Habemus Papam

Discussion dans 'Actualité' créé par Kaly, 13 Mars 2013.

  1. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ah, c'est ca etre athee pour toi. :D

    Etre athee signifie ne pas croire en l'existence de dieux... et c'est tout.

    Tout le blabla que j'ai fait sur les homosexuels, l'euthanasie, l'avortement, c'est pas parce que je suis athee hein. :cool:
    ailless, 15 Mars 2013
  2. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    eGm_, 15 Mars 2013
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Oui, mais si les finances de l'école ne permettent pas de faire les deux, il faut faire un choix (car le hic c'est que techniquement il faut utiliser des ustensiles de cuisine, des poêles, ... différents ou laver entre les cuissons pour de la nourriture non halal/kascher et de la nourriture halal/kascher). Choix qui est : soit plus de porc pour les chrétiens et athées, soit plus aucune viande pour les juifs et les musulmans. Je pense que le deuxième est celui qui satisfait le plus de monde.

    Non, mais j'entends EXACTEMENT la même rengaine venant d'autres personnes athées et koraz également probablement, donc au bout de la 150e personne tu finis par associer les deux (vu qu'en général les personnes athées aiment bien expliquer pq elles le sont et pq les autres ont tort, et finissent tjs par aborder ces sujets).
    Akabane, 15 Mars 2013
  4. Offline
    Zloup Badger
    Euuh, ils y en a plein, toutes religions confondues, qui n'ont rien compris alors.

    La base d'une religion c'est de canaliser les gens, de leur expliquer l'inexplicable par des phénomènes para normaux et de réduire leur peur de l'inconnu. La manipulation dans le but d'aider le peuple, mais le problème c'est que ça s'est passé il y a des siècles et que depuis, certaines choses ont "légèrement" changées.


    ps : ta définition d'athée pourrait se donner à plein de catholiques, musulmans, juifs tellement la débauche est universelle.
    Zloup, 15 Mars 2013
  5. Offline
    Zloup Badger
    on en arrive donc à de l'égoisme de la part d'une des partie qui refusera que l'autre partie fasse valoir sa part d'égoisme.
    Zloup, 15 Mars 2013
  6. Offline
    koraz Tiède
    Bien sûr que c'est plus rentable. C'est bien la rentabilité le problème et non la religion qui demande d'autres plats.

    Je comprends ton raisonnement et d'ailleurs je combat le fait qu'on remplace, au nom de l'égalité, la nourriture des uns par la nourriture des autres. Mais ce n'est pas la religion qui veut ça, c'est bien le rentabilité

    Pourquoi tu parles des pays musulmans? Un coup on parle de nos pays de liberté, de droit, de fraternité, on en est fier et ensuite, on prend l'exemple d'autres pays ou ces 3 termes ne sont pas toujours respecté comme exemple. Faut savoir dans quel pays tu veux vivre hein :)

    hivenz,

    Oui c'est vrai, je parlais plutôt de athée laïcard. Ces bobos qui se croient libre alors qu'ils sont dirigé du matin au soir, par les médias, la pub, le patron etc...
    réponds pour les cantines hallal stp.
    koraz, 15 Mars 2013
  7. Offline
    koraz Tiède
    Oui je parlais surtout de la religion catholique.

    Oui et donc ce ne sont pas de vrais religieux. Ce n'est pas parce qu'une personne se dit catholique, musulmans ou juif, qu'ils le sont réellement hein ;)

    Presque juste, ce n'est pas la religion qui demande de ne plus avoir de porc dans les cantines. Ils demandent (et toujours des lobby, des gens non élu qui se disent représentant) de pouvoir avoir des plats hallal dans les cantines. C'est bien l'école qui fait un choix non-égalitaire dans un principe d'égalité!
    koraz, 15 Mars 2013
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bah il faut faire un choix, et c'est pas possible de satisfaire tout le monde.
    Evidemment si y'a 3 personnes qui veulent manger halal/kascher et 250 gosses qui veulent du porc, la question ne devrait même pas se poser, par contre si les proportions se rapprochent de 50:50... t'as le choix entre priver la moitié des élèves de porc (une seule sorte de viande donc, il reste du coup : boeuf, agneau, cheval, lapin, ...) et priver l'autre moitié de viande tout court. Ca me semble fort égoïste de prendre la première option, et d'obliger la moitié des élèves à ne plus manger de viande à la cantine, plutôt que d'accepter de ne plus manger d'un seul animal.
    Ou 4 jours par semaine halal/kascher et un jour avec du porc, où les autres se résoudront à manger autre chose.


    Edit : Disons que dans un pays musulman, c'est différent. Leur religion leur interdit de posséder/donner/vendre de l'alcool, et leur interdit de préparer du porc. Y'a une logique derrière tout ça. Si je te dis "l'alcool est un poison" et que tu veux le bien d'autrui, tu vas pas lui servir un verre de poison. Si je te dis que manger du porc cay le mal, et que tu aimes ton prochain et veux son bien, tu vas pas non plus lui servir de porc.
    C'est pour ça qu'ils se heurteraient à un refus.
    Par contre, si tu vas dans un pays musulman, et que tu élèves tes propres porcs, et que tu les manges dans ta communauté athée/chrétienne, tout ce qu'ils doivent faire c'est te dire "c'est pas bien" puis te laisser faire ta vie. Et là tu devrais avoir le droit de manger du porc, car ils ont le devoir d'informer, et n'ont ni le devoir ni le droit de forcer des non croyants à faire qqch qu'ils ne veulent pas.
    Akabane, 15 Mars 2013
  9. Offline
    Zloup Badger
    j'ai pris comme exemple un pays musulman car la Belgique historiquement et culturellement est chrétienne (comme une très grande partie de l’Europe, quelle que soit le mouvement de chrétienté).
    Zloup, 15 Mars 2013
  10. Offline
    koraz Tiède
    Historiquement mais elle ne l'est plus et il faut que les européens le comprennent. Bien ou mal, je ne sais pas mais c'est un fait. Et donc il faut proposé aux Belges musulmans des plats qu'ils veulent de par leur croyance religieuse, ou non.
    koraz, 15 Mars 2013
  11. Offline
    Zloup Badger
    dans une cantine tu n'aura jamais de lapin, cheval ou agneau.

