La politique belge dépeinte par le Wall street journal

Discussion dans 'Actualité' créé par Arnpsyke, 31 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Parce que si tu rémunères tout le monde de la meme maniere, où est l'interet de se casser la tete à faire des études? C'est le nivellement par le bas...

    Je sais bien qu'en Belgique l'ambition est vue comme mal mais je trouve ce raisonnement ridicule.

    (pour l'éboueur, je l'avais lu dans le journal l'avenir du luxembourg, désolé ils se trompent peut etre ou peut etre pas, de toute maniere là n'est pas le principal)
    Scalozzzz, 3 Septembre 2006
  2. Offline
    koraz Tiède
    Si je comprend bien, tous les fils à papa n'ont aucune volontés?

    Si mon père à de l'argent et qu'il me permet certaines choses que d'autres ne peuvent pas, je vois pas trop en quoi j'ai moins de chance de réussir.

    Ce sont des idées que les gens se font...
    koraz, 3 Septembre 2006
  3. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    les metiers manuels sont actuellement les mieux renumeres. Pourquoi ? en belgique le personnel est trop qualifié. Mon plombier roule en lexus et sa femme en mercedes ! Pourquoi à votre avis les polonais ont un tel succès en Belgique ? essayez d'avoir un plombier dans la semaine ! ils sont tous submergés de travail. Mais encore une fois, ce sont des métiers difficiles et il faut travailler dur. C est pourquoi le belge évite ce genre de métier et pourtant on en demande des plombiers, electriciens, maçons,...
    Arnpsyke, 3 Septembre 2006
  4. Offline
    Evidemment, mais ils ne comptent pas leurs heures ni leurs peines je suppose... et c'est bien normal dans ce cas qu'ils gagnent plus, ils ont aussi une plus values.
    Scalozzzz, 3 Septembre 2006
  5. Offline
    koraz Tiède
    arn,

    c'est ce que je dis hein :)
    koraz, 3 Septembre 2006
  6. Offline
    Les métiers commerciaux sont ceux qui gagnent le plus dans une entreprise, j'ai lu une étude là dessus, ils gagnent plus que les ingénieurs notamment... (et je ne suis pas orienté car je ne fais pas d'étude commerciale)

    Maintenant il est clair que dans certaine niche, les métiers manuels sont extremement rémunérateur.... mais en meme temps le plombier qui bossera pas beaucoup d'heure sera pas non plus si bien rémunéré...
    Scalozzzz, 3 Septembre 2006
  7. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    bah en tant qu independant je ne compte pas mes heures non plus. Si je peux travailler plus, je le fais car j ai la rage et j en veux. J en suis en moyenne à 55 heures par semaine. C est pour ça que je râle de payer autant d'impots. Au plus je bosse au plus je dois payer
    Arnpsyke, 3 Septembre 2006
  8. Offline
    koraz Tiède
    scarlozzz,

    Exactement, car ils gagnent une prime pour chaque ventes ou nombre de ventes effectuées.

    Le problèmec'est que quand tu gagnes plus que ton patron il peut y avoir des jalousies et donc des licenciements
    koraz, 3 Septembre 2006
  9. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Non, pas le double, peut être le triple... Ou plus :roll:

    Les Polonaises acceptent un salaire que ta mère n'accepterait pas vu les conditions. Et c'est, en plus, à cause des lois sociales qui augentent de même que l'ancienneté que les salaires deviennent totalement inabordable...

    Aux USA, l'ancienneté n'est pas un problème, il ne représente qu'une augmentation minime sur un salaire...

