqn me donne des conseils pour battre raines svp?
    Juanit0, 22 Mars 2010
  8. Offline
    Angy \o/
    Il est easy raines pourtant :-D
    Si je me souviens bien, j'ai pris comme d'hab Lightning, Hope et Fang.
    J'ai commencé en ruse (défenseur, attaquant, tacticien), le temps que Hope balance toutes les protections, Fang se chopait tous les dégats, puis quand j'avais toutes les améliorations, je me soignais rapidement (2 soigneurs, 1 attaquant), puis je mettais vite Fang en saboteur, et ensuite je switchais avec 2 ravageurs, 1 attaquant pour ensuite refaire la même chose que précédemment :-D
    Angy, 23 Mars 2010
  9. Offline
    cyborgjeff 0ldsch00l
    Mmm de mon coté c'est assez tôt pour donner mon avis... mais je ne suis pas très très emballé, au bout de plusieurs jours de jeux.... là où Eternal Sonata, malgré d'autres défauts m'avait plus rapidement plus...

    Je développe mes dires sous peu,... mon FF préféré aillant été le X !
    cyborgjeff, 23 Mars 2010
  10. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Mon préféré reste Final Fantasy 6, il était monstrueux celui la :love:
    Le Lensois, 23 Mars 2010
  11. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Moi c'est pas tres original mais c'est le 7 sans aucun doute. J'ai du passer 500h dessus :p.
    J'avais tente' le 6 y'a un ptit moment... mais j'avais pas tenu. J'aurais peut etre pu lui donner plus de temps parait que le scenario est bon.

    Par contre j'aimerais bien tester le 13 rapidement !
    PiaFlalCoOl, 23 Mars 2010
  12. Offline
    Angy \o/
    Je l'avais fini en 3 ou 4 jours il y a quelques années (enfin, le turbo de l'émulateur m'avait aidé à le finir en vitesse). C'est aussi un de mes préférés :love:
    Angy, 23 Mars 2010
  13. Offline
    cyborgjeff 0ldsch00l
    Fantasy & Cie

    [IMG]3 années d’attente… 3 longues années que la magie Final Fantasy ne demande qu’à vivre dans ma télévision…. 3 années à préparer l’arrivée de ce Final Next Gen, à m’assurer d’avoir une télévision et console Haute Définition pour vivre ce nouvelle épopée pleinement… Chaque nouveaux Final Fantasy apportaient son lot de nouveautés… avec une petite pointe d’inquiétude des joueurs aux changements. Madame et moi sommes tombés dans la série il y a 10 ans, opus VIII, l’un des moins appréciés, c’est Final Fantasy X que nous portons dans notre cœur, loin d’être le préféré des rôlistes, son histoire romantique, ces mondes angéliques et ces douces musiques nous avaient pourtant charmés…
    [IMG]Nous sommes loin, trèèèès loin d’avoir fini Final Fantasy XIII, et il me semble peut-être pré-maturé pour lui donner un verdict final… Néanmoins, ce sentiment de déception ne se décide pas à me quitter… J’attends à chaque nouvelles parties le moment où je vis dire… « Aaah, voilà, on y est enfin »… et non.
    En réalité, dès le départ, la complexité du scénario, tel une embrouille politique de StarWars plonge l’histoire du coté obscure… L’cie, Fal’cie, Cie’th compliquent encore un peu plus la conception des notions importantes à l’histoire…. Ooh, oui, les cinématiques sont toujours aussi étourdissantes, mais l’univers si fermé, si électrofuturiste rend difficile l’immersion…. Le ciel… où est le ciel… Quand enfin, nous sortons de ce maudit Fal’Cie, c’est pour se retrouver dans les bas monde gelé… puis au crépuscule d’un désert robotique… ciel, soleil… où êtes vous !
    [IMG]Ce sentiment d’enfermement est d’autant plus présent que l’on suis effectivement un cheminement linéaire inexorablement,… Le tout dans un moment « tutoriel » nous apprenant à comprendre la manière de vivre dans ce nouvel univers… Et là, le bas blesse un peu… Final Fantasy cherche à chaque nouvelles aventures des petites nouveautés pour rendre les combats intéressants… Du pur tour à tour, où l’on prend le temps de bien choisir l’action à ordonner à chaque personnage, à des variantes un poil plus dynamique, il en reste que la stratégie reste le maître mot, et que pour se faire, il est évidemment nécessaire de bien connaitre les possibilités de nos combattants… A mon sens, Square Enix c’est ici un peu égaré. Nous n’avons plus que la possibilité de contrôler le Leader du groupe, jusqu’ici dicter par la scénaristique du jeu. Les autres compagnons se comporteront de manière automatique en fonction de la stratégie choisie… En effet, au cours du jeu chaque personnage apprend de nouveau groupe de compétence, attaque, attaque magique, soin, sabotage… Les stratégies permettant donc des groupes association… Attaquant + Ravageur + Soin par exemple… Il est nécessaire de changer de stratégie en cours de combat, pour être par moments extrêmement offensif, à d’autre en mode soin… Là, où nous choisissions avant : bon alors je vais faire un sort de brasier NIV2, …. dans la majorité du combat on se limite à faire : Compétence > Accuité (histoire d’en savoir plus sur les points faibles de l’ennemi), puis Auto-Attaques, sur base de l’intelligence artificiel… L’implication dans les combats est donc devenues très différentes des autres jeux de la série,… rendant d’ailleurs les combats assez farfouillis…. entrainant déjà de nombreux « Game Over »
    [IMG]Repérer l’état des HPs en bas à droite, pour sauter sur la stratégie « Soin », en haut à droite surveiller la jauge de Combo pour passer en mode Attaque maximale au bon moment, et en bas à gauche faire ses choix… Le soucis, c’est que le Full HD est loin d’être agréable à lire du fond de son canapé…. Et ce soucis n’est pas propre à Final Fantasy, mais bien à de nombreux jeux Next Gen… La lecture à cette distance dans une telle résolution est extrêmement fatiguant… Les choses n’aidant pas dans les menus d’un triste gris,… Impossible de se rendre compte clairement de l’intérêt d’acheter une nouvelle arme, de son intérêt pour nos combattants, j’accumule de Gills et je n’ai pas grand chose d’intéressant à acheter, pas même des potions, les HPs étant régénérés après chaque combats.
    Le crystalium, plateau permettant l’évolution des personnages n’apporte pas plus d’intérêt, inspiré de ce que l’on pouvait trouver dans FF X-2, il n’apporte que très peu de réflexion stratégique… linéaire…
    Bref, avec un scénario qui saute en permanence d’un protagoniste à un autre…. l’immersion est vraiment difficile… mais j’espère encore,… le ciel, le soleil… une petite balade à dos de chocobo peut-être pour me réconcilier avec Final Fantasy XIII…. Musicalement, la bande son manque cruellement de charisme… Où est d’ailleurs le Tadadam Ta ta ta Tadamm finalesque, signe de victoire ? … On voit que Nobuo Uematsu n’est plus pour un poil dans la B.O. !
    Au fond pourtant, ce 12° épisode n’était pas si mal que cela… j’en garde encore de tout grand souvenir d’exploration et combat stratégique…. Eternal Sonata, malgré un gameplay trop lent m’a jusqu’ici fait meilleure impression que FF XIII…. Et j’espère déjà que ce Final Fantasy XIV annoncé pour cette année disait-on sera meilleure que celui-ci….
    [IMG]

