Grève générale le 22/12/11

Discussion dans 'Actualité' créé par eGm_, 19 Décembre 2011.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    raBi Champion of Capua
    c'est comme le calcul des pensions sur les 10 dernières années au lieu des 5 dans le secteur public... mais ça, personne n'en parle...
    raBi, 20 Décembre 2011
    #21
  2. Offline
    Pilex Elite
    Pilex, 20 Décembre 2011
    #22
  3. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    :-D :-D :-D :-D :-D :-D
    Kuzco El Lama, 20 Décembre 2011
    #23
  4. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Mlle Jeanne, 20 Décembre 2011
    #24
  5. Offline
    gregsting Elite
    Je ne suis pas sur que ce soit logique et indispensable, il faut peut être réfléchir un peu plus loin...

    Si on considère que le nombre d'emploi en Belgique est limité, des pensionnés plus tard ça fait des chômeurs en plus...Je ne sais pas si c'est exact mais je me pose la question...

    Je ne vois pas en quoi cette réforme va augmenter la productivité de la Belgique (ce qui est pour moi le seul moyen de rendre les citoyens et l'état plus riche).

    Pour ça, pour moi il n'y a que deux moyens, produire plus et être plus efficace dans la production.

    Je serais curieux de voir une étude sérieuse qui me montre d'un point de vue macro comment l'augmentation de l'age de la pension améliore l'économie d'un pays...

    Sans ce genre d'étude, je comprends mal comment on peut prendre une telle décision...

    PS: Un gars qui lance un site qui s'appelle Quickonomie.be, comment tu veux qu'on le prenne au sérieux...
    gregsting, 20 Décembre 2011
    #25
  6. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Mouais,la potion néolibérale pour tous je n'y crois pas et je n'y croirai jamais.
    Mais je n'ai plus 25 ans mais bientôt le double et bientôt 30 ans de boulot derrière moi,ce n'est pas pareil.

    L'allongement de la carrière n'est pas un problème en soi,ce qu'il l'est c'est bien que nous ne sommes pas tous égaux devant la nature,loin de là.
    Certains vont résister à l'augmentation incessante de la productivité et du rythme de travail,mais jusqu'à quel âge ?

    Car il est bien là le problème : les conditions de travail !!!
    Que tous les petits jeunes qui font de leur nez aujourd'hui fasse attention de ne pas être les "cassés" (que ce soit physiquement ou psychiquement) de demain.
    Et il est effectivment bon de rappeller que sans les luttes syndicales on en serait encore à la quasi servitude,et qu'à tout pouvoir il faut un contre-pouvoir,sinon ce sera retour à Germinal.
    A bon entendeur...
    bobmaurane, 20 Décembre 2011
    #26
  7. Offline
    Vulture Coach K
    On leur doit les 35 heures?
    Mais c'est de la folie les 35 heures!!!! Et dire qu'Eva Joly veut faire 32 heures, on croit rêver.
    Et pourquoi ne plus travailler du tout tant qu'on y est??

    Les Grecs ont eu la belle vie pendant des années, maintenant ils doivent payer c'est normal.

    Remarquez que plus tard on travaille, mieux on se porte! Le Canada a aboli cette semaine l'âge legal de la retraite... Aux USA énormément de vieux travaillent encore! Le travail c'est la santé ;)

    Tu as une autre solution?
    Dans une entreprise lorsqu'elle ne va pas bien on restructure, on diminue les couts pour relancer la boite. L'Etat a vécu et vit au dessus de ses moyens et a dépensé dans beaucoup de choses inutiles pendant des années.

    Je remarque que dès qu'on touche aux fonctionnaires y a grève.
    Mais quand on touche au privé, les gens n'ont pas le temps de faire grève.
    Les fonctionnaires méritent un bon coup de pied au cul...
    Vulture, 20 Décembre 2011
    #27
  8. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Pour la discussion avec gregstong et bobmaurane, effectivement, cette décision n'est encore qu'une mesure réactive à la crise actuelle, et comme les Autres l'ont fait et les marchés ont été rassuré, alors on fait pareil, et on le fait vite sans concertation.
    Certe avec le vieillissement de la population il est indispensable d'allonger les carrières ou devrait on dire certaine carrière, ou prvoir une évolution de carrière logique.

