Mais pourquoi les pays pauvres restent pauvres?

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 5 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    L'humour, c'est quand c'est drôle...
    T-killah, 8 Août 2007
  2. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Tes informations et sources viennent d'occidentaux... les reportages que j'ai montré montrent la situation sur place, avec des personnes qui ont vécu la situation sur place...

    Qui croire... dur dur.
    Gegurion, 8 Août 2007
  3. Offline
    Bartdude Touriste
    D'après ce que j'ai compris, ta vision de la liberté, c'est une absence de liberté... T'inquiète je suis bien décidé à la garder ma vision.


    Haine des propos liberticides, effectivement.

    Quand tu auras fini de geindre, peut-être reviendras-tu avec des arguments propres et un avis personnel et peut-être répondras-tu aux questions concernant les libertés individuelles et les droits fondamentaux sur lesquels toutes les dictatures s'assoient.
    Bartdude, 8 Août 2007
  4. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Renoncer à la démoncratie, non, mais passez d'une dictature sanguinaire à une dictature plus humaniste, je trouve ça mieux. (Mais bon, là dessus, nous somme d'accord, comme tu le dis : "je n'ai aucun problème à accepter qu'une dictature puisse être meilleure qu'une autre")

    En l'occurence, avant, c'était le foutoir total. C'était, si mes souvenirs du cours de latin et des documentaire d'arte sont exacts, le sénat & consul qui dirigeaient, donc une "démocratie" (encore qu'a l'époque, on ne pouvait pas appeler tout à fait ça comme ça.

    Seulement, les guerres civiles s'enchainaient, parce que les différente partie du pouvoirs se bouffaient la gueule les uns les autres, il y avait des famines à répétitions, période de misère, tout ce que tu veux.

    Auguste est arrivé, et à repris les rennes. Comme ses premières décisions furent de réduire les pouvoir du sénats à 0 (allez soyons gentils : à 0,5), il a pu rétablir l'ordre et la paix tranquillement. Les famines ont cessé, et comme c'était un amateurs des arts, un mécène complet et un philosophe très rigoureux, il y eu un nouvel âge d'or des arts et de la culture.

    Encore mieux : Les citoyens n'avait pas moins de liberté qu'avant ! Même politiquement, ils discutaient toujours des problèmes de la cité au Sénat, et ils en faisaient part à Auguste. La grosse différence, c'est que le Sénat n'était plus autorisé à prendre des décisions de son propre chef.

    Maintenant, tout n'était bien sûr pas parfait, et si son régime est apparu comme salvateur, c'est uniquement parce que il y avait un boxon pas possible juste avant lui.

    De plus, après sa mort, ça a déconné, preuve que la dictature n'est que rarement bonne. S'il avait pu rétablir là démocratie avant sa mort...

    Donc, en retombant habillement sur nos pattes, on pourrait établir une relation avec la dictature de Chavez : Il y avait la misère avant, maintenant un peu moins; mais est-ce que ça en fait un bon dirigeant ? Je ne sais pas. Je ne pense pas. Son régimes finira par connaitre des dérives, je pense. Sur le court terme, on est passé d'une sale dictature vers une moins mauvaise, mais de là à dire qu'elle est bonne... Il y a un cran que je n'oserais franchir... En tout pas, pas avant d'avoir tout vu et tout lu. Et même après, j'ai des doutes de le faire.
    Durango, 8 Août 2007
  5. Offline
    C'est vrai, qui croire entre des médias occidentaux dont les lois garantissent la liberté d'expression et des médias "sur place" qui si ils ne sont pas directement inféodés à Chavez, ont tout du moins vu ce qu'il faisait à tout média diffusant une parole contrariant ce brillant démocrate?

    Mes informations sont vraies, Chavez a bien fait voté une loi lui donnant les pleins pouvoirs, Chavez a bien fait fermé cette télé par les armes parce qu'elle contrariait son pouvoir,etc... Tout cela c'est des faits , dis moi ce que tu ne crois pas et je te trouverais plusieurs sources en parlant.
    T-killah, 8 Août 2007
  6. Offline
    Les libertés fondamentales existaient avant Chavez, elle n'existe plus... On n'est pas passé d'une dictature à une autre mais d'une démocratie à un début de dictature qui avance tout les jours au fur et à mesure des lois prisent par Chavez seul (le parlement ne votant plus les lois puisqu'ayant voté une loi de pleins pouvoirs à Chavez)


    Les dérives existent déjà, la corruption est déjà partout dans le régime... Et les libertés ont déjà disparues... Doit on attendre qu'ils se nomment dictateur à vie pour commencer à lutter contre lui?
    T-killah, 8 Août 2007
  7. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    les deux côté des médias sont de toute façon pourris. Les uns sont influencé par leurs visions d'occidentaux et les intérets de leurs gouvernement sont palpable, et de l'autre côté, ils sont surveillé du coin de l'oeil par Chavez.

