Leterme insulte les francophones dans "Libé"

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 18 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ok ok mais d'un point de vue humain tu reconnaitras que les francophones ne sont demandeur de rien...
    Scalozzzz, 20 Août 2006
  2. Offline
    glandu444 ex membre
    Tu réclames la paresse de ne pas avoir à poser un geste citoyen qui consiste à acquiescer qu'un pays 'ma foi faut le faire fonctionner': pourquoi pas en profitant des opportunités que le nord du pays peut te proposer ce qui nécessiterait d'apprendre la langue.

    Evidemment, ce que je dis n'engage que moi. ;)
    glandu444, 20 Août 2006
  3. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    oui mais ces messieurs veulent absolument faire un super combiné politique-sentiment du peuple ou que sais je.... eux qui sont les premiers a critiquer le mauvais fonctionnement de ce système politique, ici crient haut et fort que la voi des politiciens est celle du peuple.
    Et bien non, ca n'est pas aussi manicheens, désolé ... donc les hyper generalisation du genre " les wallons ne revendiquent rien", c'est pas compatible avec les posts de Fleur qui reste au niveau des gens.
    Total, 20 Août 2006
  4. Offline
    - Lo0 Elite
    Bon bon, je précise quand meme que je n'etais pas sérieux sur mon précédent post. Bien sur je suis fier d'etre wallons comme je l'aurais été d'etre flamand si j'etais né quelques kilometres plus au nord.

    Maintenant wallons, flamand hein.. c'est pas tout a fait la meme chose, m'enfin j'ai rien contre eux.
    - Lo0, 20 Août 2006
  5. Offline
    Zaene *
    Pardon ? De quoi parles-tu ? personnellement je ne fais que te citer donc je ne comprend pas ce que tu veux dire.

    Justement non. Les "querelles communautaires" sont peut-etre menées par le politique mais soutenue par la volonté populaire. Volonté qui est strictement unilatérale et il est completement délirant de comparer une volonté factuelle avec une remarque ironique.

    Ensuite, NON, ce n'est pas aussi repandu d'un coté que de l'autre et ce n'est pas ça du tout l'affrontement communautaire, c'est juste du niveau des "moqueries" entre français et belges/canadiens/suisse ... etc, bref sans la moindre portée. L'affrontement communautaire c'est la volonté de domination d'une communauté sur l'autre, c'est une lutte de pouvoir, dans les faits et dans les institutions avec des répercutions sur tout le monde.

    Or ne t'en deplaise, la "demandes", l'agression, les vexations appliquée a la populations (je parles de loi et de réglement, pas de vagues "piques" de café du commerce ou d'ironnie de voisinage) viennent systématiquement et sans la moindre exception du nord du pays, de ses politiques, des groupes flaminguants; des partis extrémistes flammand, JAMAIS l'inverse. C'est peut-etre difficile a avaler mais c'est comme ça. Aussi comme je te l'ai deja dis, tes conseils de tolérances, nous n'en avons pas besoin, du tout, a ce niveau parce que les wallonistes ca n'existe pas, alors que des flamminguants ça pullule, malheureusement.
    Zaene, 20 Août 2006
  6. Offline
    N'importe quoi... :roll:
    Scalozzzz, 20 Août 2006
  7. Offline
    Zaene *
    Ce que tu appelles "paresse" d'autre la nomme "libérté". (tant qu'a faire dans le guignol, allons-y)
    Zaene, 20 Août 2006
  8. Offline
    glandu444 ex membre
    Bref, la liberté de s'enfermer dans une forme d'ignorance partisane? :D

    Non, mais quitte à y aller dans les explosions bombastiques de différents arguments dignes d'arguties autant y aller directement dans le ridicule.
    Vous savez tous que c'est pas un débat qu'on se paye ici: à la fin de la journée tout le monde restera sur ses positions. C'est plus un concours de lancé d'arguments et de mauvaise foi qu'autre chose. :D
    glandu444, 20 Août 2006
  9. Offline
    Zaene *
    Un debat c'est la confrontation d'opinions généralement incompatibles a l'attention d'un auditoire plus large que son simple interlocuteur, a l'opposé d'une discution.

    Maintenant excuses-moi mais jusqu'a ton intervention l'echange avait tout le sens nécéssaire au sujet et si j'en crois bon nombre de messages privé il a egalement été instructif, je ne suis pas sur qu'on puisse en dire autant de tous les autres.
    Zaene, 20 Août 2006
  10. Offline
    glandu444 ex membre
    Permets-moi alors de présenter mes excuses: mon but n'était pas de nuire à la qualité ou l'impartialité du débat. :-(
    Juste de gueuler ma petite ligne comme tout le monde (et de manière orthographiquement correcte, en plus).

