Le meilleur des meilleurs des ecrans ?

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par fujiwide, 24 Décembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    fujiwide ex membre
    Bonjour, voila mon ecran est rayer et je voudrais le changer usage principal Jeux jeux jeux et films :p

    Donc j ai actuellement un mitsubishi diamondbright 17pouces l ecran est parfait niveau couleur et tout, quand j appui sur le bouton diamond tout s eclaircit je vois sous les trains pour counter strike et tout c est super mais il affiche que 85hz.

    j explique : 100 hz = 100 fps reel d'apres ce qu'on m a dit,voila pourquoi je veux un 100hz pour pouvoir faire -freq 100

    Donc je cherche un ecran LCD avec diamondbright,100HZ et 2ms principalement pour les lans car c est lourd un ecran :cool:.

    Sinon si ça existe pas je cherche un Crt un ^peu comme le mien sauf qu il affiche 150hz au moins en rafraichissement mais je prefererais un plat pour lan :)

    Niveau carte j ai une 8800 donc ça devrait allez

    Merci d avance tout le monde
    fujiwide, 24 Décembre 2007
    #1
  2. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Mauvaise nouvelle por toi, ou bonne nouvelle pour ta carte graphique.

    Un lcd n'est qu'en 60Hz invariabe (ou 75Hz à confirmer).

    Donc même si tu dis à ton pc de te faie du 100fps, ton écan 'nen affichera que 60 ou 75, donc ta carte graphique en calculera 25 ou 40 de trop.

    A moin qu'il y ait des écrans plats très haut degamme atteingnant ces fréquence mais je n'en connais pas.


    Par contre vérifie bien que ton tft ait bien une connexion dvi (c'est assez courant mais vérifies quand même), et achète un bon cable dvi pour relier ta CG à ton écran sans adaptateur.
    admix, 24 Décembre 2007
    #2
  3. Offline
    GUMBAL 1337
    c'est pas le même principe sur un écran lcd.
    GUMBAL, 24 Décembre 2007
    #3
  4. Offline
    fujiwide ex membre
    oki merci, donc vous me conseillez lequel ? muarf v devoir encore porter des ecrans super lourds en lan :cool:
    fujiwide, 24 Décembre 2007
    #4
  5. Offline
    Fish Bouillant même !
    75Hz pas plus en TFT

    pource qui est des jeu tu retire la Vsync et hop tu monte en FPS.
    Fish, 24 Décembre 2007
    #5
  6. Offline
    SkankerS Groove Master
    De toute facon je vous met au défi de voir la différence entre 60fps et 100fps :-9 ! Il existe des écran plat "100Hz" mais ils trichent ! une image sur 2 est noire !
    SkankerS, 24 Décembre 2007
    #6
  7. Offline
    fujiwide ex membre
    skankers sisi ça se voit, avec un 100hz je joue mieux qu avec un 60 tkt , je vise mieux je fais plus de headshot c est plus net , ect donc une idee d ecran ? j ai toujours pas eu de noms :/
    fujiwide, 24 Décembre 2007
    #7
  8. Offline
    Xoros Coboy's fan
    Je confirme, le rafraichissement entre un crt et lcd est tout à fait différent.
    C'est d'ailleurs conseillé de laisser le rafraichissement par défaut pour les écrans lcd.
    Xoros, 24 Décembre 2007
    #8
  9. Offline
    GUMBAL 1337
    ok, je suis preneur.

    je te montre la différence sur un jeu comme quake 4.
    GUMBAL, 24 Décembre 2007
    #9
  10. Offline
    Matth- o_O
    je te mets au défi de ne pas voir la différence tant elle est flagrante :)
    Matth-, 24 Décembre 2007
    #10
  11. Offline
    sANCHEZ_- POKERPADAWAN
    Ok paris tenus Sur quake 4 !

    Et en plus avec moi tu fais un bon deal, mon beau frère est oculiste, il sauras t'aider après ;) .