    C'est pas avec ça qu'on aura LA vision impartiale, les gars.

    [Edit :
    J'aimerais pouvoir de répondre, mais je ne peux pas, je suis mal informé. Je n'oserais pas me prononcer, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils crevaient la dalle avant. Alors si c'était une dictature où l'on crevait la dalle vers une dictature ou on mange, c'est mieux. Si par contre c'était : Démocratie où on crevait la dalle vers une dictature ou l'on peut bouffer, c'est plus que douteux. Encore que ça aurait pu être temporairement un mieux pour les habitants. Mais apparemment, c'est pas vraiment le cas. Mais bon, faudrait qu'une personne qui s'y connaissetn mieux que moi prennent le relais.]
    Durango, 8 Août 2007
  8. Offline
    Il y a quand meme des faits incontestables...
    T-killah, 8 Août 2007
  9. Offline
    Bartdude Touriste
    Ah ben tiens, pour une fois une bonne question. En effet, croyons les avis objectifs, pas du tout orientés et totalement libres des médias Vénézueliens. D'autant que Chavez encourage les pensées dissidentes et le débat d'idées. Mon dieu j'étais dans l'erreur !


    Bon j'arrête après on va encore me traiter d'arrogant mais bon, y'en a qui tendent des perches quand-même.

    P.S : Un ptit bravo à Durango malgré tout qui arrive à garder l'esprit très ouvert et une parole je trouve très sage au milieu d'un sujet assez houleux :)
    Bartdude, 8 Août 2007
  10. Offline
    Non mais tu ne les as pas compris, Chavez c'est Robin des Bois et à partir de là il peut tout se permettre :-D
    T-killah, 8 Août 2007
  11. Offline
    'Y a encore une discussion, là ?

    Encore certains qui pensent que Chavez est soit tout blanc, soit tout noir ?





    Just asking...
    Mr Jones, 8 Août 2007
  12. Offline

    Non il est pas tout noir... il a quand meme interdit les OGM tu te rends compte le gentil dictateur qu'il devient par cette mesure :-D
    T-killah, 8 Août 2007
  13. Offline
    Gegurion Casse Couille
    J'ai pas besoin d'avoir tes sources :) Franchement tu pourrais me sortir toutes les source que tu veux, les fait de ce qui c'est passé lors du putch parlent suffisamment...

    La manipulation médiatique qu'il y a eu ce jour la, de la part des chaînes privées, dont la TV en question faisait partie, démontre qui est "le mauvais" de l'histoire.

    C'est une simple question de bon sense.


    Les médias m'ont dit que les tour jumelles c'étaient effondrées car le feu provoqué lors du crash aurait fait fondre la structure métallique, feu qui a fait brûler le corps de mohamed atta, les vêtements de mohamed atta, mais pas son passeport qui ce trouvait dans sa poche...

    Franchement, les médias, j'ai plus trop confiance depuis cette histoire.



    Ceux qui manquent d'ouverture dans ce débat, c'est vous, car vous jugez un homme sur des actions commises, mais jusqu'à preuve du contraire, il n'ya pas eu de massacres par la faute de chavez. Au lieu d'essayer de tourner mes paroles en ridicule, vous devriez apprendre a avoir un esprit ouvert et critique. Car vous affirmez sans l'ombre d'un doute que Chavez est un diable, alors que moi je lui laisse encore le bénéfice du doute. Pour l'instant, l'après chavez est mieux que l'avant chavez au niveau du niveau de vie, et que pense que c'est le plus important actuellement pour la population du venzuela.
    Gegurion, 8 Août 2007
  14. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Heu, je ne pense pas, mais ça n'empêche pas de débattre sur le gris clair ou le gris foncé :-D

    Ps : un p'tit merci à Bartdude, avec qui c'est toujours un plaisir de discutailler :)
    Durango, 8 Août 2007
  15. Offline
    Bartdude Touriste
    Il est pas plus noir ou blanc que d'autres, et peut-être pas plus dangereux que beaucoup de dirigeants démocratiquement élu. C'est pas le diable, et c'est pas Hitler. Par contre, c'est un ennemi de la liberté, ou plus particulièrement de celles de ceux qui ne pensent pas comme lui. Quelqu'un qui pense que la fin, SA fin, justifie TOUS les moyens... et perso j'ai beaucoup de mal avec cela et ceux qui défendent ces idées.
    Bartdude, 8 Août 2007
  16. Offline
    En tous cas cette discussion me donne envie de me renseigner sur la personne...

    Car Chavez m'est toujours apparu comme plutôt sympathique, essayant de faire le bien pour son pays à plusieurs niveaux, même si cela doit occasionner des grincemements de dents, et pas spécialement prêt à baisser son froc devant les Yankees pour une histoire de thune.

