Les taxis Uber gratuits pendant une semaine (à Bruxelles)

Discussion dans 'Actualité' créé par Antyano, 6 Mars 2014.

  1. Offline
    StarflaM Elite
    Je crois qu'il fait référence à ce genre de métiers (avec cette pensée) que tu défendrais encore actuellement : http://blazepress.com/2014/02/11-jobs-longer-exist/

    Avec les taxis, on se retrouve dans le cas de l'human alarm clock par ex. la situation est quasiment identique.

    Vive la pensée shadoks !
    StarflaM, 9 Mars 2014
    #21
  2. Offline
    Vulture Coach K
    Vulture, 9 Mars 2014
    #22
  3. Offline
    koraz Tiède
    Oui, d'un autre côté, tous les métiers seront tôt ou tard remplaçable et donc quoi? lol

    Dans ce cas précis, on ne remplace pas le métier par une machine, on remplace par une société qui contourne la loi en ayant moins de frais que la société de base... Ca n'a rien avoir
    koraz, 9 Mars 2014
    #23
  4. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Plutôt que lutter contre les initiatives du genre (Uber, Djump, ...), les taximen devraient plutôt sauter dans la bataille et faire changer les lois qui contrôlent leur activité (ainsi si elles sont plus souples, les services mentionnés seront plus motivés à s'y conformer).

    Mais d'après le test de BiP, ça revenait à 8,4€ pour faire même pas 3km... en 15mn. Ca reste cher imo...
    Akabane, 9 Mars 2014
    #24
  5. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    oui c'est ce que je me suis dit en voyant l'article... C'est plus cher que le taxi
    Skarbone, 9 Mars 2014
    #25
  6. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Euh, non, je ne suis pas d'accord avec le fait d'en profiter pour faire assouplir la législation.

    Une grosse partie est liée à la protection du consommateur (obligation d'avoir un casier judiciaire vierge pour le conducteur, obligation de prouver de sa compétence pour ce travail, assurance spécifique, ... ) et je trouve que cela doit être conservé!

    Uber, t'as ton permis depuis 3ans, une voiture de moins de 6ans et tu peux faire le taxi ? Je trouve ça léger quand même...
    Azinou, 9 Mars 2014
    #26
  7. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Pareil qu'azinou, il faut clairement que les différents services soient sur un même pied d'égalité (ou presque, en tout cas), mais toutes les exigences envers les taximans n'ont pas été inventées par hasard... Faut pas revoir ces exigences à la baisse, mais simplement les généraliser.
    Skarbone, 9 Mars 2014
    #27
  8. Offline
    Vulture Coach K
    Je trouve ça dommage que dès qu'une boite lance un truc sympa et innovant en Belgique, on fasse tout pour l'empêcher de se développer...

    Vraiment un mal belge, contraste saisissant avec les US où ça marche pas mal au milieu des milliers de taxis new yorkais.
    Vulture, 9 Mars 2014
    #28
  9. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    C'est pour ça qu'a new york, y'a une reglementation qui limite le nombre de taxi... Tu crois quoi?même au US faut une licence pour pouvoir conduire un taxi....
    cyriak, 9 Mars 2014
    #29
  10. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    C'est pas comme s'il y avait 10 millions d'habitants à Big Apple non plus..
    Jean Mourad, 9 Mars 2014
    #30
  11. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Mais tu ne peux pas te cacher derrière une pseudo-innovation pour échapper à des règles que d'autres sont obligés de respecter! Que des services comme Djump ou Uber entre en concurrence avec les sociétés de taxi traditionnelles, ca ne peut QUE apporter du bon pour le consommateur. Toute concurrence est évidemment bonne a prendre pour nous, en tant que client, c'est l'évidence même.

    En revanche il est tout a fait anormal que certains doivent se plier a tout un tas de règles pour pouvoir effectuer un métier, si d'autres peuvent se lancer dans ce métier sans la moindre contrainte.
    Et c'est la même chose pour tout un tas de métiers "protégés", tu ne peux pas devenir médecin, infirmier, architecte ou comptable sans avoir un diplôme attestant de tes capacités dans l'un de ces domaines. Il serait, par conséquent, tout a fait anormal que quelqu'un puisse exercer ce type de profession sans diplôme parce qu'il "prends ses commandes via une application smartphone".

