Le CE1D : capable de le faire ?

Sig le Troll

Vî Troll
Charkzul, ce ne sont pas les sanctions, mais le milieu dans lequel tu te trouves. Dans ton cas, les parents agissaient via sanctions. Dans d'autres les parents encouragent, d'autres encore donnent des cours particuliers, des parents suivent leurs enfants, des parents donnent un milieu dans lequel l'enfant peut s'épanouir, des parents les confient à la famille face à leurs limites, etc. Parfois même, c'est le milieu scolaire qui permet de pallier au déficit des parents.

Il y a pleins de méthodes et de façon de faire qui fonctionnent, il n'y a pas que la punition et le par coeur qui fera d'un enfant un adulte bien formé.
Par contre, la base dans tout ça, l'élément commun ... c'est que les parents en ont qqch à foutre. Ils font ce qu'ils peuvent, avec leurs moyens, pour aider et encadrer leurs gosses. Parfois ça marche, parfois c'est pas suffisant, mais tu peux être sûr que c'est dans les ménages qui ne font rien pour leur(s) enfant(s) que celui qui réussi bien est l'exception qui vient confirmer la règle.
Et des parents qui n'en foutent pas une pour leur gosse, c'est à tout niveau de richesse, d'éducation, etc.


PS : n'étant pas dans les "sciences dures", c'est la maîtrise du langage et du raisonnement de nos jeunes générations qui m'affole, de leur éveil au monde qui nous entoure ... alors que je ne prétend pas être une référence en la matière, loin de là.
Chacun éprouve une certaine sensibilité à son domaine de prédilection.
 

Akabane

The Chemical Stig
Ça me semble être un lieu commun cette légende du prof particulier pour les milieux aisés... Ils sont peut être aisés mais il n'y a que huit heures dans une journée...
Je crois plutôt au suivi...

J'avais des camarades de classe dont les parents payaient des profs particuliers au black jusqu'à 100€/h... C'est pas une légende :D plusieurs personnes de ma classe de rhéto avaient des cours particuliers à raison de minimum 6h/semaine (pas forcément avec ce budget hein), réparties entre les mercredis aprem, vendredis aprem (on avait congé) et le week-end. En période d'examens ça coachait sec aussi.

Perso j'en ai pas eu besoin, avoir les parents derrière pour te remettre sur les rails que ça ne va pas, ça suffit. Les profs sont tjs là pour aider les élèves motivés, et quand j'avais des soucis, bah j'allais voir ma prof de math pour lui demander des exercices supplémentaires etc, je faisais ça sur mes temps de midi et elle était tjs ravie de corriger, voir qu'on était motivés à apprendre etc.

Après j'ai appris (en 5e secondaire) à m'auto-suivre. Ma 4e année fut ma pire, de loin (mais j'avais qd mm de meilleurs résultats que la plupart...), avec deux échecs à la fin de l'année (mais sans examens de passage car c'était léger). Une fois en 5e je me suis réellement mis à taffer (un peu) et ça a été comme sur des roulettes.

Cependant, maintenant que je vais entrer en dernière année de master en chimie, je constate que j'ai d'énormes lacunes au niveau de ma discipline, et me forcer à bosser j'ai vraiiiiment du mal. Malgré que j'étais dans une très bonne école, ça restait trop facile, et j'ai jamais appris à me forcer (je ne remets pas tout sur le dos de l'école, évidemment, une grande partie est ma faute, j'ai 23 ans maintenant...). Surtout que, vu la liberté qu'on nous octroie à l'unif, et le fait que je préfère étudier chez moi qu'aller en cours, j'ai l'habitude d'avoir zéro obligations (sauf les labos, qui sont obligatoires). La transition avec un mode de vie où il faut avoir des heures de vie "normales" n'est pas évidente non plus.
 

II doki- II

Prof de maths !
Doki, mes parents ne m'ont JAMAIS aidé que ca soit en primaire et même en secondaire: mon papa n'a pas fini ses primaires et ma maman a fait puériculture. En primaire j'ai dit à ma maman "laisse moi faire et si j'ai besoin d'aide je t'appelle". Quand je ramenais des pts de merde (jamais en fait mais mon frère et ma soeur bien: ils étaient punis de tout ce qui leur permettait de se distraire et de s'amuser). Le noeud du probleme c'est pas l'aide que tu donnes à ton gosse, c'est les sanctions si les résultats ne sont pas au rdv, et ce, même si tes parents travaillent beaucoup c'est très simple à mettre en place (encore plus de nos jours: tu changes le mdp du wifi et voilà..).

Ben j'ai bien dit qu'il n'y avait pas de raison que les personnes venant d'un milieu bourgeois ou ayant des parents universitaires soient plus intelligents.

J'ai dit que c'était plus facile avec un modèle, jamais dit que ce n'était pas possible ni qu'il n'y avait pas de bons exemples ailleurs :)
 

Sig le Troll

Vî Troll
De toute façon, j'ai envie de dire que peu importe le CE1D, le CESS (ou "équivalent"), le diplôme universitaire / HE (ou non) ... tu ne seras jamais prêt à ce que la vie va t'envoyer dans la gueule, que ce soit dans la sphère privée ou dans le monde du travail.

