Hadopi: Bientôt en Belgique?

Discussion dans 'Actualité' créé par Benji, 26 Janvier 2010.

  1. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Oui. Force est de constater que je tombe d'accord avec quelque point du dernier post de Methylène (Voler un riche reste du vol, et le prêt simple est différent de la distribution de copie (merci Sherlock)

    Néamoins, je tique qur le fait qu'il ne relève pas le point suivant de Nikolas, que je trouve pertinent. (Et j'aimerais avoir ton avis dessus, Méthylène) :

    C'est vrai qu'on se souvient du temps ou "la cassette audio" allez tuer la musique (enfin, perso je m'en souvient pas des masse, mais les parents sont là pour raconter :-D) et ou les VHS tueraient l'industrie du cinéma. Y'avait du rippage sauvage de ce qui passait à la radio, et des copies d'enregistrement qui passait entre amateur. Le phénomène était relativement large (même si moins global qu'avec internet) et je ne pense pas que quelqu'un s'en plaignent maintenant : On reconnait même que ça à fait tremplin pour certains artistes, et que ça n'a pas empêché la vente de Vinyles et de cassettes originales. Et ça ramenait beaucoup plus de monde aux concerts.
    Durango, 29 Janvier 2010
    #81
  2. Offline
    Nikolas Cscup


    Je te pose une question, c'est un forum de discussion, tu me donnes ton point de vue et on en discute.

    Ce qui est marrant, c'est qu'on peut te retourner tes attaques. Je penses que tu es le plus intelligent ici.

    Les sociétés comme les majors font du fric avec respect.
    Nikolas, 29 Janvier 2010
    #82
  3. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]

    :cool:
    Jereck, 30 Janvier 2010
    #83
  4. Offline
    Benji It's caturday!
    Priceless :love: :love: :love: Sooo true :cool:
    Benji, 30 Janvier 2010
    #84
  5. Offline
    Bah si c'est si marrant et facile, retournes les, que veux tu que je te dise? c'est bien un forum de discussion, je discute avec toi, maintenant ca semble logique que je défende mon point de vue, surtout qd il est si facilement défendable.

    Les sociétés comme des majors font du fric oui... C'est meme le principe fondateur des sociétés: le but de lucre. Une société qui ne veut pas faire d'argent n'est pas une société mais une asbl, mais bon tout le monde ne peut pas vivre de subvention. Quant au respect, je ne vois pas trop pourquoi tu ajoutes cela? Les majors c'est pas nike qui fait coudre ses ballons par des gosses au sri lanka, si ils font payé cher des occidentaux qui en ont les moyens je pense qu'il y a bien d'autres pratiques à dénoncer avant celle là. De plus ils en ont tout à fait le droit, c'est leur propriété qu'ils vendent et ils ont le droit d'en fixer librement le prix, et tu as le droit de l'acheter ou de ne pas l'acheter... Je rappel ici qu'on ne parle pas de produit de premiere nécessité et que nous sommes encore dans un pays ou la liberté d'entreprendre existe, n'en déplaise aux rouges qu'on a notamment vu défilé de facon grotesque hier dans les rues de bruxelles.
    Methylene, 30 Janvier 2010
    #85
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Lire une BD à la Fnac et la reposer sur l'étagère c'est du vol? :-D
    RentaHero, 30 Janvier 2010
    #86
  7. Offline
    La différence c'est que la télévision et la radio paye des droits pour diffuser ces contenus, et pour moi ca fait toute la différence. Le propriétaire vend son programme tout en sachant qu'il va etre diffusé et enregistré, son prix de vente à la société qui diffuse en tient compte.
    A ma connaissance ni emule, ni wawa, ni nos amis les russes ne négocient ni ne payent aucun droit pour diffuser les contenus. Les produits sont donc copiés sans aucun revenu pour leurs propriétaires. De plus on oublie que la copie numérique est parfaite tandis que la copie analogique était loin de l'etre. Sans oublier la facilité pour trouver exactement ce qu'on veut tandis que la télé ne diffuse souvent que des blockbusters et la radio des soi disant hits et qu'il faut tout de meme attendre la diffusion pour pouvoir les enregistrer et non directement au moindre caprice. Puis en plus il faut prendre en compte la taxe sur les supports vierges qui visent expressement ce genre de copie et non la copie pirate. Bref tout ces éléments font que pour moi la comparaison n'a pas lieu d'etre.

    Après on peut débattre de la license globale, mais le vrai probleme de la licence globale c'est son coté globale... Encore une fois le propriétaire serait volé, ne pouvant négocié librement et independemment le prix de ses contenus et ce qui peut etre acceptable pour des biens de premieres nécessités (le prix du pain était jusqu'il y a peu fixé par la loi) ne l'est pas pour tout les produits, nous ne sommes pas en pays communiste et c'est heureux.

    Le débat part un peu sur de fausse base: le fait que ca tue la musique ou que ca ne la tue pas, je ne suis pas vraiment convaincu par l'argument... Comme tu le dis, si le vol ne tue pas le commerce c'est pas une raison pour le tolérer car il lui nuit de manière tout à fait évidente et qu'il semble évident qu'il soit illégal dans toute société démocratique.
    Methylene, 30 Janvier 2010
    #87
  8. Offline
    Tu la scannes?
    Methylene, 30 Janvier 2010
    #88
  9. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ben non, mais je lis la BD sans l'acheter. Je ne pars pas avec, la BD reste au magasin.

