Leterme insulte les francophones dans "Libé"

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 18 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zaene *
    Il n'y aurait pas besoin de "donner de cours" si l'ignorance de sa propre histoire n'était pas aussi aigue, ignorance autrement préjudiciable que de ne pas connaitre une langue quasi anectdotique a la dimension du monde.

    Ceci dit, histoire de continuer a lutter contre la diffamation linguistico-revendicative, Le Français etait prépondérant PARTOUT en Belgique a l'epoque et le flammand avait simplement le meme statut que le Wallon, aucune université en wallon n'existait non plus, aucun impérialisme la-dedans, bien au contraire seulement une volonté d'union linguistique nationale, soutenue d'ailleurs par la bougeoisie flammande. Le flamminganisme lui par contre est clairement et ouvertement impérialiste, discriminatoire et fasciste.

    Faut-il y voir une incapacité flammande a s'adapter ? Ou peut-etre des "incapacités intellectuelles" plus importantes que les "wallons" de l'époque qui ont adoptés et intégrés le français sans rechigner ? Le compliment au regard de l'histoire proche se retourne facilement n'est-ce pas ?

    Ensuite, pourquoi le français plutot que le néerlandais ? Tout bonnement par rejet de la langue de l'occupant chassé en 1830, l'imposition du français en tant que langue NATIONALE etait plus que logique, elle allait de soi.


    Sauf que le français EST la langue officielle du pays ou tu vis, au meme titre que le néerlandais ou l'allemand, c'est la loi et elle garantis que chacun est libre d'utiliser celle qui lui convient, sans contraintes. Quant a la majorité linguistique d'un "endroit", il n'y a rien de plus ridicule que de penser de cette maniére car cette majorité , elle varie par rapport a l'echelle du dit "endroit", sur l'europe la majorité du français et de l'allemand est sans commune mesure avec le néerlandais, en belgique, il y a une légere majorité néerlandaise, dans les communes a facilités c'est le français "la langue de l'endroit", jusqu'a une majorité de 80% parfois et dans ton quartier pour peu que tu ais une forte présence d'immigré maghrébin, tu va te mettre a l'arabe ?

    Dés lors, le seul référent c'est la loi, et rien que la loi, point.
    Zaene, 25 Août 2006
  2. Offline
    cyse Elite
    ahahaha, l'avis presque pas influencé.
    cyse, 25 Août 2006
  3. Offline
    Froggy fake geek
    justment, c'est la toute le problème. Tu n'es pas dans un autre pays ... tu es tjs en Belgique. En belgique on parle le néerlandais, le francais et l'allemend.|

    Donc quiquoncque parle le néerlandais, le francais ou l'allemand ne devrais avoir aucun problème.
    Froggy, 25 Août 2006
  4. Offline
    Zloupy *

    partialité qd tu nous tiens...

    maintenant, petit exercice de réflexion, traite moi de crétin si tu le désire...

    un belge, si il ne devait parler qu une seule langue, laquelle lui permettrait un meilleur contact avec le monde, avec l étranger... ne cherches pas a détourner, reponds en un mot : neerlandais ou français, et argumente, dans les 2 cas par apres... soit FRANC...µ



    je ne suis pas la pour défendre tel ou tel partis, je suis moi meme de nationalité francaise, né en territoire francais (dans les îles) et je suis trilingue FR NL EN, et j ai des bases en allemand, donc ne joue pas sur vilain petit canard...
    Zloupy, 25 Août 2006
  5. Offline
    xlr8 Elite
    Ralala, letherme il a réussi son coup quand même :-D On a tous réagi au quart de tour à de la provoc de bas étage...

    Moi ça me fatigue toutes ces conneries pour des histoires de langues. On en est à la mondialisation non? Alors on apprend l'anglais et basta, c'est la langue internationale par excellence. J'ai pas dis qu'on devait oublier le français, l'allemand ou le néerlandais pour autant, mais faut être réaliste à quoi bon maintenir une langue commme le néerlandais aussi étendue géographiquement qu'un patois local (et qu'on ne me parle pas de cet hypothétique Suriname ou même pas 10% parlent le néerlandais comme langue maternelle !!!) alors qu'une autre nous permet de dialoguer avec une bonne partie de la terre hein?

