Les taxis Uber gratuits pendant une semaine (à Bruxelles)

Discussion dans 'Actualité' créé par Antyano, 6 Mars 2014.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    En même temps la sécurité de l'usager c'est un enjeu pour la qualité du service même donc pour la survie de leur business : est ce qu'ils le négligeront ou le néglige déjà? Poser la question c'est y répondre.
    Si c'est faux, moi je m'entête pas. Mais je pense pas qu'ils lancent un business de manière si frivole, en tout cas pas quand ils sont backé par des venture capitalist reconnus ..

    Sinon j'ai lu que Google était investit dans Uber .. je sens qu'on est qu'au début de l'affaire.
    Noex, 10 Mars 2014
    #41
  2. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Le premier truc auquel je pense : un conducteur chez Djump ne va pas et ne peut pas aller se poster dans les zones pour taxis (devant l'aéroport, hopitaux, gares, ect..)
    Tu ne peux pas non plus faire un geste de la main à une voiture avec le chapeau rose de Djump pour qu'il s’arrête en pleine rue et te conduise.

    Meme chose pour Uber : ça ne fonctionne que par réservation.



    Donc toute cette niche de demande est inaccessible légalement pour Djump car le maraudage est réservé au taximen.
    Et ce n'est pas ce qu'ils visent de toute manière
    Métier différent = Service différent offert + Autre manière de travailler et fonctionner.
    Faire du transport aérien ce n'est pas la même chose que faire du transport sur rail.
    Alors d'accord ici, ils sont tous sur voiture, mais prenons des gens qui travaillent tous les deux sur le rail : si je vends des eurostar ou des tickets pour bruxelles midi, de 1 je travaille pas de la même manière, de 2 le service est différent donc le travail fournit est différent, le public ciblé est différent

    Finalement c'est quoi la définition d'un métier?

    Moi mon intuition c'est que même si on prends des enseignants, qu'ils soient du primaire du secondaire ou du supérieur, ou que je donne des cours à domicile, en sémianire ect .. le métier est différent.
    ok oui le but c'est d'enseigner quelque chose à des étudiants mais derrière ça compte quand même ?
    -Mais tu ne prépares pas de la même manière ton cours
    -Tu ne donnes pas ta séance de la même manière selon le public
    ect
    C'est surement tiré par les cheveux, mais c'est mon interprétation de ce qu'est un métier.

    Pour la concurrence, d'accord il y en a. Mais déloyale, y a pas vraiment de preuve
    Noex, 10 Mars 2014
    #42
  3. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    tu n'as rien expliqué si ce n'est affirmer betement une concurrence deloyale
    suffit pas de balancer le code belge pour se tirer d'affaire :D

    si c'était si facile que ca, y'aurait jamais eu d'arrieres judiciaires en belgique, on renverrait les gens au code belge, TOUT Y EST LES GARS, SUFFIT DE LIRE !


    bref, thanks pour le lulz

    a part les ceintures de secu, qu'est ce que prévoit le "cadre légal au niveau de la securité" ?
    zoheir, 10 Mars 2014
    #43
  4. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Le cadre légal au niveau sécurité, il aide déjà a recaler une partie des gens dangereux (cf qui ont déjà un casier judiciaire).

    Ok, tu vas me dire, un mec sans casier judiciaire, c'est pas ça qui va empêcher une future agression ou autre, mais un mec qui a déjà un casier judiciaire, comme on dit, chasser le naturel...

    Egalement, si tu prend les taxis à Bruxelles, les chauffeurs sont tenus d'avoir passé des examens, et ceux-ci sont bien plus poussé que le test d'Uber. Si tu regardes ( http://www.taxi-info.be/uploads/image/Info destination des chauffeurs 2012_.pdf ) :
    - Tests comportementaux (ça + extrait de casier vierge, ça permet de largement dégraisser dans les personnes à comportement potentiellement dangereux)
    - Connaissance topographique (bon, limite, ça, ça tient du détail - Mais ça aide pour pouvoir déposer la personne le plus vite)
    - Tests pratiques sur route (mais j'imagine qu'AU MOINS cette partie, Uber le fait correctement.)
    Azinou, 10 Mars 2014
    #44
  5. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
  6. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Noex, 11 Mars 2014
    #46
  7. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    En même temps, s'ils ne demandent pas une astreinte conséquente, Uber risque juste de se foutre de leur gueule...

    Par contre, j'ai lu que Djump était aussi visé ?
    Jean Mourad, 11 Mars 2014
    #47
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Clairement d'accord c'est du roulage de muscle : pour une start up aussi jeune que Djump ça doit limite être leur prévision de CA annuel .. après je sais pas à quelle règle/calcul obéissent les astreintes. Le juge peut proposer un autre chiffre j'imagine, au cas où il doit l'infliger.

    Oui ils ne le mettent pas dans le titre je sais pas pourquoi (Uber se serait mieux fait connaitre sur la scène belge que Djump? une explication possible)

    Cette affaire prends une sacré tournure, dans l'autre poste le créateur de Djump avait plutot l'air de dire que les taximen les laissaient plutot tranquille meme si ils sont pas devenu amis pour autant ..
    Noex, 11 Mars 2014
    #48
  9. Offline
    Antyano Touriste
    Maintenant ce qui serait amusant, c'est qu'une assoc de consommateurs (ou un groupe spécifique pro-uber) dépose plainte pour leur empecher l'accès à une concurrence pour une diversification des prix, en arguant que pour eux ces contraintes réglementaires ne sont pas nécessaires, et qu'ils préfèrent payer moins cher. Après tout, on serait en droit de choisir et d'assumer que ce serait moins "safe"...