    Tu retournes absolument tout... J'ai dit que ceux qui douvent se battre pour arriver seront mieux préparés auront plus de débrouillardise. Mais le 'fils à papa' aura son diplôme s'il en a les capacités, il aura juste moins d'expérience de la vie...
    Je suis plus dans la deuxièmme catégorie, je n'ai jamais eu de problème pour payer mes études et j'ai pu aller au cours en voiture à partir de la deuxièmme année... Je n'ai pas à me pleindre, mais ceux qui ont "trop facile" se laissent souvent plus aller et ne sont pas à un ou deux ans d'étude près :Z
    ImMorT4L, 3 Septembre 2006
  10. Offline
    Je suis de ceux qui pensent qu'il est normal que le patron (celui qui a eu l'idée, qui a risqué son capital ou tout au moins pris un risque personnelle pour avoir son pret,....) gagne plus que le simple employé/ouvrier... L'initiative doit etre récompensée...
    Scalozzzz, 3 Septembre 2006
  11. Offline
    Les indépendants sont clairement discriminé en Belgique, notamment pour les allocations familiales, pourquoi le premier enfant d'un indépendant ne vaut il pas la meme chose que le premier enfant d'un ouvrier/employé du point de vue des allocations familiales? Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre...

    De toute maniere on sait tous pourquoi cet etat de fait perdure...
    Scalozzzz, 3 Septembre 2006
  12. Offline
    Josey Wales Touriste
    Alors ce qui ma encore plus sidérer, c'est de lire les réponses de ce forum.
    Moi je dit une chose simple vous êtes pas content marre de la politique ect..
    Crée votre partit et poster votre candidature ou tenter de changer les choses dans un parti existent.
    Mais surtout croyez pas que râler sur forum en disant rien de ne va plus en Belgique , va faire améliorer les choses
    Josey Wales, 3 Septembre 2006
  13. Offline
    Je suis d'accord avec toi mais là on débat d'autre chose :-D
    Scalozzzz, 3 Septembre 2006
  14. Offline
    La Poubelle Elite
    Ils sont comme les frites Mac Cain, c'est ceux qui en parlent le plus qui mangent le moins. Là c'est, c'est ceux qui en parlent le plus qui ont font le moins .
    La Poubelle, 3 Septembre 2006
  15. Offline
    Zaene *
    Qu'est-ce que je disais !

    Donc point d'idéal, pas d'aspiration, personne ne fait ce qu'il aime mais bien ce qui rapporte. Quelle merveilleuse société que voila, un plaisir a chaque instant, ça ne predispose pââââs du tout aux pires abus qui n'avaient jusque la peupler que les fictions cauchemardesques a la 1984... :roll:

    Ca n'a rien a voir avec le nivellement par le bas, parce que que c'est ce que toi tu préconise, le bas , justement, la fanges des interets et de la dictature financiére?

    Quant a l'ambition, c'est bien un défaut, l'un des pire qui soit a l'exception de ceux qu'elle pousse a exceller et non a convoiter. (Marc Auréle)
    Zaene, 3 Septembre 2006
  16. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Concernant les commentaires dirigées contre la gestion de la Belgique, il y a une chose qui est certaine : dans le sud, il y a de plus en plus de friction entre le libéral et le système social que nous connaissons tous.

    On continue à prélever de l'argent du citoyen à travers le salaire, les taxes et autre et ce pour remplir les différentes caisses qui servent pour appuyer les allocations et divers autres avantages dont peuvent bénéficier un citoyen dans certaines situations données. L'idée dérrière tout ca c'est une certaine solidarité qui permets de donner les meilleurs chances à tout un chacun, quelque soit ses débuts dans sa vie et quelque soit les acquis des parents.

    Il n'y a rien de mauvais dans tout ca. Mais, force est de constater que ces avantages sont en train de s'éroder petit à petit avec diverses initiatives lancées par la gouvernement pour limiter les dépenses. Même si on arrive à maintenir le niveau des diverses allocations, le niveau de vie moyen est en train de baisser et la classe moyenne est en train de reculer.

    Ce sont ces mêmes gens, touchés par cette crise interminable, qui doivent supporter le poids de ce système. Et, avec ce constat, on se rends compte qu'il y a un réel danger de voir ces acquis que l'on prends pour donner s'éffacer dans les années à venir, ou alors on assisteras carrément à un genre d'éffondrement.

