God loves Uganda

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 25 Décembre 2013.

  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    et ta conclusion? ces organisations fondamentalistes n'ont pas un impact négative et ne sont pas une des raisons de cette recrudescence de l'homophobie en ouganda ou d'autres pays africains ?
    il y a de nombreuses études a ce sujet, et l'homosexualité a été souvent accepté des l'époque tribale et que cette haine est principalement venu de chez nous, européens et américians.

    q&a avec le rea ici: http://www.reddit.com***IAmA/comments/1oq4hj/i_am_the_director_of_the_controversial/


    Sylvia Tamale dean of the Faculty of Law and Jurisprudence at Makerere University in Kampala, Uganda wrote a book called African Sexualities: A Reader. In the book she talks about the acceptance of Homosexuality in traditional tribal culture. It is homophobia that is the import and it started with the first European missionaries at the turn of the century. It was the Imperialists British occupiers who created the current anti-sodomy laws not the Africans. Those laws and ideas still exist today. But Scott Lively bumped that up to new levels when he introduced the idea that Western homosexuals were coming to Africa to recruit children. Hence sparking a new wave of homophobia.
    We can fight against this by offering an alternate view. Supporting the out and open Ugandan gay community. Stoping the flow of hate from the US but stoping the flow of money from mega churches to the anti-gay mega pastors, and by getting folks to watch the film. I just came from a tour in Africa with the film and the discussion that happened after was amazing because we invited both faith leaders and gay people and in many cases they had not had the chance to talk to each other. Once faith leaders heard their stories many softened their position
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #21
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()


    drole et en meme triste
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #22
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Ma conclusion, c'est qu'il faut se méfier de ce genre de campagne, Kony 2012 par exemple était une opération politique:

    http://www.france24.com/fr/20120308-deferlement-critiques-contre-campagne-kony-2012/

    Et que le camp d'en face était pas vraiment meilleur que Kony.

    Quand on voit que les libres penseurs risquent encore la peine de mort dans 13 pays, je me demande il n'y a pas des raisons politiques à dénoncer l'ouganda plutot que ca:

    http://www.rtbf.be/info/societe/det...core-la-peine-de-mort-dans-13-pays?id=8154613
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
    #23
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    je crois que tlm connait kony mais ca n'a rien a voir et surtt c'est pas le sujet !
    toutes les raisons sont bonnes pour dénoncer ce genre d exactations, mais bon tu preferes voir la conspiration derriere ?
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #24
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est pas une question de conspiration, c'est juste une question de marketing ici... Croire que tu as compris le probleme ougandais sur base du trailer, c'est juste de l'indignation à pas cher...

    Qd je cite Kony, qui est un criminel de guerre, c'est un exemple qui fait remarquer que ceux qu'il combat sont tout autant que lui des criminel de guerre, c'est donc pas aussi simple qu'un trailer quoi...
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
    #25
  6. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Merde, forcément, en faisant des posts + concis (manque de temps) les gens lisent à tort...

    Je dois reconnaitre qu'en disant "la religion est un fléau", j'ai mal choisi mes mots...Mais en soit, je maintient que le monde se porterait mieux sans religion (en soi: sans doctrine ou ensemble de pratiques liées à une croyance). Et je répète: je n'ai rien contre les gens qui sont croyants, que du contraire.

    La question de la croyance est pour moi est à séparer de la question de la religion. La croyance, c'est "Oui" à l'existence de Dieu. La Religion (catholique, musulmane, etc...) c'est "Comment se représente ton Dieu et comment tu dois le suivre".

    Alors oui, pour moi, la religion te dicte un mode de vie. Le catholicisme, incarné par le Vatican (et attention: je ne dis pas que TOUS les catholiques sont des sujets dociles du Vatican, loin de là) interdis par exemple, l'usage du préservatif, est contre l'avortement, rejette l'homosexualité.

    Bien entendu, dans la pratique, ils se modèrent (sauf les extrémistes) et la majorité des adhérents à une religion font pareils. Bien entendu, les croyant savent discerner ce qui doit être "suivi" à la lettre, et ce qui doit être à prendre avec des pincettes. Ca je le sais, et c'est pour ça, que d'une manière générale, la religion est sans danger.

    Mais ce que je veux dire, c'est que fondamentalement, depuis ses racines, la religion te dicte en soi comment vivre ta foi...Notre société a évolué, la religion a du faire pareil sous peine d'être à contre courant, mais y a quelques centaines d'années, on brûlait des jeunes femmes sous prétexte qu'elle étaient hérétiques. Et c'était largement répandu, c'était la loi de l'époque. Tout ça sous prétexte que des gens, responsables de l'autorité religieuse et "porte parole" de Dieu l'avait instauré ainsi.

