Fusillade dans une Université américaine

Discussion dans 'Actualité' créé par Groszours, 16 Avril 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    C'est pas faux :p

    Par contre, concernant le débat sur la vente d'arme, je pense qu'il ne faut pas rejeter completement la faute sur la vente d'arme, mais je dirais qu'elle a facilité la mise en oeuvre de la tuerie ! De la a dire "les armes sont nos amies" il y a un pas :/
    griZhihan, 18 Avril 2007
    #81
  2. Offline
    abider Touriste
    Si les étudiants etaient tous armé, il n ' y aurait pas eu autant de mort.




    :porte:
    abider, 18 Avril 2007
    #82
  3. Offline
    feeX_ Elite


    k k ' ....
    feeX_, 18 Avril 2007
    #83
  4. Offline
    electrik Touriste
    [gv3box="Le tueur de Virginia Tech, une personnalité secrète et troublée"]
    AP | 18.04.2007 | 19:21 Dans une Amérique en deuil, le profil psychologique de l'auteur de la fusillade sanglante de Virginia Tech se précisait mercredi: Cho Seung-hui, qui s'est suicidé après avoir abattu 32 personnes, apparaît comme un jeune homme morbide, secret et solitaire, qui avait été accusé de harcèlement par deux étudiantes et interné en hôpital psychiatique.

    En 2005, l'une d'elles s'était tellement inquiétée de ses coups de fil et courriels qu'elle avait averti la police, selon le chef de la police universitaire Wendell Flinchum. Mais aucune n'a porté plainte et ni l'une ni l'autre ne figurent pas parmi les victimes du jeune Sud-Coréen.

    A l'époque du second incident de harcèlement, la police avait reçu un appel d'un proche du jeune homme craignant qu'il ne se suicide, et il avait été transféré dans un hôpital psychiatrique, selon Wendell Flinchum. La police, qui a saisi ses ordinateurs et carnets, se penche aussi sur son dossier psychiatrique.

    Mercredi, deux jours après la fusillade, 13 blessés restaient hospitalisés, alors que se multipliaient les témoignages décrivant un jeune homme perturbé, tranquille et inquiétant, au regard fuyant. Selon ses camarades de chambre, Joseph Aust et Karan Grewal, son comportement était devenu encore plus bizarre et imprévisible ces dernières semaines.

    Surtout, les pages écrites en classe par Cho étaient d'une violence alarmante. "Ce n'était pas de la mauvaise poésie. C'était intimidant", a déclaré la poétesse Nikki Giovanni, l'une de ses professeurs, sur CNN. "Il y avait quelque chose de mauvais chez ce garçon. J'ai déjà enseigné à des jeunes troublés, à des fous. Ce qui me dérangeait chez lui, c'était cette méchanceté." Et de préciser que le comportement de Cho était si perturbant qu'elle avait demandé qu'il ne vienne plus à son cours, mettant sa démission dans la balance.

    Lucinda Roy, responsable d'écriture créative, qui aura donné l'alerte fin 2005 sur cette personnalité "troublée", raconte la difficulté des contacts avec l'étudiant: "C'était presque comme de parler à un trou, comme s'il n'était pas là la plupart du temps. Il portait des lunettes de soleil, son chapeau très enfoncé, il était difficile de voir son visage." Elle dit même avoir mis au point un code, pour que son assistante appelle la police au cas où elle se sentirait menacée par Cho...

    Aux dires d'un de ses camarades, ce dernier était notamment l'auteur d'un scénario décrivant des personnages en train de lancer des marteaux, de perpétrer des attaques à la tronçonneuse. Un autre de ses contes évoquait des étudiants rêvant d'assassiner un enseignant les ayant sexuellement agressés.

    "C'était comme sorti tout droit d'un cauchemar", "une violence tordue et macabre, avec des armes auxquelles nous n'aurions même pas pensé", écrit sur un blog son ancien condisciple Ian MacFarlane. Celui-ci, qui travaille aujourd'hui chez AOL, évoque même cette "sérieuse inquiétude" qu'il puisse un jour se révéler auteur d'un massacre...

    D'autres parlent d'un garçon toujours silencieux, participant rarement en classe, qui se faisait surtout remarquer par son anonymat. Il avait même gagné le surnom du "gars au point d'interrogation", pour avoir une fois inscrit un point d'interrogation à la place de son nom sur une feuille de présence.

    Malgré tous ces signaux d'alarme, les enquêteurs restaient mercredi dans l'ignorance de qui aura déclenché la folie meurtrière du jeune homme. Le mot qu'il a laissé avant son passage à l'acte, huit pages tapées à la machine d'élucubrations contre les gosses de riches et la religion, n'apporte que peu d'indices. "Vous m'avez poussé à faire cela", y écrit le forcené.

    Le Congrès des Etats-Unis envisage de tenir jeudi sa première audition sur cette fusillade, afin d'évoquer les moyens de prévenir la répétition de ce genre de drame.

    Tim Kaine, gouverneur de Virginie, a pour sa part annoncé la prochaine désignation d'une commission d'enquête chargée de se pencher su la gestion de la crise par la direction de Virginia Tech.