    Maintenant c'est l'image superficielle que j'en avais en ayant 2 minutes de news sur lui 3 fois par an... et ce que j'apprends ici remet clairement en question l'approche que j'avais du gars...
    Mr Jones, 8 Août 2007
  17. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out


    ouai bon, si t'as remarqué c'est quasi toutes tes phrases que tu vient de retapper qui m'ont fait tilter, c'est pas comme si j'avais pas lu lol...


    okay il est a la tête d'un coup d'état et? bah maintenant ca fait 1-1 quel putshiste on laisse au pouvoir alors? allez on va dire celui pour le quel le peuple a voté alors...

    huh hein? wtf? non ca m'étonne pas, 2 mandant de 6 ans d'affiler max, j'trouve ca vachement resonable o_O c'est pas comme si il s'était octroyé la présidence à vie lol...

    Pour les service de renseignement, tout les gouvernement en dispose et tout le monde trouve une bonne justifiqation à celà... c'est à cause du terrorisme, les gens complote pour faire exploser mon palais présidentiel,.... y'aura toujours une bonne raison d'avoir un service de renseignement... et à la limite, j'préfère qu'il l'utilise pour éviter de se faire buter que pour aquérir des contrat commerciaux ou faire de l'espionage industriel comme d'autres...


    Le contrôle des média par le pouvoir nécessaire hahaha j'ai jamais dit ça hein... Mais le contrôle des média par d'autres dangereux criminel qui n'hésitent pas à faire couler le sang, j'trouve pas ça mieux, j'aime autant matter un bon disour à la con... Parceque bon, j'sais pas si t'en est conscient mais il n'existe quasi plus un seul média qui peut vraiment s'exprimer librement sur n'importe quel sujet dans le monde entier... y'aura toujours quelqun pour donner un coup de fil au rédac en chef pour censurer... Les média libres.... lol stop dreamin'





    Je suis pas du tout pro dictature, je suis pour les système qui font avancer les choses...

    En Europe ça bouge pas
    Au USA, ils font que de la merde (pas besoin de faire un dessin lol)
    Les pays du Nord qui restent stagnent aussi plus ou moins
    La Chine ils nous copient et nous bouffe tout cru
    Le plupart des pays du Sud sont grave dans la merde, et là on a un pays qui se révolte contre ce système mondiale d'exploiteur:colere:exploité qui dure depuis toujours...




    Et heu, oui pour moi l'altermondialisation est une bonne chose, j'croit que j'en ai déjà parlé dans ce même post, je trouve que le commerce équitable c'est la seule façon d'avancer déjà vers un monde plus sain physiquement et moralement, et c'est la seule façon de diminuer l'écart de richesse entre les pays du Sud et les pays du Nord... Maintenant si tu me dit que les pauvres doivent rester pauvre pour qu'on reste riche, j'comprend que tu sois pour cette mondialisation destructrice, mais bon faut bien prendre conscience que plus loin on va aller dans ce sens, plus dur sera la chute...
    cyriak, 8 Août 2007
  18. Offline
    Bartdude Touriste
    Le bon sens serait de reconnaître que toi pas plus que nous n'avons une réelle connaissance des faits, et que les sources n'étant pas plus fiables de ton côté que du nôtre il convient de les comparer et d'y réfléchir au lieu de considé&rer des éléments de propagande comme des "faits"


    Tiens c'est bizarre que tu parles de ca. Thierry Meyssan, sort de ce corps !

    http://www.voltairenet.org/article133475.html
    http://www.voltairenet.org/mot37.html?lang=fr

    C'est toi, qui parle de "bonne dictature" , qui affirme sans crainte que "le peuple a besoin d'être dicté" , et qui parle d'ouverture ??? Tu trouves franchement que Chavez est ouvert ???

    C'est toi qui prend manifestement pour argent comptant ce qui peut s'assimiler à de la basse propagande, qui nous parle d'esprit critique ? Tu crois vraiment que Chavez encourage l'esprit critique ???

    Perso je trouve que tu arrives très bien à te tourner en ridicule tout seul.

    Je suis à la limite d'accord avec toi sur 1 point, les vénézuelliens sont peut-être mieux maintenant qu'avant. Ca mériterait cependant d'être vérifié, et ca ne défend en rien le concept de dictature, car il existe plein de systèmes largement moins liberticides leur permettant d'être au moins aussi heureux...
    Bartdude, 8 Août 2007
  19. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Bah que répondre a ça... Ca impose le silence :-D
    Gegurion, 8 Août 2007
  20. Offline
    Bartdude Touriste
    En fait, les théories gauchistes et ceux qui les défendent apparaissent souvent à l'heure actuelle comme "plutôt sympathique"... en grattant un peu on se rend compte que c'est rarement aussi jojo en coulisses (enfin ca marche aussi avec la droite hein), mais encore faut-il vouloir gratter.
    Bartdude, 8 Août 2007
Statut de la discussion:
Fermée.