Grève SNCB le 20/5

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 18 Mai 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Il parle des résultats du groupe pour 2007. De plus, la dette ne s'est pas "pas agrandie", elle s'est légèrement résorbée.

    "La dette du groupe SNCB s'éleve désormais à 2,585 milliards d'euros, contre 2,774 milliards d'euros un an plus tôt."
    Ochinko, 20 Mai 2008
  2. Offline
    le salaire minimum brut en belgique est de 1180€ je crois...

    1300€/net pour un mec de 18 ans qui a pas fait d'étude (puisque c'est le salaire des débuttants si j'ai compris?), avec une sécurité de l'emploi assez certaine, c'est pas non plus ultra honteux... Y a des gens qui font les pauses à l'usine pour le meme prix, c'est pas meilleur pour la santé ni moins pénible.
    T-killah, 20 Mai 2008
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Eh les mecs, faut arreter de lire ce que vous voulez lire hein, même si c'est "contre" vos thèses.

    L'article est limpide non ? Il ne dit pas que la santé financière du groupe est mirobolante. Il dit que le groupe est bénéficiaire pour l'année 2007. Ce qui est une amélioration notable comparé à la situation qui prévalait auparavant. De plus ce n'est pas mon article, c'est un article de l'écho.

    Y a pas besoin de faire des "oui mais moi j'estime que parce que ces chiffres bla bla, puis on sait pas si la secrétaire était sous le bureau pendant que le comptable calculait ..."
    Ochinko, 20 Mai 2008
  4. Offline
    Peu importe, la SNCB n'est rentable que depuis peu et peu rentable et conserve tout de meme une dette collossale... Sans oublier que l'état la finance de toute manière via le contrat de gestion (je crois).
    T-killah, 20 Mai 2008
  5. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Tient, ca dérange qui que l'état paye nos trains?
    Autant que le monde participe aux transports en commun, pas seulement les voyageurs, vu qu'il faut réduire la pollution ( hein les "écolo"... quand ca les arrangent :p )

    ( Ca ne veut pas dire qu'il faut mal gérer, juste que ca me choque pas qu'on fasse pas necessairement de benef)
    Total, 20 Mai 2008
  6. Offline
    Yorel Rêveur
    Ben quand une personne se plaint de ses conditions de travail, de son salaire, ... La comparaison avec d'autres salaires pour les mêmes conditions permet de relativer les discours... Y a plus malheureux qu'un membre de la SNCB...

    J'ai vraiment l'impression que parce que "virtuellement" la SNCB est en bénéfice, les employés s'attendent à recevoir une part énorme de celui-ci mais vu la situation catastrophique de cette société et ce bénéfice ridicule, qu'espèrent-ils ?
    Yorel, 20 Mai 2008
  7. Offline
    Ca dérange l'Union Européenne notamment...
    T-killah, 20 Mai 2008
  8. Offline
    Zaene *
    Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas pire (par contre, les pause en usine pour ce salair, cherche bien et quand tu en aura trouver une tu nous la montre ... :roll: ) Par contre, j'insupporte completement cette merde idéologique qui voudrait que parce qu'il y a pire ailleurs on se contente de ce qu'on a.

    L'evolution doit se faire vers un mieux, pour tous, peu importe la situation de départ, on NE RECULE PAS, on AVANCE. La joie du stakanoviste c'est de la foutaise.
    Zaene, 20 Mai 2008
  9. Offline
    Oui il y a évidemment mieux... Mais soyons réaliste, à 18ans et sans diplome, tu ne vas pas gagner le salaire des top managers de la sncb...

    L'évolution? La qualité de vie n'a jamais été si élevé en belgique qu'actuellement...
    T-killah, 20 Mai 2008
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Une directive européenne qui date de 1991 qui demande que le rail des pays de l'union soit privatisé. Pour l'instant seul l'UK l'a fait si je ne m'abuse.
    Ochinko, 20 Mai 2008
  11. Offline
    Yorel Rêveur
    On peut tout de même s'attendre à ce qu'elle soit à l'équilibre... 2,5 milliards de dettes... c'est trop. Quant à la particpitation de l'état, je suis pour, mais vu les dérives qu'entraine un état providence, je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution.
    Yorel, 20 Mai 2008
  12. Offline
    Si je me rappel bien disons qu'elle veut qu'on sépare la société qui gere le rail de la société qui fait rouler les trains... et voudrait que la société qui fait rouler les trains soient privatisés et que le rail soit ouvert à la concurrence... La premiere partie est faite en belgique, pas la seconde.
    T-killah, 20 Mai 2008
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    En France également ...
    Ochinko, 20 Mai 2008
  14. Online
    TRUNK70 ex membre
    Je me demande vraiment ce que tu as contre les agents SNCB ??? A croire que tu connais tout le monde dans cette entreprise , que nous sommes tous des moins que rien qui crient au scandale dès que nous devons travailler !