    Lunettes lentilles comme tu veux !
    sANCHEZ_-, 24 Décembre 2007
    #11
  12. Offline
    Vinchy Touriste
    Le retour du débat... on se croirait revenu quelques années en arrière, à la grande époque de CS =]
    Vinchy, 24 Décembre 2007
    #12
  13. Offline
    fujiwide ex membre
    je veux pas un debat moi lol ? je veux juste des noms et marque d ecran :-((:beuh:
    fujiwide, 24 Décembre 2007
    #13
  14. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    En effet, l'image n'est pas "balayée" dans un écran LCD. Néanmoins le problème des fréquences et des synchronisations est toujours là ... pourquoi ?
    Je vais tenter d'y répondre clairement et simplement :

    Situation 1 :

    Considère toi sur jouant sur un écran CRT, ton jeu tourne en 100hz avec synchronisation verticale ACTIVEE. (Note : l'ordi est assez puissant pour calculer 100 images/sec).
    Tu diriges un bonhomme(vue 1e personne) dans un couloir et tu le fais avancer d'un mètre, disons en une seconde (3.6km/h, info inutile). Pendant cette seconde, que s'est il passé?
    A l'écran tu te vois avancer d'un mètre de façon fluide. Fluide parce que l'image a changé 100 fois pendant la seconde où tu t'es déplacé. (Note : en réalité même quand tu ne te déplaces pas l'image est "changée", disons rafraîchie car c'est la même image).
    100 fois car l'écran est en 100hz (1hz = 1 fois par seconde).
    Que fais la synchronisation verticale? L'ordinateur, qui calcule les images à un rythme de 100 par seconde, synchronise chaque image calculée à chaque affichage à l'écran. Donc tes yeux "verront" chaque image calculée par l'ordinateur à l'écran. (Note : Les yeux ne voient que ~25 images/sec, j'expliquerai plus bas l'intérêt des 100fps malgré nos yeux "limités").

    Situation 2 : CRT 60hz, jeu 100fps, synchronisaction DESACTIVEE.

    La situation est la même sauf que l'écran ne rafraîchit l'image que 60 fois par seconde, tandis que le jeu en calcule 100 par seconde. Seulement la synchronisation entre les images calculées et l'affichage à l'écran ne se fait pas, donc il y a des images qu'on ne voit pas. 40 images sur 100 ne sont pas affichées. L'intérêt alors des 100 fps? Il y en a un, un hardcore gamerz pourra vous dire qu'il y a une différence de fluidité. L'avantage est qu'au moment où l'écran affiche l'image, une image + récente au moment de l'affichage, est affichée (note : je ne suis pas satisfait de mon explication ici, je ne trouve pas les bons mots, mais les plus futés d'entre vous auront compris rien qu'en s'imaginant la situation).

    Pourquoi les yeux voient une différence : Vos yeux voient 24 images/sec, au moment de voir une image, si l'écran est en 60hz, il y a une probabilité de tomber au moment ou l'écran "change"/rafraichit l'image. Si l'écran est en 100hz, cette probabilité est fortement réduite, ce qui a comme résultat que vos yeux voient + souvent des "images", et donc une plus grande fluidité.
    En fait si il y avait moyen d'avoir une synchronisation entre l'écran et les yeux, 24 images/sec suffiraient (et donc 24hz à l'écran, avec synchro bien sur).

