God loves Uganda

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 25 Décembre 2013.

  1. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Heu si tu décides de te détacher complètement de la religion catholique...peux tu alors encore te revendiquer catholique? oO Si la personne se détache complètement de la religion, elle fait alors ce que je préconise: devenir croyant, et non religieux.

    Oui la foi est personnelle, mais c'est contraire, à mon sens, à l'esprit religieux. Ou alors on a pas la même définition de religion. Pour moi religion = instance/groupe qui réunit des croyants ayant une foi commune afin de leur enseigner à tous des pratiques en relations avec leur foi.

    Si Jésus s'est dit "vous faites ce que vous voulez, croyant ou non, j'm'en branle tant que vous vous aimez" alors oui, ce n'est pas une religion. Mais les gens qui ont décidé de le suivre et de propager sa parole, CA c'est devenu une religion.

    Je connais pas assez bien les religions, mais pour moi, Allah/Mohamet, Jésus/Dieu...Ca désigne un peu la même chose avec des noms différents. Donc comme quoi, à partir d'un même point, et d'une même philosophie initiale, on a démarré les religions.

    Et dans la Bible/Coran, il ne me semble pas qu'il y ai QUE des messages d'amour...

    (sinon j'ai dit "pour fléau", j'ai exagéré le terme... ;) )
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #41
  2. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Et? Si ils interdit l'euthanasie au catholique, ça va te concerner? Tu vas te dire "onoz, j'peux pas m'euthanasier, Mr Léonard a dit que c'était mal".

    En Belgique, l'état religieux n'existe pas hein...
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #42
  3. Offline
    Si tu te fait violer et que tu tombe enceinte accouche et met le dans un centre d adoption :-D
    Krondor, 27 Décembre 2013
    #43
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Pourquoi vouloir toujours mettre toutes les religions sur le meme pied...
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
    #44
  5. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    a la base la religion c'est croire a des dogmes (qui parfois decoulent vers certaines pratiques) et a une certaine transcendance
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #45
  6. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Mais est ce que pour toi, être croyant implique d'être d'office religieux?
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #46
  7. Offline
    Vulture Coach K
    Il veut l'imposer à tout le monde... Jusqu'il y a pas si longtemps, par pur idéologie religieuse, il était interdit d'avorter et d'euthanasier. Souviens-toi de l'affaire Roi Baudouin, qui a refusé de sanctionner la loi sur l'avortement...
    Vulture, 27 Décembre 2013
    #47
  8. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Justement tu le dis toi même: AVANT, la religion nous empêchait de faire ci ou ça. Maintenant on peut. Et tu maintient que la religion continue de vouloir nous imposer des conduites et, de surcroit, y parvenir au final?

    Si dans sa tête d'intolérant de merde, la religion catholique doit s'imposer, qu'il reste dans son coin. Beaucoup de catho ne savent pas le blairer (idem pour Sharia4Belgium)
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #48
  9. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    non ce n'est pas automatique
    religieux ne veut pas dire pratiquant, c'est ptet ca que tu veux dire
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #49
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est insultant de mettre le roi baudouin et sharia4belgium sur le meme plan...
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
    #50
  11. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    En soi je ne parle pas de pratique, même si se "plier" au dogme religieux relève pour moi, d'une certaine pratique.

    Exemple un peu + concret (j'espère)

    Religieux: Le hasard ne peut pas faire les choses, Dieu (ou Allah), est derrière tout cela. Je dois donc suivre sa voie et croire en lui.

    Croyant: Pour moi, tout ce qui nous entoure, même si j'en comprends les mécanismes, ne peuvent pas être seulement imputer au hasard. Il doit exister une présence supérieur qui régit tout ça, une sorte d'architecte de l'univers qui nous entoure. Je ne lui donne pas de nom, ni de réelle histoire, ni même de personnalité. Cette présence à peut être créer le monde, à moi d'y vivre en accord avec les autres.


    C'est un peu près ça que je veux différencier (mais à nouveau, je ne crois ni en l'un, ni en l'autre).
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #51
  12. Offline
    Vulture Coach K
    Intolérant? Je serais intolérant si je voulais interdire les religions... ce qui n'est pas le cas, je suis pour la liberté de chacun. Chacun fait ce qu'il veut. Ici, c'est toi qui dit que les religions sont un fléau.

    Aujourd'hui, la religion continue de vouloir nous imposer des conduites (Leonard avec l'euthanasie, les anti-gays, les anti-avortement), mais ils n'y parviennent plus. Mais ça n'a pas changé.

    Et reste poli qd même, je t'insulte pas...
    Vulture, 27 Décembre 2013
    #52
  13. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Heu mec...

    Dans SSSSSSSSSSSSA tête d'intolérant.