    Quelques exemples:
    les métiers dit lourds, ou le corps doit supporter une charge physique intense déménageurs, charpentiers, maçons, etc..
    Service lié à l'intervention d'urgence: pompiers, ambulanciers, policiers, ou la condition physique intervient dans l'efficacité du service
    Pour ces gens il faut aussi leur donner l'opportunité de se reclasser si à 50 ans ils souffrent, mais veulent et peuvent encore (et doivent cotiser pour la solidarité)

    Mais là, on impose, et on réagira après, certainement une autre législature, puis d'autre viendront gagner les élections en proposant le racourcissement de la carrière...

    Bref au joue aux CONS et avec le feu, ça ne peut pas nous mener bien loin, la bulle euro va péter à vouloir suivre les marchés qui dictent la réaction à avoir.
    admix, 20 Décembre 2011
    #28
  9. Offline
    Ugo Lone Wolf
    On se mettra sous la mutuelle pour nos vieux jours , on gagnera donc plus que d'être pensionné ... ils tendent le bâton !
    Ugo, 20 Décembre 2011
    #29
  10. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    Dites faut pas tout confondre ...

    La crise Grecque est principalement dure à une mauvaise gestion depuis des années.
    Et maintenant, ce sont en grande partie les jeunes qui casquent alors qu'ils n'en ont même pas profité. Ils gagnent des salaires de misère et doivent payer un max.
    C'est en effet une situation dramatique et beaucoup trop rapide.

    Pour la grève et l'histoire de la pension ou pré-pension, c'est un autre débat.
    C'est pas non plus un changement dramatique, en majeure partie, on parle de prolonger l'âge de la pré-pension. La pension restant elle à 65 ans. Pour ce qui est des jobs avec spécificités (travaux lourds, etc ...), c'est un débat à ouvrir et qui mérite discussion.
    La suppression des avantages accordés à certains, c'est finalement un effort de groupe, je ne vois pas pourquoi certains devraient être exemptés ...

    Maintenant, la grève générale en 2012, personnellement, je trouve que ça n'apporte rien et ça n'encourage pas les discussions. De plus, ça emmerde toute le monde.
    La grève en 1900, c'était l'arme idéale, de nos jours, je trouve qu'il faudrait sérieusement se pencher sur des alternatives un peu plus constructives et efficaces.

    Un autre truc où on pourrait faire de solides économies selon moi, ce sont tous les Ministères, Cabinets, Bureaux machins et les trop nombreuses instances (ou fonctionnaires européens). Eux aussi pourraient participer à l'effort. Finalement maintenant tout le monde est européen et certains bénéficient de conditions inacceptables eu égard à la situation des différentes économies qui les composent.
    XKisssss, 20 Décembre 2011
    #30
  11. Offline
    Morday Elite
    En meme temps, ces avantages ont été payé, c'est ca qui est injuste. Pour faire simple, les profs ont des avantages de pré-pensions mais ils sont sous payé pour leur qualification (par rapport à d'autres secteurs ( avec une licence/master)). C'est pour ca que les cheminots font grève: le gouvernement rompt les parties du contrat social qui était à l'avantage des cheminots sans revoir ce qui est à leur désavantage.
    Morday, 20 Décembre 2011
    #31
  12. Offline
    koraz Tiède
    Nah mais le plus incroyable c'est que nous sommes dans une société capitaliste à mort et que certain croient encore qu'on est dirigé par des socialistes...

    Dire que les plans d'austérités sont intéressant est vraiment amusant, quand on voit l'irlande, la grèce, l'italie on constate facilement (enfin pas tant que ça) que ce n'est pas ce qu'il faut faire.