    Faut arrêter de faire le fier et de tenir à ce genre de choses, fin bon j'avoue j'en ai rien à cirer de l'unité belge, j'irai ailleurs s'il le faut (et je crois que ça ne va pas trop tarder d'ailleurs mon expatriation). Je dois être naïf, égoiste,... Je suis pour que chacun garde son patrimoine et sa culture mais y a des limites...

    Allez on prend tous notre courage à 2mains et on impose l'esperanto comme langue mondiale, comme çà tout le monde est content, pas de fierté blessée et on garde notre patois entre nous :=)
    xlr8, 25 Août 2006
  6. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    baaah chais pas moi, c'est quand même pas insurmontable d'apprendre le neerlandais, en tout cas suffisament pour se faire comprendre... On vit dans un pays bilingue, même si la langue de nos voisins n'est pas utile à un niveau international, c'est toujours plus sympa de se bouger un peu pour montrer qu'on s'intéresse un peu à nos compatriotes... C'est quand même pas la mer à boire !

    Et les excuses genre "le français formate trop le cerveau pour apprendre le neerlandais", je traduis surtout ça par "je suis trop fénéant pour faire un effort". Même si c'est scientifique et tout l'bazar, ça ne dit pas que c'est impossible. Et le temps, tout le monde peut le trouver...
    buchiste, 25 Août 2006
  7. Offline
    koraz Tiède
    C'est vrai, mais je pense que ce n'est qu'une excuse et que ce n'est pas parce que 100% des francophones apprennent le néerlandais qu'ils changeront leur politique de séparation.
    koraz, 26 Août 2006
  8. Offline
    - Lo0 Elite
    Zloupy : pour répondre a ta question, je choisis l'allemand :)

    Perso, apprendre des langues étrangeres, d'accord. Mais on est pas tous fait pour etre multilingues. Par multi j'entend 3-4. En tant que liegeois habitant a 30 km d'Achen et un peu moins de 100 km pour la premiere ville flamande, j'hésite pas trop le choix est Fr + En + All. Je pense plus a un niveau européens que belge. Avec l'ouverture des frontieres, c'est peut-etre mieux. En tout cas j'ai l'impression que j'ai plus de chance ( si on oublie les langues ) de travailler en France ou en Allemagne qu'en Flandre. Il est possible que je trouve un job au Pays Bas ( Aircontroller, mais la, faut que je réussissent l'examen-concour, c'est pas gagné ;p ), mais la seul langue a savoir parler et l'anglais pour ce job la ( et bon, si je vis la bas, j'apprendrais la langue local sur le tas ).
    Maintenant si on veut travailler dans le secteur des services voir dans l'administration, c'est sur que le nerlendais serra utile en Belgique.

    Bref, etre belge est une chose, c'est pas pour autant que l'on doit nécessairement savoir parler le neerlendais.
    - Lo0, 26 Août 2006
  9. Offline
    ttt3566 ex membre
    toute cette affaire me fait bien rire... les mots ont été choisis pour faire réagir, c'est un coup de pub énorme, Leterme voulait qu'on parle de lui, c'est chose faite! tout ce que ces propos méritaient, c'était l'ignorance générale du pays, point!
    ttt3566, 26 Août 2006
  10. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    mais loo, evidemment !

    y a des degrés hein, le mec qui est voisin avec "zee Germans" ou qui habite en wallonie "profonde" et qui a jamais vu un flamand de sa vie, sauf lors de son week end annuel à la mer, est beaucoup moins tenu d'apprendre le néerlandais qu'un gars qui vit dans une commune à facilités ou dans une région bilingue de Bruxelles ! (Cela dit l'allemand offre pas mal de facilités pour l'apprentissage du néerlandais, et inversément.)

    Moi je vise surtout les gens qui sont géographiquement en plein dans la réalité d'un pays bilingue et qui refusent de faire l'effort de faire un effort :p
    buchiste, 26 Août 2006
  11. Offline
    C@n Elite
    Ca fait plaisir de lire LoO-, tu m'as rappeller ce que j'ai voulu dire.

    Chaque être humain n'est pas fait pour parler plein de langue, DU MOINS, pas en si peu de temps.

