Mais pourquoi les pays pauvres restent pauvres?

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 5 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Bartdude Touriste
    A quoi sert la vie quand tu n'as pas la liberté ? Mais je suis con, pour être communiste, il faut considérer la liberté comme accessoire, donc forcément tu ne comprendras pas le sens de ma question...
    Bartdude, 8 Août 2007
  2. Offline
    Un tout petit exemple des mauvaises actions de chavez:
    http://www.vcrisis.com/index.php?content=letters/200509152101

    Après pour le reste, relis moi et dis moi ce que tu contestes, j'irai te trouver l'article sans probleme... Parce que j'ai quand meme avancé des dizaines d'exemples d'actions mauvaises de ce bonhomme..

    Pour moi la liberté importe plus que l'égalité, pas pour toi... On n'avancera pas plus loin dans cette voie...

    Chavez est un homme mauvais et comme tu le dis si bien, il risque un coup d'état à tout moment... En 2002 c'était pas passé loin, il n'échappera pas toujours à cette forme de justice un peu expéditive.
    T-killah, 8 Août 2007
  3. Offline
    Ouais mais des gars qui ont profité de la famine pour mettre le peuple de son côté en lui filant de la bouffe pour ensuite s'attribuer les pleins pouvoirs, l'Histoire en a connu plein...


    Je ne diabolise pas Chavez mais quelque part, on peut aussi se dire que ce que tu décris, c'est profiter que la population soit à genoux pour s'ériger en sauveur, c'est pas ce qui me met le plus en confiance vis-à-vis de lui...
    Mr Jones, 8 Août 2007
  4. Offline
    Bartdude Touriste
    Mets-toi donc à la place des millions de personne qui sont morts pour leur droit à la liberté d'expression, ou à leur liberté tout court.
    Mets toi à la place des milliers de cubains qui tentent de fuir leur pays (sans doute gênés par le trop-plein d'humanisme de leur bien aimé dirigeant copain de Chavez).

    Il n'est nullement ici question de blâmer les Vénézueliens (quoi que...), on critique Chavez. De la même manière que personnellement je ne pourrais blâmer les allemands des années 30, qui eux aussi avaient faim, et auquel on a aussi apporté des solutions liberticides "pour leur bien".

    Enfin je sais même pas pouquoi je continue à débattre, vu que je suis certain que je ne trouverai sur le sujet jamais aucun point d'entente avec quelqu'un qui peut considérer une dictature comme positive...
    Bartdude, 8 Août 2007
  5. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Tes parents ne t'ont jamais dicté?

    C'était dans quel but, te faire du mal?


    Certaines personnes ont besoin d'être dicté, c'est comme ça, t'auras beau dire tout ce que tu veux, et crier au scandale... c'est comme ça depuis la nuit des temps, et ça sera toujours comme ça...

    Même ici en occident, on nous dicte (de façon beaucoup plus subtile).

    La dictature est une mauvaise chose, si c'est une mauvaise personne qui dicte.
    Gegurion, 8 Août 2007
  6. Offline
    Bartdude Touriste
    Ben voilà, t'as tout compris. Qu'il conteste ou pas, ca ne change rien. Manifestement à partir du moment où les habitants qui restent (c'est à dire ceux qui n'exprimeront pas trop fort leur avis) ont à bouffer, ca lui suffit. Curieuse conception du bonheur et de la vie en général.
    Bartdude, 8 Août 2007
  7. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Un seul nom : Auguste.

    Auguste était un dictateur complet, et pourtant, sous son règne s'est développé une âge d'or de la culture, un renouveau de la paix, et une période de prospérité pour Rome. Il à viré le sénat, ne leur laissant qu'une fonction fantôme pour donner l'illusion au peuple qu'il avait encore son mot à dire. Il n'a certe pas fait que du bien, mais globalement, son règne à été très positif.

    Alors, oui, une dictature peut-être exeptionellement positive.