    Bref, de toutes façons le système de concurrence dans l'absolu c'est terminé... trop de populations, trop de concurrence et trop de planche à billets... la fin est inéluctable et c'est pour ça que des gens se réorganisent dans la coop (dont moi, alors que je pourrais aussi lancer un service dans le style djump, mais à quoi bon, ça n'a plus rien de très intelligent en 2014).
    Antyano, 11 Mars 2014
    #49
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Évidemment pas, pour décider de changer la loi il faudrait qu'une majorité de gens soit d'accord (pcq c'est pas 2 pelés et 3 tondus qui vont faire changer la loi surtout pour faire un truc pareil), or y'a pas de référendum en Belgique so...

    J'ai juste pris ça mais le reste de ton post vaut pas mieux.
    La concurrence ça a tjs existé et ça existera tjs... sélection naturelle toussa toussa
    Akabane, 11 Mars 2014
    #50
  11. Offline
    Antyano Touriste
    Oui c'est vrai, la connerie a toujours existé... à chacun de faire le choix qui lui semble le plus judicieux...
    Antyano, 11 Mars 2014
    #51
  12. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Dafuk.. même les spermatozoïde sont en concurrence pour féconder l'ovule, c'est un concept inscrit dans la nature même, la biologie elle même

    Je me souviens de tes thread sur les fameux réseaux de gratuité, mais rien dans ce modèle généralisé ne nous prémunis de la précarité.

    Tu caricatures la concurrence comme destructrice : mais même Marx a admit que la concurrence dans le capitalisme avait ça de bon, qu'elle permettait à chacun de ne pas s'endormir sur ses lauriers, pensé qu'une situation, qu'un bien être donné est acquis, mais qu'il faut sans cesse innover, pas pour être le premier, mais pour se garantir un bien être durable. Marx a même proposé d'utiliser le capitalisme pour réaliser son idéal.

    Toi tu refuses de dire qu'un bien être acquis ne l'est jamais pour tjrs. Tu considères qu'on a plus besoin de rien en fait, juste rendre tout gratuit.
    Alors permets moi de dire que ta réflexion est inaboutie et très influencée par ton vécu personnel (échec de monter ton entreprise face à la concurrence)
    Noex, 11 Mars 2014
    #52
  13. Offline
    Antyano Touriste
    Antyano, 11 Mars 2014
    #53
  14. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    "Dans la vie, il ya les grands, et les glands....."
    cyriak, 11 Mars 2014
    #54
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ouais 'fin il reste encore plein de place pour créer une nouvelle boite qui aura du succès hein, regarde Facebook, Whatsapp, ...
    T'as juste pas eu d'idée qui en valait la peine, donc au lieu de continuer à chercher des idées t'abandonnes complètement et t'essaies de trouver un raccourci pour arriver à ton but sans travailler c'est tout...

    Dans la vie si tu veux arriver à quoi que ce soit tu dois taffer comme un malade, si tu imagines parvenir à qqch sans bosser ou presque pas, tu peux te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude mon ami...
    Akabane, 11 Mars 2014
    #55
  16. Offline
    Vulture Coach K
    Tu racontes vraiment nimp...

    Suffit de voir toutes les nouvelles boites énormes qui n'existaient pas y a 15 ans (principalement au niveau internet). Idem pour les "too big to fail", ces énormes boites qu'on pensait invincibles (Motorola ou Kodak pour les plus connues).

    Y aura encore bien d'autres nouvelles boites, et y en aura d'autres qui s'effondreront.
    Vulture, 12 Mars 2014
    #56
  17. Offline
    koraz Tiède
    Sauf que ces boites, sur le net ne produisent rien. Fb, whatsapp etc.. Aucune valeur ajoutée. Faire du fric en ne produisant rien, c est un mauvais exemple
    koraz, 12 Mars 2014
    #57
  18. Offline
    koraz Tiède
    Non la concurrence a encore de beaux jours devant elle. Mais meme darwin expliquait que la concurrence naturelle ne devait pas s appliquer a l homme, que grace a sa superiorite, il pouvait passe au dessus.
    koraz, 12 Mars 2014
    #58
  19. Offline
    Vulture Coach K
    Je suis d'accord que c'est du vent, mais ce sont quand même des boites énormes qui génèrent un fric de fou.

    Si tu veux du concret, je reviens de NY et t'as des magasins Michael Kors partout... Qui connaissait cette marque y a 10 ans? C'était inconnu... Ajd ils ont des grands magasins partout, sur les adresses les plus prestigieuses au monde.

    Autre exemple, les casques Beats. 1,5 milliards de $ de chiffre d'affaire... Ca existe depuis même pas 5 ans.

    C'est totalement faux et stupide de dire que les grosses boites ont tout fait, tout inventé, tout pris... On se disait la même chose y a 15 ans, et y a 20 ans, et y a 30 ans...
    Vulture, 12 Mars 2014
    #59
  20. Offline
    koraz Tiède
    Oui c est stupide, c est le principe meme de l invention... inventer quelque chose d inconnu. Moi j ai régulièrement des idees qui me viennent. J ai plus l envie de lancer des trucs, mais c est encore possible largement

    Par contre, pour moi, tu ne dois pas juger sur le fric engranger mais sur l innovation. Le marketing est l une des bases les plus importante pour qu un produit fonctionne. Limite plus que le produit en lui meme.
    koraz, 12 Mars 2014
    #60