Les mégots dans la rue

Discussion dans 'Santé' créé par tititomi, 8 Juin 2014.

  1. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    ....

    tu trouveras des tonnes de sources indiquant que le sucre est aussi addictif que la cocaine...
    Skarbone, 20 Juin 2014
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 20 Juin 2014
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    "Overall, this research has revealed that sugar and sweet reward can not only substitute to addictive drugs, like cocaine, but can even be more rewarding and attractive."

    Il convient quand même de nuancer les choses !

    C'est pas parce que je prends un carré de sucre par jour le matin pendant un mois que je vais devenir drogué au sucre. Par contre si je me réveille avec un rail de coke quotidien, ça va être olé olé de s'arrêter...
    Akabane, 20 Juin 2014
  4. Offline
    koraz Tiède
    On te dit que si...
    koraz, 20 Juin 2014
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    Tout dépend, comme dans tout, des quantités et de la fréquence à laquelle on consomme ... il est évident également que l'excès de cocaine a des effets nocifs plus marqués que les effets du sucre, même si les effets négatifs de ce dernier, quand il est consommé en excès, ne sont pas à négliger.

    Ne me faites donc pas dire ce que je ne dis pas.
    Ochinko, 20 Juin 2014
  6. Offline
    koraz Tiède
    Le problème vient du fait qu'on met du sucre dans tout et que dès lors, nous devenons accro à cette substance. Mais essayer de faire croire qu'en prenant même un carré de sucre tous les matins on va être accro comme avec un rail de coke c fort quand meme.
    koraz, 20 Juin 2014
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    T'as lu ca ou?
    Ochinko, 20 Juin 2014
  8. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Le sucre est beaucoup moins cher que la cocaïne, donc on verra jamais un accro au sucre mendier ou commettre crimes et délits pour avoir sa dose :-D
    RentaHero, 20 Juin 2014
  9. Offline
    koraz Tiède
    :gne: :gne: :gne:
    koraz, 20 Juin 2014
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    bah ce qu'il dit est vrai, mais ce que tu dis deux messages plus tot ne veut pas dire la même chose
    Ochinko, 20 Juin 2014
  11. Offline
    koraz Tiède
    Donc pourquoi tu me quote juste avant?

    Donc en prenant 1 gramme de sucre par jour, on va être autant accro qu'avec 1 gramme de coke. Merci de l'information :)
    koraz, 20 Juin 2014
  12. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Tu interprètes à ta sauce. Le niveau d'addiction d'une substance n'est pas déterminé par combien il en faut pour être accro mais quels en sont les effets sur l'organisme, et la c'est totalement comparable. Mais bon je pense que c'est peine perdue d'essayer d'avoir une discussion rationnelle et logique avec toi, dès que ça parle de science tu tapes systématiquement à côté.
    MacEugene, 20 Juin 2014
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Vois plus bas ce que dit l'abstract du papier qui est mis en souce plus haut. C'est basé sur des études comportementales faites chez les rats, qui sont régulièrement utilisés comme modèles pour mimicker le comportement humain.

    "Overall, this research has revealed that sugar and sweet reward can not only substitute to addictive drugs, like cocaine, but can even be more rewarding and attractive. At the neurobiological level, the neural substrates of sugar and sweet reward appear to be more robust than those of cocaine (i.e., more resistant to functional failures), possibly reflecting past selective evolutionary pressures for seeking and taking foods high in sugar and calories."

    Voici une autre source:

    http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0000698


    "Our findings clearly demonstrate that intense sweetness can surpass cocaine reward, even in drug-sensitized and -addicted individuals. We speculate that the addictive potential of intense sweetness results from an inborn hypersensitivity to sweet tastants. In most mammals, including rats and humans, sweet receptors evolved in ancestral environments poor in sugars and are thus not adapted to high concentrations of sweet tastants. The supranormal stimulation of these receptors by sugar-rich diets, such as those now widely available in modern societies, would generate a supranormal reward signal in the brain, with the potential to override self-control mechanisms and thus to lead to addiction."
    Ochinko, 20 Juin 2014
  14. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    amen

    sans compter que ses propos se déforment au fur et a mesure que la discussion lui donne tort :D.

    Bref, a l'entendre, mettre trois sucre dans son café, c'est "juste pour le gout", mais s'allumer une clope avec le même café, c'est "être prisonnier de sa dépendance", on va même pas essayer de discuter plus loin hein..
    Skarbone, 20 Juin 2014
  15. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je ne nie pas que le sucre est aussi addictif que cocaïne et héroïne, mais il n'y a pas que l'effet addictif d'une substance qui en fait sa dangerosité. Il y a aussi les effets délétères sur l'organisme à court et à long terme, la réversibilité de ces effets, le coût pour la sécurité sociale, la criminalité liée de près ou de loin à la substance, la marginalisation des individus, etc.

    EDIT: et aussi toutes les maladies annexes qu'on pourrait éventuellement se choper, genre seringue réutilisée.
    RentaHero, 20 Juin 2014
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Cela va de soi ...
    Ochinko, 20 Juin 2014
  17. Offline
    tititomi Elite

    Le sucre est très addictif est c'est un fait, si tu recherches un peu dans les revues médicales, c'est un problème sur lequel on se penche de plus en plus car les gens rendent leurs enfants addict dés l'enfance. (plats préparés sucrés etc.)

    Mais soit, je vois que le sujet dévie assez largement. Ce n'est pas un sujet sur la cigarette mais sur la PROPRETE qui y est liée.

    Enfin, bon je vois qu'on a fait plus ou moins le tour de la question. Il y a du pour et du contre.
    Mais pour ceux que ça ne dérange pas les mégots par terre, pensez que peut être il y a bien des gens que ça dérange! Qu'ils soient non fumeurs ou fumeurs.
    tititomi, 20 Juin 2014
  18. Offline
    tititomi Elite


    Euh les effets du sucres affectent bien plus notre santé publique que celle de la coke ou de l'héro hein.
    Les soda et autres malbouffes, qui sont une des causes de l'addiction au sucre sont un gouffres pour la santé publique. Les plus grosses prescriptions de médicaments sont pour ceux qui traitent contre une mauvaise alimentation.
    tititomi, 20 Juin 2014
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    parce qu'ils ne sont pas consommés dans les mêmes proportions hein ... si tu consommais autant d'héro que de sucre, je peux te dire que ton problème principal ce serait pas ton surpoids ...
    Ochinko, 20 Juin 2014
  20. Offline
    tititomi Elite

    On est d'accord, mais c'est un peu con de comparer une substance forte comme l'héro en terme de quantité avec du sucre non?
    Il faut plutôt comparer avec la régularité de la consommation et la proportion d'utilisation dans la population. Enfin, ca me semble plus logique.
    tititomi, 20 Juin 2014