Leterme insulte les francophones dans "Libé"

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 18 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 18 Août 2006
    #61
  2. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Ho mais il sait aussi très bien argumenter! Genre en t'envoyant des merdes avec comme commentaire : Bidon!
    Nain[silly], 18 Août 2006
    #62
  3. Offline
    Si les politiciens flamands ne veulent pas plus que ca le séparatisme (meme Leterme dit ne pas le vouloir) malgré tout les insultes contre les francophones, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont perdu Bxl et sa périphérie... Bxl et sa périphérie est francophone à une majorité énorme et il faudrait de nombreuses générations avant que tout cela change...
    Scalozzzz, 18 Août 2006
    #63
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est sur que si Bruxelles était flamand, ca avancerait nettement plus vite :0)
    Ochinko, 18 Août 2006
    #64
  5. Offline
    Rien n'oblige les francophones des communes à facilité à se convertir au néerlandais et, malgré les dires de certains flamand, les facilités n'ont jamais été prévues pour etre temporaire... La terre appartient à ceux qui vivent dessus,si les flamands ne veulent plus de communes à facilités, qu'ils donnent ces communes à Bxl ou à la Wallonie c'est tout...
    Scalozzzz, 18 Août 2006
    #65
  6. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    De toute façon ce n'est pas à l'ecole que l'on apprend le neerlandais ou le français ça donne juste les bases de la grammaire c'est tout.

    Pourquoi les flamands parlent mieux français que nous on parle le neerlandais ? ce n'est surement pas du à l'enseignement qui ne doit pas etre fort different ni que le français est soit disant plus facile. Peut-etre plus de stage de langue en flandres qu'en wallonie.

    Alors c'est quoi me direz-vous ? c'est la TELEVISION !!

    Tout ce qui passe en flandres (ou aux pays-bas) passe en version originale : feuilleton,film,interview,... Donc si tous les jours vous regardez 2 series en anglais,que vous entendez 1 interview en fr au journal et que vous regardez un film en français je ne vous donne pas 2 ans avant d'etre quasi bilingue. ça vaut tous les cours de langues qu'on donne à l'ecole.
    Idem pour les films qui passent au cinema

    Perso moi j'ai commençé à bien me debrouiller en anglais grace à canal+ qui diffusait leur serie americaine en vo (seinfeld,dream-on,south park,...)

    Ensuite j'ai regardé les 9 saisons de seinfeld en anglais sans sous-titres. Ok au debut j'ai eu un peu du mal mais au bout de la 9ème saison je peux dire que maintenant je suis quasi bilingue français-anglais.

    je regarde souvent le bbc,cnn,espn,... je ne telecharge même plus les sous-titres pour voir le dernier lost,je regarde south park en vo egalement.

    Voilà ma petite experience personnelle. j'aimerais bien faire la même chose pour le neerlandais mais c'est impossible.il n'y a rien en neerlandais comme feuilleton et je n'ai pas envie de me tapper FC de Kampion ou une nazerie dans le genre ...
    Gatchan77, 18 Août 2006
    #66
  7. Offline
    Le problème est pas là, Yves Leterme demande à des francophones de commune à facilité d'apprendre le neerlandais pour s'integrer? On va parler d'intégration dans son propre pays? Une majorité doit apprendre la langue d'une minorité (je parle des communes à facilités là), vous trouvez ca normal? Juste?
    Scalozzzz, 18 Août 2006
    #67
  8. Offline
    Anax] Touriste
    Biensur que non, mais repondre aussi froidement à ses déclarations, c'est jouer son jeu.
    Anax], 18 Août 2006
    #68
  9. Offline
    BelZe *
    Pq se casser le cul a apprendre une langue qui ne sert strictement a rien ni a personne ( a part au flamand bien evidemment ) ?
    BelZe, 18 Août 2006
    #69
  10. Offline
    C'est une démonstration de force à laquelle les francophones doivent répondre par la plus extreme fermeté: Il faut affirmer haut et fort qu'il n'y aura aucune négociation sur le volet linguistique.
    Scalozzzz, 18 Août 2006
    #70
  11. Offline
    Lambic ex membre
    La situation des francophones en Belgique est due à l'incapacité de nos politiciens francophones à parler d'une seule voix !!!


