J.O de Pékin : Le Boycott a commencé

Discussion dans 'Actualité' créé par Zian[0], 27 Mars 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    SeigVoland Elite
    C'est ce qui se passe dans les grandes villes de Belgique et ça ne fait pas autant de bruit que le Tibet... :roll:
    SeigVoland, 28 Mars 2008
    #21
  2. Offline
    Zian[0] Imaginated
    Euh ouais, seulement quand tu iras voyager au Tibet, tu diras le Tibet et non "une province chinoise du nom de..." et la chine a tout à y gagner de laisser le nom tel quel, c'est quand même des millions de touristes chaque années.

    Par contre, j'suis pas du même avis que toi concernant le fait qu'on "oubliera" vite le Tibet, puisque les J.O durent longtemps, faudra s'attendre à beaucoup de "peace'n'love" qui viendront protester, ainsi que les tibétains qui n'se laisseront pas faire.

    Et pourquoi pas les pays occidentaux enverront leur armée ? Qui sait.
    Zian[0], 28 Mars 2008
    #22
  3. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    lol un guerre ouverte avec un pays possédant l'arme atomique mdr :D

    sans oublier les relation diplomatico-économique... et surtout qu'il n'y a rien au tibet d'intéressant pour justifier l'envoi de troupe là bas :-'


    Nan mais sérieux une guerre avec la chine c'est la 3ème guerre mondiale et le début de l'apocalypse, ils se laisseront pas faire :-D
    cyriak, 28 Mars 2008
    #23
  4. Offline
    BelZe *
    Le truc je pense que la Birmanie ou quoi, ça n'a pas vraiment été médiatisé ( à part dans Rambo \o/ ).

    Ici, les JO servent de vecteur pour propager l'info, et vu que tous les pays suivent les JO, fatalement, on en parle vraiment partout ( sauf en Chine bien sûr -_- )

    Je pense que l'opinion publique va vraiment se lever cette fois, et les politiques n'auront pas vraiment le choix que d'adopter des mesures +/- contraignantes envers la Chine.

    Niveau économique, c'est autre chose, mais même si ça va être difficile au début, ce serait bien d'un peu les calmer et de retrouver notre propre économie sans être tributaire de la Chine.


    Selon les spécialistes, jsais plus où j'ai lu ça, mais la Chine qu'on connait en a de toute façon que pour quelques décennies, la croissance qu'elle connait la fera imploser de l'intérieur, il y a trop d'argent qui circule que dans un seul sens...


    W&S
    BelZe, 28 Mars 2008
    #24
  5. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Je vois pas avec quoi tu viens ... j'ai jamais parlé de changer le nom, la Chine non plus. :gne:
    Et c'est une province "autonome" (la blague) de la Chine, j'ai rien inventé, c'est le cas depuis 51.
    La plus grosse partie des touristes au Tibet, ce sont des Chinois.

    Encore une fois c'est bien ce que je voulais dire ... après le J.O. on aura plus de raison de parler du Tibet, sauf si ils commencent à poser des bombes.




    Et le coup de l'armée, c'est pas mal :p
    Si on avait voulu faire quelque chose on l'aurait fait, je sais pas si tu sais mais le Tibet était indépendant depuis 1911, quasiment personne n'avait voulu le reconnaitre ou l'aider, quand la république de Chine y est entrée en 1951, personne n'a levé le petit doigt, et aujourd'hui la majorité du monde reconnait la souveraineté de la Chine sur le pays.
    Avec la constante importance que prend la Chine, je vois pas qui aurait interêt à s'immiscer là-bas et à commencer un conflit armé avec elle.
    arsenic, 28 Mars 2008
    #25
  6. Offline
    Zian[0] Imaginated
    :cool:D



    /agree. le(s) peuple(s) va(vont?) se lever, et les J.O sont juste l'arrière plan, ce qui intéresse vraiment c'est cette guerre.
    Zian[0], 28 Mars 2008
    #26
  7. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Non peut-être?
    Et récemment en 2007?
    Ca a commencé par des marches de moines puis de la population, excuse moi mais ça a été hautement médiatisé ... et pendant la répression par la Junte birmane, on en a plus parlé.

