Modération salariale : pour les patrons aussi ?

Discussion dans 'Actualité' créé par bobmaurane, 1 Septembre 2013.

  1. Offline
    Atlantiste Elite
    Bien sur qu'ils ne le peuvent pas, il n'est meme pas question de droit, il est question de démocratie... On ne peut pas intégrer une région linguistiquement francophone à au moins 85% dans la flandre sur la seule volonté de la flandre... Si les Bxlois veulent s'intégrer à la flandre, on ne les forcera pas à rester avec la wallonie mais les habitants de bxl sont pas débiles, ils savent que si bxl devient la flandre, alors ils imposeront le flamand comme obligatoire comme ils le font actuellement en flandre.
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
  2. Offline
    Fish Bouillant même !
    le dernier rempart réel contre la scission du pays ... tu pense que ça ira mieux après ? pauvre de toi ... encore de la politique à court/moyen terme :roll:
    Fish, 27 Décembre 2013
  3. Offline
    Vulture Coach K
    Personne parle d'intégrer BXL à la Flandre hein...

    On dit que les bruxellois devront choisir entre la Flandre et la Wallonie pour la sécurité sociale... EIls veulent également un parlement de 70 membres dont 15 flamands...

    D'ailleurs, actuellement les flamands n'ont AUCUN poids à BXL (tu devrais aussi le savoir si t'as étudié un cours de droit constitutionnel).

    En plus t'es de mauvaise foi, ils imposent à personne de parler flamand... tu parles la langue que tu veux, du moment que tu fasses un effort pour converser dans la langue du pays dans lequel tu vis. C'est dommage que tu sois anti-flamand à ce point, c'est même étonnant vu les valeurs que tu défends à longueur de journée sur ce forum. :)

    Personne ne parle de scission, il s'agit simplement d'aller plus loin dans le processus de fédéralisation enclenché dans les années 70-80... attribuer + de compétences aux régions, et laisser à l'état fédéral des compétences attribuées.

    C'est d'ailleurs dans la constitution:

    "Art. 35
    L'autorité fédérale n'a de compétences que dans les matières que lui
    attribuent formellement la Constitution et les lois portées en vertu de la Constitution même.
    Les communautés ou les régions, chacune pour ce qui la concerne, sont compétentes pour les autres matières"

    Sauf qu'ajd, c'est l'inverse qui se passe.
    Vulture, 27 Décembre 2013
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Je fais ce qu'il me plait, personne ne peut m'imposer d'apprendre le flamand pour vivre dans mon propre pays... D'ailleurs avec l'Europe personne ne peut imposer cela.

    Le gouvernement Di Rupo ne s'est monté que grace aux soutiens du SPA, CDV et VLD, arrete un peu te conneries de wallons imposant Di Rupo... Oui la wallonie est de gauche electorallement, et alors? De Wever va aussi se débarrasser des endroits ou on vote SPA en flandre? de wever est motivé par des idées linguisitiques uniquement.

    Le programme de la NVA est du nationalisme flamand puant, meme si en dehors de ca il y a des idées intéressantes ca suffit pour pas voter pour eux... Le patriotisme est la fierté des siens, le nationalisme la haine des autres
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    15 flamands sur 70 membres ne représente pas le poid linguistique des flamands, ils seraient bien trop surreprésenté... Ils ne représentent pas plus que 15% de la population et encore je compte ultra large.

    En Flandre, on refuse de vendre des terrain communaux à des francophones... La Flandre est condamnée par le conseil de l'europe pour son traitement des francophones... Le gordel... La non nomination des bourgmestres des communes à facilité... Ouvre le yeux.

    Je n'ai pas à parler flamand pour vivre en Belgique ou cela me chante, je suis citoyen de ce pays...

    et les valeurs que je défends ce n'est certainement pas le nationalisme, toi qui te prétend libéral ca m'étonne que tu oses deféndre cette abomination.
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
  6. Offline
    Zloup Badger
    mon dieu, vulture est encore pire que je le pensais, il n'y connait rien a rien et se permet de donner des leçons...

    le flamand est une langue vouée à l'extinction au niveau mondial, le seul moyen qu'ils ont trouvé pour forcer leur survie c'est de faire chier pour s'imposer.

    soit, mais qu'ils ne demandent pas l'aide des francophones / bruxellois
    Zloup, 27 Décembre 2013
  7. Offline
    Zloup Badger
    et avant que tu ne la ramène Vulture : je suis français et je parle Français, anglais et néerlandais, j'ai fait l'effort d'apprentissage, et à part pour répondre à un certain forcing au boulot, cette langue de m'apporte rien (en fait ne m'apporte plus rien, car là où je bosse désormais les langues c'est français et anglais, le flamand n'existe même pas).
    Zloup, 27 Décembre 2013
  8. Offline
    Fish Bouillant même !
    je ne comprends pas qu'on puisse ne pas être servi en flandre ? la seule chose qu'il attend le gars en face c'est que tu lui dise au moins bonjour dans sa langue le reste tu peux le faire en français ça se passera sans problème.