    Maintenant ce n'est plus d'actualité...Mais la Religion, entre de mauvaise main, peut conduire à ce genre d'effet...Sharia4Belgium en fait son fer de lance: la religion DOIT devenir loi. Si la religion en soit ne dicte rien du tout, sur base de quoi pourrait elle devenir juridiction?

    Donc même si l'écrasante majorité des adhérents à une religion savent "comment" la vivre et savent faire la part des choses, pour moi c'est devenu quelques chose de "dépassé" (sorry du terme, j'suis crevé je trouve rien d'autre) qui peut s'avérer néfaste entre de mauvaise main. Un monde sans religion, ce serait un monde avec des athées d'un côté et des croyants de l'autre...Croyants qui, en soi, partagerait tous une foi "commune" et pourtant, spécifique à chacun...
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #26
  7. Offline
    Vulture Coach K
    Evidemment que les religions veulent imposer leurs idées au monde :gne:

    Les cathos ont moins d'emprise aujourd'hui qu'avant. Je dois te rappeler l'histoire de l'Eglise catholique? Toutes les polémiques? Jusqu'il y a pas si longtemps, on ne pouvait ni avorter ni pratiquer d'éuthanasie dans ce pays... (polémique avec Baudouin, les capotes etc).

    Idem pour les musulmans, avec la chariah (coucou Sharia4Belgium), et dans les pays musulmans qui imposent la chariah à tous leurs citoyens.

    Idem pour les juifs avec les sionistes...

    Bref vous êtes aveugles ou quoi :gne:
    Vulture, 27 Décembre 2013
    #27
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    le trailer n'est qu'un point d'ancre pour ceux qui veulent plus s'informer sur le sujet, ne prends pas les gens pour des cons et surtout ne suppute pas la conspiration ou autre raisons politiques sans rien avancer
    qui plus, ton exemple sur les libre penseurs est insultant, personne ici hierarchise les souffrances, que des gens meurt pour leurs orientations sexuelles ou leurs opinions, c'est tout aussi degueulasse l'un que l'autre
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #28
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu pars en couille...
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
    #29
  10. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Putain please...Extrêmiste =/= de religieux omg...

    Y a quoi, pour être large...10% d’extrémiste qui, oui, veulent imposer leur religion. Le reste putain, ils s'en cognent fondamentalement please...

    Franchement j'pige pas pourquoi on nous compare, j'ai pas DU TOUT la même idéologie...
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #30
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Il n'y a pas de conspiration.

    Tout ce que je dis c'est que la situation est pas aussi simple que ce qu'on laisse penser... on a qd meme le droit de le dire non?

    Qd a mon exemple sur les libre penseurs, je te renvois à la vidéo de Gaspard Proust que j'ai posté...
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
    #31
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    haha je sens le debat sterile: atheisme ftw, religion sailemal
    c'est pas vraiment le sujet :[]
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #32
  13. Offline
    Vulture Coach K
    J'ai aucun problème avec les religions, du moment qu'elles respectent la liberté de chacun. Sauf que ce n'est pas le cas... Bête exemple, Mgr. Leonard est contre l'euthanasie. S'il veut mourir en souffrant, c'est son choix. Mais je ne veux pas qu'il me l'impose.
    Vulture, 27 Décembre 2013
    #33
  14. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    En soi je trouve pas que c'est le mal...mais que ça peut conduire à des dérives...Je persiste, chacun doit pouvoir vivre sa foi comme il le désire (et si il désire suivre des préceptes archaiques religieux, c'est son droit aussi, tant que ça ne fais pas chier les autres).

    Et au final, c'est un peu ce qui se passe...Beaucoup sont croyants, mais pas autant que les "purs" pratiquant par exemple...
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #34
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Squall : sauf que ce que tu dis n'a rien à voir avec la religion. Jésus n'a jamais dit de brûler qui que ce soit...

    Vulture : omfg ça n'a rien à voir avec les religions elles-mêmes mon coco...
    Tu crois que Sharia4Belgium c'est représentatif de l'Islam? C'est une religion de paix et d'amour, en d'autres termes, si tu vois un message qui n'est pas un message de paix et/ou d'amour, ce n'est PAS l'Islam. Pareil pour le Christianisme... C'est pas parce que le Vatican c'est une bande de guignols assoiffés de pouvoir que ça reflète la religion qu'ils sont supposés représenter...

