Le droit de vote des étrangers adopté en Commission

Discussion dans 'Actualité' créé par Marco, 12 Février 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zaene *
    :arrow:
    C'est precisement pour cela qu'il est anormal que tu ais le droit de vote, merci de nous demontrer que je ne dis pas que des conneries !!!
    Zaene, 13 Février 2004
  2. Offline
    LifeNight Elite
    Parce qu'une personne vivant depuis tjs ici n'a pas le droit de voter ?

    Il faut faire le pacte de vivre en Belgique jusqu'à la fin de ses jours pour cela ? Ton raisonnement est illogique dans un pays qui prône vers l'ouverture de l'europe et une politique commune.

    Meme si jamais je pars dans dix ans d'ici, j'aurais pu avoir mon mot à dire entre temps.

    Edit
    LifeNight, 13 Février 2004
  3. Offline
    AcidBird Touriste
    Je quote pas non plus sinon ce sera ilisible ... je vais reprendre l'exemple de Zane et de la petite amies.

    Au débuts, tu te fait discrets, tu fais le beau et tu la boucles mais au fur et mesure que la relation évolue, tu interviens de plus en plus dans sa Vie. Si tu passes une soirée chez elle, au bout d'un certain temps, tu auras ton mot à dire sur le film (un avis, quitte a ce qu'il ne soit pas suivit). Si tu finit par vivre avec elle (je parle de concubinage, pas de marriage) tu auras aussi ton mot à dire sur le papier peint. Et pourtant il n'y aura rien d'officiel, tu pourras te barrer du jour au lendemain !

    Si on pousse un peu ton exemple, on pourrait dire qu'on ne peut parler de couple /famille que quand il y a un marriage ... c'est un peu Old School non ?

    Donner le droit de vote aux étranger, c'est leur donner la possibilité de donner leur avis sur la politique qui devrait être menée. Il n'aura aucun pouvoir décisionnel, juste celui de donner son avis et c'est celui qui récoltera le plus de voix favorable qui passera... ça s'appelle la démocratie ... à coté de ca, tu peux te contenter de prendre l'avis de quelques personnes seulement .... mais ce n'est plus une démocratie, ca se rapproche dangereusement d'une dictature ...

    Pour finir, une petite citation de la charte des droit de l'homme :
    Article premier
    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
    AcidBird, 13 Février 2004
  4. Offline
    LifeNight Elite
    Entièrement d'accord AcidBird
    LifeNight, 13 Février 2004
  5. Offline
    Zaene *
    Pas plus ni moins que les autres, et pour ta gouverne un vote maintenant peut amener des consequences a bien plus long terme que dix ans et je repete pour ceux qui n'aurais pas lu :
    Zaene, 13 Février 2004
  6. Offline
    AcidBird Touriste
    Ben au risque de me répéter aussi ... Si quand tu vas dans ta belle famille tu ne peux que la fermer car quoi que tu dises, il ne l'entendront pas ou l'ignoreront, je te plains car ça montre la considération et l'estime qu'il te porte ...
    AcidBird, 13 Février 2004
  7. Offline
    Zaene *
    La charte des droits de l'homme est un ideal, une utopie, vers laquelle il faut tendre selon les contrainte de la realité et du bon sens.

    Quant a l'exemple que je prenais je ne parlais pas du tout des rapport avec la demoiselle mais avec bien avec sa famille Papa, maman, domicile famililal...etc. en prenant evidement le point de vue des parents et non de la demoiselle puisqu'elle est partie prenante.

    Ensuite le vote EST un pouvoir decisionel ! Celui de confier precisement des responsabilités a ceux que l'on choisi plutot qu'a d'autres, et c'est bien la le droit que je refute a ceux qui vivent ici "provisoirement"

    ps: tu devrais faire de la politique toi, tu est tres doué pour deformer les paroles et pour aliené un exemple a ton avantage...si si .
    Zaene, 13 Février 2004
  8. Offline
    AcidBird Touriste
    Dsl j'avais pas vu cette dernière réponse mais ... on parle ici de communale ... donc les décisions prise par les élus pourront avoir des conséquences sur le longterme pour la commune et ses environs ... Dans 10 ans, tu es sûr que tu habiteras toujours au même endroit ? Tu as signé un papier comme quoi tu finirais tes jours sur cette commune ?? Non !! alors tu résides provisoirement sur cette commune ...

    C'est évidement tiré par les cheveux mais ce provisoirement peut être interprété de tellement de manière différente ...

    PS : merci pour le compliment ... la pratique de diplomacy à haute dose doit jouer un peu mais la politique c'est pas pour moi, je suis trop utopiste justement :D
    [/b]
    AcidBird, 13 Février 2004
  9. Offline
    ProfX Elite
    vivement les etats unis de la terre ...
    les pays actuels n etant plus que des regions d un seul et unique pays
    ca ce serai le top du top
    mais meme dans ce cas t aura toujours des bas de plafond qui refuseront l egalite entre les hommes
    y en aura tjs qui diront t es pas ne ici , ou tu la ferme ou tu retourne la ou tu est ne
    zaene de quoi a tu si peur ?
    dans ton bled , y a tellemnt plus d une autre nationalite que de belge que tu as si peur de voir un elu non belge un jour ?