    D'ou l'importance d'avoir un choix et non pas une obligation d'apprendre une langue.

    La langue maternelle prime et la seconde devrait pouvoir être choisie. L'anglais est tellement plus important! Surtout quand on est pas douer de capacité cérébral pour maitriser les langues. Ce qui ne veut pas dire qu'on est inférieur, comme on voudrait nous le faire croire, certains ne savent même pas regarder en bas quand ils sont sur une échelle alors qu'il parle 30 langues.
    C@n, 29 Août 2006
  12. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Pas du tout d'accord... :-D

    Je ne suis pas non plus en accord avec les termes employés par Mr Leterme (C'est pas de ma faute ste jeu de mots... :D ), mais il a 100% raison quand il dit qu'on ne doit pas vouloir maintenir la Belgique en place si ses habitants ne se comprennent pas entre eux un minimum, ce serait absurde... :oops:
    je suis à 100% pour la Belgique, mais je dois reconnaitre qu'il y a une certaine logique dans ce qu'il dit :-'

    Qu'on ne soit pas tous parfait bilingue est une chose totalement compréhensible, mais de là à ne pas vouloir faire l'effort, il y a un pas à ne pas franchir... Et bien souvent, c'est à ça qu'on assiste !!!
    Le gros problème se situe dans l'éducation, il faudrait des cours dans les deux langues, peut importe la ville ou le village d'origine !!! Et ce, dès la maternelle... Je connais un gosse qui à 6 ans parle déjà 4 langues +/- correctement, et qu'on ne vienne pas me dire qu'il est surdoué, ce sont juste ses parents/grd parents qui font l'effort de parler avec lui et qu'y s'y prennent au bon moment, quand ses facultés se développent... :)
    Tout le monde ou presque peut devenir bilingue si on s'y prend suffisemment tôt et qu'on entraine cela régulièrement.

    Leterme a d'ailleur donné une autre interview (C'était hier si je me souvient bien...) dans laquelle il condamne principalement les politiques francophones qui ne font pas l'effort de la langue et ne forcent pas un peu les jeunes à vouloir apprendre...
    Et il en vient ensuite à condamner ses collègues néerlandophone de faire exactement pareil !!!! :gne: Il allait continuer plus en détail là dessus... Et là, RTL de merde... Coupe la suite :pfiou:
    ImMorT4L, 29 Août 2006
  13. Offline
    Arnoz Touriste
    Comme je l'avais dit en première page, il ne fallait pas en faire tout un foin. Il cherchait qu'on parle de lui, comme dit Head, on alors c'était une traduction douteuse.
    Mais, par contre, il est revenu "à l'attaque" hier en disant qu'il ne regrettait pas ses dires (dans un français parfait d'ailleurs) et que, face à Onkelinkx et Di Rupette qui lui demandent des excuses, il répond que "la moindre des choses pour un pays bilingues, c'est que les politiques parlent les deux langues. Je n'aurais pas du critiquer le peuple, mais mes confrères je peux le faire". Voilà en substance ce quil racontait hier et, pour ça, je suis à 100% d'accord...
    Arnoz, 29 Août 2006
  14. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=30209

    Carambar, 29 Août 2006
  15. Offline
    C@n Elite
    C'est bien un point ou je suis d'accord que les politiques et que la communauté française soit si merdique quand à l'apprentissage du néerlandais qui reste un cours douteux, donner très tard, peu utiliser et accessible à une poignée d'enfant qui ont la chance d'avoir de la famille qui leur parle peut-être dans cette langue ou qui adore tout simplement ca!

    Ce devrait être une seconde langue, comme je l'ai déja dis et dans ce cas ce devrait-être à la maternelle que ca devrait s'apprendre et avec non pas un cours théorique mais aussi pratiquer le plus souvent possible dans le cursus.

    Mais bon imaginez ce qu'il faut mettre en place pour ca... des profs bilingues ou des profs néerlandais venant travailler 1 jours en wallonie, pour chaque école wallone, ca reste peu crédible à la réalisation.
    Enfin y a peut-être moyen, mais c'est les moyens qu'il faut et pas des demi-moyens comme c'est le cas actuellement.

