Je me casse...

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Carambar, 19 Juin 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Sinon je vais être franc.

    Ça me fous la frousse ici. Faut que les gens se rendent compte de la résistance qui existe par rapport à ceux qui n'ont pas su percer comme il faut après les humanités.

    Ce qui est pire que de se trouver au chômage c'est de n'avoir jamais réellement démarré une carrière digne de ce nom. Non seulement on dépends de la collectivité mais on a pas appris cette recette qui a fais ses preuves pour développer sa débrouillardise ce qui induit une remise en question quasi perpétuelle. Juste des jobs par ci par là mais sans fil conducteur avec des trous béants entre.

    On a beau être présentable, quand on débarque c'est comme si on sortait d'un ovni. On se pose pas de questions, on suppose que. C'est ce semblant de piège déterministe qui m'étouffe. Comment prouver ce qu'on vaut si on a pas l'occasion de justement le démontrer ? Comment décrocher ce véritable job qu'on a jamais eu si on suppose qu'on a rien à foutre de travailler ? Je vous dis pas à quel point je suis tiraillé parfois à me demander si je suis bienvenu dans le pays.

    Je sais où est le souci. En fait, je n'ai jamais pu digéré ces années après la rhéto. Les emmerdes qu'on a eu après que mon père a été arrêté et moi qui a jeté comme un sac poubelle après mon accident et sans reconnaissance. Depuis je porte cette rancœur en moi, de ne pas être reconnu, accepté et accueilli ce qui a mené à un cycle infernal qui fait que c'est toujours d'actualité.

    Alors, au final j'ai deux options. Soit je continue à jouer le rôle Sisyphe à rouler une pierre éternellement en sachant qu'avoir un job ne me donnera pas la satisfaction que je recherche et que je pourrais avoir un autre burn-out. Soit je prends le risque de bouger et d'avoir cette possibilité de faire table rase du passé.

    P.S: On m'a fait remarqué une chose c'est qu'être poli et présentable c'est bien mais qu'être chiant et persistant ca donne parfois des meilleurs résultats. Chose que je n'ai capté que plus tard. En fait, envoyer un cv et lettre de motivation dans mon cas de figure tient de la stupidité absolue car on se mets sur la même échelle que les autres candidats. Donc risque que le cv parte à la poubelle. Ce qui est sans doute mieux c'est comme j'ai fait les deux dernières fois, aller directement sur place ou faire connaissance avec un patron.
    Carambar, 20 Juin 2013
    #61
  2. Offline
    C4st0r Elite
    Donc si je comprends bien, c'est le fil conducteur de ton parcours qui pose problème,

    pas de logique de carrière, pas de parcours cohérent...

    Tu peux très bien trouver une réponse à ce manque de cohérence de ton parcours qui satisfera les potentiels embaucheur... Ici comme ailleurs. Pcq je ne vois pas pourquoi le recrutement serait différent ailleurs justement, cette cohérence dans un parcours scolaire et professionnel il est analysé partout... Ce n'est donc pas tant le pays qui compte, mais bien ta manière de te justifier et de te créer une valeur ajoutée...

    L'apprentissage autodidacte est très apprécié par exemple... Juste une piste :D
    C4st0r, 20 Juin 2013
    #62
  3. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    J'ai pas suivi ton parcours mais si t'es developpeur, il y a un moyen tres simple de trouver un boulot -> FOSS.

    Je n'ai JAMAIS envoye de lettre de motivation car je deteste ca, sucer les boules d'une entreprise ne me plait pas et pourtant j'ai jamais eu de problemes a trouver un job.

    Tout simplement parce que tu parles de Perl, Python, Ruby, KDE, Gnome, Linux, Android, iOS avec des liens github et t'as pas besoin de te demarquer de la masse de dev qui ont des choses a prouver avec leur diplome sans experience et leur lettre de motivation pourrie. L'experience en dev vaut mille fois plus que des beaux mots qui mettront en valeur une societe.

    Quand les gens realiseront que l'experience en free software a un poids enorme sur un CV ... :) ou meme si c'est pas free software, ca peut etre un projet interessant et bien developpe. Si t'as un truc a montrer, t'es plus interessant que le peon qui a fait du Java academique a l'ecole.

    Pour mon stage, c'etait pareil. Je venais d'une ecole inconnue mondialement et j'ai failli faire mon stage chez Nokia pour bosser sur le framework Qt... et pourtant, j'ai juste eu a montrer un bete generateur de classe fait avec Qt (c'etait un TP sur le siteduzero). Bon apres, la Norvege ca coute cher et j'avais pas assez d'argent pour y aller.