    Situation 3 : LCD

    Un écran LCD est composé d'un nombre fixes de pixels sur l'écran, qui changent de couleur en fonction de l'image à afficher. L'image parait donc fixe, pas de scintillement comme sur les vieux écrans qui avaient une faible fréquence de rafraichissement. (Note : si vous avez compris le paragraphe précédent sur les yeux, vous pouvez en déduire le pourquoi de ce scintillement).
    Pourquoi alors parle t-on quand même de fréquence sur les LCD?
    L'ordinateur calcule toujours un nombre d'images à afficher par seconde. L'écran doit donc changer d'image un bon nombre de fois par seconde. Un écran LCD ne change la couleur de chaque pixel que si elle est à changer, donc si vous ne bougez pas dans le jeu (et que rien dans l'environnement ne bouge), l'écran ne changera rien. Maintenant si vous bougez, toute l'image(ou presque) change et donc l'écran doit rapidement changer d'image. Un LCD est capable de faire ça 60 fois par seconde (60Hz), voire 75 fois (75Hz) pour certains écrans.
    Le principe de la synchronisation verticale est plus ou moins le même, si l'ordi calcule un + grand nombre d'images/sec que la fréquence de l'écran, au moment ou l'écran affiche, il se peut que l'écran ait une image + récemment calculée à afficher. L'ordinateur ne doit pas attendre l'affichage à l'écran (ce qui, d'ailleurs provoque parfois d'ailleurs des pertes de performances sur les ordinateurs anciens).
    Note : il existe des écrans LCD 100hz mais en réalité ce ne sont que des simili-100hz, et le résultat n'est pas encore satisfaisant. Je vous renvoie sur d'autres sites pour + de détailes : www.hardware.fr évidemment ;)

    Conclusion :

    - si vous avez un écran CRT qui monte à 100hz ou plus, profitez-en, c'est meilleur pour les yeux, c'est + fluide et moins fatiguant. Si le pc suit et calcule 100 images/sec, synchronisez, ça évitera quelques défauts graphiques (lignes horizontales à l'écran) dûs à la non-synchronisation, non détaillés ici.

    - si vous avez un écran LCD : à vous de choisir, soit vous préférez la fluidité, mais alors vous subirez qq légers défauts graphiques, encore faut-il les voir. Dans ce cas, ne synchronisez PAS votre écran.
    Si vous ne voulez pas des défauts, et une fluidité légèrement en retrait, synchronisez.

    Note : les chiffres souvent employés ici comme 100hz sont pour l'exemple, si le jeu permet + que 100fps et si l'écran + que 100hz, il est tout à fait possible de jouer à + haute fréquence, mais la différence de fluidité ne sera que peu ou pas du tout perceptible comparé aux 100Hz.

    Voilà j'espère que mon explication qui contient surement qq légères erreurs (humanum est) aura permis à certains de comprendre la différence majeure entre les 2 types d'écrans. Peut-être que ça n'a pas sa place dans ce post, mais j'étais inspiré pour écrire l'explication maintenant.
    b00msTicK, 24 Décembre 2007
    #14
  15. Offline
    GUMBAL 1337
    GUMBAL, 24 Décembre 2007
    #15
  16. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    et pour toi Fujiwide :

    http://www.lesnumeriques.com/article-312.html
    Comparatif des LCD 22"

    mais ça ne vaut toujours pas un CRT pour les vrais gamerz, à cause notamment des 100hz, mais aussi du temps de réponse, même si il se rapproche furieusement des CRT pour les meilleurs d'entre eux.
    b00msTicK, 24 Décembre 2007
    #16
  17. Offline
    example ex membre
    l'explication digne d'un ingenieur en ecran :D
    example, 24 Décembre 2007
    #17
  18. Offline
    fujiwide ex membre
    ok merci boomstick, en crt tu me conseilles lequel alors plz ? +100hz et superdiamondbright


    merci :)
    fujiwide, 24 Décembre 2007
    #18
  19. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    Je ne peux pas te donner de modèles précis, néanmoins dans les derniers CRT sortis, il me semble que IIyama et Viewsonic se démarquaient de par leur qualité. Info à prendre avec des pincettes.
    D'occasion tu peux trouver un superbe CRT pour vraiment pas cher je pense. D'ailleurs ici sur gamerz tu trouveras surement, avec le nombre de personnes qui passent au LCD.
    b00msTicK, 24 Décembre 2007
    #19
  20. Offline
    Digitql Slap the monkey
    Je pense que les écrans d'infographiste monte à 100Hz.
    Je vais test avec la SV désactivé mais moi je l'ai toujours laissée, n'y voyant pas une si grande différence
    Digitql, 24 Décembre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.