    Merde quoi , je travaille depuis que j'ai 17 ans , car j'ai du arrêter mes études pour diverses raisons (j'ai quand même eu mon Cess de latin grec langues -qui sert à rien- à 17 ans ) et pour me payer un Loyer , j'ai trimé pendant 3 ans de merde au Mcdo pour 28000 FB par mois sans jamais me plaindre , sauf de la fatigue . Suis rentré à la SNCB comme Conducteur de train mais je n'aimais pas les horaires très très très pénibles , et je suis parti à la voie comme un grand . Hop Brigade Travaux à Bxl (j'habite à 100 Kms de Schaerbeek au cas ou )

    Puis après des exams et une formation , me voilà Signaleur . Tout ça pour dire que des gars comme moi il y en a des masses à la Sncb , des jeunes et moins jeunes qui veulent bosser , faut arrêter de nous prendre pour de la merde !

    Et pourquoi la grève ? Parce que l'on nous propose des conneries alors que le cout de la vie est loin d'en être une ! On nous demande de la flexibilité , de faire plus de travail avec moins de personnel , et de ne pas se préparer au futur , car dans 10 ans grand MAX , à la SNCB , un très gros pourcentage du personnel partira en pension .

    Alors , tu sais j'aime pas parler de mon salaire parce que ca ne regarde personne , mais je vais le dire car ca me casse les couilles que l'on croit que nosu sommes Sur payés .

    J'ai 7 ans dans la boite , je suis Signaleur de 1ere , je fais les pauses 3*8 , j'ai deux enfants à charge et je gagne 1400 euros net par mois . Ouaw super !

    Heureusement que ma petite femme travaille , et pour elle non plus c'est pas facile (infirmière ) , car je vois pas trop comment on s'en sortirait .

    Encore une fois je ne me plains pas , mais faut arrêter de dire tout et n'importe quoi .

    Et pour le niveau d'étude , mon frère qui n'a même pas son diplôme de secondaire , travaille à la chaine dans une usine de courroie à même pas 10 minutes de chez lui , il gagne plus de 1700 euros par mois ... Célibataire . Et en travaille pas le Week end et les jours fériés. Ah oui il s'est tapé aussi quasi 3000 euros de congé payés. Moi avec mes petits 800 euros suis beau :p (oui je sais suis payés meme en vacances )

    Je ne cherche à provoquer personne , mais la vie n'ets pas aussi rose que vous sembliez le croire . Merci pour votre attention !
    TRUNK70, 20 Mai 2008
  15. Offline
    Pourquoi tu ne fais pas comme ton frère alors?
    T-killah, 20 Mai 2008
  16. Online
    TRUNK70 ex membre
    Mais purée le gros lourd ! Et si j'ai pas envie d'aller travailler à l'usine à la chaine et dans le bruit ? Au lieu de lacher des coms pareils , va donc lire en entier ce que j'ai écrit ! J'ai dit que je ne me plaignais pas , que j'aimais ce que je faisais , mais que j'avais répondu parce que l'on simagine plein de trucs qui ne sont pas forcément vrais ...

    Mais bien sûr , faut toujours que des gars comme toi répondent des trucs ainsi...

    Edit: De plus c'est vrai que de nos jours , on change d'emploir comme on veut tiens... Oui bonjour , je veux une place , merci !
    TRUNK70, 20 Mai 2008
  17. Offline
    vasco73 Fanatique
    et puis qui a dit qu'il ne faut pas de diplôme pour être conducteur de train tu dois avoir ton A2 (allez voir sur le site de la sncb)et pour les 2600 euro je vois pas d'où on sort sa en plus un jeune conducteur bizarre peut être au Luxembourg mais pas en Belgique .

    je vous laisse dans vos débats.faut croire que dans le privé y a jamais personne qui fait grève.
    p.s. j'ai travaillé aussi dans le privé.
    salut
    vasco73, 20 Mai 2008
  18. Offline
    Tu as donné le baton pour te faire battre... Tu fais une comparaison sur le ton de la plainte, je te réponds que si l'herbe est plus verte ailleurs, au lieu de faire grève, va ailleurs, c'est tout.... surtout qu'il n'y a qu'un boulot pour 49 chomeurs demande à fish.
    T-killah, 20 Mai 2008
  19. Online
    TRUNK70 ex membre

    Bon tu sais quoi , lache moi STP . Va te fighter avec qui tu veux mais pas avec moi , je ne joue pas à ce petit jeu à la con.
    TRUNK70, 20 Mai 2008
  20. Offline
    Cacahuète Elite
    Laissez tomber les gars (vasco et trunk). La plupart sont étudiants et ne saisissent pas encore bien ce qu'est le monde du travail. C'est leur petit bonheur a eux et point barre.
    On fait un boulot qu'on aime, qu'on ne lachera pas de si tot, et on continuera a se battre pour obtenir des conditions plus décentes.
    Eux, ils comprendront dans quelques années, lorsqu'ils devront racler le fond de la boite pour nouer les fins de mois. Ils comprendront....
    Cacahuète, 20 Mai 2008
Statut de la discussion:
Fermée.