    Je profite du labeur des auteurs sans leur verser le moindre sou, mais sans voler quoique ce soit :D
    RentaHero, 30 Janvier 2010
    #89
  10. Offline
    J'ai envie de te dire: et alors? Ton exemple, un peu ridicule, est sensé vouloir dire que le piratage est normal et devrait etre légalisé? ou alors tu viens annoncer que t'as inventer le streaming pour la bd?
    Methylene, 30 Janvier 2010
    #90
  11. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Non.

    Mais.

    Euh.

    M'enfin.

    Quoi.

    Merde.

    Tu le fais exprès d'être aussi coincé?

    Je dévie du sujet de base en posant une question qui n'a pas de lien direct (juste lointain) avec le piratage, par simple curiosité. Ce n'est un exemple de rien du tout, juste une question pour savoir ce que toi tu penses du fait de lire une BD sans l'acheter. Je voulais savoir si tu considérais ça comme du piratage ou du vol.

    Au lieu de vouloir interpréter tout même ce qui n'a pas lieu de l'être et d'extrapoler des divagations sans rapport avec la question, réponds-y simplement.

    Quoique non, n'y réponds pas. Tu serais capable d'interpréter ma réaction et d'en extrapoler une nouvelle théorie qui n'a absolument rien à voir avec ce que je voulais dire. Tu as gagné, je ne te demanderai plus ton avis sur quoique ce soit.

    Alors surtout reste bien dans le sujet, et ne parle de rien d'autre hein. Continue à tenir tes positions, rapporte tout ce qu'on te dit au piratage et réponds toujours la même chose.

    ça avait l'air intéressant de causer avec toi au début, mais c'est devenu lourd tout d'un coup. Je ne parle pas de dispute là, mais carrément de simple discussion.
    RentaHero, 30 Janvier 2010
    #91
  12. Offline
    On me reproche assez mes hors sujets, pour une fois que j'en fais pas tu me le reproches aussi?
    Methylene, 30 Janvier 2010
    #92
  13. Offline
    Sam Gold --./././-.-
    Peut-être que ca ne dérangeait personne.
    Sam Gold, 30 Janvier 2010
    #93
  14. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    [IMG]
    kronoss, 31 Janvier 2010
    #94
  15. Offline
    trunknv2 ex membre
    Sauf que c'est toléré dans certains établissements mais dans d'autres, c'est interdit de faire ça ;)

    C'est d'ailleurs interdit tout court, c'est simplement que dans certains établissements, ils laissent faire mais sinon...
    trunknv2, 31 Janvier 2010
    #95
  16. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    C'était qui encore le Gamerz qui s'était fait jeter du Club poiur avoir lu des bd ? :D
    Durango, 31 Janvier 2010
    #96
  17. Offline
    Sigmund Philololologue

    Je pense pas l'avoir déjà dit ici.. mais moi je me suis déjà fait "engueuler" au Club. Donc on doit être deux à avoir eu des problèmes :-D
    Sigmund, 31 Janvier 2010
    #97
  18. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je vois :-D

    Je croyais que ce genre de chose n'était pas règlementé, et que c'était seulement selon le bon vouloir des bouquineries.

    Mais puisque c'est interdit, si un agent de police me prend en train de lire des BD à la Fnac, quelle est l'infraction commise? C'est quand même pas du vol... (je suppose qu'en pratique on n'appelle jamais les flics pour ça :-D)
    RentaHero, 31 Janvier 2010
    #98
  19. Offline
    A ma connaissance c'est pas réglementé, c'est bien au bon vouloir des bouquineries...

    C'est pas du vol, mais j'avoue qu'acheter une bd déjà cornée par qqun qui l'a lue doit pas etre agreable pour le client suivant, une incivilité ordinaire en somme...
    Methylene, 31 Janvier 2010
    #99
  20. Offline
    Sigmund Philololologue
    lire une bd =/= abîmer une bd


    J'ai des centaines de bd chez moi dont plusieurs premières éditions, elles sont toutes nickel. Et je les ai lues et relues.

    Maintenant il est vrai qu'un gosse de 8 ans qui lit Titeuf dans la galerie du gb assis par terre, c'est pas la même chose qu'un gars de 19 ans (mon âge à l'époque) qui feuillette Les Maîtres de l'Orge, Le Triangle Secret, le Décalogue etc au Club.

    Je pars du principe que ce genre de supermarché, ces bd sont là "pour présenter", 'fin okay ils veulent les vendre, mais vu leur choix de merde (t'as titeuf - cédric - le guide du meillleur anniversaire/ami/blonde/mariage/etc et c'est tout) c'est des bd pour les gens qui s'en foutent/pour les enfants plutôt que pour les gens qui veulent un objet en condition mint. (ce qui ne veut pas dire que je ne prends pas soin des bd de merde)
    Sigmund, 31 Janvier 2010