    Bonne session donc, désolé de mon comportement!
    glandu444, 20 Août 2006
  11. Offline
    Je suis tout de même content de voir les résultats du sondage.
    Cela me réconforte un peu, pc en se promenant dans Bruxelles, on entend souvent les jeunes (et de toutes origines que ce soit !) dire que la Belgique c est de la merde, que cela ne devrait plus exister etc ...

    Je vois que je ne suis pas le seul à tenir à notre bon petit plat pays =]
    Killer le Fou, 23 Août 2006
  12. Offline
    shqrku romy
    source : rtl
    shqrku, 24 Août 2006
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 25 Août 2006
  14. Offline
    Froggy fake geek
    Froggy, 25 Août 2006
  15. Offline
    Artriant Touriste
    Mwouais, c'est facile de vouloir donner des cours d'histoire aux autres quand on ne garde que les parties qui nous arrangent.
    La Wallonie a profité de sa situation économique pour imposer de façon impérialiste le français partout en Flandres. A titre d'exemple, les Flamands n'avaient pas accès à l'université dans leur propre langue. Toute l'administration était en français. Le Flamand et ceux qui le parlaient étaient dénigrés et considérés comme des paysans. Super et après on s'étonne que cette génération qui s'est fait craché dessus pendant des siècles par les francophones réagissent ainsi ?


    Et quand je vois les propos de certains ici, je me dis que sur le fond Leterme n'a certainement pas tord. J'habite en Flandres, j'estime que c'est mon devoir (ne fût-ce qu'en tant qu'habitant d'un pays où la majorité ne parle pas le français) d'apprendre la langue de l'endroit où je vis. Si j'allais habiter au Japon, au Brésil ou n'importe où dans le monde je ferai de même.

    Et puis de toute façon, moi les gens qui ne veulent pas apprendre le néerlandais, ça m'arrange trop. A Bruxelles, je n'ai qu'à dire que je suis bilingue (étant donné que j'ai fait mes secondaires en néerlandais) et je suis embauché n'importe où.
    Mais après, il ne faudra pas venir se plaindre que si l'on veut un emploi bien rémunéré sur Bruxelles, il faut être bilingue. Vous n'avez aucune excuse.

    Et quant au sondage; je ne voudrai pour rien au monde que la Belgique se sépare.
    Artriant, 25 Août 2006
  16. Offline
    Mwl Iskandar Touriste
    Artriant a raison, être bilingue en Belgique est un avantage pour trouver un job. Même pour un job étudiant il faut être bilingue.
    Mwl Iskandar, 25 Août 2006
  17. Offline
    cyse Elite
    Ouais et après ? Le débat c'est pas "comment trouver un job", mais "Est-ce normal qu'un polititen aussi haut placé insulte les francophones"...

    si vous trouvez que c'est normal, dites le carrément, pas besoin de moyen détourné
    cyse, 25 Août 2006
  18. Offline
    Artriant Touriste
    Ben écoute, y'a des gens dans mon quartier qui sont francophones comme moi sauf que eux y habitent depuis une dizaine d'années et ils sont fiers de dire : je ne parle pas néerlandais.

    Ben désolé mais je ne peux que mépriser des cons pareils et j'ai pas peur de le dire.
    En 10 ans, même en étant le dernier des cons et de la pire des mauvaises volontés, on a le temps de l'apprendre la langue.
    Avec une mentalité pareille, je comprend parfaitement les propos de Leterme, la forme est certes plus que discutable mais sur le fond, je ne peux pas lui donner tord (du moins pour une partie, cf. ci-dessous).

    En tout cas, il n'avait pas à généraliser et à stigmatiser tous les habitants mais pour certains comme ceux de mon exemple et bien je suis d'accord avec lui et pourtant je suis aussi francophone.

    Vous vous en donnez à coeur joie à dénigrer le néerlandais ici et après vous vous insurgez quand on vous la rend pareille en réponse à ce dénigrement de cette langue. Mais c'est l'hopital qui se fout de la charité ma parole.
    Artriant, 25 Août 2006
  19. Offline
    cyse Elite
    D'abord, il parle des communes à facilité, pas des francophones qui sont en flandre.
    Le fond c'est : francophone incapable, belgique inutile

    Nous on dit "le néèrlandais c'est inutile", lui il dit "les francphones sont des cons". Si pour toi c'est la même chose -.-
    cyse, 25 Août 2006
  20. Offline
    Artriant Touriste
    Ouaip, faut être con pour dire que le néerlandais est inutile. Surtout quand on vit dans un pays où la majorité de ce pays parle cette langue et que cette majorité entretient l'autre minorité qui parle français.
    Artriant, 25 Août 2006
Statut de la discussion:
Fermée.