    Cela dit, c'est extremèment rare, je ne préfère pas tenter le coup, et Chavez n'a sans doute pas l'esprit d'Auguste.

    Mais rejetter le débat parce que quelqu'un prononce une phrase sur laquelle tu n'est pas d'accord, c'est un faux fuyant. Comme le dit Gegurion, la Dictature est à l'image de celui qui dicte. malheureusement, dans 90% des cas, c'est une mauvaise dicatature. Argent, pouvoir ou folie, la perte de l'homme.
    Durango, 8 Août 2007
  8. Offline
    - Lo0 Elite
    Bhoa, remplacer une dictature ( pardon, démocratie :D ) par une dictature... Quitte a ne pas etre libre, autant l'etre le ventre plein.
    - Lo0, 8 Août 2007
  9. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Lol :D
    Gegurion, 8 Août 2007
  10. Offline
    Les partisans de la dictature, je croyais avoir vu pas mal de sorte de gens sur le net mais là je suis super étonné... enfin soit, chacun son opinion, je préfère la liberté à l'égalité et je préfère mourrir debout plutot que de vivre à genou (c'est une image).
    T-killah, 8 Août 2007
  11. Offline
    Bartdude Touriste
    Je vois dans ton profil que tu as 25 ans, c'est très inquiétant. Qu'un ado considère l'éducation parentale comme une dictature, passe encore, on est tous passé par là ou presque... Mais un adulte ???

    Tes parents te dictent encore ta manière de vivre ? Ne t'ont-ils jamais fait du mal en pensant te faire du bien ? Ont-ils encore une quelconque possibilité légale de t'imposer leur volonté ? Ont-ils cherché par tout les moyens à t'empêcher de prendre ton indépendance ? etc etc...

    Les gens qui comme toi pensent qu'il peut exister un "bon dictateur" me font peur, mais toi vu le niveau de tes arguments tu me ferais plutôt pitié...
    Bartdude, 8 Août 2007
  12. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Dictature, Démocratie, Libéralisme, Communisme,...


    Si un homme Bon applique de ces systèmes en l'adaptant au besoins du moment, il fonctionnera.

    Si un homme Mauvais applique un de ces systèmes en l'adaptant a ses besoins du moment, il ne fonctionnera pas.


    Tu peux parfaitement vivre a genoux dans une démocratie... De façon plus subtile, mais t'es quand même a genoux.
    Gegurion, 8 Août 2007
  13. Offline
    AcidBird Touriste
    C'était exactement la façon de voir des 'dictateurs' du siècle des lumière. Tout pour le peuple, rien par le peuple ... on a vu ce que ça a donné :beuh:

    Aucun système n'est infaible, aucun système n'est équitable mais certains système ont déjà clairement montré leur limite, et c'est sans doute pour cela qu'il n'ont plus cours à l'heure actuelle ...

    Je ne peux qu'encourager les personnes qui pronnent cette doctrine à se documenter sur le sujet (ben oui, encore ce fameux cours d'histoire :p)
    AcidBird, 8 Août 2007
  14. Online
    Azinou Ancienne LV
    C'est bien ce que je disais plus haut, l'ennemi du concept de communisme, c'est l'être humain avec tout ses défauts :cool:

    et puis, d'un coté, même dans notre monde capitaliste, certaines personnes bossent comme des fous dans la recherche, sur des sujets qui n'auront pas d'application direct avant quelque décennies, voir plus, dont leur job de chercheur est précaire car il risque à tout moment de se faire couper les crédits, et pourtant, ils continuent de faire ça, car c'est leur vocation.

    Et puis, je veux pas dire, mais bon, 8h/jour d'usine, c'est quand même dure physiquement (pas toute les usines, mais bon, genre, en mettalurgie et co, ca doit pas être la joie tout les jours O_O )

    Parce que tu vois, ton mec qui bosse comme un fou dans son labo, je crois pas qu'il ferait long feu dans l'usine, y serait complètement vanné etc etc.

