Grève générale le 22/12/11

Discussion dans 'Actualité' créé par eGm_, 19 Décembre 2011.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    koraz Tiède
    relancer l'économie, il avait tapé sur 2% de croissance, au fil du temps il a diminué pour arrivé à 0,7 mdr.

    Tu ne relance pas l'économie en diminuant le revenu des gens... Ce n'est pas toi qui disait qu'on ne relancait pas l'économie en investissant de l'argent car on était plus en 1929 (l'histoire de ford)?? Pourtant, ici, tu viens dire le contraire. Faut savoir. Tu insinues que ce type a emprunté 375 milliards d'euro pour relancer l'économie et après, fait des réductions de 17 milliards? Mdr, fauurrr

    Le sauvetage des banques était inévitable MAIS il fallait obligé les banques à suivre certaines conditions en échange. Pourtant cela n'a pas été fait.

    Bien sur que je sais mais les bonus et la prise de risque est TOUJOURS aussi importante. Je regardait l'inverview d'un trader il y a 2-3 jours. Sa banque lui demandait de faire du 1700% sur un placement... 1700%...C'est limite pire qu'avant. T'inquiètes le problème de 2008 reviendra bien assez tôt.

    La france vient d'adopté un plan d'austérité (oui oui pour relancer l'économie :)) de 17 milliards alors que l'intérêt de remboursement de la dette est de 50 milliards.... RIEN QUE L INTERET.
    koraz, 22 Décembre 2011
  2. Offline
    Vulture Coach K
    Parce que la situation économique s'est empirée et ça personne ne pouvait le prévoir.

    Pour les banques je suis d'accord c'est un scandale, elles sont toujours voir encore plus arrogantes qu'avant et recommencent tout comme avant. Le problème c'est que maintenant on ne peut plus leur demander de rembourser les dégâts occasionnés car elles n'en ont plus les moyens...
    Vulture, 22 Décembre 2011
  3. Online
    koraz Tiède
    Je copie parce que j'ai édité.

    "Ce n'est pas toi qui disait qu'on ne relancait pas l'économie en investissant de l'argent car on était plus en 1929 (l'histoire de ford)?? Pourtant, ici, tu viens dire le contraire. Faut savoir. Tu insinues que ce type a emprunté 375 milliards d'euro pour relancer l'économie et après, fait des réductions de 17 milliards? Mdr, fauurrr"

    Donc je relance l'économie en empruntant (bouhhh c'est méchant d'emprunté) et puis je fais des économies 5% de mon emprunt pour prouver que je saurai rembourser...

    Pour les banques, bizarrement que ce soit de gauche ou de droite, rien n'a été fait. Pourquoi? Parce qu'ils ont oublié? M D R
    koraz, 22 Décembre 2011
  4. Offline
    Vulture Coach K
    En même temps y a même pas 2 ans on parlait même pas de la dette. Depuis beaucoup de choses ont changé... C'est facile de faire l'inspecteur des travaux finis mais à l'époque c'était la meilleure solution aux problèmes.
    Vulture, 22 Décembre 2011
  5. Online
    koraz Tiède
    Justement, on ne parlait pas de la dette... On dirait qu'en quelques mois la dette est devenue LE plus gros problème de nos pays. Pratiquement du jour au lendemain...

    Fin soit, on ne changera pas d'avis hein ;). On en reparle dans 2 ans si tu veux? Rien n'aura changé malgré les plans d'austérités qu'on aura pris et là, tu diras "bah oui, ct pas assez on devait travaillé jusque 80 ans, couper la main des chômeurs et obliger les arabes à retourner chez eux à dos de chameaux" ;)

    Tu verras, quand tu comprendras que TON emploi (ou futur emploi) dépend directement ou indirectement du revenu des autres, tu te rendras compte que s'attaquer à ceux qui te permettent de bouffer, c'est de la connerie.
    koraz, 22 Décembre 2011
  6. Offline
    Vulture Coach K
    Effectivement dans 2 ans on sera peut-être et sans doute toujours dans une grave crise mais la situation se sera améliorée quand même. Même si l'activité économique mettra du temps à reprendre.

    Sur ton dernier paragraphe, je vois pas ce qu'il fait ici ... même si tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas s'attaquer à ceux qui te permettent de bouffer.
    Vulture, 22 Décembre 2011
  7. Online
    koraz Tiède
    On voit ce que ça donne en grèce hein ;).