    La communauté internationale n'a rien fait non plus. Aucune sanction, ne serait-ce que économique, sous la pression de son allié la Chine qui jugeait que des sanctions ne seraient pas la réponse et que c'était leur problème.
    arsenic, 28 Mars 2008
    #27
  8. Offline
    BelZe *
    Pas autant j'aurais du dire.

    Comme le Tibet, personne ( ou presque ) en parlait, mais les JO on servit d'évènement déclencheur.

    Maintenant, reste à voir si ça continuera après l'été et la fin des JO, mais je pense pas que les jeunes tibétains vont en rester la, ni même certain partis extérieur qui ont été impliqués ( RSF par exemple ).
    BelZe, 28 Mars 2008
    #28
  9. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Oui, pas de chance pour la Birmanie, eux ils n'ont pas bénéficié de ça.
    La lassitude de l'opinion et la répression auront eu le dessus ;)

    Moi aussi j'aimerais croire que les J.O vont changer quelque chose, on en parle c'est déjà bien (comme beaucoup de choses ...), après faudrait faire plus et ne pas en rester là, puis finir par oublier comme dans le cas de tant d'autres peuples.
    arsenic, 28 Mars 2008
    #29
  10. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    De toutes façons, c'est un peu comme d'habitude.
    Tu as une bonne partie de la presse qui relaye l'info (comme en Birmanie).
    Tu as une bonne partie de la population qui trouve ça dégueulasse (comme en Birmanie).
    Tu as une bonne partie des politicards du monde entier sans c****** qui condamnent tout ça (comme en Birmanie? Ah bein oui...)
    Bref, à l'ouest rien de nouveau en matière de politique: on parle, on pleure, on condamne, on est écœuré mais bon sang qu'on est bien dans ce bureau au lieu d'agir!
    L'Europe n'est qu'un épouvantail: une fois qu'on a vaincu la peur d'elle, on se rend compte qu'elle est pieds et poings liés et qu'on peut agir à sa guise, elle ne bronchera pas.

    Et quel est le geste le plus fort proposé? Boycotter la séance d'ouverture! SUPER, ça va leur faire les pieds les Chinois tiens ce boycott: les journalistes seront là, et avec eux les droits télévisés. Bref, le pognon. Après, ils s'en foutent qu'il y ait 150 pélos estioniens en moins. (avec tous le respect que j'ai pour eux, ils n'ont pas le poids politique et médiatique des grands pays)
    Et après? Seuls des petits pays ont "osé" prendre une position si "dure", vous n'imaginez pas à quel niveau doit être le trouillomètre des "grands" pays européens pour ne pas faire un geste si faible et un tant soi peu symbolique.
    Tarouk, 28 Mars 2008
    #30
  11. Offline
    - Lo0 Elite
    J'ai une proposition. Pour effacer toutes les horreurs qu'on subit les tibetains, on va leur offir un territoire ou ils pouront se dévelloper et s'épanouir librement.
    Doit rester un peu de place en Palestine, non ?
    - Lo0, 28 Mars 2008
    #31
  12. Offline
    Zian[0] Imaginated

    Ouais, enfin avant de dire ça, j'préfère attendre le dénouement : Sarko va y aller ou non o/ Quoique, j'attend aussi de voir ce que les autres grands dirigeants vont faire. Mais de là à dire qu'ils seront courageux comme les Estoniens/Polonais, non t'as pas tort.
    Zian[0], 28 Mars 2008
    #32
  13. Offline
    On parle d'hypocrisie de la part des Chinois, mais qui est le plus hypocrite finalement ?

    Personne ne râle autant quand nos ministres vont faire du business en Chine, tout l'Occident va baisser son fut' là-bas ; ce qui est un peu normal, c'est quand même pratique d'être pote avec un gouvernement qui a une totale mainmise sur plus d'un milliards d'habitants (ou plutôt de consommateurs potentiels).

