Le meilleur des meilleurs des ecrans ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

- Lo0

Elite
La situation est la même sauf que l'écran ne rafraîchit l'image que 60 fois par seconde, tandis que le jeu en calcule 100 par seconde. Seulement la synchronisation entre les images calculées et l'affichage à l'écran ne se fait pas, donc il y a des images qu'on ne voit pas. 40 images sur 100 ne sont pas affichées. L'intérêt alors des 100 fps? Il y en a un, un hardcore gamerz pourra vous dire qu'il y a une différence de fluidité. L'avantage est qu'au moment où l'écran affiche l'image, une image + récente au moment de l'affichage, est affichée (note : je ne suis pas satisfait de mon explication ici, je ne trouve pas les bons mots, mais les plus futés d'entre vous auront compris rien qu'en s'imaginant la situation).
Je vois ou tu veux en venir, mais je suis pas sur que ca se déroule vraiment comme ca.
Lorsque la synchro verticale (SV) est activée, l'écran est synchronisé avec la carte graphique. Donc, juste avant de que l'écran n'affiche une image, le GPU calcule l'image et est envoyée juste avant l'affichage. Tandis qu'en désynchro, l'image sera calculée à n'importe quel moment ( juste avant ou un peu plus avant ).
Tu as raison si la SV est activée, l'image est calculée à nimporte quel moment entre deux image affichée. Dans ce cas, on pourait avoir un retard entre la situation réel et la situation affichée pouvant aller jusque 1/f(écran) ( 15 ms pour un écran ayant une fréquence de 60Hz) contre un retard de 1/fps en cas de désynchro ( 7,5 ms si on tourne en 120 fps)

Bref, laquelle des trois situations correspond a la réalitée ? (la troisieme n'ayant pas été évoquée)
 

Noir

Never forget who i am !
b00msTicK a dit:
et pour toi Fujiwide :

http://www.lesnumeriques.com/article-312.html
Comparatif des LCD 22"

mais ça ne vaut toujours pas un CRT pour les vrais gamerz, à cause notamment des 100hz, mais aussi du temps de réponse, même si il se rapproche furieusement des CRT pour les meilleurs d'entre eux.
Plus rien à voir quand on compare un crt à un samsung syncmaster 931BW. Suffit juste de choisir le bon moniteur.
 
1er
OP
F

fujiwide

ex membre
bon bah finalement je vais attendre qu ils sortent des ecrans LCD avec 100 hz reel pour changer , car pour lan me trimbaler un CRT c est assez lourd

Boomstick t as pas de date quand a l eventuel sortit de lcd 100hz plz ?
 

b00msTicK

O=(*.*Q)
Noir 黑色 a dit:
Plus rien à voir quand on compare un crt à un samsung syncmaster 931BW. Suffit juste de choisir le bon moniteur.
C'est bien ce que je disais, les meilleurs s'en rapprochent furieusement, j'ai même en tête d'avoir lu que pour le meilleur(du test lu à ce moment là), il n'y avait plus de différence au niveau rémanence.
Mais les 100hz sont toujours un problème.
 

b00msTicK

O=(*.*Q)
fujiwide a dit:
bon bah finalement je vais attendre qu ils sortent des ecrans LCD avec 100 hz reel pour changer , car pour lan me trimbaler un CRT c est assez lourd

Boomstick t as pas de date quand a l eventuel sortit de lcd 100hz plz ?
J'attends toujours aussi ;)
Je dirais 2 ans. Peut-être que dans l'année des prototypes vont arriver (on a vu les premiers cette année), ensuite mise en vente, défauts du début, apparition de produits équivalents chez la concurrence, ensuite baisse des prix pour atteindre un niveau raisonnable. Et encore 2 ans ça me paraît optimiste, mais qui sait?
 

b00msTicK

O=(*.*Q)
- Lo0 a dit:
Je vois ou tu veux en venir, mais je suis pas sur que ca se déroule vraiment comme ca.
Lorsque la synchro verticale (SV) est activée, l'écran est synchronisé avec la carte graphique. Donc, juste avant de que l'écran n'affiche une image, le GPU calcule l'image et est envoyée juste avant l'affichage. Tandis qu'en désynchro, l'image sera calculée à n'importe quel moment ( juste avant ou un peu plus avant ).
Tu as raison si la SV est activée, l'image est calculée à nimporte quel moment entre deux image affichée. Dans ce cas, on pourait avoir un retard entre la situation réel et la situation affichée pouvant aller jusque 1/f(écran) ( 15 ms pour un écran ayant une fréquence de 60Hz) contre un retard de 1/fps en cas de désynchro ( 7,5 ms si on tourne en 120 fps)

