Leterme insulte les francophones dans "Libé"

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 18 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zloupy *
    tu ne réponds pas là, le néerlandais, a part en flandres, aux pays bas, et un peu en afrique du sud, où, est-il utilisé? et même entre néerlandophones, ils utilisent parfois l'anglais...

    maintenant tu veux comparer avec la langue française?

    je suis trilingue : FR/EN/NDS, je ne défends pas le fait de ne PAS apprendre la langue du pays dans lequel on vie (car oui, je ne suis pas belge, je suis un crétin de français, mais je parles les 3 langues principales du pays, et j'ai de TRES bonnes bases en allemand)... pourtant, rien qu'avec le français, je pourrai me débrouiller dans des TAS de pays dans le monde...
    Zloupy, 20 Août 2006
  2. Offline
    yips on fire ex membre
    je nie pas le fait que le néerlandais n'est pas une langue internationale mais je trouve ça supposition absurde
    yips on fire, 20 Août 2006
  3. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Belge et fier de l'être ! :proud:

    De plus, contrairement à ce que l'on pense, la Belgique a une image particulièrement bonne auprès de nos pays voisins. Les Français par exemple ont tendance en facade à nous dénigrer mais dans la réalité ils nous apprécient bien. Beaucoup de jeunes du Nord travèrsent régulièrement la frontière pour venir faire la fête dans nos contrées car nous avons la réputation d'être de gais lurons qui aiment s'amuser et ne se prennent pas la tête.


    Tellement vrai. Si ca pouvait être enseigné aux flamands... Mais bon va leur expliquer ca en tant que francophone. On aurait absolument aucune crédibilité à leurs yeux. Comme le démontrait le journaliste de la RTBF dans son reportage sur le Vlaams Blok/Belang, les flamands nous croient pas sur ces sujets tellement ils sont endoctrinés par une autre version de l'histoire. Toujours dans ce même reportage, on expliquait aussi comment les médias flamands avaient tendance à intégrer le parti extrémiste dans le groupe des autres partis, notamment par le fait qu'une partie de la direction de ces chaines télévisuelles faisait partie du parti en question. Dans le nord, on banalise les propos du VB et on pratique une sorte de censure sur les sujets qui feraient tâche :-(
    [ Vins ], 20 Août 2006
  4. Offline
    Zloupy *
    et bien dévellope, tu a quoté un passage, prouves lui qu'il a tort, avec des arguments viables... c'est cela un débat, pas juste dire : non suis pas daccord, expliques lui (nous?) en quoi il (nous) a (avons) tort...
    Zloupy, 20 Août 2006
  5. Offline
    C@n Elite
    Bref, j'ai mis en grippe quelqu'un, tout ca pour dire que c'est logique si les flamands maitrisent le français et que les francophones ne l'utilisent pas beaucoup, c'est une situation actuelle... tout à fait logique.

    Ce que les politiciens demandent c'est pour moi changer la logique des choses, il voudrait que le néerlandais soit parler partout dans le monde et alors nous francophones on aurait évidemment tout intérêt à le parler, d'ailleurs ce serait tellement présent qu'on l'apprendrait sans même en avoir matière à l'école.

    C'est le cas actuellement en flandre au sud le français est tellement présent que les personnes flamandes la bas sont biliingues et quand je dis flamand je parle de personne qui habite en brabant flamand par exemple et qui n'ont malgré le nom du territoire aucun raison particulière d'être mis dans le sac de gauche ou de droite.

    Va n'importe ou à une frontière entre 2 pays, et tu trouveras de la population qui parle certainement les deux langues des deux cotés ou du moins un coté de la frontière d'un des pays qui a une communauté qui déborde parce qu'il y a de l'échange local.

    Ce que les politiciens flamands font c'est dire : la c'est flamand, la c'est français, ils veulent à tout prix mettre les limites pour éviter qu'il n'y ai d'évolution démographique.
    C@n, 20 Août 2006
  6. Offline
    yips on fire ex membre
    Révolution industrielle s'est faite en wallonie dans le sillon wallon grâce à lla présence de charbon. Crise du textile en 1850 en flandre car concurrence des villes du travail mécanisé.
    Plus tard, les wallons ne se sont pas reposés sur leurs lauriers car l'économie s'est de plus en plus tertiarisée.
    période 1945-1975: période fordiste. Il faut trouver beaucoup de main d'oeuvre avec de faibles revendications sociales => Nord-Est de la Belgique.
    Et dans le Nord-Ouest de la flandre, remontées des filières grâce à réseaux locaux organisés.
    yips on fire, 20 Août 2006
  7. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    ...

    ça c normal tu es Belge, mais je peux t assurer que pour un etranger c absolument delicieux toutes c querelles
    Fist, 20 Août 2006
  8. Offline
    cyse Elite
    aussi délicieux que d'entendre parler jack chirac ?

    hhmm, je suis d'accod là. C'est peut-être la peur de perdre leur langue qui les fait agir ainsi
    cyse, 20 Août 2006
  9. Offline
    C@n Elite
    On a même fournit du travail au nord-est et nord-ouest alors? :pfiou::pfiou:

    Pourquoi avoir ajouter beaucoup de mains d'oeuvre au faible revendication sociale? Etait-ce le cas en flandre à cette époque? la révolution social est apparu en quel année?
    N'est-ce pas un combat qui s'est développer un peu partout dans le monde vers cette époque?

