Leterme (re re)démission en 2010 ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 22 Avril 2010.

  1. Offline
    Noir Never forget who i am !
    j'ai failli m'étouffer de rire :D
    Noir, 30 Avril 2010
  2. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    dommage :eek:
    buchiste, 30 Avril 2010
  3. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    dommage ?
    BLun-, 30 Avril 2010
  4. Offline
    Sigmund Philololologue
    ouep, dommage
    Sigmund, 30 Avril 2010
  5. Offline
    k o D Belge !
    k o D, 30 Avril 2010
  6. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Bah il y a à boire et à manger dans cet article, par exemple


    Par ailleurs, il nous semble aussi curieux que certains groupes « antifascistes » qui prétendent défendre des opinions de gauche non sionistes, leur accorde un brevet de conformité démocratique. Pourtant, nombre de points du manifeste du PP rencontrent le programme du FN ou de NATION.

    Serait-ce parce que ces thèses sont soutenues par des gens « biens sous tout rapport » et non par des nationalistes qu’elles deviennent subitement acceptables ? Dans les grandes lignes, les dirigeants du PP disent la même chose que le FN, mais ils sont plus « présentables » et « fréquentables » ; leur discours ferme mais lisse, glisse sur la toile sans rencontrer d’obstacles.

    Par ailleurs, nous remarquons que les communiqués de presse du PP suscitent toujours des échos dans les médias, alors que les nôtres passent au classement vertical. Pourtant le PP ne représente encore rien du point de vue électoral, juste une vague promesse d’avenir. Quelle est la source de cette complaisance ?


    Mais au vu de tout leur programme, plus populiste que ça, y'a pas: "on va révolutionner la justice, l'immigration, l'économie, la sécurité sociale, on fera une politique de diversité, on défend la création des Etats-Unis d'Europe. Lol quoi...
    Tarouk, 30 Avril 2010
  7. Offline
    AcidBird Touriste
    Ben ca ne dit pas grand chose qu'on ne savait déjà. Question com, ils se la joue décomplexé à la Sarko pour ratisser les fonds de tiroir du FN, sauf que chez nous, il est nulle part :)

    C'est la LDD francophone ce parti. On dit au gens ce qu'ils veulent entendre et puis on verra. Faut vraiment être très con ou très naïf pour croire en eux ...
    AcidBird, 30 Avril 2010
  8. Offline
    k o D Belge !
    Croire en eux, non.
    Naïf? Non plus.

    Mais voter pour eux me semble être un très bon vote de contestation.

    Vous trouvez ça normal vous qu'aux dernières élections régionales ce sont les 2 partis ayant eu le moins de voix (des big 4 hein) qui ont mené la danse? :pfiou:
    Avec un tel régime particratique, à quoi celà sert-il encore d'aller voter sérieusement?

    Vous savez déjà tous très bien le résultat des élections de Juin... il n'y aura pas de surprise.

    Alors moi je vote pour un parti "populiste" si on veut (avez-vous déjà lu le programme des autres partis et notamment du PS pour avoir une vraie définition de "populiste"?) mais je ne cautionne plus le système particratique actuel.

    Certaines de leurs idées, même en étant "populistes" sont aujourd'hui, à mes yeux, d'une très haute importance.
    - circonscription fédérale
    - élection en 2 tours comme en France ce qui empêcherait la belle mascarade dont je vous ai parlé ci-dessus.

    Alors sont-ils de beaux grands chevaliers blancs? Certainement pas.
    Valent-ils mieux que les autres? Certainement pas.

    Mais avons-nous le choix dans ce beau marasme politique belge (wallon!)? Je préfère tenter de faire entrer un nouveau joueur! ;)
    k o D, 30 Avril 2010
  9. Offline
    AcidBird Touriste
    En partie oui à partir du moment ou le vote à démontré une nette progression d'un de ces 2 partis. Après, il n'y avait pas vraiment de secret et l'entrée du PP n'y changera rien car ils auront probablement un % marginal. A partir du moment ou le MR a chosit une campagne axée sur le dénigrement des autres, il fallait pas s'attendre à ce qu'il se retrouve avec joie et allégresse par la suite. Pour moi, la droite doit sérieusement se remettre en question parce que ce rassemblement, c'est peut-être pas le meilleur choix qu'ils aient fait ...

    j'ai déjà dis ce que je pensais d'une circonscription fédérale donc passons. Maintenant, si on applique tes 2 idées, on pourrait imaginer de se retrouver au 2eme tour avec le choix entre CDV et NVA (ben oui, les flamands sont plus nombreux, donc de meilleur % pour les "gros"). Ce qui suffit amplement à montrer la limite d'un tel système dans un pays ou l'on doit ménager différentes communautés :)
    AcidBird, 30 Avril 2010
  10. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    pour construire des éoliennes totalement useless, plus de panneaux photovoltaiques (la quantité de co2 produite lors du process de fabrication de ces panneaux est énorme, mais ca on le dit pas) et fermer le nucléaire alors que c'est l'avenir ? :/
    Kuzco El Lama, 30 Avril 2010
  11. Offline
    k o D Belge !
    "Les flamands sont plus nombreux"... Oui mais ils ne sont pas le double de nous hein. 6 000 000 de flamands pour 4 000 000 de francophones alors penser qu'en second tour tu puisses avoir NVA/CD&V est possible mais très peu probable.

    Et je ne dis pas que c'est le système parfait, loin de là.
    Mais concrètement que se passerait-il si on se retrouvait dans ton cas de figure? Exactement la même chose qu'en France il y a quelques années avec Chirac et Le Pen.