    ton argument ne peut se savoir que d'une manière, 2 choix pour l'un et rien pour l'autre ou 1 seul choix commun.

    sauf qu'encore une fois, une partie imposera son choix, mais pourquoi cette partie aurait le droit te retirer ce qui est culturel dans ce pays?
    Zloup, 15 Mars 2013
  12. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Mais meme si c'est pour un seul couple homosexuel qui va se marier sur les milliers/millions qu'il y a. Ce couple DOIT pouvoir avoir les memes droits sinon c'est de la discrimination. Que ce soit les lobbies ou pas, ca n'a pas d'importance.

    Je crois rever la. La hierarchie, y'en a toujours eu et y'en aura toujours. Les wicked priests l'ont bien compris d'ou le rush pour creer la religion qui permettait aux cardinaux et pretres de s'elever socialement et de diriger.

    Aujourd'hui, une femme doit etre egal a un homme. Que ce soit en salaire, en responsabilite ou autres.

    Je suis attaque par 2 personnes, toi et alakabane. Et buchiste dans une moindre mesure. :) Facilement gerable mais je ne trouve pas ta question.
    ailless, 15 Mars 2013
  13. Offline
    Zloup Badger
    vous voulez imposer vos choix mais refusez que les personnes qui ne sont pas dans votre catégorie refusent ce choix?
    si maintenant une majorité des gens deviennent pastafaristes, tu suivra le mouvement?
    Zloup, 15 Mars 2013
  14. Offline
    koraz Tiède
    Là je ne suis pas d'accord. Soit on joue la carte de l'égalité et alors on fait des plats pour toutes les croyances religieuse ou non. Soit on ne le fait pas mais on ne peut pas jouer la carte de l'égalité en faisant de l'inégalité...

    Je comprends parfaitement les gens qui s'offusquent de ça et encore une fois, c'est joué avec les gens pour créer des clivages (pareil avec le sapin de bxl etc...)
    koraz, 15 Mars 2013
  15. Offline
    Zloup Badger
    Hivenz, le jour où la femme aura les même droits et devoirs que l'homme n'est pas prêt d'arriver, faut rester réaliste.
    Zloup, 15 Mars 2013
  16. Offline
    Zloup Badger
    euuh Koraz, pour info, le sapin de noel du palais de justice de bruxelles, ça fait quelques années qu'il a été supprimé parce que quelques personnes se sont plaintes (alors que noel c'est plus culturel que religieux actuellement).
    Zloup, 15 Mars 2013
  17. Offline
    koraz Tiède
    Je n'ai jamais dis le contraire, je dis juste que ce n'est qu'un débat de bobo... Faire tout un débat sur le mariage pour tous alors que nous avons des problèmes socio-économique bien plus grand, c'est faire un écran de fumée....

    Oui la hiérarchie y en a toujours eu et non il n'y en n'aura pas toujours. Il existe des sociétés ou la hiérarchie n'existe pas.

    Ce que tu ne comprends pas, c'est que même en étant égal de l'homme, la situation ne change pas. Mais là n'est pas le débat et on l'a déjà eu.

    Ce n'était pas une question mais une réflexion.

    koraz, 15 Mars 2013
  18. Offline
    koraz Tiède
    C'est totalement faux.

    1) le sapin de noel n'est pas du tout un symbole religieux
    2) pourquoi remplacer un sapin par une sculpture qui ressemble à un sapin?
    3) pourquoi laisser tous les petits sapins à côté du grand?
    4) pourquoi laisser la crèche, qui elle est réellement un symbole religieux?

    Pure mensonge dictée par une échevine (si mes souvenirs sont bons) qui voulait juste utiliser ce prétexte pour rajouter de l'huile sur le feu.

    Et encore une fois, des lobby qui ne représente personne, n'ont strictement rien à dire.
    koraz, 15 Mars 2013
  19. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bien dommage, c'est bon ces trucs. Il reste encore plein d'animaux à manger (veau, mouton, poulet, ...), cela dit.



    Je vous réponds à tous les deux en même temps :

    Y'a pas moyen, financièrement, de jouer la carte de l'égalité. Qu'on s'entende bien, qd j'étais gosse je mangeais pas la nourriture de la cantine de l'école et c'est tout. Soit ma mère me faisait des tartines, soit je rentrais chez moi à midi pour manger, et c'était très bien ainsi.
    Du coup, soit effectivement une partie impose sa vision à l'autre, ce qui peut choquer et je le comprends (des étrangers viennent déranger ta culture et tes habitudes pour imposer les leurs), soit il faut un système du genre : une semaine sur deux kascher/halal, l'autre non.

    NB : j'ai l'impression de ne pas voir tous les posts, c'est bizarre...
    Akabane, 15 Mars 2013
  20. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    C'est pas un peu réducteur de résumer toute la base et la morale de la religion catholique à "pas de pédés, pas de sexe sans mariage ni but de procréation et pas de sexe tout court pour les curetons" ? :p

    Pis bon, je dis pas que le pape doivent se mettre à encourager ces trucs là, mais ne pas fermement les condamner serait à mon sens un pas en avant. Car là où tu vois une mode, je vois des questions fondamentales de bien-être et de santé publique!
    buchiste, 15 Mars 2013