    La liberté d'expression, les Droits de l'Homme et les troubles au Tibet, on n'a pas attendu mars 2008 avant d'être au courant : les gouvernements et le CIO posent la question de la démocratie chinoise un peu tard, cette polémique aurait dû voir le jour lors de la candidature de Pékin.


    Quant au boycott, je suis plutôt contre, je pense qu'aller là-bas est le seul moyen que leur putain de régime totalitaire leur saute à la face. Ils veulent le monde à Pékin, ben des gens vont venir par milliers et on verra bien s'ils arriveront à garder la vitrine de la Chine moderne et démocratique (sic !) intacte. Ils auront beaucoup de mal à contrôler tous les journalistes, qui seront à l'affût, et les touristes : je les vois mal foutre en taule un Anglais parce qu'il a crié Free Tibet saoûl dans un bar...
    Mr Jones, 28 Mars 2008
    #33
  14. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Et hop, petite manif' de tibétains devant le siège de l'ONU à New York ... La police américaine intervient ...

    SkYlEsS, 28 Mars 2008
    #34
  15. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    On en parle, sporadiquement, ce qui explique la présence des guillemets dans ma phrase....
    Relis mon post et essaie de comprendre ce que je dis !

    La raison, le processus, est ethnique, culturel, le facteur économique n'est qu'un moyen pour y parvenir.
    Jereck, 28 Mars 2008
    #35
  16. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Pour reprendre les termes du Dalai lama : un génocide culturel.

    En encourageant un maximum de ses ressortissants à aller s'installer au Tibet (je crois qu'il y a même des primes, on peut aussi citer la toute nouvelle liaison ferroviaire express qui relie Pékin à Lhasa), à y développer l'économie. Ca ressert un peu plus l'étau sur la région, j'ai envie de comparer la situation à un glaçon dans une boisson, rendant de plus en plus illusoire une autonomie, lui redonner son indépendance c'est presque trop tard, ça a déjà tellement changé ...
    arsenic, 28 Mars 2008
    #36
  17. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
  18. Offline
    BelZe *
    Dans Le Soir ou La Libre d'il y a quelques jours, il y avait un articile pas mal sur tous les enjeux qui représent le Tibet pour la Chine.

    Il est tout simplement impensable qu'ils le rendent, et leur "Tibet autonome" c'est qu'une vaste blague... Je vois vraiment pas de solution à ce problème perso :/
    BelZe, 29 Mars 2008
    #38
  19. Offline
    rock_man Touriste
    Sauf qu'initialement, c'est le Tibet qui a envahi la Chine et la Chine qui a fini par l'annexer de fait en en sortant victorieuse :baille:

    Pour répondre à la question de base, je suis contre le boycotte Ca ne ferait qu'isoler la Chine et renforcer les animosités entre les grandes puissances dans le monde Je m'explique : c'est pas en boycottant les JO que les démocraties de ce monde parviendront à répandre la démocratie et l'Etat de droit en Chine Les méthodes, pour ce faire, ne doivent pas être aussi excessives Regardez l'Irak ... :roll:

    Et puis, comme disait Napoléon : "Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera" Et là, je crois bien que la Chine a les yeux ouverts depuis pas mal de temps ... Sérieusement, quel Etat - hormis ceux qui n'ont aucun avantage à en tirer - osera intimer à la Chine de calmer ses ardeurs envers les Tibétains ??? :pfiou:

    Après tout en politique, tout est une question de pouvoir et d'intérêts ... Ca fait un bail maintenant que je crois plus que l'humanitaire a son mot à dire dans ces affaires-là
    rock_man, 29 Mars 2008
    #39
  20. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    C'est sûr qu'on a plus de chances en leur faisant une gâterie à genoux et en leur disant "ouaaaah c'est beaaauuuu" en n'ayant pas fait 1mètre en dehors du village olympique et des endroits pour touristes et hommes d'affaires.
    Tarouk, 29 Mars 2008
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.