Bref, laquelle des trois situations correspond a la réalitée ? (la troisieme n'ayant pas été évoquée)
On parle souven d' "attente" quand on parle de synchro verticale.
Je pense que, synchro verticale activée, le GPU attend le dernier moment avant l'affichage pour calculer l'image.
Et je pense que, synchro verticale désactivée, le GPU calcule un maximum d'image, et qu'au moment de l'affichage, la dernière calculée est affichée. Donc + tu as d'images calculées, + l'écart entre l'image calculée et l'image affichée est faible.

En gros je pense que c'est ça, mais je peux me tromper.

Dans ma grosse tartine de la page précédente je n'ai pas parlé des demi-images (frames quand le terme est bien employé), mais c'est plus compliqué et je n'oserais pas m'aventurer dans une explication claire, je n'y arriverais pas pour le moment.
 

Noir

Never forget who i am !
b00msTicK a dit:
C'est bien ce que je disais, les meilleurs s'en rapprochent furieusement, j'ai même en tête d'avoir lu que pour le meilleur(du test lu à ce moment là), il n'y avait plus de différence au niveau rémanence.
Mais les 100hz sont toujours un problème.
j'en vois pas sur CSS 100fps en 75hz.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
fujiwide a dit:
skankers sisi ça se voit, avec un 100hz je joue mieux qu avec un 60 tkt , je vise mieux je fais plus de headshot c est plus net , ect donc une idee d ecran ? j ai toujours pas eu de noms :/
A mon avis la différence que tu vois c'est le scintillement sur les 60Hz (qui est quasi invisible sur les 75Hz) ! Mais au niveau jeux, entre 60 et 100 image par seconde, j'attend qu'on me prouve la différence. Pas sur que l'oeil humain soit capable de faire la différence (si on passe outre le scintillement de l'écran)
 

b00msTicK

O=(*.*Q)
SkankerS a dit:
A mon avis la différence que tu vois c'est le scintillement sur les 60Hz (qui est quasi invisible sur les 75Hz) ! Mais au niveau jeux, entre 60 et 100 image par seconde, j'attend qu'on me prouve la différence. Pas sur que l'oeil humain soit capable de faire la différence (si on passe outre le scintillement de l'écran)
Un écran de moins de 85Hz me gêne parce que je suis habitué aux 100hz, donc oui je vois une grosse différence.

Sinon entre 60fps et 100fps, c'est simple à tester, tu demandes à un bon joueur de CS qui joue habituellement à 100fps & 100hz & synchro vert de taper fps_max 60 dans la console et tu verras ce qu'il te dit.
 

Noir

Never forget who i am !
la différence entre une dalle CRT et TFT est totalement différente pour les yeux.

Comme je l'ai dis, j'ai 100 fps alors que je suis en 75Hz...
 

Tronyx

Elite
Persos j'ai toujours joué en syncro off sauf à un moment avec mon écran CRT qui prenait les 85Hz.Et effectivement quand je joues en SV off j'ai des lignes qui apparaissent dans certain jeux tel que WoW et CS par moment... Sinon j'ai eu un samsung 223BW 22' ou je jouais en SV on et maintenant j'ai un Acer 22' 5ms également et j'ai testé la SV off/on et franchement je préfere la ON certes on voit qu'il y'a une différence mais c'est vachement plus beau malgré tout...
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Noir 黑色 a dit:
la différence entre une dalle CRT et TFT est totalement différente pour les yeux.

Comme je l'ai dis, j'ai 100 fps alors que je suis en 75Hz...
tu es en synchro verticale desactivée alors.

Et SkankerS, 100 et 60 images par seconde in game, il y'a une réele différence. Du moins, si c'est un fps, la différe,ce sera facilement visible chez la plus part des joueurs ayant l'habitude.

J'ai testé avec un pote, je pouvais lui dire quand j'étais en 100 et quand j'étais en 60 fps sur quake/cs. Question d'habitude, mais cela reste visible et non négligeable.

