Le pic pétrolier

Discussion dans 'Actualité' créé par ManJaGan, 9 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ManJaGan ex membre
    J'ai vu son passage chez ardisson,il a bien exposé le probleme.
    Pour ceux qui veulent : http://rapidshare.de/files/5244400/cochet_ardisson.avi.html

    Pour ce qui est des nouvelles sources de pétroles a découvrir :

    http://wolf.readinglitho.co.uk/chartimages/d/d1oildiscavproj.gif

    Le plus difficile est en effet de faire prendre conscience aux gens de la gravité du probleme.Un bon exemple est de prendre un verre , tu y met une éponge dans le fond, et ensuite tu y verse de la bierre bien fraiche.Au debut tout va bien ,tu as de la bonne biere sans devoir pencher trop le verre.Au fur a mesure que tu bois ,tu dois pencher le verre de plus en plus (plus d'energie) , si tu veux avoir les dernieres gouttes il te faudra meme prendre une cuillere pour presser l'eponge.(schiste bitumeux etc)

    Il faut voir qu'il y a plusieur sortes de pétrole, le meilleur ,le light sweet crude a déja atteint son pic de production en 2004.Bien sur l'OPEP a pu couvrir en mettant sur le marché du pétrole de moins bonne qualité dont les raffineries ont de plus en plus de mal a transformer en essence.

    Sur le principe du pic ,c'est comme la theorie de la gravité ,c'est incontestable sur la date de ce pic et les solutions/consequence possible les avis divergent.

    Une des solutions pourraient etre de fabriquer du pétrole a partir du charbon qui reste dispo en grande quantité.(Comme les allemands pendant la 2eme guerre mondiale)Cependant c'est tres polluant et aura de grave conséquence sur la planete.Il faut aussi pouvoir investir suffisement rapidement dans ces projets et esperer que l'on ne verra pas trop de guerre pour les ressources.

    Pour ceux qui veulent plus d'info il y a de nombreux sites qui traitent du sujet :

    En francais :
    http://www.oleocene.org/
    http://www.oleocene.org/phpBB2/index.php
    http://www.wolfatthedoor.org.uk/

    En anglais :

    http://peakoil.com/gate.html?name=Forums

    Plus inquietant certains groupe d'extreme droite utilise déja le pic afin de promouvoir leur idée.

    http://www.bnp.org.uk/peakoil/politics.htm
    ManJaGan, 21 Septembre 2005
    #61
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce que je n'ai pas précisé et je m'en excuse,c'est que si j'ai tort(et ça peut arriver),la crise sera énorme et on ne sera plus rien faire mais que faire maintenant?Vous voulez peut-être qu'on arrête de rouler?C'est un problème sans solution à part augmenter la production et donc diminuer les réserves.
    Dieu Bisounours, 21 Septembre 2005
    #62
  3. Offline
    ManJaGan ex membre
    La théorie du pic pétrolier est basée principalement sur la production et non le total des reserves.
    Quoiqu'on fasse et peu importe le montant investi a un moment donné ,la production ne peut plus augmentée.

    Tu peux atténuer le probleme en prenant des mesures adequate, amélioration TEC,changement des modes de vie plus en douceur etc.Si tu as attend que le probleme soit la, la chute est d'autant plus dure.

    C'est un peu comme si tu etais sur autoroute avec ta voiture, il te reste 5L d'essence ,ta voiture consomme 10L/100 km et la prochaine pompe a essence est a 70 km (il te manque donc 2 litre).Si tu roule doucement en economisant l'essence tu pourras faire peut etre 50 ou 60 km , tu ne devra plus qu'en faire 10-20km a pied pour aller chercher ton bidon d'essence.Si tu te dis je vais accelerer a fond pour y arriver plus vite, tu tomberas en panne apres 20-30km et donc tu devras faire 40-50km a pied avec ton bidon pour aller chercher l'essence.
    En gros la crise durera bien plus longtemps et sera d'autant plus forte,ce qui dimminue les chances de trouver des solutions.
    ManJaGan, 21 Septembre 2005
    #63
  4. Offline
    AcidBird Touriste
    Pour ce qui de rouler, il existe déjà des solutions qui pourrait être viable a long terme comme le Colza mais ces solutions demandent :
    1 De gros investisement financier
    2 Une redistribution de la puissance économique
    Hors je vois mal des groupes comme Shell et consort dire adieu à leur gagne pain comme ça ...