    Aussi, je serais tenté d'affirmer que l'administration de ce pays est en train de jouer un jeu dangereux en continuant à fonctionner comme lors des années soixante. Il y a une multitude de moyens de limiter les dépenses mais je doute qu'aucun ministère ne dispose d'un service logistique alors que certains hopitaux font matière de très bons élèves dans ce domaine.

    Quant au monde politique, je pense que nos dirigeants sont actuellement dans l'incapacité de changer quoi que ce soit. Le parti socialiste, malgré l'attrait qu'il continue de susciter chez les plus jeunes, fais figure de très mauvais gestionnaire et démontre ses incompétences à travers les scandales qui ont fait irruption cette année ci. C'est de l'argent publique qu'on gaspille et qui pourrais servir pour appuyer des initiatives pour redresser l'économie wallonne ou tout simplement financer ces communes qui manquent cruellement de moyens pour rendre certaines zones d'habitation plus vivables. Les autres partis majoritaires sont tout aussi mauvais élèves car leurs programmes ne sont pas tellement différents et aucun parti ne semble vouloir sauter le pas et proposer une réforme de taille qui permettrais à notre pays de fonctionner de manière plus éfficace et de réellement rentrer dans le vingt-et-unième siècle.

    Il ne s'agit là que de mon humble avis mais je suis convaincu qu'une solution réside dans une concertation commune entre le politique, les entreprises, l'administration et la population. Ce n'est qu'en soulignant les inépties qui séparent ces ensembles de se rapprocher, de les éliminer qu'on arriveras à un état qui fonctionneras de manière plus éfficace et surtout plus ouvert à toute activité économique quel que soit sa nature. C'est seulement dans ces conditions qu'on pourras vraiment attirer l'investissement de l'étranger et avancer une certaine maîtrise technique qui reste l'un des atouts de la région wallonne.

    Finalement, ce serais peut être une bonne idée de veiller aux conséquences qu'a engendré l'ouverture de l'Europe car cette évolution sur le plan économique est en train de se payer au prix fort pour toute nation qui possède ne serais-ce qu'un système social de base. Ce serais malheureux d'en venir à un semi-protectionnisme mais je pense que l'Europe devrais se subdiviser en plusieurs zones selon la richesse relatives des pays constituants.

    P.S: J'ai un correspondant à Hong Kong et croyez moi quand je dis que j'ai peur quand je l'entends décrire comment les jeunes gens là bas sont stréssés parcequ'il se ruent tous vers les études, les masters en non des simples graduats étant ciblés.
    Carambar, 3 Septembre 2006
  17. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    toi je pense que tu as fumé la moquette ou le repas du dimanche etait il trop alcoolisé ? On n a jamais parlé ici d'étrangers. D ailleurs, la criminalité est partout chez les belges comme les étrangers. Bref, tu te trompes de débat et va voir ailleurs il vaudra mieux. Le sujet ici est le problème du systeme social belge actuel qui est en fin de vie si il continue dans cette direction. Aller coucou gamin va dodo
    Arnpsyke, 3 Septembre 2006
  18. Offline
    Josey Wales Touriste
    la vérité est tout autres parce que on a fait penser a tout les braves gens de ce pays que de rentré dans les techniques ou professionnelles c'est qu'on est un raté.
    Et maintenant quand tu va en technique, tu retrouve tout des mecs démotiver et gros foutteur de merde qui on été virer de l'enseignement général
    Voila la triste vérité.
    Moi je signal que avant tu pouvais faire le technique est réussir l'unif t'avais pas besoin d'avoir un QI 200
    Josey Wales, 3 Septembre 2006
  19. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Bon, c'est super long d'expliquer ma vie donc je vais simplifier au maximum :D



    1980 : Ma mère arrive du zaire avec ces diplômes de psychologie, avec mon père (belge)

    1982 : Je suis né a Liège (vive le standard !)