    Tags:aventure, chocobo, console, Eternal Sonata, Final Fantasy, gameplay, inquiétude, Musique, Playstation, politique, PS3, soleil, souvenir, Starwars, télévision, youtube
    Articles relatifs

    cyborgjeff, 23 Mars 2010
  14. Offline
    pepsimarx F@n ' Li3nw@r3
    Dans la saga FF, mon préféré restera le 8, j'ai bien apprécié le système des G-Forces ainsi que le jeu de carte =D
    pepsimarx, 23 Mars 2010
  15. Offline
    Angy \o/
    Il n'y a pas un récapitulatif des grades qu'on a eu en faisant les missions des stèles sans devoir retourner près de chacune d'elles?
    Angy, 24 Mars 2010
  16. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    carré, carré, droite.
    Skarbone, 24 Mars 2010
  17. Offline
    Angy \o/
    Merci!

    Je suis toujours au chapitre 11, mais je viens de passer mon temps à xp mes persos, ils viennent tous d'être monté au niveau 4 (je ne peux pas aller plus haut pour l'instant) pour leurs 3 compétences de bases. Ca sert à quelque chose que je les augmente à fond dans les autres compétences maintenant ou c'est complètement inutile?
    Angy, 24 Mars 2010
  18. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    non, ca sert pas a grand chose. Disons que par la suite, tu gagneras autant d'XP en 20 fois moins de temps... Du coup, au final, c'est pas super utile de leveler maintenant.

    Tu aura peut etre un peu plus facile sur les boss, mais bon, autant garder un pti peu de challenge :)
    Skarbone, 24 Mars 2010
  19. Offline
    Angy \o/
    Ok merci!
    Bha il faut dire que j'aurai passé juste 1H30/2H à up mes persos donc ce n'est pas encore trop grave, c'était juste histoire de faire autre chose que les stèles et continuer l'histoire :-D

    Sinon pour les armes à up, il vaut mieux avoir terminer le jeu d'abord avant de s'y mettre à fond?
    Angy, 25 Mars 2010
  20. Offline
    cyborgjeff 0ldsch00l
    vindju, quand je vous lis, j'ai l'impression d'être dans un autre jeu que vous ;)
    cyborgjeff, 25 Mars 2010