    'fin voila, j'aime l'idée de communisme (le concept, les idées) mais je n'aime absolument pas la façon dont les dirigeants l'appliquent/l'ont appliqué.
    Azinou, 8 Août 2007
  15. Offline
    Bartdude Touriste
    Ce n'est pas une phrase, c'est le concept même que je rejette ! Je trouve déjà que notre démocratie limite les libertés individuelles, j'ai déjà eu plusieurs fois en croisant un neuneu avec un T-Shirt marteau-fauscille, envie de lui dire ses 4 vérités, alors comment pourrais-je accepter que l'on défende le concept de dictature positive ?

    Non ce n'est pas un faux-fuyant, c'est seulement 100% incompatible avec certains concepts, certains droits, qui m'apparaissent comme fondamentaux.
    Bartdude, 8 Août 2007
  16. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Moi j'argumente, toi tu me rabaisse sans argumenter et en prenant un ton assez énervant, limite Zaene...

    Le truc des parents c'est une image. C'est stupide de prendre ça au premier degré...

    Je sais pas quel âge tu as, mais si tu n'as pas encore remarqué que une gosse majorité sur terre a besoin d'être dictée pour que tout tourne +/- rond, c'est triste pour toi.

    Si le peuple n'était pas dicté, ça serait le foutoir total sur terre. On ne serait pas si civilisées que maintenant (enfin civilisé, c'est un grand mot).


    On a peut être une vision différente de la liberté :)

    Et je suis persuadé qu'il peut y avoir de bon dictateurs. Il y en a déjà eu.
    Gegurion, 8 Août 2007
  17. Offline
    Matsuto Elite
    ayant vécu et retournant souvant au Congo, la misère du congo ne stoppera pas tant que la corruption sera présente... le Congolais est un bidouilleur, magouilleur qui ne dira jamais non a la corruption... Certain congolais "évolué" (ayant été a l'école en europe) le comprenne et donc lute contre cela. Ils essayent d'introduire un système scolaire valable... Car tant que l'éducation ne sera pas présente, les salaires ne vont pas augmenter et la corruption ne stoppera pas.
    Matsuto, 8 Août 2007
  18. Offline
    AcidBird Touriste
    Tu as peut-être une visoin fausée du bon dictateur. A partir de quel pourcentage de population satisfaite juges-tu que l'on a affaire à un bon dictateur ? :p

    Prenons un exemple simple : Je dirige le pays et je fait tout pour que les inégalités sociale s'efface, que le revenu moyen augmente, etc ... bref, le peuple est content dans son ensemble à part les plus nanti qui voit leur avantages diminuer.

    Vu que ce qui est bon pour moi est bon pour le peuple, vu qu'être Catholique, de faire ma prière et aller à l'église chaque dimanche, etc ... me fait du bien, j'en fait une obligation, parce que JE PENSE que c'est bon pour le peuple ... Ca ne gènera surement pas les catho du pays mais quid des pratiquants des autres religion ? Les dérives de ce genre arrivent bien plus vite qu'on ne le pense dans ce genre de système ...
    AcidBird, 8 Août 2007
  19. Online
    Azinou Ancienne LV
    honnetement, qui est le plus fautif dans l'histoire ? Le pilleur qui file des pots de vin aux politiciens congolais ? ou le politicien congolais qui accepte le pot de vin ?

    Ce problème est comparable à celui de la drogue, tu vas punir qui ? le fournisseur de drogue, ou le consommateur ?
    Azinou, 8 Août 2007
  20. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Oui, je ne dis pas qu'il n'y a pas beaucoup de mauvaises dictatures, mais encore une fois, ce n'est pas la dictature le problème mais l'homme qui dicte.

    Vu que tout le monde n'est pas mauvais, je reste persuadé qu'il est possible d'avoir une bonne dictature, même si il est plus facile pour un homme mauvais de devenir dictateur comparé a un homme juste.


    "C'est pas le flingue qui tue mais l'homme qui tire"
    Gegurion, 8 Août 2007
Statut de la discussion:
Fermée.