    Les PS et CDH (ex-PSC) nous ont mis là où nous sommes... dans la merde !!!

    Il faut cesser de se faire écraser par des flamands à la mémoire courte, qui oublient que par le passé les wallons ont fait vivre cette Belgique "industrielle", qui oublient que leurs ancêtres parlaient français.

    Ils veulent la séparation du pays : OK mais on sépare sur base du régime linguistique de la population, ce qui nous fera une Wallonie élargie à bon nombre de communes à facilités et à Bruxelles.

    Et fini le fédéral et ses ministères et institutions !!! Fini l'emploi facile aux flamands qui sont plus que sur-représentés dans ces services !!! A quand une obligation pour chaque SPF (service public fédéral) d'avoir une proportion de personnel correspondant à la répartition de la population ???

    Pour une Wallonie-Bruxelles sans collabo-facho-flamingant mais aussi sans la France... pour une Europe des régions !!!
    Lambic, 18 Août 2006
    #71
  12. Offline
    Anax] Touriste
    Scalozzzz > la constitution règle dejà le probleme, notemment avec l'article 30

    le reste, ce n'est que du vent brassé par la masse médiatique
    Anax], 18 Août 2006
    #72
  13. Offline
    Je connais la constitution ne t'inquiete pas... Néanmoins , il faudra se méfier de la déclaration de révision (art 195) qui interviendra en fin de législature...
    Scalozzzz, 18 Août 2006
    #73
  14. Offline
    Froggy fake geek
    t'en a d'autre de propagande stupide ?

    t'es pas sur une tribune électorale hein ... :-s
    Froggy, 18 Août 2006
    #74
  15. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Roooh pour une fois que j'avais dégotté un super article :-(
    Ochinko me coiffe encore sur le poteau :-(


    ****** de Leterme n'empche ... :mad:
    Lagwagon, 18 Août 2006
    #75
  16. Offline
    dagibbon Elite
    lors de la création de la Belgique en 1830, l'Angleterre s'est portée garante de notre unité nationale.

    Ca me ferait bien rire de voir Tony Blair dissoudre son gouvernement pour ingérence de la Belgique :D
    dagibbon, 18 Août 2006
    #76
  17. Offline
    Sedeete NEOLIKE
    Beaucoup beaucoup d'avis ont été émis dans ce post. Une chose est sure, ça réveille beaucoup de monde ce "communiqué".
    Voila mon avis.

    Je pense que la flandre a un cruel manque d'humilité. En considérant un peu l'histoire, on peut voir que la flandre est loin de pouvoir revendiquer les choses qu'elle revendique.
    Prenons le début de notre histoire : la révolution belge. Bon, ce sont les francophones en majorité qu'ils l'ont faite cette révolution (la preuve la plus évidente est que la flandre à gardé la langue qui la rattachait à la Hollande, à savoir le flamand). La flandre a été attachée à la Belgique uniquement par soucis de terre. La terre flamande appartenant à l'actuel dirgieant qui avait pris place en Belgique et donc les avait de droit.
    Ensuite, il y eu l'évolution industrielle et donc économique du pays.
    Cette évolution s'est effectué exclusivement en Wallonie. Pourquoi ? Simplement car la flandre était entre deux rives et un peu mise de côté par Bruxelles (qui appartient à la wallonie) à cause de ses attraits pour la Hollande.

    Cette révolution économique a été capitale pour la Belgique. Elle a fait évolué le pays et l'a enrichit de façon considérable. Ou plutot, a enrichit la Wallonie !
    Suite à ça, qui était à la traine ? La flandre biensure.
    Qu'à fait la Wallonie ? Non non, pas de "Bloc Wallon", pas de "Yves Leterme" francophone. La réaction de la Wallonie a été de financer la flandre pour qu'elle remonte la pente et la remettre au niveau économique de la wallonie. Et ce financement se prenait bien entendu aux revenu économique de la wallonie.