    Bref, bonne chance mais l'herbe ne sera sans doute pas plus verte ailleurs pour toi.
    ailless, 20 Juin 2013
    #63
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Moi il me semble que ton problème est quand même fort psychologique et n'a pas beaucoup évolué par rapport à ce que tu racontais il y a quelques années sur ce même forum. Est-ce que tu as déjà pensé à te faire aider psychologiquement ou coacher?

    Vu ton parcours, je ne pense pas qu'à l'étranger ils seront plus impressionnés par les trous dans ta carrière. Si tu associes mentalement Belgique avec "oppression" et "rejet", c'est peut-être une bonne idée d'aller voir ailleurs, mais je ne sais pas si c'est la solution magique à tous tes problèmes.
    Ochinko, 20 Juin 2013
    #64
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je comprends. L'idéal c'est de trouver un job pour faire tremplin.

    C'est que je visais en 2010 après formation en me disant que je pourrais accumuler trois années d'xp. Quelques "va te faire foutre" déguisés plus tard, des entretiens qui ont foiré par pure anxiété, une VAE pour un master qui n'a pas donné de suite ... avec tout se rapportant à ce manque d'expérience, l'idée est devenue tout d'un coup insupportable.
    Carambar, 20 Juin 2013
    #65
  6. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Cree toi ta propre experience plutot que d'esperer que quelqu'un te donne une chance.
    ailless, 20 Juin 2013
    #66
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Tu veux qu'il fouille le Site Du Zéro et sur le web pour travailler sur un projet ou TP qu'il brandira fièrement face à de futur recruteur? Donne lui des idées
    Noex, 20 Juin 2013
    #67
  8. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ouaw, je fais pas dans l'assistanat mec. C'est quoi cette mentalite.

    S'il a aucune idee de projet pour Android, iOS ou autre chose, il a qu'a trouver un projet open source qui l'interesse et qu'il utilise et il corrige des bugs. Le monde du libre fait tout plein de trucs pour attirer des nouveaux developpeurs, il y a beaucoup de "Junior Jobs" qui permettent de se familiariser avec des projets libres.

    J'aime le C, C++, Python, Java, Perl comme langage de base. Vu que je suis tres interesse par l'oriente objet, je me suis dirige vers KDE pour le C++ et Qt.

    Tout depend de ce qui l'interesse.
    ailless, 20 Juin 2013
    #68
  9. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est clair. A peine débarqué de nouveau et me voila lancé dans un sujet pareil :) . Enfin soit, ce qui est fait est fait.

    Les psys j'ai donné. A part de la commisération ça ne m'apporte pas grand chose vu mon esprit d'analyse. Il y a eu quand même une évolution dans le sens où me considérait comme dépressif à l'époque mais qu'au final j'avais un désordre anxieux qui s'est vachement amélioré depuis.

    C'est curieux que tu mentionnes le coaching parce qu'on m'en avais parlé. Je ne sais pas en quoi cela consiste exactement. Tu pourrais en dire plus ?

    Ouais, pour ce qui est de l'étranger, vu l'ambiance économique ce serait un peu kif kif. Tu as bien saisi ce qui me bloque. C'est sans doute le changement d'air dont j'ai besoin. La solution magique je ne m'y attends pas. Juste sortir de l'insécurité. Quand je pense à mes années de supérieures à stresser sur l'idée qu'on m'attaque à cause des reproches à mon paternel c'est ce que je voulais déjà.
    Carambar, 20 Juin 2013
    #69
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est une idée. Tu as des suggestions pour bien présenter ce genre d'expérience, en open source je veut dire ?

    Car je veut éviter qu'on fasse passer cela pour de la merde comme si j'avais perdu mon temps, tu vois. Je voulais contribuer à un projet open source basé sur Open Office lors d'un stage mais j'ai stoppé en voyant que certaines personnes n'y accorde pas d'importance.

    Actuellement, je suis en contact avec un monsieur qui dirige un projet éducatif écrit en Java. Vu que j'ai un peu de temps devant moi avec un TFE en Septembre je pourrais me lancer maintenant.
    Carambar, 20 Juin 2013
    #70
  11. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    N'ai-je pas donne assez d'exemples dans mes posts precedents ?

    Tu peux faire tellement de trucs, tout depend de ce que tu aimes. Tous les projets utilisent svn/git, tu peux avoir du bas niveau, du haut niveau, si t'es doue en langue, tu peux participer a la traduction des projets (c'est par la que j'ai commence).

    Personne ne critiquera ton experience, quel que soit le projet. Ca montre une qualite d'investissement et que tu restes pas inactif a attendre des trucs a faire.