    Ford dans sa période de crise, au lieu de diminuer ses frais (emplois, RD, etc...) avait justement fait l'inverse, il avait investi un max... Ca lui a réussi.

    La dette publique ne sera JAMAIS remboursée, quand je vois la france qui vient de s'attaquer à tous les budgets pour économiser 17 milliards alors que les intérêts par ans de la dette sont de 50 milliards (avec leur triple A)... C'est vraiment se foutre des gens

    Ce qui est intéressant à constater c'est que le jeune gamin qui sort à peine des études est pour travailler jusque 80 ans et celui qui à 30-40 ans de carrière ne le veut pas. Il faudrait peut être arrêté d'écouté des morveux qui n'ont jamais mi un pied dans une entreprise de toute leur vie et écouter ceux qui ont l'expérience derrière, non?

    Vulture,

    Tu parles des USA? Arrêtes de prendre en exemple ce pays stp...Notre modèle n'est pas le même et heureusement...


    edit:

    xkiss,

    Quelle alternative? Honnêtement? Je le répète, on parle de démocratie mais nos élus, au lieu de nous gouverner et nous protéger préfère faire plaisir à des banques et des agences privées (et ce n'est jamais suffisant)... LOL
    koraz, 20 Décembre 2011
    #32
  13. Offline
    Vulture Coach K
    On est plus en 1929...
    Avec quoi tu veux que l'Etat investisse? IL N'Y A PLUS D'ARGENT... et les banques ne prêtent plus...
    La solution serait d'imprimer des billets comme le propose Sarkozy mais Merkel ne veut pas ;)
    Vulture, 20 Décembre 2011
    #33
  14. Offline
    koraz Tiède
    Ca c'est sur qu'il n'a plus de thune, après avoir sauver des banques qui se foutent de sa gueule en promettant qu'elles ne recommenceraient pas...

    Ca c'est sur qu'il n'a plus de thune, il investi dans des sociétés (belgacom, electrabel, etc...), fait les plus gros frais et puis revend à bas coût...

    Tous les budgets diminuent, le seul qui augmente c'est le remboursement de la dette. Si tous les budgets diminuaientt pour essayer de relancer l'économie, je serais le premier à signer mais pour rembourser de l'argent créer de toute pièce par les banques... Moyen quand meme

    Au lieu de faire des économies sur des choses futiles on préfère s'attaquer au coeur du système, les classes moyennes. Quand je vois la taxe sur les voitures de société. "oui oui, ca sera 50/50 avec les entreprise"... Et puis on constate que c'est 90/10 mdr.

    Quel sera la finalité du problème? Les gens ne voudront plus de voiture de société, voudront une augmentation salariale et le patron ne voudra pas parce que cela coute trop cher. Et donc au lieu que le pauvre gars aie une augmentation du prix du véhicule (bah oui, c'est ça à mettre en moins sur la voiture), il n'aura rien. Vive la relance économique.

    edit: En France, pour rassurer les marchés, (je le répète mais bon). Ils vont chercher dans les budgets importants 17 milliards.... Alors qu'ils remboursent 50 milliards par ans d'intéret. Que la France a payé 1400 milliards d'intérêts sur 1700 milliards depuis 30 ans...

    Et on parle d'économie à faire :D
    koraz, 20 Décembre 2011
    #34
  15. Offline
    koraz Tiède
    T'as bien raison ;)
    koraz, 20 Décembre 2011
    #35
  16. Offline
    Vulture Coach K
    La crise d'aujourd'hui ce n'est pas à cause des banques, mais à cause des Etats qui sont surendettés. Et c'est donc néfaste aux banques qui ont prêté à ces Etats qui se retrouvent à la limite de la faillite. (même si à la base en 2008 c'est les subprimes...)

    Sinon je suis d'accord qu'il faut absolument faire des économies sur les dépenses inutiles... Et il y en a pour des milliards qu'on peut trouver en un instant: arrêter l'aide aux pays en développement, diminuer le nombre de ministres, arrêter l'aide aux demandeurs d'asile et immigrants, + de chasse à la fraude en tout genre, arrêter de payer les petits copains de nos élus, ne pas faire de gare comme à Liège qui ne sert à rien, .......

