Mais pourquoi les pays pauvres restent pauvres?

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 5 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Ca me fait marrer comme on doute des intentions des gens dès qu'ils agissent pour le peuple.... ceux qui agissent pour le buisness, on sait très bien ce qu'il font mais à la limite Chavez et Lumumba ils sont carrément devenu des dictateurs coco dangereux juste car ils ont accédé au pouvoir...


    d'ailleur petite parenthese sur Lumumba, j'ai trouvé un petit livret (faut dire que j'ai une bibliotheque rempli de livre qui parle du congo juste à coté de moi, mais bon beaucoup de truc bien rasoir genre etudes politique sur les province du congo dans les années 60... ) qui s'appelle Patrice Lumumba, La dimension d'un tribun nonviolent, de Jean Van Lierde


    Et euh bah d'après ce que je lis dans ce bouquin Lumumba était loin de vouloir faire du congo un état communiste, il avait même plutôt des tendance libérale, c'est plutôt sa volonté de rendre aux congolais les bénéfices du sol congolais qui à laissé répendre ce genre de bruit qui arrangait bien la belgique...


    D'ailleurs, y'a un extrait d'un de ses dernier interview, qu'il a fait pendant sa capture et il dit:


    " Les puissances qui nous gouvernent ou qui combattent mon gouvernement, sous le prétexte fallacieux d'anti-communiste, cachent en réalité leurs véritables intentions.
    Ces puissances européennes veulent avoir de sympathie que pour les dirigant africains qui sont à leur remorque et trompe leur peuple. Certaines de ces puissances ne concoivent leur présence au congo que dans la mesure où ils savent exploiter au maximum leurs richesses par le truchement de quelques dirigants corrompu.
    Cette politique de corruption, qui consiste à qualifier de communiste tout dirigant incorruptible et de pro-occidental tout dirigant traître à sa patrie, doit être combattue.
    [...]
    Comme je l'ai toujours dit, je suis très favorable à l'implantation des entreprises belges, américaines, françaises, allemandes, suisses, canadiennes, italiennes ou autre. Mais ce contre quoi je m'insurgerai toujours c'est contre les manoeuvres malhonnêtes de la corruption et de division.
    [...]
    Notre programme immédiat doit être de mettre en valeur les richesses de notre pays, par un effort commun, de créer un économie nationale qui nous permetra d'améliorer rapidement les conditions de vie de tout les citoyens.
    Notre détermination est de contribuer par notre cohésion et notre solidarité à la libération de l'Afrique, terre de nos ancêtres."



    y'a encore plein d'autres trucs interessant, mais j'ai pas trop envie de recopier le bouquin, il parle aussi notament de la nonviolence et de la politique des bloc qu'il jugait néfaste pour la paix dans le monde , sans dec lol :-D






    Evidemment ça à plus grand chose a voir avec chavez, à part que c'est quelqun considéré comme potentielement dangereux envers les intérêts occidentaux...


    Ptetre que quand on l'aurait buté on nous dira les vrai raisons qui font qu'on l'aime pas... parceque bon, il vole le pétrole aux riches et il veux pas acheter des ogms, j'trouve ça un peu faiblo pour le faire passer dans l'axe du mal...
    cyriak, 8 Août 2007
  2. Offline
    Le probleme de Lumumba n'est pas qu'il était communiste mais qu'il s'était allié avec l'URSS... C'était la guerre et il y avait deux camps.

    Après comparer lumumba à chavez, c'est clairement insulter lumumba...
    T-killah, 8 Août 2007
  3. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    tu me le retires de la bouche :):)

    il y a toujours deux verités ... j ai choisi la mienne et toi la tienne.. la dessus il n y a rien a y redire
    Fist, 8 Août 2007
  4. Offline
    Non ca c'est trop facile, il n'y a qu'une vérité..
    Perso moi je choisis de croire un média indépendant, toi tu choisis de croire un ami de Chavez.

    Maintenant si France 24 (on peut capter cette chaine d'info francaise en 3 langues anglais/arabe/francais sur le satellite) est ami avec les opposants de Chavez ou sujet à caution, je t'en prie, développe.
    T-killah, 8 Août 2007
  5. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Il y a toujours un fosse entre la theorie et la pratique.. bcp de revolutionnaire en ont paye le prix.. dans tous les sens du terme ,qu ils aient été au pouvoir ou qu ils l'on combattus.
    Fist, 8 Août 2007
  6. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Il n ya pas qu une verité .. la verité universelle n'existe pas... Deja france 24 a reçu ces infos de reuter comme la plupart des medias du monde ... donc justement il y a lieu a cautiion et de s informer ailleurs..