    Moi je crois que le plus simple, sans se prendre la tête, c'est d'apprendre une langue utile tel que l'anglais, miser tout la dessus et il n'y aurait pas non plus de problème, et en plus ce serait selon moi accessible à beaucoup plus d'enfant.
    Des moins douer en langue au plus douer. :-'
    C@n, 29 Août 2006
  16. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    ca te parraitrait peut-être etonnant, C@n, mais pas tout le monde parle l'anglais en Belgique, et preffere parler le français ou le néerlandais avant...

    ca peut...


    l'anglais, ne dépanne pas toute situation, c'est pas LA solution... c'est plutot la contourner le problème :roll:
    Fleur de Lotus, 29 Août 2006
  17. Offline
    Arnoz Touriste
    La solution en deux lignes (probablement plus faciel à dire qu'a faire) c'est donner des vrais cours de langus avec des vrais profs bilingues, motivés, qui font pas eux-mêmes des erreurs dans la langue. Et que tout habitant de Belgique soit parfait bilingue néerlandais-français.
    L'anglais c'est peut-être autre chose, en attendant c'est tout aussi primordial et à nouveau, si les cours étaient convenables, le niveau d'anglais de la Belgique serait bien meilleur, ce qui serait plus que nécessaire (et avantageux pour les gens qui cherchent du boulot, faudra p-e leur expliquer à aussi). Parce qu'au final, j'ai l'impression que savent parler anglais que ceux qui comptent quitter la Belgique pour bosser ou ceux qui ont étudié dans les écoles internationales...
    Arnoz, 29 Août 2006
  18. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Avant de parler de Neerlandais, Anglais ou autre...

    Faudrais déjà que le niveau en français devienne correct :pfiou: Quand on en voit certains écrire ici, c'est pas une faute par phrase, mais une par mot, voir même plus, parfois :gne:

    C'est le niveau général de l'enseignement qui est pitoyable, ce n'est pas qu'un problème de "langue" :-D
    ImMorT4L, 29 Août 2006
  19. Offline
    Publié dans Le Soir :


    Mr Jones, 1 Septembre 2006
  20. Online
    batto Mendokse Familialu
    C'est tout bonnement faux ! J'ai déja fait 5 jobs étudiants différents (vendeur free record shop) , jamais il est exigé de parlé ndls ... Bien sur tjs un plus

    Beacoup se servent de l'arguement que de nombreux flamand parlent courament le francais ce qui n'est pas le cas de francophones, mais comme zaene et tant d'autre l'ont dis, c'est bcp plus motivant d'apprendre une langue qd c'est une nécessité et que tu as des facilités (média etc).

    De plus arretez de dire qu'en flandre l'enseignement du francais est plus poussé c'est faux, j'etais en retho cette année et nous avons eu un programme d'échange et avons été dans une école flammande de vilvoorde (commune a facilité) pratiquement aucuns flammand ne parlait francais , ceux dont c'était le cas, soit ils étaient d'origine étrangère, soit un parent était francophone, qd au court de francais qu'ils ont c'est de la glande proprement parlé , comme c'est bcp trop le cas pour le cours de neerlandais a bruxelles !

    J'ai envie de dire que tout les francophones ont des attitudes méprisantes envers les flamands c'est bien a cause de ces derniers et leur attitudes flamingandes a 2 balles ! A force d'entendre les politiques nous traiter de tout les maux de la belgique et de nous traiter d'incapable; ou bien de passer a Kraainem (encore une commune a facilité) voir les inscriptions francophones d'un panneau taggués pour ne laissé apparaitre que les noms flamands, ils faut pas s'étonné qu'après une rancoeur naisse et que le taureau voir rouge....

    Qd je vois ce genre de choses j'enrage envers les flamands, et puis qd j'y repense a deux fois je sais bien que j'ai rien contre belges de l'autre coté de la frontière linguistique... Faudrait juste faire taire les abrutis qui alluments des incendies ....

    Qd fleur tu dis que passer par l'anglais c'est contourner le problème, moi je dis non, c'est trouver une solution pratique ! Personne n'empèche l'autre de pratiquer sa langue chez lui, et ca oblige LES DEUX PARTIS à faire un effort ...
    batto, 7 Septembre 2006
Statut de la discussion:
Fermée.