    Vote massif pour Chirac qui ici serait CD&V.

    Ensuite le tout serait de former une majorité hein et l'idée de ce second tour serait uniquement de dire "ok le parti gagnant est forcément dans la majorité, maintenant à lui de choisir ses partenaires".
    k o D, 30 Avril 2010
  12. Offline
    Sigmund Philololologue

    respecte mon troll stp
    Sigmund, 30 Avril 2010
  13. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    un troll ne mérite pas de respect
    Kuzco El Lama, 30 Avril 2010
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je voulais juste contester tes dires : le MR a remporté les élections fédérales de 2007 (enfin, ils ont perdus des voix mais ils ont gagné par rapport au PS) --> Ne mélange pas régionales/européennes avec les fédérales (les gens votent, PARFOIS, différemment).

    Ta logique d'une élection en deux tours est assez suicidaire en Belgique : la Belgique n'étant pas un état uni comme la France, il est impossible d'enlever à une majorité de gens, l'appartenance à une communauté.
    Se retrouver entre la NV-A/CD&V ou tout autre parti flamand serait une mascarade démocratique. Aucune protection des minorités (ce qui n'est pas le cas en France) et aucune chance, pour les francophones, d'obtenir le pouvoir (on pourrait l'espérer dans notre système actuel avec les familles politiques - même si ce ne sont pas des institutions en eux-mêmes). Tu te vois aller voter pour un parti flamand alors que tu n'en veux aucun des deux ? Tu trouves que c'est une logique de coalition et de participation au pouvoir des trois communautés belges ? Sache qu'en France, celui qui gagne l'élection a la charge de former le gouvernement et prend soit dans son parti soit dans le parti qui se trouvait au second tour (Chirac - Jospin, Sarkozy - Kouchner, ...). Un exécutif flamand ne serait qu'un renforcement d'une communauté sur l'autre (même si tu gardes l'article 99 de la Constitution qui veut un strict équilibre entre ministres francophones et flamands mais ça resterait intenable sur la base d'un premier tour entre tous les partis - qui ne dégagerait aucune certitude).

    Soyons réalistes un peu et ne parlons pas d'une réforme de notre système électoral : il n'est pas exceptionnel mais dans l'état d'esprit actuel, c'est le plus efficace. Il faut plutôt parler d'une revalorisation des relations entre communauté et recréer un sentiment commun qui amènerait tout à chacun, à d'abord penser qu'ils sont belges puis francophones/néerlandophones/germanophones.

    P.S : Résultat des élections de 2007 : http://dev.ulb.ac.be/cevipol/fr/elections_belgique_nationales_2007.html

    P.S 2 : Je n'avais pas vu que tu parlais des résultats des élections régionales :) Désolé
    Dieu Bisounours, 30 Avril 2010
  15. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Trop tard, a part dans la presse francophone à l'eau de rose on l'on parle de flamand ayant une larme à l'oeil pour la belgique, mais dans les medias du nord ,le Flamand n'est déjà plus belge, et rêve majoritairement à la fin de la belgique loin de ces sales profiteurs de Wallons. Ils ne se demandent pas si il faut se séparer, mais comment s'y préparer en prenant le plus possible d'avantage avant de faire crever la belgique.
    Paradis, 30 Avril 2010
  16. Offline
    k o D Belge !
    En effet, je parlais bien des élections régionales de 2009 :-'

    Sinon pour ma part la revalorisation dont tu parles s'effectuera de manière "automatique" avec une circonscription fédérale.
    Les partis aujourd'hui régionaux devront faire la lèche à l'autre communauté pour espérer obtenir le pouvoir. Cela ne me semble pas irréaliste.

    Pour le reste de ton argumentation, je n'ai pas dis que l'on devait faire un "copier-coller" du système français.
    J'ai dis que l'idée serait que le gagnant des élections devrait se trouver d'office dans le gouvernement. Ce qui n'est pas assuré actuellement dans notre système particratique.

    C'est ce gagnant qui serait chargé de mener la danse afin de constituer la majorité tout en tenant compte, comme il est écrit dans la constitution il me semble, d'un rapport de représentation des communautés à respecter.

    Ainsi, si le CD&V gagne, il serait obligé pour former son gouvernement d'aller rechercher x partenaires francophones et x partenaires germanophones.

    Et là nous nous rapprochons d'avantage d'une démocratie à mon sens.
    k o D, 1 Mai 2010
  17. Offline
    Tekura Elite
    dite si y a 6 000 000 de flamand en belgique c'est pas en partie grace à leur système du "Un francophone qui habite en flandre est flamand" ?

    Parce que si c'est le cas, y en a quand même un paquet de faux flamands...
    Tekura, 2 Mai 2010
  18. Offline
    tifrit 13:37
    et de faux wallons =)
    tifrit, 2 Mai 2010
  19. Offline
    teks Elite
    Et de faux belge y en a combien ? :p
    teks, 2 Mai 2010
  20. Offline
    .MalixXx ex membre
    J'sais pas, tout ce que j'sais c'est que là il manque un "s".

    Sinon, je ne pense pas que tous les Flamands soient des séparatistes hein. J'avais vu les résultats d'un sondage et d'interviews dans la rue, beaucoup d'habitants du Nord se "révoltaient" à l'idée d'une séparation Wallonie/Flandre..

    J'espère que c'est encore le cas maintenant :-D
    .MalixXx, 2 Mai 2010