    1986 : Mon père meurt. Ma mère essaye de faire reconnaître ces diplômes Zairois sans succès, elle est obligé de reprendre ces études ici, avec un fils sur les bras et sans repaires. Impossible de jongler entre le fils, le travail et les études, on bouge sur BXL

    1987 : Inscription de Gegurion dans une école néerlandaise

    1990 : Changement d'école pour Sint Jan Berchmans College (j'y ai côtoyé le petit prince Amadeo mdr) + entrée a l'internat

    1990 --> 1995 : 5 années d'horreur, a être le seul "black" d'un internat (enfin je suis métisse mdr) et a subir des propos racistes presque tout les jours... Dégoût de l'enseignement Néerlandophone, bien que l'enseignement en lui même était très très bon et changement d'école pour l'école Don Bosco Val d'Or. (Passage de général en technique, ces 5 années ayant affecte ma motivation a l'étude...)

    1996 --> 2002 : Perte de motivation scolaire, les professeurs n'étant pas assez motivant, ne dominant pas leurs élèves, donnant un enseignement chiant et médiocre (a mes yeux). S'ajoutant a ça le fait de ne pas être "suivi" par ma mère, car occupée a travailler sans vrai diplôme (donc, travail de "merde"), pour nous faire survivre, et aider la famille au Zaire. Je déserte les cours, devenu trop chiant a mes yeux, Étant devenu trop paresseux, préférant les jeux vidéo et m'amuser dans la rue a jouer au foot, un glandeur quoi :D début de la fumette :burp:

    2003 : Suite a un problème, je perds la majorité de mes frequentations, je perd de vue ma copine a cause de sa famille, je suis obligé d'habiter seul car ma mère a reçu un logement social (après 8 ans de demande) mais un logement 1 personne, donc je ne peux pas habiter avec elle, et je suis obligé d'aller au chômage pour pouvoir "survivre" 2 ans de glande s'en suivent, avec quand même 3 mois de travail durant ces 2 ans mdr :)

    2005 : Sérieuse remise en question quant a mon avenir, boost de motivation, recherche active de travail, l'intérim me trouve un travail, travail que je fais depuis 1 an et demi maintenant, sous CDI :)


    2006 : Arret de la fumette, bossant 60 h semaine, c'est dur mais je gagne bien piur une personne sans diplome. 3 Septembre, glandage sur gamerz.be, en me disant que le temps passe vite :D




    3615 ma vie :D
    Gegurion, 3 Septembre 2006
  20. Offline
    Tu as déjà fréquenter les écoles sups ou les unifs? Il y a peu de gens ayant un idéal, une vocation... cependant tous à de très rares exceptions ont choisi quelque chose qui leur plaisait.

    De toute maniere tu détournes mes propos, la plusparts des gens font les études qu'ils aiment pour faire un métier qu'ils aiment c'est clair... Mais tu ne vas pas te taper 4 ou 5 ans d'étude à fond perdu (tu ne gagnes rien pendant ce temps et tu te casses la tete), pour gagner la meme chose qu'un type qui en a rien à foutre de l'école et qui lui aura déjà eu le temps de se faire un petit pécule en bossant pendant les 4 ou 5 ans que tu auras perdu...

    C'est ca le nivellement par le bas, décourager l'initiative et l'ambition par l'égalitarisme exacerbé... A la révolution francaise quand on a dit liberté , égalité, fraternité, l'égalité veut dire égalité en droit et en devoir, en possibilité, avec comme seule distinction le mérite et la vertu (cf la déclaration des droits de l'homme de 1789), pas un égalitarisme communiste où tout le monde gagne la meme chose...

    L'ambition est le moteur du progrès...
    Scalozzzz, 3 Septembre 2006
Statut de la discussion:
Fermée.