Tout ce qu'on peut espérer, pour des parents "investis", c'est de donner suffisamment d'outils pour qu'ils puissent s'en sortir plus tard.
 

Charkzul

Kazem
Payer pour des profs parti c'est quand même du gachi hahaha, une claque pour les gosses impertinent + punition (confisquer gsm & co) et miracle le gosse n'aura plus que l'école en tete
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Payer pour des profs parti c'est quand même du gachi hahaha, une claque pour les gosses impertinent + punition (confisquer gsm & co) et miracle le gosse n'aura plus que l'école en tete
Ta vision mais pas celle de tout le monde. Sig le Troll a très bien résumé la situation.
 

freedumz

Chasseur de castors
J'aimerais tellement avoir 10 enfants pour tester toutes les méthodes possibles et inimaginable et voir laquelle marché le mieux (faire de votre enfant un être inadapté mais génial, je l'ai lu et je pense comprendre pourquoi elle est partie :-( )
 

Ben_york

Elite
Super intéressant cette discussion sur l'enseignement ! :D
 

Jean Mourad

Marginal
Ca fait bien 15 ans qu'on sait que les Wallons sont de buses en math, c'est pas une grande nouvelle... Et les mesures prises depuis n'ont rien fait pour améliorer le phénomène :rolleyes:
 

Charkzul

Kazem
J'aimerais tellement avoir 10 enfants pour tester toutes les méthodes possibles et inimaginable et voir laquelle marché le mieux (faire de votre enfant un être inadapté mais génial, je l'ai lu et je pense comprendre pourquoi elle est partie :-( )
A moins de les éduquer individuellement dans des maisons séparées.. Ton test est biaisé s'ils sont tous ensemble :p
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou
Payer pour des profs parti c'est quand même du gachi hahaha, une claque pour les gosses impertinent + punition (confisquer gsm & co) et miracle le gosse n'aura plus que l'école en tete
Tu es loin de connaître les "dernières" recherches sur la psychologie.
En même temps, c'est déjà difficile pour les profs alors les parents...
 

koraz

Tiède
Plusieurs réponses ont été données mais:

1) Le problème est une telle différence entre 6e primaire et 2e rénové. On peut extrapolé avec la réussite en 6e rénové et 1ere unif
2) On ne peut pas demander à quelqu'un qui a arrêté l'école il y a 10-20-30 ans de se rappeler de détails useless dans la vie au quotidien... Eux l'ont vu quelques jours/semaines/mois avant!
 

koraz

Tiède
Ca fait bien 15 ans qu'on sait que les Wallons sont de buses en math, c'est pas une grande nouvelle... Et les mesures prises depuis n'ont rien fait pour améliorer le phénomène :rolleyes:

On sait tous que l'école en Belgique est mauvaise...
 
Assez facile pour moi (heureusement :dead:) pour toutes les questions de raisonnement.

Cependant pour tout ce qui est théorie,... je ne sais plus par exemple comment s'appelle le quadrilatère qui... mais bon je pense que tout le monde oublie car c'est useless dans la plupart des cas.

Je pense que pour ceux qui sont dans le bain, ça doit être faisable.
Je ne sais pas vous mais je constate que le niveau descend de plus en plus, et les facilités de réussir augmentent.

En fait je pense que la racine du problème se trouve au tout début. J'ai l'impression que les enfants doivent aller de plus en plus tard à l'école, ou que l'apprentissage commence plus lentement.

De ce fait, le niveau à la sortie de 6ème primaire impose au secondaire de s'y adapter... et c'est pareil à l'université, maintenant le début de la première année est dédiée au rattrapage...
 

koraz

Tiède
Rassure toi, y a bien pire dans d'autres pays hahaha on est pas les moins mauvais :p

J'imagine bien mais c'est tellement ridicule...

Je ne connais que très peu de chose sur l'éducation nordique mais ils sont toujours dans les meilleurs aux tests!

Moitié cours, moitié sport... Ici on veut repousser l'école jusque 17h. Comme si le nombre d'heures influençaient l'apprentissage. Les profs savent très bien qu'après quelques heures, de toute façon, l'étudiant il n'attends qu'une chose, la pause midi ou de rentrer chez lui.
 

Azinou

Ancienne LV
J'imagine bien mais c'est tellement ridicule...

Je ne connais que très peu de chose sur l'éducation nordique mais ils sont toujours dans les meilleurs aux tests!

Moitié cours, moitié sport... Ici on veut repousser l'école jusque 17h. Comme si le nombre d'heures influençaient l'apprentissage. Les profs savent très bien qu'après quelques heures, de toute façon, l'étudiant il n'attends qu'une chose, la pause midi ou de rentrer chez lui.
Le truc de pousser à 17h, c'est pas plutôt pour avoir plus de pause afin de s'adapter au rythme d'apprentissage justement ? Et dans la foulée, pousser les enfants à faire les devoirs à l'école (où ils ont accès aux outils/personnes pour répondre à leur question), comme ça, quand ils rentrent à la maison, ils peuvent profiter en famille sans se soucier de l'école ?

Avec le bonus que, ça s'adapte mieux à la vie professionnelle des parents ? :eek:
 
Haut