    Pourtant, c'est exactement ce que djump ou uber font: faire le même travail que quelqu'un d'autre (a savoir conduire une personne d'un point A a un point B), sauf qu'ils le font sans respecter les normes et les règles mises en place et obligatoires pour les personnes effectuant officiellement ce métier. Oui, ils se cachent derrière le nom de "covoiturage", mais ca n'en reste pas moins un service de taxi.

    Pour ceux qui n'auraient pas compris, je ne suis absolument pas contre ce type de services, seulement il est anormal qu'ils puissent échapper aux legislations en vigueur..
    Skarbone, 10 Mars 2014
    #31
  12. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    De transport de A à B : est ce qu'un TGV Nice-Bruxelles pendant x heures de route est en concurrence directe avec un avion qui te dépose en 35 minutes?

    Est ce qu'un bus est en concurrence avec un taxi? Pourtant ils te déposent tous les deux de A à B.

    Clairement, moi je persiste et signe : ce sont des métiers différents.

    Qui dit qu'un utilisateur de Djump allait prendre un taxi ? Rien.

    Le seule reproche qu'on peut faire, c'est que ce genre de projet doit selon moi être désinterresé, le succès en serait que plus grand.
    Djump n'amène pas de valeur ajoutée durable
    Noex, 10 Mars 2014
    #32
  13. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    En fait ça sera peut etre démontré vrai pour Uber, mais pas pour Djump à cause du système de donation.


    Certains parlent de volonté du gouvernement de controler le marché en toute illégalité. La législation propose un tarif maximum et pas minimum, donc ce sont les taximens qui s’agglutinent vers le haut. Et quand un gus vient proposer plus bas .. ça dérange

    C'est l'avis d'un assesseur à l'Autorité de la Concurrence belge (Nicolas Petit)
    Vidéo à la minute 1:40

    http://www.rtbf.be/info/regions/det...-americaine-uber-saisies-a-ixelles?id=8215641
    Noex, 10 Mars 2014
    #33
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Et vu que tu n y connais rien du cadre légal et par extension de la législation autour de ce type de service, on doit te prendre au mot ?
    Mise a part le fait de faire appel a un certain "bon" sens, t as quoi d autre a ajouter de pertinent ? Rien apparemment.
    zoheir, 10 Mars 2014
    #34
  15. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Le bon sens à toute sa place ici selon moi, le droit est censé être intégralement du bon sens. Après ça reste une discussion de comptoir mais..

    Quand on voit qu'il y a un membre de l'Autorité belge de la Concurrence qui parle d'illégalité du controle du gouvernement..
    Est ce que ce mec délire ou faut il vraiment s'interroger sur les restrictions tarifaires qui étaient en vigueur pendant je ne sais combien d' années?

    Je parle juste du tarif car effectivement le reste du cadre légal (assurance, tva, ect..) ça va de soi qu'il faut le respecter.
    Noex, 10 Mars 2014
    #35
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Le bon sens est arbitraire, ne pas confondre avec l éthique.
    zoheir, 10 Mars 2014
    #36
  17. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Tout moyen de locomotion est en concurrence l'un envers l'autre, quand il s'agit de distance et de durée comparable. La concurrence n'est pas un problème en soit, c'est même un avantage pour le consommateur. Le problème ne se situe pas à ce niveau la.
    Si demain je décidais de lancer un service de co-avionage (?), je devrais me soumettre à toutes les obligations légales que les compagnies aériennes doivent respecter, et ca serait bien normal. Ce que ne fais pas djump.

    Et oui, un bus et un taxi entrent en concurrence. Mais le service offert (et le prix) les rend tellement éloignées qu'ils ne vont pas vraiment se mettre des batons dans les roues l'un de l'autre: si tu veux aller vite et que tu acceptes de payer cher, ou bien que tu souhaite te rendre à un endroit très précis, tu prends un taxi. En revanche, si tu acceptes de perdre un peu plus de temps, pour payer largement moins cher, et si tu peux arriver "près" de l'endroit ou tu veux te rendre et marcher un petit peu après, tu peux prendre le bus.