    Omg les gars, avant de vous braquer, lisez: je parlais de Monseigneur Léonard comme intolérant (ainsi que de Sharia4Belgium)
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #53
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu peux pas comparer Monseigneur Leonard et Sharia4belgium, les seconds veulent créer un état théologiques en Belgique sur base de la shariah...
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
    #54
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    haha sorry mais l'exemple est mauvais, il n y a pas vraiment de determinisme dans le catholiscime ou dans l'islam, c'est un peu plus compliqué que ca et au final les religions monotheistes partent du postulat que l'etre humain est doté d'un libre arbitre
    bref, j'ai compris ce que tu voulais dire, etre croyant par defintion c'est de croire a des dogmes et certainement a une transcendance mais ca ne rend pas les gens plus cons ou du moins sans libre pensée/conscience
    c'est une question philosophique d'ailleurs qui a été longtemps étudiée/étayée aux fils des siecles
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #55
  16. Offline
    Vulture Coach K
    Ok sorry, mais même, ça reste le représentant de l'église catholique en Belgique...
    Vulture, 27 Décembre 2013
    #56
  17. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    J'ai pas dit que les religions rendaient cons :p. C'est clairement le manque d'éducation/savoir ça (pour moi, l'esprit critique s'obtient par l'éducation/enseignement, en grande partie du moins).

    La différence, c'est qu'une religion (qui porte un nom, une histoire, etc)...Peut être utilisée à des fin malveillante. Reprenons un peu mon exemple:

    Dans le cas croyant (ici catholique), si le mec voulait utiliser quelqu'un à ses fin (quelqu'un sans esprit critique, entendons nous bien), il pourrait lui faire faire des actes/gestes néfaste (et en contradiction avec la religion) en lui disant "fais le, c'est ton Dieu qui te le commande, regarde, c'est écrit là, et ça veut dire ça". C'est d'ailleurs ce qui s'est/se déroule avec les religions (dans certains cas, ofc).

    Si je prends mon concept de croyance, vu que chaque croyance est personnel, un mec qui va voir un autre et qui lui dit "fais ça, mon Dieu te l'ordonne", il va dire "mais mon Dieu à moi non, il ne me dit pas de faire ça".

    Tu comprends mon point de vu? La Religion PEUT amener des gens à agir contre leur libre arbitre/esprit critique, sous prétexte que des institutions (qui, je rappelle, n'existeraient pas en absence de religion) alors que si tous le monde était croyant mais de manière totalement autonome/différente, ce genre de situation pourrait difficilement se produire.

    Je répète, mes exemples sont grossier, et je parle clairement d'une chimère...c'est un peu comme dire "faudrait arrêter la guerre dans le monde", c'est hyper idéalisé...
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #57
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    c'est justement ce que demontre ce docu, on prend des jeunes sans ou peu d'éducation et on les endoctrine sans la moindre chance de developper une quelconque reflexion/conscience/esprit critique (j'ai juste résumé ca par "con")
    ce n'est pas la religion mais la malfaisance de certains
    comme le dit le realisateur, la religion n'est pas homophobe, mais les hommes oui
    zoheir, 27 Décembre 2013
    #58
  19. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je répondrai ptet au reste quand j'aurai le temps mais :

    "Dans le cas croyant (ici catholique), si le mec voulait utiliser quelqu'un à ses fin (quelqu'un sans esprit critique, entendons nous bien), il pourrait lui faire faire des actes/gestes néfaste (et en contradiction avec la religion) en lui disant "fais le, c'est ton Dieu qui te le commande, regarde, c'est écrit là, et ça veut dire ça". C'est d'ailleurs ce qui s'est/se déroule avec les religions (dans certains cas, ofc)."

    Tu crois qu'il y a besoin de religion pour ça? Ou même que l'existence de la religion facilite ce processus ?
    Staline, Hitler, ..., l'Histoire regorge d'exemples de gens qui n'ont pas eu besoin de religion pour endoctriner qui que ce soit.
    Bien entendu il y a des exemples de l'inverse (les Croisades, toussa toussa) mais même dans un monde athé elles auraient eu lieu. Les Hommes se tapent dessus depuis la nuit des temps, la religion n'a rien à voir là-dedans.
    Akabane, 27 Décembre 2013
    #59
  20. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Oui, mais la religion est l'outil de cette propagande! C'est ça que je dénonce. Idéalement, la religion ne devrait pas l'être...Mais c'est le cas. On leur dit que c'est mal (l'homosexualité) PARCE QUE Dieu l'a dit.

    C'est fort simplifié, mais sans l'existence de la religion, ils perdraient cette "outil". La religion est vraiment capable du pire comme du meilleur...

    En fait je vais citer Stefen Weinberg, prix Nobel de Physique en 1979

    "La Religion est une insulte à la dignité humaine [Bon, j'irai pas jusque là NDS]. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens biens qui feront de bonnes choses et des gens mauvais qui feront de mauvaises choses. Mais pour que des gens biens fassent de mauvaise choses, il faut la religion".

    Je ne suis pas 100% d'accord, car je le trouve trop catégorique, mais globalement c'est ce que je dénonce par rapport au mauvais emplois potentiel de la religion.
    Squall89, 27 Décembre 2013
    #60