    Je vais très souvent en flandre je suis triilingue (presque quadri) il arrive très souvent que mon interlocuteur malgré le fait que je lui parle en néerlandais me réponde en français. Ma mère vit en flandre (tongres) quand je vais dans les commerces la bas je parle en français avec ma famille j'ai TOUJOURS été bien servit et les vendeurs entendant que je parle français généralement me parlent français, etc etc

    Maintenant on peut supposer que tu te comportes IRL avec le même ton dédaigneux qu'ici donc tu en reçois pour ton argent mais après il ne faut pas te plaindre ....

    Je suis pour l'utilisation de n'importe quelle langue nationale en belgique qu'on puisse recevoir n'importe quel document et jugé dans la langue que l'on souhaite dans n'importe laquelle des 3 langues nationales.

    Mais juste le respect d'un bonjour dans la langue de ton interlocuteur faut quand même monter beaucoup de volonté pour ne pas le faire ...
    Fish, 27 Décembre 2013
  9. Offline
    Vulture Coach K

    Tu vas te mettre à parler de BHV aussi? :roll:
    Tous des non-problèmes ce que tu cites... même si je reconnais volontiers que dans le tas des membres N-VA, t'as surement des gros flamingants, c'est certain.

    Wtf mec... t'inquiète, c'est plutot les wallons qui demandent leur aide en ce moment :D
    Vulture, 27 Décembre 2013
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    la gestion d'anvers n'est pas suffisante pour demontrer le coté conservateur, nationaliste et populiste de la nva !?
    zoheir, 27 Décembre 2013
  11. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    et donc voter pour des flamingants et autres dechets du vb ne te derange pas ?
    zoheir, 27 Décembre 2013
  12. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah en même temps si la Flandre veut tellement Bruxelles ce n'est pas pour rien tout simplement car sans l'apport financier de ce pôle économique, la Flandre ne peut pas être indépendante faut pas chercher plus loin ...
    Fish, 27 Décembre 2013
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Ce que je cite sont des problemes graves, les francophones ne sont pas respectés en flandre, on veut par la force forcer des commune entieres parlant le francais à parler le néerlandais au lieu d'accepter de joindre ces communes à la wallonie.

    Les wallons ne demandent rien, si la Flandre veut partir qu'elle le fasse mais ce sera sans Bxl... La Flandre n'est pas viable sans Bxl, De Wever le sait. En plus il faudrait répartir la dette et si tu demandes le divorce, il est logique que tu en absorbes une plus grosse pat.

    Sans oublier, puisque tu es juriste, qu'une secession unilatérale de la flandre le ferait sortir de l'europe et de l'euro, et qu'ils ne pourraient y rentrer qu'avec l'accord de la Belgique (i.e. ce qu'il en resterait)... Un méchant levier pour tout renégocier en faveur des francophones n'est ce pas...
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
  14. Offline
    Vulture Coach K
    A Anvers? Il fait plutot du bon boulot non? Enfin, on a assez peu d'infos, donc si t'as des trucs à dire...

    Déjà tu mets sur un même pied VB et NVA, c'est comme comparer l'UMP et le FN. Merci au revoir.

    La Flandre ne veut pas Bruxelles, elle ne veut pas lâcher Bruxelles, nuance.
    Vulture, 27 Décembre 2013
  15. Offline
    Zloup Badger
    lacher quoi? les flamands sont minoritaires...
    Zloup, 27 Décembre 2013
  16. Offline
    Vulture Coach K
    Donc tu parles de BHV... allez fieu, quand tu t'installes en Flandre, c'est logique que tout se passe en flamand, non? On croirait entendre cet imbécile de Maingain.

    Les wallons ne demandent rien? Euh si... l'argent des flamands, ça ils le demandent.

    Encore une fois, PERSONNE ne demande la scission. La NVA veut aller plus loin dans le fédéralisme (vers le confédéralisme), en attribuant + de compétences aux régions, tout en gardant un état fédéral avec lds compétences communes.
    Vulture, 27 Décembre 2013
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Le flamand ne represente rien à Bxl, ils n'ont pas à vouloir qque chose, ils peuvent y établir le siege de leur gouvernement, faire ce qu'ils veulent, la démographie n'est pas en leur faveur.
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Je parlerai chez moi, dans mon commerce et avec mes clients le francais si il me plait de parler le francais... Recevoir des communications officielles en néerlandais ok, mais tout le reste dans la langue que je veux... et dans les communes à facilité j'ai le droit de les recevoir en francais sans aucune procédure vexatoire.

    Les wallons ne demandent rien, c'est le federal

    L'article 1 des statuts de la NVA stipule que le but est que la flandre devienne une république indépendante. Renseignes toi un peu.
    Atlantiste, 27 Décembre 2013
  19. Offline
    Vulture Coach K
    En effet c'est marqué, mais on sait très bien que c'est irréalisable... Leur idéal tend vers le confédéralisme. Et une république de Flandre indépendante, pourquoi pas... j'ai absolument rien en commun avec un wallon.

    Tu te braques un peu trop sur le communautaire (qui est un problème tout à fait secondaire, même tertiaire... tout le monde s'en fout, ce n'est qu'un prétexte utilisé par les politiciens pour faire peur).
    Vulture, 27 Décembre 2013
  20. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ok donc tu viens juste de demontrer ta méconnaissance de l'histoire de la nva :/
    zoheir, 27 Décembre 2013