Soit faut changer de lunettes, soit faut faire réviser le cerveau qui doit certainement avoir un problème de synchro lui ; )
 

b00msTicK

O=(*.*Q)
Noir 黑色 a dit:
la différence entre une dalle CRT et TFT est totalement différente pour les yeux.

Comme je l'ai dis, j'ai 100 fps alors que je suis en 75Hz...
:-( j'avais essayé que mon explication soit claire et simple pourtant t'as pas l'air d'avoir compris
 

hagen

Winners train, Losers complain.
j'ai jamais pigé cmt on pouvait ne pas voir de différence entre 60hz et 100hz (sur un crt et sur un fps) note que perso jle vois deja direct sous windows:/ ça agresse les yeux :s Tte façon Skankers, test toi meme, change la fréquence et regardes...bon après si tu vois tjrs rien c'est que tes yeux sont p-e deja fichus:-(
 

Noir

Never forget who i am !
b00msTicK a dit:
:-( j'avais essayé que mon explication soit claire et simple pourtant t'as pas l'air d'avoir compris
je t'ai pas cité dans mon message, ça ne concerne pas ton explication "mais t'as l'air de ne pas avoir compris" :-D
 

DuduL

GamerZ2008
Oula , il est déja en mauvaise voix l'auteur de ce poste :gne:
 

Fish

Bouillant même !
sANCHEZ_- a dit:
Ok paris tenus Sur quake 4 !

Et en plus avec moi tu fais un bon deal, mon beau frère est oculiste, il sauras t'aider après ;) .

Lunettes lentilles comme tu veux !
sachant que les FPS se jouent plus à l'instint et, à l'anticipation de mouvements qu'a la vue ca me fait rire de voir des phrases comme : avec 100FPS je rox plus

En plus les écrans répondent a la loi du 25Hz donc pour une perception d'image optimale elle doit être un multiple de 25 entre 48Hz et 105Hz

Sachant que 50Hz est trop pres de la limite inférieur qui est de 48Hz ont aura un sentiment de scintillement

Sachant que 100Hz est trop pret des 105Hz on aura une impression de flou

Le meilleur taux de rafraichissement étant donc vous l'aurez compris 75Hz ce qui tombe justement bien être le cas de presque tous les écrans TFT a l heure actuelle.
 

sANCHEZ_-

POKERPADAWAN
Je vois pas pourquoi on me quote sur cette réponse :D

jamais dis que je roxais plus, j'ai dis que je voyais la différence et qu'il faut etre sacrement arranger pour pas la voir.
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Fish a dit:
sachant que les FPS se jouent plus à l'instint et, à l'anticipation de mouvements qu'a la vue ca me fait rire de voir des phrases comme : avec 100FPS je rox plus

En plus les écrans répondent a la loi du 25Hz donc pour une perception d'image optimale elle doit être un multiple de 25 entre 48Hz et 105Hz

Sachant que 50Hz est trop pres de la limite inférieur qui est de 48Hz ont aura un sentiment de scintillement

Sachant que 100Hz est trop pret des 105Hz on aura une impression de flou

Le meilleur taux de rafraichissement étant donc vous l'aurez compris 75Hz ce qui tombe justement bien être le cas de presque tous les écrans TFT a l heure actuelle.
((((un exemple bête, mais réel, tu pourras pas rentrer certains tricks de q3 osp en 75fps, que tu pourras faire en 125. (bon c'est hors sujet je l'accorde, mais voila)))).

Sinon je préfére largement jouer à 100fps, que 75, pas question de reflex, car il est sûr que 75 ou 100 c'est pas ce qui te donnera un meilleur reflex, mais c'est question de confort visuel, plus agréable, plus fluide.
 

Fish

Bouillant même !
Il n'y a strictement AUCUNES différence de fluidité entre 75 et 100 FPS.

étant donné qu'une animation est fluide a partir de 24 FPS meme a la limite si tu as du 30 FPS en continu ton animation sera fluide.

Et bien au contraire faire tourner un jeu absolument a 100FPS augmentera les chances d'avoir des sensations de lag si jamais ton matériel n est pas capable d assurer ces 100 FPS meme pendant les actions les plus chargées.

Si ca vous parrait plus fluide c'est UNIQUEMENT PSYCHOLOGIQUE
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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