    Etudiants et familles ont dénoncé le fait que le campus n'ait pas été immédiatement bouclé après la première fusillade, et que l'information ait si mal circulé, permettant un bain de sang deux heures plus tard. Sur CBS, le gouverneur a défendu la direction de l'université, qui a "fait tout ce qu'elle pensait devoir faire au plus fort de la crise". AP[/gv3box]

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depe...ginia_tech_une_personnalite_secrete_et_t.html
    electrik, 18 Avril 2007
    #84
  5. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    les 8 pages ont été publié?
    MaRTIaL, 18 Avril 2007
    #85
  6. Offline
    Eden GamerZ2008

    En même temps, y a fort à parier qu'au couteau il n'aurait pas fait 32 victimes.

    Et il est plus facile de s'en prendre à "l'objet" qu'à la raison... Car pour un tarré, il y aura toujours 36.000 raisons "valables" de tuer quelqu'un.
    Alors si interdire les armes à feu peut ramener un massacre de 32 personnes à moin de 10 personnes (en admettant que le gars réussisse à tuer 10 au couteau, car n'est pas Rambo qui veut...) ce sera déjà une bonne chose je trouve.
    Eden, 19 Avril 2007
    #86
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Carambar, 19 Avril 2007
    #87
  8. Offline
    Zaene *
    Et au moins autant de moyens d'y parvenir.

    Personne ne conteste le fait qu'il faille reglementer la posséssion d'arme et d'essayer d'eviter que les tordu de tous poils y aient acces (ceci dit quand je vois des cinglés intégristes chercher a avoir la bombe, je me dis que s'horrifier de ce qu'un cinglé isolé peu ou pas faire avec une petoire c'est un tantinet futile, mais bon) ce qui est contester c'est que qous le couvert de cette "solution" prohibitiste on enterre le probleme en disant "c'est la faute aux armes bannissons les", alors que la prohibition est TOTALEMENT INNEFICACE a atteindre les objectifs qu'on essaye de lui faire produire, les exemples ne manque pas, c'est un cotére sur une jambe de bois.

    Speculations.

    Rien n'indique qu'un autre moyen aurait fait plus ou moins de victimes (dite c'est vraiment de l'ignorance ou un manque total d'imagination qui vous fait croire qu'il n'y a d'efficace que des pétoire et des canifs ? Vous avez une petite idée de ce qu'on peux faire avec une bonbonne de propane pour le camping, par exemple ? o_O )

    On s'en tiens aux faits : un dingue abat 32 persones avec un 9mm et un 22lr (qui ne sont vraiment pas les armes a feu les plus redoutables qu'on puisse trouver, loin s'en faut) et on nous bassine avec : c'est la fautes aux flingues, pas au fait qu'on ai a faire a un taré de premiere.

    Maintenant dans un cadre BCP plus large et disons "semi-conscient" on pratique une diabolisation forcenée des armes, qui se situe tres bien (surtout en europe) dans un axe "d'amolissement", d'ignominisation de la violence sous quelle que forme que ce soit, car il est bcp plus moins dangereux et facile de controler des mouton desarmés et faibles que des loups armés et entrainés. Je ne crois pas a une sorte de "complot" mais bcp plus a une sorte de logique, d'evidence pour les classes dirigeantes (gouvernementale et finaciéres) qui n'ont pas oublié , elles, les leçons du passé.

    Enormément de "modes" et d'evenements nous oriente dans ce sens, malheureusement l'humain est malgrés tout un animal et le brimmer constament, reduire ses libertés tout en le culpabilisant en le frustrant, force ses pulsions a trouver des exutoires "bruteaux et innatendus" dont nous avons des exemples partout, tout le temps, et je ne suis vraiment pas sur que cette volonté d'amolissement ne finisse par deboucher sur des conséquence que nos chers incapables n'ont absolument pas prevues et qu'il pourront encore moins contrôler.
    Zaene, 20 Avril 2007
    #88
  9. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Des fois Zaene tu t'y perds quand même un peu (bcp?), faut dire ce qui est. :x
    Sig le Troll, 21 Avril 2007
    #89
  10. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    En tout les cas on ne peut que recommander a tous les gens qui s'estiment concernés par cette histoire de lire les 7 pages (sur 71 !) diffusées par NBC sur le ur site web, et regarder les courts extraits video (max 10 secondes) tirés de 5 films (sur 26 fournis)
    http://www.msnbc.msn.com/id/18138369/

    Le reste ayant été estimé trop cru pour nos oreilles fragiles.

    Il en ressort deux choses
    - le mec est complètement a l'ouest. Surtout sur les documents papiers il en tiens une bonne... Référence bibliques mystérieuses, référence a des films, à Columbine, et a des vertus du communisme.
    - la société et ses petits amis de l'unif se dédouanent bien vite de l'accumulation evidente de frustrations dont a été victime ce bonhomme.

    On effleure le sujet sur MSNBC mais on voit deja des propos racistes en classe devant tout le monde (ya t'il eu réaction des profs ? on en doute), des railleries permanentes sur son accent (il faisait des etudes d'anglais), sur son attitude taiseuse et sur son statut social.