    Ca c'est un sujet intérressant :-D
    C@n, 20 Août 2006
  10. Offline
    yips on fire ex membre
    Ford à Genk, Renault à Vilvorde c'est pas wallon :p
    Dans le Nord-Est on a de la main d'oeuvre avec de faibles revendications sociales car avant c'était une région agricole versus le sillon wallon ou il y avait présence d'une industrie du charbon.
    Qu'appelle tu révolution sociale?
    yips on fire, 20 Août 2006
  11. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be

    je vois pas trop le rapport

    mais bon si c pour une pique perso tu es mal tombé j habite toujours pas en france ;) et quand bien meme :) :)
    Fist, 20 Août 2006
  12. Offline
    BelZe *
    Tant qu a dire une connerie, autant en dire une grosse !



    Et si on attendait tout bonnement le rechauffement climatique qui provoquerait la monté du niveau de la mer pour etre débarassé du problème .






    Ouais bon ok, ca va ... :pfiou:
    BelZe, 20 Août 2006
  13. Offline
    Tetsuya ...
    c'était le plan de base mais il s'avère que coté flamand on s'agite plus fort que prévu... pendant ce temps biensur la mer, elle, prend tout son temps... je fais confiance a la wallonie pour trouver une solution rapidement, un plan de rechange en somme :-D
    Tetsuya, 20 Août 2006
  14. Offline
    C@n Elite
    Disons que tu es incomplet et que pour comprendre j'aimerais que tu en rajoute.

    De ce que j'ai compris, mais tu as l'air de voir ca d'un oeil négatif...
    - La région wallone (le bassin?) avait engagé plein de wallon mais n'en ayant pas assez, elle a engagé plein de belge du nord. Car il y avait beaucoup de main d'oeuvre de ce coté là.

    Et ou était le problème si l'industrie du coin avait besoin de plus d'employé? :pfiou:
    C@n, 20 Août 2006
  15. Offline
    - Lo0 Elite
    Aucun, je trouve ca meme super. Mon arriere grand pere etant flamand, il s'est déplacer jusqu'a liege pour travailler dans les mines. Sans sa je serais, a l'heure actuel, flamand :burp::burp::burp::eek:

    Ouf

    : P
    - Lo0, 20 Août 2006
  16. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā

    Attitude qui démontre très bien ce que je disais quelque posts au-dessus...
    Attitude d'une personne envers une autre, nullement politique...
    Fleur de Lotus, 20 Août 2006
  17. Offline
    Zaene *
    Dis tu es en train de faire un paralléle entre une bete remarque personnelle et sans la moindre conséquence et des prises de positions et des faits comme le "wallen buiten" ? Tu ne crois pas que c'est du grand n'importe quoi ? Mmmm ? juste un peu hein ?
    Zaene, 20 Août 2006
  18. Offline
    Tu serais pas un peu flamingante sur les bords toi...
    Et je t'entends déjà dire que nous sommes aussi extrémistes que les flamingants, excepté que non, nous ne réclamons RIEN c'est pas plus compliqué...
    Scalozzzz, 20 Août 2006
  19. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    :D

    c'est beaucoup trop d'honneur pour moi voyons!

    Vous m'attribuer pleins de choses dont je n'ai pas le moindre souvenir...

    je me repete donc, je ne parle pas de politique. Les querelles communautaire, c'est AUSSI les remarques personnelles, certes, mais répandue, tout aussi bien du côté flamand que du côté francophone. Les unes aussi graves que les autres.

    A nouveau, sur les grands chevaux parce que je fais une constation tout a fait correcte? Ce n'est donc pas une mauvaise attitude a avoir? Je me trompe tout a fait alors...

    Et avant de me traiter de flamingante, faudrait d'abord savoir de quoi je parle.

    flaminguante parce que je dit que Loo-, entre autres, a une mauvaise attitude envers les flamands... on aura tout vu.



    par ailleurs, je présice ENCORE, que la remarque de Leterme ne rentre pas dans ma categorisation de bonne attitude, avant que vous ne disiez a nouveau que je défend l'indéfendable... :roll:
    Fleur de Lotus, 20 Août 2006
  20. Offline
    Osiris Jovanogoal
    De toute façon c'est pas nouveau , le CD&V c'est le parti le plus flamingant après le VB et Leterme n'a jamais caché ses position envers l'autonomie totale de la Flandre ...

    C'est ce genre de personne qui me dégoutent en politique , car ils n'agissent que pour leur propre intérêt alors que la population n'en a rien à faire de toutes ces mesures , ils sont très bien comme ils sont à l'heure actuelle .

    Ils sont 2x plus que nous c'est un peu normal qu'ils pèsent plus dans notre économie ...

    Enfin voilà je pense que la Belgique restera telle qu'elle est encore lgtps ( tant que le VB sera dans l'opposition ce que j'espère sera tjs le cas ) et que c'est qu'un jeu de politiques pour ramasser qq voix avt les élections ...
    Osiris, 20 Août 2006
Statut de la discussion:
Fermée.