    Dans nombre de pays "sous développé", notament en amérique latine, ces solutions sont déjà utilisée par une partie de la population avec succès.
    AcidBird, 21 Septembre 2005
    #64
  5. Offline
    II phl II Touriste
    Comme quoi ... on est tjs rattrappé par nos conneries :roll:
    II phl II, 21 Septembre 2005
    #65
  6. Offline
    torA ex membre
    C'est effectivement l'idée la plus optimiste qui m'a traversé l'esprit.
    Que les majors nous sortent leur joker. Soit, en supposant cette éventualité (qui serait quand même la solution de l'économie mondial), c'est quand même dans leur intérêt de retarder cette échéance, ca me semble logique. Demain, ces géants pétroliers nous sortes, dans le meilleurs des cas, un paliatif au pétrol, c'est à dire, une "énergie X" entièrement compatible avec nos moteurs (pour rester dans le domaine du transport), sans y apporter la moindre modification. Boum, la demande mondiale en pétrole diminue, le prix du barile à la vente diminue également > perte de $ pour ces companies.
    Chute du pétro-$, mais hausse du "energie X-$".
    Les choses n'évoluront pas dans ce sens car ils sont arrivés à point, où jamais plus dans l'histoire d'une économie basé sur l'offre/demande qu'est la notre actuellement, ils ne gagneront plus (+).

    Pourquoi? Parce que de nouvelles sources de pétroles ont été découvertes. Ces découvertes sont en chutte libre depuis les années 70.

    Il faudra sans doute voir apparaitre une hausse significatif dans un futur PROCHE. C'est une manière de pouvoir freiner/réguler la demande, et donc retarder un peu plus l'échéance.

    Encore une fois, le problème ne se situe pas point de vue de nos réserves. Du pétrole, y en a encore énormément... mais plus suffisement pour combler la demande de chacun.

    On en a déjà parlé sur ce post, le colza ca se cultive avec un terrain, de l'engrai et des machines pour le récolter.. bref du pétrole. > bilain énergique: négatif

    Les portes semblent se fermer d'elles-même, ce n'est pas de la fabulation.
    torA, 21 Septembre 2005
    #66
  7. Offline
    torA ex membre
    Manjagan, j'ai pu voir aussi également la passage de Cochet à cette émission.
    Content qu'il ai pu exposé le problème, il s'en ai d'ailleurs fort bien sorti. Dommage pour Baffie mais content aussi de la réaction de Lambert Wilson.

    Il est évident que lors de mes recherches, je sois tombé sur olecene. Je continue d'ailleurs sur ce forum, que je ne peux que conseiller également.

    torA, 21 Septembre 2005
    #67
  8. Offline
    ManJaGan ex membre
    Time : The real oil shock

    La traduction :


    Pas vraiment une solution rentable d'un point de vue energetique et surement pas une solution a long terme, les champs de colza ont besoin de pétrole sous formes d'engrais et insecticides sans cela les rendements s'effondrent mais le principale probleme est la surface cultivable, couvrir toute la surface cultivable belge de colza ne couvrirait qu'une petite parties de nos besoins en essence (+ - 30%) hors on aurait plus rien a manger dans ce cas.

    Ceci dit il y a mieux que le colza au niveaux rendement,les algues mais meme la, on n'arrivera pas a couvrir tous nos besoins en pétrole.

    Il n'y pas de conspiration de la part des compagnies pétroliere pour empecher tel ou tel procédé miracle (car ils n'existent pas).La plupart de ces compagnies investissent d'ailleurs dans les sources d'energies alternatives.
    ManJaGan, 21 Septembre 2005
    #68
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Le Colza reste une solution impossible qu'on a déjà débattu.
    Dieu Bisounours, 21 Septembre 2005
    #69
Statut de la discussion:
Fermée.