    Le chômeur te fait bouffé... Autant (ou presque) que celui qui bosse. Donc respect le...
    koraz, 22 Décembre 2011
  8. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Je sais que j'ai 3 pages de retard (je n'ai d'ailleurs pas lu le reste) mais je tiens à préciser ce que je dis et que tu déformes.

    Tout d'abord je n'ai rien d'un anarchiste. Pour moi, les individus ont besoin de règle pour vivre ensemble. Ensuite, quand tu parles du nivellement par le bas indispensable pour une égalité de fait, je ne suis pas d'accord. Tout dépend à quel niveau tu places ta vision de l'égalité. J'aimerai vraiment que tu m'expliques en quoi c'est un bien pour la société que certains aient la liberté d'amasser dix fois la richesse que détiennent d'autres.

    Et rappeler les trois valeurs des lumières, j'espère que c'est une farce! Où donc sont passées les valeurs d'égalité et de fraternité ? Tu penses vraiment que nos gouvernements et que la population d'aujourd'hui, influencée par la société que ces gouvernements successifs ont créé, font preuve de fraternité ?

    Quand tu vois l'Etat comme le problème, je reconnais bien là la doctrine néolibérale. Supprimer l'Etat, et donc le droit, pour permettre aux individus non seulement physiques, mais aussi moraux (les entreprises) de faire ce qu'ils veulent. A qui va tu faire croire que ça bénéficiera au plus grand nombre ? Ce sera tout simplement la loi du plus fort, en un mot, l'anarchie que tu condamnes au début de ta réponse. Le néo-libéralisme se déclare de la démocratie, alors qu'il l'étouffe; et condamne l'anarchie, alors qu'il nous y mène.

    Pour moi, chacun mérite les mêmes chances. Le mérite dont tu te réclames ne pousses qu'à conserver les mêmes élites encore et encore, génération après génération. Les enfants "bien-nés" disposent à leur naissance d'un capital économique et culturel que la plupart n'auront jamais. Est-ce donc ça la justice à tes yeux ?

    Pour ce qui est de confier nos enfants à l'Etat pour qu'il les élève, on en est pas loin vu que c'est déjà lui qui les éduquent. Et ce, de plus en plus mal, histoire d'empêcher plus encore qu'avant l'hypothétique rotation des élites.

    Sur ce sujet, je conseille à tous cette vidéo:
    Samcai, 22 Décembre 2011
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Je n'ai pas prétendu que tu etais anarchistes, je pretends juste que nos libertés modernes ne sont pour moi compatible qu'avec la democratie ou l'anarchie... mais certainement pas avec les dictatures et autres... Et moi je ne suis pas prêt à faire une croix sur nos libertés, et ce au nom de rien.

    "Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail." Jean Jaures

    Pour moi l'égalité ne peut et ne doit etre qu une égalité en droit. Tout le reste ne peut etre que nivellement par le bas (limité le dessus) et atteinte aux libertés.

    Quand à l Etat, j'ai le droit de tirer les conclusions qu il me plait et je ne suis pas le seul à les tirer... Neo liberal n'est pas un gros mot pour moi, bien au contraire et n'est pas non plus synonime d anarchie... Quant Koraz pense qu il faut plus d Etat, moi je vois qd meme la faillite de l Etat providence (oui nous sommes dans un regime d Etat providence), alors revenons en a l Etat regalien.

    Pour ce qui est de l education, je suis plus boudon que bourdieux... mais je pense que ca nous mene assez loin... en tout cas l egalite de fait est impossible et ce tout le monde s y accorde.
    Atlantiste, 22 Décembre 2011
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    T'es fatiguant... à t'écouter on a juste le droit de la fermer et d accepter les chomeurs qui ne cherchent pas de boulot et vivent aussi longtemps qu ils veulent au crochet des autres..

    Le chomeur te fait bouffé? avec tes propres impots et cotisations alors...
    Atlantiste, 22 Décembre 2011
  11. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Pour ta première conclusion, tu ne peux que te tromper vu que nous ne sommes actuellement ni en démocratie, ni en anarchie. Tu seras j'en suis sûr d'accord pour ce qui est de l'anarchie.

    Pour la démocratie, nous n'y sommes pas vu que nos gouvernants font tous partie d'une élite, soit économique, soit politique, et que ce sont généralement, sauf exception, les enfants de nos élus qui finissent par les remplacer.

    Pour moi (et pour beaucoup d'autre vu que tu sembles n'accorder d'importance qu'aux opinions partager par tous et pas pour ce qu'elles sont), nous somme donc dans un système aristocratique de fait, où, si les titres de noblesses ont disparu, certaines classes de la population conserve le contrôle et le pouvoir sur la société sans qu'il ne soit jamais possible d'en changer véritablement.

    De plus, la démocratie donne la parole à chacun, ce qui n'est pas le cas ajd car non, le droit de vote, ce n'est pas donner la parole au peuple. Nous ne choisissons pas pour qui nous votons. Nous devons faire un choix dans des listes créées à l'avance et financées par des gens qui n'ont aucun intérêt, si ce n'est pour conserver la fameuse paix sociale (en deux mot, donner assez de pain aux pauvres pour qu'ils ne se révoltent pas), à défendre le droit des moins bien lotis.

    "Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail." Jean Jaures

    Une citation qui date de plus d'un siècle. Tu ne penses pas qu'il soit temps de faire évoluer le modèle dans lequel nous vivons ? De plus, faire de la liberté de propriété et du travail un droit fondamental, je trouve ça très facile à défendre lorsque l'on a suffisamment d'argent pour ne jamais avoir à se salir les mains autrement qu'en licenciant. Le travail est surtout une façon pour les riches et puissant de maintenir un contrôle sur ceux qui en dépendent. Il n'est en rien émancipateur et libérateur pour l'humain. Si l'activité est nécessaire, le travail forcé ne l'est vraiment pas.

    Pour le lien entre égalité et nivellement par le bas, j'aimerai que tu m'expliques sans te contenter d'un état de fait sans arguments. Si ça semble tomber sous le sens pour toi, ce n'est pas mon cas. Le nivellement par le bas se fera, c'est vrai, pour les gens plus riche que la moyenne. Mais alors dans ce cas, nous pourrons parler d'un nivellement par le haut pour ceux qui sont plus pauvre que la moyenne non ? Au final, tout le monde gagnera à vivre dans un monde où chacun respectera son prochain pour ce qu'il est, et non plus pour ce qu'il a.

    Quand à considérer néo-libéral comme un gros mot, non. Sinon, je ne l'utiliserai pas. Le néo-libéralisme n'est pas un gros mot, il est un pan de notre réalité duquel nous devons parler pour pouvoir le critiquer et le dépasser. Quand au sois-disant Etat providence dans lequel nous vivons, je pense que tu devrais réviser tes classiques de l'histoire économique. Nous avons quitter l'Etat providence dans les années 70-80 face à la faillite du système keynesianiste qui n'a pas su se réinventer. Le néo-libéralisme de l'école de Chicago est alors venu frapper à la porte de la plupart des gouvernements du monde. Il a détruit les services publiques et sociaux des Etats-Unis (Ronald Reagan) et de Grande-Bretagne (Margaret Thatcher) plus rapidement qu'ils n'avaient étés créés. C'est aussi à eux que nous devons le remarquable gouvernement Pinochet au Chili, et plus tard, en Argentine.

    Pour terminer, que l'égalité de fait soit impossible, je suis d'accord. Et ce, comme tout idéal. Mais l'importance de l'idéal, de l'utopie, c'est de continuer de tendre vers elle, pas d'y arriver.
    Samcai, 22 Décembre 2011
  12. Offline
    Okin Studio One
    Quelqu'un sait si les métro de la STIB roule à partir de 22h comme prévu au départ?
    Okin, 22 Décembre 2011
  13. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ni tram ni train ce soir à part un vieux train vers anvers... c'est un peu con d'avoir dit aux gens qu'après 22h c'était ok...
    Samcai, 22 Décembre 2011
  14. Offline
    Lesk Elite
    Sur la page Facebook de la SNCB Europe, ça y va!
    Lesk, 22 Décembre 2011
  15. Offline
    "Ca fait un véritable "buzz" sur internet" dira t-on demain au jt ...
    Kaporal_, 23 Décembre 2011
  16. Offline
    Vulture Coach K
    Vulture, 23 Décembre 2011
  17. Offline
    Vulture Coach K
  18. Offline
    Vulture Coach K
    Une lettre ouverte postée sur Facebook:

    ...
    Vulture, 23 Décembre 2011
  19. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Mince, Vulture a posté un truc intéressant.
    Akabane, 23 Décembre 2011
  20. Offline
    Bourré de caricature, ca fait perdre sa crédibilité et puis je me marre de lire un libéral insulté un travailleur de libéral !
    Kaporal_, 23 Décembre 2011
Statut de la discussion:
Fermée.