    Mais libre a toi de croire que france 24 est un media independant ... je ne vois pas l article signe par un journaleux independant de france 24
    Fist, 8 Août 2007
  7. Offline
    Les faits sont les faits...
    En quoi Reuter serait sujet à caution? Peut etre , peut etre pas mais tu ne m'apportes aucun élément pour me faire douter... Moi je te prouve que l'auteur de l'article est un ami de Chavez, donc il ne peut etre objectif faut etre honnete...

    Donc le choix est vite fait.
    T-killah, 8 Août 2007
  8. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    ahahah qui a déclanché la guerre? qui à pris parti pour l'opposition? Qui a comploté pour assasiner Lumumba?

    Pour remplacer quelqun c'est simple:

    1. On le décrédibilise

    2. On le jartte...

    J'vois pas comment tu peux encore douter du complot pour l'éliminer, ça à été mainte fois reconnu et prouvé depuis le temps...


    Les acteurs: les occidentaux, le Congo, Lumumba et les russes

    But: les richesse du congo

    Problème: Lumumba veux que les richesse du congo profite au congolais

    Act1: Les occidentaux poussent à la rebélion au katanga, région minière très riche

    Act2: Lumumba décide pour maintenir l'unité nationale d'empecher cette inssurection, donc il fait appelle à de l'aide extérieure

    Act3: Les occidentaux refusent évidement, il reste qui?

    Act4: Les russes le gars étant carrément contre la guerre froide ne veux pas tenir pour un camp ou pour l'autre ne se gene pas pour accepeter leur aide... surtout qu'il en a besoin, à cause des occidentaux qui ont formanter un rebellion je rappelle hein!

    Act5: -Les occidentaux: Aaaaaaaaah on t'a démasqué sale coco acidifions-le...

    Act final: on remplace Lumumba au Congo par Mobutu qui n'aime pas les russes et qui surtout adore le frics et n'est pas offusqué qu'on lui en donne en l'échange de laisser faire les occidentaux ce qu'ils veulent au congo

    y'a un point positif de l'histoire: on est toujours autant peté de thune en occident... :pfiou:




    J'me permet de citer cette phrase pleine de logique en complément:

    :-D
    cyriak, 8 Août 2007
  9. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Peut être pas dans sa forumalution des propos, mais tu semble vite oublier qu'il apporte des information vérifiable, et je doute qu'il mentent la dessus, il ne les tire pas de son petit doigts :

    Etc. Etc.

    @cyriak
    C'est malheureusement un bon résumé... :dead:
    Lumumba était un homme bien, et réduire ses actes à sa seule demande d'aide aux communiste ainsi que ça tendance de gauche, c'est un peu fort. D'autant plus qu'on peut parfaitement être communiste et un homme bien.
    Durango, 8 Août 2007
  10. Offline
    Je nie pas le complot, ni meme les auteurs (USA et ses alliés)...

    Le problème c'est que toi tu t'obstines à refuser de mettre les événements dans leur contexte, lumumba s'est rapproché l'URSS, se faisant ainsi l'ennemi de l'autre camp...

    Après je dis pas que lumumba avait un soutien actif à l'URSS, mais l'URSS ne soutenait pas lumumba gratuitement, et vu que les richesses naturelles du congo contiennent aussi des ressources servant à la fabrication des bombes nucléaires, c'était quand meme sensible...
    T-killah, 8 Août 2007
  11. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be

    Bah quand tu depends d une agence pour avoir tes informations ( faut aussi etre honnete)je preferes nettement a voir comme source celle d un vrai journaliste qu il soit meme ami avec l interessé. En plus je signale en passant que Le monde Diplomatique c pas libé ou l humanité .... Je ne t'apporte pas d élément pour te faire douter car je sais par experience qu on ne peut pas faire douter grand monde..et franchement j ai pas a te faire douter de quoi que ce soit ... a chacun ses oeilleres ... La on debat , on anime une discussion. En aucun cas on impose une idée a l autre.
    Fist, 8 Août 2007
  12. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Et alors ? C'est une raison pour l'assassiner peut-être ? ça ne leur donnent pas le droit de commetre un meutre, que je sache ! Jamais je ne cautionnerai ce genre de chose, et toi, tu as l'air de banaliser ça : "Ouiiii, mais c'est de sa fauuute, aussiii, hein ! il fallait pas demander de l'aide.." :roll:

    Edit : J'anticipe : Je me doute que tu ne cautionne pas son assassinat, que tu ne soutient pas ce genre d'action, et que tu ne voulais vraiment dire ça. mais quand même, sa mort dans ces circonstance reste intolérable et injustifiable !
    Durango, 8 Août 2007
  13. Offline
    C'était en temps de guerre... ce qui change pas mal de chose...
    Après je l'ai dit Lumumba était qqun de bien (donc à ne pas le comparer à cette crapule de Chavez ;) ) mais c'était la guerre.
    T-killah, 8 Août 2007
  14. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Et parce que c'est un climat de guerre, ça nous autorise à l'enlèver secrètement, à le fusiller, à le découper en morceau et à le tremper dans l'acide pour tenter de faire disparaitre les traces ?