    Et tout cet argent pourrait être utilisé dans la relance de notre économie.
    Cependant, la solution à tout ceci s'appelle Bart De Wever. Tant que la NVA ne sera pas au pouvoir rien ne changera.

    Pour les voitures de société je suis d'accord avec toi. Ca quand on vote pour les socialistes, ça peut que ça arrive... ces sales "riches" qui roulent en voiture de société et qui tirent l'économie...
    Il faut y penser quand on vote.
    Vulture, 20 Décembre 2011
    #36
  17. Offline
    Nikolas Cscup
    Tu es totalement timbré toi....... Je vais juste prendre un cas de ton texte...tu penses vraiment que l aide aux pays en voie de développement n'est pas une stratégie pour augmenter l exportation par de nouveaux contrats?? ...

    http://www.lalibre.be/actu/belgique...estir-dans-la-reconstruction-de-la-libye.html

    Même si les choix stratégiques ne sont pas toujours les bons, faut arrêter de croire que nos ministres ne font que des conneries.....
    Nikolas, 20 Décembre 2011
    #37
  18. Offline
    Vulture Coach K
    La Libye est un pays riche et c'est donc une bonne initiative qui permettra sans doute de rapporter gros.

    Je parle des milliards qu'on donne à des pays africains, type le Congo, Somalie,... , où tout l'argent qu'on donne va dans les poches de Kabila et non au peuple. C'est ce genre d'aide-là qu'il faut arrêter.
    Ce n'est que de l'argent jeté. Soit ça va engraisser le politicien, soit ils utilisent cet argent pour se faire la guerre.
    Vulture, 20 Décembre 2011
    #38
  19. Offline
    Nikolas Cscup
    Tu n as pas compris ce que je voulais dire...

    Tu penses vraiment que les parties choisissent des incompétents pour devenir ministres?

    je ne sais pas, ça ne te parait pas évident?? tu penses vraiment que des gars comme Reynders , Durant, Daerden sont nuls à la base??

    Bizarrement en Belgique on critique la gestion de la crise banquaire ( reynders) mais il reçoit un prix pour ses choix ailleurs en Europe???

    OK après ils font des erreurs ou ils suivent la philosophie de leur partie.. mais à la base, ils ont fait des études qui leur permettent d'être là où ils sont ... après, il suffit de voter pour un autre partie...

    Si ils investissent dans les pays en voie de développement, il y a une raison..... tu as quoi comme diplôme pour juger?? science po??
    Nikolas, 20 Décembre 2011
    #39
  20. Offline
    Vulture Coach K
    Je pense que Reynders est un type intelligent, mais que des gens comme Durant et Daerden auraient du être mis à la porte il y a des années.

    Cependant à part De Croo qui est sans doute le plus diplomé, peu ont vraiment fait de belles études. Quelques-uns le Droit, d'autres rien. Mais le diplôme ne dit pas que la personne est compétente ou pas. Certains sont surdiplomés (Magnette) et pourtant un type pareil est un cancer pour la Wallonie. Tout comme Onkelinkx, Di Rupo et bien d'autres politiciens, autant à gauche qu'a droite sont incompétents. En général les meilleurs ministres sont à trouver chez le VLD. Et les pires au PS.

    Reynders est sans doute le plus intelligent de nos politiciens mais il s'est fait complètement avoir par les français sur Fortis et maintenant sur Dexia. Ca fait deux fois déjà.

    Ils investissent dans les PVD parce que ça fait bien... l'Europe est fière d'aider les PVD...
    Ce sont des dépenses qu'on fait quand il y a un boom économique... pas quand on est en recession.

    PS: Et non je fais pas Sciences-Po... Ce sont des études qui servent à rien
    Vulture, 20 Décembre 2011
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.