    Je vous invite à relire le post d'ishou :

    "En d'autres termes, si des personnes, comme cela a pu souvent arriver dans l'histoire et aujourd'hui encore, ont décidé de former des sociétés régies par des lois religieuses et y ont intégré de force d'autres personnes non-désireuses de suivre ces lois, c'est qu'ils sont en décalage complet avec les enseignements religieux. Et tout le débat qui agite le monde occidental aujourd'hui sur la question religieuse ignore ce simple fait, ou feint pour d'obscures desseins."
    Akabane, 27 Décembre 2013
    #35
  16. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    "enseignement religieux". Donc oui, il y a bien un "enseignement", une voie à suivre (aussi pure et bénéfique qu'elle puisse être). Je prône en fait une chimère, une croyance qui se ferait à partir de soi, où on se fixe soi même sa voie à suivre.

    Le Vatican EST le représentant officiel du catholicisme, et ce même si ils font que de la merde. Et c'est ça le drame des religions: même si à la base ça prône respect et amour, au fil des années/siècles c'est sujet à l'interprétation. Et de cette interprétation, peut découler un code de conduite. "Jésus à dit et/ou n'a pas dit ça et ça...Donc on doit faire ce qu'à dit Jésus". Même si c'est 100% amour, bisounours et le reste, c'est une voie à suivre qui t'es dictée!

    "Exemple hyper-méga-caricatural-juste-pour-démontrer-ma-pensée": "Il faut aimer ton prochain"dixit Jesus. Or, j'suis une femme, j'me fais violer, j'tombe enceinte. Quid de l'avortement? Cet enfant ne devrait il pas être le prochain que je devrais aimer? Si je m'en remet au enseignement découlant d'une religion, je devrais d'office le garder. Or, si ma foi était personnel, ce serait à moi, selon MA représentation de Dieu, de décider si l'avortement serait bien ou mal compte tenu des circonstances. (comme j'ai dit, c'est un exemple grossier)

    En bref tout ça pour dire que le messages de base d'une religion, néfaste ou non, te dicte quand même comment vivre ta vie. Moi je veux la vivre librement, en faisant ce qu'il me parait juste et en respectant autrui du mieux que je peux.

    Les Religions sont, à la base, paix et amour. Mais on se réfère souvent, comme seule trace initiale, à des écrits/paroles ancestrales, qui sont et/ou doivent être interprétées. Seulement, l'interprétation est libre, et c'est justement ce qui conduit au débordements...
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #36
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Oui sauf que personne ne t'oblige à suivre cet enseignement, donc si t'es pas d'accord c'est ton avis et voilà, en quoi est-ce que ça rend les religions un fléau ?

    Pour le "aimer son prochain" il faut le prendre dans son contexte qui est bien spécifique.
    Pourquoi devrais-tu d'office le garder? Qu'est-ce qui te fait dire cela?
    L'enfant qui n'est pas encore né a-t-il le statut d'être humain? C'est là la grande question et c'est à toi de le décider étant donné que ce n'est pas clairement établi dans les livres sacrés.
    Ta foi est personnelle, hein.

    Encore une fois, si ton trip est de tuer des gens tant mieux pour toi et personne ne t'oblige à être croyant ou à appartenir à une religion...
    Akabane, 27 Décembre 2013
    #37
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    d ou le besoin de developper une reflexion et une certaine conscience, meme si certains sont religieux, ils ne sont pas exempt de libre arbitre, ce ne sont pas de coquilles vides qui marche au pas du vatican (bien évidemment il y aura tjs des brainwashed, d'ou le docu et la prise de conscience necessaire)
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #38
  19. Offline
    Vulture Coach K
    Justement, SI, ils veulent imposer leur vision des choses... Leonard qui veut revenir sur l'euthanasie, il impose SA vision des choses à tout le monde. C'est ça le problème. Que ça soit sa conviction personnelle, osef complètement, le problème c'est qu'il veut l'imposer à tout le monde. Idem pour les anti-avortements, les anti-mariages gays, etc.
    Vulture, 27 Décembre 2013
    #39
  20. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    il preche sa paroisse (c'est le cas de le dire) comme toi tu preches la paroisse de la nva par ex, en quoi c'est un probleme ? tant mieux qu'on a ce genre de debat democratique chez nous, museler les gens n'apporte rien de bon
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #40