<H1>Des réunions 'trucs et astuces' organisées par la FGTB pour rester au chômage?
</H1>![]()
SOCIAL jeu 3 avr
Des médecins du travail accusent la FGTB. Le syndicat organiserait des réunions pour ses affiliés afin d'échanger les petites ficelles pour atteindre au moins les 33% d'incapacité lors des expertises, ce qui permet au demandeur d'emploi de sortir du système d'activation des chômeurs, selon « La Nouvelle Gazette »! Le quotidien publie cette info à l'occasion de la sortie de nouvelles statistiques sur le chômage en Belgique.
Celles-ci se suivent et se ressemblent, ou presque. Ce mardi, la Région flamande publiait son baromètre. Au nord du pays, le chômage a encore baissé, même si le phénomène enregistre un ralentissement. La Flandre comptait en mars 161.914 demandeurs d’emplois, soit 9,1 % de moins que l’année dernière à la même période.
Les syndicats complices des resquilleurs
En Wallonie, même si elles n’égalent pas celles du nord, les statistiques sont encourageantes : (211.074) 3,5% de chômeurs en moins au 31 mars dernier. Parmi ceux-ci, 23.753 comptent 10 ans de chômage et plus et 5.301 en comptent 20 ans et plus. Ils sont quatre à compter 35 ans de chômage et plus et deux à être au chômage depuis 36 ans et plus.
Une prime pour les bons élèves
Pour favoriser davantage le retour au travail, la Flandre veut octroyer une prime aux bons élèves. Une somme d’argent qui viendrait s’ajouter aux allocations pour réellement inciter les chômeurs à trouver ou retrouver un emploi. Cette idée a provoqué une levée de boucliers générale du côté des syndicats qui opposent un non catégorique. « Les allocataires n’auraient plus les mêmes droits sociaux selon qu’ils résident en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles » explique Rudy De Leew pour la FGTB. « La sécurité sociale doit continuer à garantir la solidarité nationale », argumente la CGLSB. Une information à retrouver dans les colonnes de La Meuse ».
Source: RTLINFO
La FGTB est le syndicat du PS.
Et après vous voudriez que les flamands continuent la solidarité? Alors que les wallons votent toujours en masse pour ce genre de malhonnete? Il est temps que les choses changent...