    Ces financements auront servis à quelque chose : la flandre a tout doucement remonté la pente et a surtout pu, grâce à ces financements, se refaire une santé politique et s'organisé pour crée un principe économique qui pourait la faire remonter en flèche pour rejoindre la Wallonie.
    Et voila où nous en sommes. La Wallonie (il faut l'avoué) s'est endormie sur ses lauriers de "supériorité" économique face à la Flandre et n'a pas réalisé que la flandre pourait les dépasser. Ou plutot, n'a pas réalisé que la flandre pourait avoir des réactions telles qu'elle a maintenant face à la Wallonie si elle la dépassait !

    A présent, la flandre (grace à la Wallonie) nous a dépassé économiquement depuis une 10aine d'année et que fait-elle ? Elle veut nous jeter dehors ! Revendiquant tout ce qui se trouve en Belgique ! Alors que rien ne lui appartient réellement !
    Je pense qu'il est important de connaître notre histoire pour pouvoir contrer des gens comme M.Leterme ou le Vlaams Belang et leurs idées.
    Désolé pour ce petit cours d'histoire.

    Maintenant je voudrais juste ajouté que, comme certains l'ont dit, si la wallonie ne parle pas vraiment flamand c'est pour beaucoup de raisons assez logique :

    - L'enseignement de cette langue n'est pas assez poussé;

    - La langue n'est vraiment pas encourageante à apprendre (ok, ce n'est pas vraiment un argument mais tout de même, on le ressent tous);

    - Elle est inutile dès que l'on sort de Belgique;

    - Même en Belgique (et ça je pense que personne ne l'a relevé), les différentes entités flamande ne parlent pas le même flamand ! Tout parlant un patoi différent d'une région à l'autre. Je me souviens de réunion wallon-francophone dans le club de sport de mon père où les flamands entre eux ne se comprenaient pas ! Et cela se terminait à tous parler francais ou anglais ! C'est dire la gravité du sujet ... ;

    - Pour nous, wallon, où qu'on aille on peut parler français on sera toujours compris. Les flamands savent bien qu'avec leur langue ils n'iront nulle part, d'où leur aciduité à apprendre le français et l'anglais.

    Je terminerais par reprendre une réaction d'un des GamerZien :

    C'est une partie du post de ImMorT4L

    Je trouve ça très très bête comme réaction. Ce n'est absolument pas vrai. Si ils sont à la tête du pays (car oui, ce sont eux), c'est qu'ils se préoccupent de la Belgique. Et ce problème de communiqué de presse dans un journal par un flaminguant (je sais pas comment ça s'écrit) prônant la séparation et insultant les wallons de "faible intellectuellement" est clairement un problème préoccupant pour le peuple !

    Je ne pense pas que ce sont des clowns qui se chamaillent. Si la Belgique est là où elle est aujourd'hui, c'est grâce à eux ! Faut-il rappeler que la Belgique a "inventé" l'Europe ? Qu'elle est la capitale de ce projet fabuleux ? Que la Belgique est un des pays novateur au point de vue politique ?

    Reconsidère un peu tes propos, je pense que ce genre de dires est aussi un "problème préoccupant".

    Voila, désolé pour la longueur du texte mais ma Belgique, j'y tiens.
    (Désolé pour les fautes si il y en a :p)
    Sedeete, 18 Août 2006
    #77
  18. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Je te présente Anax, Mr je sais-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde aka Mr je-suis-le-seul-a-avoir-un-avis-valable. =]
    Lagwagon, 18 Août 2006
    #78
  19. Offline
    Froggy fake geek
    faudrais voir a rester poli, respecteux et a évité les attaques directes hein ... :-s
    Froggy, 18 Août 2006
    #79
  20. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    tu as oublié louvain toi ils ont vite foutu tout le monde dehors et la périphérie pourrait suivre hein qui sait peut être unjour iront nous à "Drogenbos la neuve" :beuh:
    [Gooniesbr@D], 18 Août 2006
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.