    On ne parle même pas d'un acte de guerre ! Ce n'est pas comme si il avait été tué sur un champs de battaille, ou dans un putsch millitaire ou un coup d'état.

    C'était une action secrète pour les intérets économique de quelques puissance, pas un acte de guerre. Et ça, je ne pense pas qu'on puisse le tolérer.

    Tu critique Chavez sur le non-respect de certain droit de l'homme mais tu dépénalise ça ? Assez bizarre, quand même. C'est pas enfreindre les droit de l'homme, peut-être ?
    Durango, 8 Août 2007
  15. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out


    lol okay okay okay, j'vais réessayer...


    Q: Pourquoi avoir créé cette rebellion au Katanga?

    Je te mets sur la piste...

    R: Pour destituer Lumumba

    Merde j'ai carrément donné la réponse.... et ça ça s'est passé avant que Lumumba demande de l'aide aux russes ou soit dans la contrainte de devoir quoique ce soit à l'URSS...


    De la je te laisse toi même répondre à la Q: Pourquoi à t-on assasiné Lumumba puisque déjà bien avant qu'il "s'allie" aux russes il était déjà menacé par les occidentaux????
    cyriak, 8 Août 2007
  16. Offline
    C'est pas une question économique mais politique. Après j'approuve pas, je remets juste dans le contexte.

    Et je vois pas le rapport avec Chavez, pas la meme situation, pas les memes interets en présence, Chavez défend juste sa place, ce qui s'est passé avec lumumba n'avait strictement rien à voir...
    T-killah, 8 Août 2007
  17. Offline
    La rebellion du Katanga a été soutenue et non créée. Elle a été autorisée à tuer lumumba dés qu'il s'est allié au russe, il l'a été après son alliance et pas avant.
    T-killah, 8 Août 2007
  18. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    okay j'deviens parano, j'vois des complots américain partout now... :pfiou:

    Alors que rien à voir, s'était pour se proteger des russes... c'est vrai quoi, au lieu de pouvoir faire exploser 10 fois la planète, ils pouront que la faire sauter 5 fois grace à la main mise sur le congo... :=)
    cyriak, 8 Août 2007
  19. Offline
    Non mais si tu refuses d'accepter l'influence de la guerre froide sur toute la politique internationale à l'époque...
    Le Vietnam, l'Afghanistan,etc c'était aussi un complot américain ou t'accepte quand meme l'influence de la guerre froide?
    T-killah, 8 Août 2007
  20. Offline
    Abe@Mat Touriste
    juste mon petit avis sur Chavez:

    Chavez est un grand homme :)
    il apprend à lire à son peuple pour qu'il puisse connaitre la constitution du pays
    la chaine qui dont il n'a pas renouvellé la licence pour pouvoir diffuser (il l'a pas arrêté comme ça avec des militaires mdr se sont des conneries ça) était de mèche avec l'opposition responsable du coup d'état (rappelons bien que ceux qui ont fait le coup d'état sont tous libres et l'opposition n'est pas muselée ;) ;) ;) ) en montrant de fausses images de partisans de chavez qui tiraient d'un pont sois disant sur une foule d'opposant, ha mais surprise, quand on prend un autre plan de la "fusillade" on voit qu'en dessous du pont il n'y a PERSONNE et que les partisans de chavez ripostaient à des tireurs embusqués dans des batiments un peu plus loin, cette chaine a donc encore une légitimité pour diffuser? vous êtes sur? demain RTL TVI ferait ça vous croyez sincèrement qu'elle puisse encore diffuser? ;)
    quant au "mandat illimité" je répondrai juste: et alors? prenons un exemple tout proche de nous: la France ou une personne peut se faire élire président tant de fois qu'elle le souhaite, donc pourquoi c'est choquant quand ça se passe au Venezuela? deux poids, deux mesures ;)
    pour les compagnies pétrolières Chavez leur a dit: ou on travaille ensemble ou vous dégagez parceque je veux que les ressources de mon pays reviennent aux gens de mon pays, quoi de plus normal?
    en opposition les américains répondent: "Chavez ne sert pas nos intérêts"
    et alors? qu'est ce que ça fait? il sert les intérêts de son peuple avant tout, rien de plus normal
    ok en 1992 il a fait une connerie, il a compris, il est revenu et il s'est fait élire une première fois et puis encore une deuxième fois avec plus de voix que la première fois !!!!!!!!!! on a rien à dire, juste à se taire et à respecter le choix du peuple vénezuélien (qui pour moi était le bon)
    etc...
    etc...
    etc...
    :)
    Abe@Mat, 8 Août 2007
Statut de la discussion:
Fermée.