    Sans compter que dans tous les cas, les prix des bus sont tout aussi contrôlés que ceux des taxis, donc je ne vois pas ce qu'il ont a voir dans la discussion.

    Mais j'aimerais bien que tu me dises en quoi un taximan et un conducteur djump ont des métiers si différents (enfin, métier... L'un est un métier, l'autre est un moyen d'arrondir les fins de mois...)?
    On les appelle (par téléphone ou par application interposée), ils viennent la ou tu les a demandé, ils t'amènent la ou tu souhaite te rendre, et tu les payes (ou pas dans le cas de djump, m'enfin soyons honnète... Si tu payes pas, tu sautes hein :D). La seule différence se situe au niveau des obligations du chauffeur. L'un doit avoir des certifications, payer des taxes, un spoutnik, une peinture, des autocollants, un compteur homologué et l'autre... Rien.

    Mouais, quand on voit que faire appel à des amis pour repeindre un appartement est à la limite de l'illégalité et qu'en aucun cas tu ne peux les payer poru cela, j'ai du mal a croire que le système de payement d'uber puisse être légal hein..

    Ca, par contre, c'est une très bonne remarque. Je pensais effectivement que les prix fixés n'étaient pas des maximas. Ce qui n'empèche pas que, fatalement, le fait de ne pas devoir payer de licence ou tous les frais dont j'ai parlé quelques lignes plus haut (ainsi que le simple fait qu'ils ne doivent pas se constituer un salaire complet avec cette activité...) fait que les conducteurs djump peuvent très facilement se contenter d'un prix plus faible.


    Facile de basher, mais essayes plutot, toi, d'apporter quelque chose de pertinent?
    Quant au cadre légal, tu as le choix:

    http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/legislations-groupees/personnes
    http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/decrets/decr-200401/1117-hs5afd1-v15-1117
    http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/decrets/agf-180703/1171-t2hs1afd1
    www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/ar-250386/596-art1-15

    je suis sur que tu y trouvera largement de quoi te contenter.
    Skarbone, 10 Mars 2014
    #37
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Je ne bashe pas. Je me demande sur quoi tu te bases pour faire de telles affirmations ? A part ton "bon" sens, je ne vois rien d autre.
    Suffit pas de linker le code belge pour dire: LOL J AI RAISON.
    zoheir, 10 Mars 2014
    #38
  19. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Debating creationists on the topic of evolution is rather like trying to play chess with a pigeon — it knocks the pieces over, craps on the board, and flies back to its flock to claim victory.

    Je t'explique patiemment les raisons pour lesquelles je trouve cela anormal, je te link des articles qui vont dans mon sens, et tu te contentes d'ignorer tout ce que je dis sans rien apporter au débat. Bref, considère cette réponse comme la dernière à tes propos.

    Bisous.
    Skarbone, 10 Mars 2014
    #39
  20. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Si je te comprend bien, en plus de te donner les liens, faut faire la lecture pour extraire les infos ? Excuse moi, mais c'est toi qui bashe là Oo T'as tes règles ?

    Juste pour info, la partie du cadre légale que l'on souligne depuis le début, c'est principalement la partie sécurité de l'usager que l'on met en avant.

    Parce que les conditions Uber pour être conducteur sont juste méga light... Tu pourrais très bien avoir un mec avec un casier judiciaire rempli avec du harcèlement sexuel/attentat à la pudeur/autres du même accabit, et il pourrait très bien être repris comme conducteur Uber.

    Bref, pour moi, dès l'instant où tu veux proposer un service pour lequel il faut offrir une sécurité (et dans le tas, j'inclue le transport de personne toute catégorie - Train / avion / bateau / bus / tram / taxis / ..., les professions médicales, hygiène alimentaire avec le contrôle de la chaine du froid, etc...), IL FAUT que cela respecte les législations en vigueur au niveau sécurité...

    Parce que bon, faut pas grand chose pour que quelqu'un soit un danger sur les routes (même si, avec le check conduite Uber + évaluation, les mauvais vont vite sauter), mais suffit d'une fois, un accident mortel...
    Azinou, 10 Mars 2014
    #40