    La quart du tiers de ce que j'ai lu aurait déclenché un procès ou une action du MRAX en Belgique.

    L'enquète sera intéressante a suivre sur le role exact des deux premières personnes tuées. Probablement pas des gens pris au hasard...

    On a tous vecu des frustrations et on a pas tous liquidés les frustrateurs à la balle creuse avec des chargeurs de grande capacité. Rien ne justifie de zigouiller au pif dans une classe des jeunes, des vieux dont un survivant de camp de 74 ans, et j'en passe.

    La combination
    - d'un déséquilibré laissé de coté,
    - un peu "charrié" dirons nous par son entourage
    - malgré des efforts d'intégration évident (arrivés en 1992, toute sa famille sur 2 générations à un travail aux USA et lui etudiai dans le détail la langue du pays d'acceuil ! on peut difficilement faire mieux !),
    - un relatif je m'en foutisme de tout le reste du système sur son devenir,
    - un background de coréen habitué a une certaine violence etatique
    - la facilité déconcertante de se procurer un flingue en repondant simplement "non" a la question "avez vous été interné ou mentaly hill",

    A créé un cocktail explosif...
    Sebulba, 21 Avril 2007
    #90
  11. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Ça résume ma pensée :love:

    +1
    Gegurion, 21 Avril 2007
    #91
  12. Offline
    C@n Elite
    Je trouve aussi que les armes à feu en vente libre est un problème en soit, mais je trouve que pour l'occasion il faudrait pas raté le débat à faire autour de ce cas pour parler autrement du problème, pas comme d'un malade ou quoi que ce soit, mais du malaise vécu par ce mec qui en est venu à cet acte irréfléchi, de folie, de goutte d'eau. Ce n'était pas un crime raciste, ni un assassinat pour un quelconque fait, mais bien une tuerie pour des facteurs de ral le bol multiple.
    C@n, 21 Avril 2007
    #92
  13. Offline
    Zaene *
    Disons qu'il y a quelques fautes, je ne me suis pas relu, méa culpa.

    Mais je crois que le sens n'a rien d'obscur, j'exprime une perception générale, pas des faits, ça n'a rien d'une démonstration je n'entre pas dans le détail.

    Maintenant si tu veux de explications, je me ferait un devoir d'eclairer ta lanterne. quant a "des" fois, je suis aussi curieux que disposé a t'eclairer de meme si tu me designe ces "autres" fois.
    Zaene, 21 Avril 2007
    #93
  14. Offline
    blackeagle1 Elite
    perso je trouve que zaene a raison,meme avec nos ventes d armes controlees la majorite d entre nous,avec de la determination,pourrait tuer une trentaine de personnes avant d etre neutralisee
    pour les armes,il n est pas difficile non plus de s en procurer sous le couvert
    que ce soit du .22 ou du 7,62
    de plus le calibre n a pas grande importance,une .22 a tete creuse peut etre plus meurtriere qu une 7,62 chemisee cuivre,il y a multitude de types de balles pour un meme calibre,de plus il ne faut pas etre ingenieur pour modifier une munition en vente libre en quelque chose de plus meurtrier
    et ceci n esy qu a propos des armes a feu,objectivement pratiquement tout peut se transformer en arme,regardez simplement les accidents domestiques
    une arme n est pas dangereuse,observez la sur une table,elle ne fera jamais de mal a qui ou quoi que ce soit
    l arme absolue c est l etre humain
    blackeagle1, 21 Avril 2007
    #94
  15. Offline
    Gegurion Casse Couille
    5.56 > le reste de tt facon ! :)
    Gegurion, 21 Avril 2007
    #95
  16. Offline
    blackeagle1 Elite
    c est de la daube ce calibre
    blackeagle1, 21 Avril 2007
    #96
  17. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Pas si daubique que ça en fait :p Mais bon c'est pas le sujet, ni le moment pour parler de ce genre de choses :p
    Gegurion, 21 Avril 2007
    #97
  18. Offline
    blackeagle1 Elite
    ben lis sur la 7,62 alors (entre autres) pis c est pas le calibre qui y fait c est le type de balle que tu mets au bout de la douille lol
    blackeagle1, 21 Avril 2007
    #98
  19. Offline
    C@n Elite
    Seriez-vous entrain de dire que cet objet est innofensif, comme un couteau de boucher super tranchant?
    C@n, 21 Avril 2007
    #99
  20. Offline
    0ld Cr0w Elite
    ben oui c est un (objet) point..en lui meme il n est pas dangereux , c est celui qui le manipule qui est dangereux.. des bebe se sont tué avec certain de leurs jouets...faut il interdire les jouets???

    tout objet est potentielement une arme :cool: :cool:

    si je t eclate la tete avec un ecran de pc cet ecran au vus de la loi devient une arme :cool:

    si je ne freine pas au moment ou un agent tente de m arreter cela devien une rebelion avec arme ..le vehicule devenant arme de par le fait :cool:
    0ld Cr0w, 21 Avril 2007
Statut de la discussion:
Fermée.