    aujourd hui qu accepte t on d un etrange ?
    qu il la ferme et qu il travaille ?
    si il a envie de s implique dans la vie de sa commune , on lui tape sur les doigts en disant : touche pas a ca petit con ?
    retourne vite travailler ?
    en france on peut avoir la double nationalite , ce qui permet d etre francais et etrange en meme temps ...
    ici c est pas possible soit t es belge soit t es etrange ...

    t en fait pas dans 10 ans la belgique ne sera pas devenue une colonie marocaine ou turque ou autre

    si il ne tenais qu a moi je deviendrai dans quelque temps un etrange ici , en prennant la nationalite de ma futur epouse
    si je ne le fait pas c est jsute pour profiter de l avantage d etre belge . avoir plus facile de voyager ... un passeport belge c est plus puissant qu un passeport africain .
    ProfX, 13 Février 2004
  10. Offline
    Xou I ♥ rien
    je parle en étant renseigné

    par contre, si j'en viens à ça, c'est pour en arriver à : si les étrangers ont le droit de vote, on va avoir droit à des partis religieux tels qu'un parti musulman, un parti juif etc, vu qu'il y avait bien ds le tmp un parti chrétien ...

    bref, qd on voit certain parti musulman extrémiste dans certains pays du moyen orient (bien qu'il y ait pas qu'eux je le concède comme parti extrémiste dans ce bas-monde ...) ... donc au vue de cette sourate, ça me fait peur car il y a des extrémistes de toutes religions qui viennent ici pour profiter d'un état qui les accueuil à bras ouvert ... (comme partout finalement) bref c'est ça qui me fait peur ...

    bref j'en viens au fait d'avoir des partis religieux dans la politique, ce qui n'a jms fait bon ménage ...

    tu le vois le lien now ?
    Xou, 13 Février 2004
  11. Offline
    ProfX Elite
    la soluce est simple : interdire la creation de parti base sur l origine , la religion et la langue
    ProfX, 13 Février 2004
  12. Offline
    LimGeeZ Touriste
    Moi ce qui me fait le plus peur, c'est quand je me fais insulter de "sale flammand" dans la rue, tout ca pcq j'ai pas une tete d'etranger...et je me dis que ces gens vont voter pour un pays sur lequel ils crachent...Bien sur ce n'est pas une generalité, mais ca m'affole assez...Surtout que ce n'est pas un cas isolé, ca arrive assez souvent
    (et pourtant je n'ai pas une attitude agressive, ni une croix gamée et un crane rasé :D)

    Une question que j'me pose, a propos de cette lois : ils seront obligés de voter ?ou pourront choisir ?
    Dans les 2cas c'est ridicule...
    -S'ils peuvent choisir, ca leur donne plus de droits que nous :roll:
    -S'ils sont obligés, ca implique que des etrangers ne sachant pas lire pas ecrire et ne sachant pas parler francais pourrait voter, meme s'ils detestent le pays :?
    LimGeeZ, 13 Février 2004
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Mais lol, les partis politiques doivent respecter la constitution extrémistes ou pas...
    Même si des loi "extremistes" seront voter un jour, iaura toujours le conseil d'état.
    zoheir, 13 Février 2004
  14. Offline
    LimGeeZ Touriste
    C'est cler, bientot a cause de cette loi, les non-musulmans ne pourront plus circuler dans certaines communes, sous peine d'amende :D

    C'est poussé a l'extreme, mais qui sait, a la vitesse a laquelle evoluent les choses ... :?
    LimGeeZ, 13 Février 2004
  15. Offline
    LimGeeZ Touriste
    Ca serait une bonne solution...
    LimGeeZ, 13 Février 2004
  16. Offline
    Zaene *
    C'est exact. Mais la grosse difference c'est que je suis originaire d'ici, et que donc ce droit m'a ete accordé par mes pairs, mon appartenance a ce pays n'est pas aquise mais innée, je n'ai rien choisi.
    Zaene, 13 Février 2004
  17. Offline
    chips ex membre
    irréalisable :]... du moins, pour l'instant ;\
    chips, 13 Février 2004
  18. Offline
    LimGeeZ Touriste
    C'est quoi precisement le conseil d'etat, et quels droits ont ils ? :oops:
    Je suis assez mal renseigné sur ce point :oops:
    LimGeeZ, 13 Février 2004
  19. Offline
    ProfX Elite
    euh juste un truc pour ceux qui ont peur de voir des lois extremistes votee par des elus belges pour plaire a des "etranges"

    si je pige votre reflexion , il leur suffit de devenir belge pour creer leur parti extremiste mulsulman et hop , nous vla en iran ...
    mais dans ce cas , vous etes d accord vu que se seront des belges qui auront vote ? ou alors ils faut ne donner le droit de vote qu au belges de souches ?
    je suis desole mais votre raisonnement est debile :wink:
    ProfX, 13 Février 2004
  20. Offline
    AcidBird Touriste
    donc si je te suis bien, vu que tu es né sur le sol Belge (je suppose que c'est ça que veut dire originaire ?), tu as des droits que d'autres n'ont pas ... des droits acquis par tes parents qui avaient la chance d'être Belge.

    Ton discours est à peu de chose près celui de l'aristocraties il y a de cela fort longtemps Si tu naissais des parents qu'il fallait, tu avait tout ce que tu voulais, si ce n'était pas le cas ... tu n'avais aucun droit. Si personne n'avait jugé utile de changer cela, tu serais peut-être un pauvre Serf forcé de cultiver la terre pour une bouchée de pain ...
    AcidBird, 13 Février 2004
Statut de la discussion:
Fermée.