GUMBAL a dit:
c'est pas le même principe sur un écran lcd.
En effet, l'image n'est pas "balayée" dans un écran LCD. Néanmoins le problème des fréquences et des synchronisations est toujours là ... pourquoi ?
Je vais tenter d'y répondre clairement et simplement :
Situation 1 :
Considère toi sur jouant sur un écran CRT, ton jeu tourne en 100hz avec synchronisation verticale ACTIVEE.
(Note : l'ordi est assez puissant pour calculer 100 images/sec).
Tu diriges un bonhomme(vue 1e personne) dans un couloir et tu le fais avancer d'un mètre, disons en une seconde (3.6km/h, info inutile). Pendant cette seconde, que s'est il passé?
A l'écran tu te vois avancer d'un mètre de façon fluide. Fluide parce que l'image a changé 100 fois pendant la seconde où tu t'es déplacé.
(Note : en réalité même quand tu ne te déplaces pas l'image est "changée", disons rafraîchie car c'est la même image).
100 fois car l'écran est en 100hz (1hz = 1 fois par seconde).
Que fais la synchronisation verticale? L'ordinateur, qui calcule les images à un rythme de 100 par seconde, synchronise chaque image calculée à chaque affichage à l'écran. Donc tes yeux "verront" chaque image calculée par l'ordinateur à l'écran. (Note : Les yeux ne voient que ~25 images/sec, j'expliquerai plus bas l'intérêt des 100fps malgré nos yeux "limités").
Situation 2 : CRT 60hz, jeu 100fps, synchronisaction DESACTIVEE.
La situation est la même sauf que l'écran ne rafraîchit l'image que 60 fois par seconde, tandis que le jeu en calcule 100 par seconde. Seulement la synchronisation entre les images calculées et l'affichage à l'écran ne se fait pas, donc il y a des images qu'on ne voit pas. 40 images sur 100 ne sont pas affichées. L'intérêt alors des 100 fps? Il y en a un, un hardcore gamerz pourra vous dire qu'il y a une différence de fluidité. L'avantage est qu'au moment où l'écran affiche l'image, une image + récente au moment de l'affichage, est affichée
(note : je ne suis pas satisfait de mon explication ici, je ne trouve pas les bons mots, mais les plus futés d'entre vous auront compris rien qu'en s'imaginant la situation).
Pourquoi les yeux voient une différence : Vos yeux voient 24 images/sec, au moment de voir une image, si l'écran est en 60hz, il y a une probabilité de tomber au moment ou l'écran "change"/rafraichit l'image. Si l'écran est en 100hz, cette probabilité est fortement réduite, ce qui a comme résultat que vos yeux voient + souvent des "images", et donc une plus grande fluidité.
En fait si il y avait moyen d'avoir une synchronisation entre l'écran et les yeux, 24 images/sec suffiraient (et donc 24hz à l'écran, avec synchro bien sur).
Situation 3 : LCD
Un écran LCD est composé d'un nombre fixes de pixels sur l'écran, qui changent de couleur en fonction de l'image à afficher. L'image parait donc fixe, pas de scintillement comme sur les vieux écrans qui avaient une faible fréquence de rafraichissement.
(Note : si vous avez compris le paragraphe précédent sur les yeux, vous pouvez en déduire le pourquoi de ce scintillement).
Pourquoi alors parle t-on quand même de fréquence sur les LCD?
L'ordinateur calcule toujours un nombre d'images à afficher par seconde. L'écran doit donc changer d'image un bon nombre de fois par seconde. Un écran LCD ne change la couleur de chaque pixel que si elle est à changer, donc si vous ne bougez pas dans le jeu (et que rien dans l'environnement ne bouge), l'écran ne changera rien. Maintenant si vous bougez, toute l'image(ou presque) change et donc l'écran doit rapidement changer d'image. Un LCD est capable de faire ça 60 fois par seconde (60Hz), voire 75 fois (75Hz) pour certains écrans.
Le principe de la synchronisation verticale est plus ou moins le même, si l'ordi calcule un + grand nombre d'images/sec que la fréquence de l'écran, au moment ou l'écran affiche, il se peut que l'écran ait une image + récemment calculée à afficher. L'ordinateur ne doit pas attendre l'affichage à l'écran (ce qui, d'ailleurs provoque parfois d'ailleurs des pertes de performances sur les ordinateurs anciens).
Note : il existe des écrans LCD 100hz mais en réalité ce ne sont que des simili-100hz, et le résultat n'est pas encore satisfaisant. Je vous renvoie sur d'autres sites pour + de détailes : www.hardware.fr évidemment
Conclusion :
- si vous avez un écran CRT qui monte à 100hz ou plus, profitez-en, c'est meilleur pour les yeux, c'est + fluide et moins fatiguant. Si le pc suit et calcule 100 images/sec, synchronisez, ça évitera quelques défauts graphiques (lignes horizontales à l'écran) dûs à la non-synchronisation, non détaillés ici.
- si vous avez un écran LCD : à vous de choisir, soit vous préférez la fluidité, mais alors vous subirez qq légers défauts graphiques, encore faut-il les voir. Dans ce cas, ne synchronisez PAS votre écran.
Si vous ne voulez pas des défauts, et une fluidité légèrement en retrait, synchronisez.
Note : les chiffres souvent employés ici comme 100hz sont pour l'exemple, si le jeu permet + que 100fps et si l'écran + que 100hz, il est tout à fait possible de jouer à + haute fréquence, mais la différence de fluidité ne sera que peu ou pas du tout perceptible comparé aux 100Hz.
Voilà j'espère que mon explication qui contient surement qq légères erreurs (humanum est) aura permis à certains de comprendre la différence majeure entre les 2 types d'écrans. Peut-être que ça n'a pas sa place dans ce post, mais j'étais inspiré pour écrire l'explication maintenant.