    L'important c'est de participer a un projet que t'aimes ET QUE TU UTILISES. Il n'y a rien de plus valorisant de voir des modifications que t'as apportees qui vont etre utilisees par toi et par des millions d'autres gens.

    Des que tu commences a avoir des idees qui pourraient etre interessantes, cree toi un compte sur github, gitorious, bitbucket ou un autre et fais ton projet la dessus. Beaucoup de gens pensent que si on n'a pas cree un navigateur comme Chrome, ca ne sert a rien de le montrer vu que c'est pourri.

    Si le projet est petit et bien pense, bien documente, bien commente... ce sera un excellent exemple de ce que tu es capable de faire et c'est ca qui t'ouvriras des portes, pas ton diplome.
    ailless, 20 Juin 2013
    #71
  12. Offline
    Sigismond ex membre

    Ils cherchent des gens pour Apertium je crois :)
    Sigismond, 20 Juin 2013
    #72
  13. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    On peut lire ça de deux manières.

    - Oui, je pourrais être égoïste en me disant que je ne veut pas plus d'emmerdes.
    - Non, je ne suis pas égoïste en me disant que je devrais être en position d'apporter mon soutien à mes proches.

    Tout dépend de la suite. Une amélioration de ma santé financière permettrait de prévenir les aléas que pourraient apporter l'avenir.

    Car là c'est chaud à devoir débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros que j'ai pas pour une succession. L'idée d'un héritage n'est-elle pas d'améliorer le sort des bénéficiaires o_O ? J'espère qu'à l'Etat ils se rendent compte qu'ils risquent de foutre des familles entières en difficulté si ça continue.
    Carambar, 20 Juin 2013
    #73
  14. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tu as raison de parler ainsi. La crise est mondiale en fait. Suffit de voir les émeutes côté Suède, l'un des pays qui étaient avancés comme étant l'un des plus égalitaires. C'est un peu dégueux ce qu'il se passe en ce moment. Le renflouement des banques tient du vol et si on est parti sur une période comme les années 1930 ses causes auraient été tout sauf "naturelles".
    Carambar, 20 Juin 2013
    #74
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    les emeutes en suede n'est pas du à la crise économique mais un manque de politique d'intégration, faut dire que les population immigrées ont été tres ghettoisés et communautarisées, ca allait péter un jour et c'est ce qui se passe mtn
    zoheir, 20 Juin 2013
    #75
  16. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    L'un n'est-il pas facteur de l'autre ? L'être humain semble être plus intolérant envers autrui en période de pénurie. Est-ce différent des émeutes en France avant que Sarkozy soit arrivé aux commandes ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Émeutes_de_2005_dans_les_banlieues_françaises#Profil_des_.C3.A9meutiers

    C'est moche à dire mais l'exclusion peut parfois bêtement rimer avec nuance culturelle ou sociale.
    Carambar, 20 Juin 2013
    #76
  17. Offline
    Kellorgs 6030 represent bb
    je suis sous activia et cest vraiment tres bien je trouve

    cest un putain de bon yaourt
    Kellorgs, 20 Juin 2013
    #77
  18. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    enfin si non la pluie c'est cool ;)
    koubiak, 20 Juin 2013
    #78
  19. Offline
    Kellorgs 6030 represent bb
    Aller, pour pas juste dire de la merde: si vous savez vous vendre, si vous avez une bonne experience genre en java, iOScrap, Androidcrap etc; gros plus si vous vous y connaissez bien en reseau et truc genre cloud (ze business du moment):
    cherchez des compagnies francaises/belges qui sont aussi des centres aux etats unis. Alcatel par exemple. Vous arriverez dans la silicon valley avec un putain de salaire et des putains davantages. Ha ouais faut pas ouinouin et faut en vouloir.
    Il y a aussi des entreprises belges qui sont exportees aux US dans l'IT mais qui sont toujours "belges".
    Comment les trouver? Le Principe Phillipe etait en mission economique en californie il y a un mois de ca, il est venu visiter des startup IT belges qui sont dans la bay (et qui sont dans celles qui ont le taux de croissance le plus eleve de belgique). Si vous fouinez un peu vous trouverez le nom des entreprises et vous vous vendez.

    De nouveau ouais, cest pas pour ceux qui ouinouin mais ceux qui se sortent les doigts du cul. Jentend de la success story tous les jours sur comment des gens sont arrive la bas.
    Kellorgs, 20 Juin 2013
    #79
  20. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Savoir se vendre. Tout tient en cette phrase.

    Sinon, cette réponse reçu par mail rejoint l'avis d'Ochinko.

    Carambar, 20 Juin 2013
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.