Modération salariale : pour les patrons aussi ?

Discussion dans 'Actualité' créé par bobmaurane, 1 Septembre 2013.

  1. Offline
    StarflaM Elite
    ^ J'ai édité mon précédent post un peu brouillon, j'invite à le relire. Notamment sur le juste combat.

    Malheureusement c'est pas aussi "simple", dès qu'une force externe (l'Etat ici) veut s'immiscer dans l'économie, les répercussions et les dérèglements sont énormes. Même si c'était dans la volonté de bien faire et en essayant d'être le moins contraignant.

    De plus, je trouve que tu assumes que ces règles seraient "simples" mais idéologiquement c'est un changement très profond à ne pas prendre à la légère et qui mérite d'être débattu très longuement.

    @Koraz, j'arrive avec mes gros sabots, mais au lieu de tout réexpliquer je t'invite à t'intéresser au programme de vulgarisation + débat passée à l'époque en prime time sur la chaine nationale :love: , faite par Friedman en 1980. Tout est visible sur youtube. Il parlait du modèle de Hong-Kong comme étant libre.

    Ahhh... à l'époque on savait parler politique :-(
    StarflaM, 3 Janvier 2014
  2. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Bon... j'ai du mal à voir Friedman comme un chic type qu'on aurait utilisé à mauvais escient... les désastres monétaires d'Amérique latine c'est quand même pas mal lui et ses boyzs (même si les 4 façons de dépenser de l'argent que tu avais posté récemment était très intéressant et très pertinente, j'ai l'oreille ouverte donc...)

    Après sur la réappropriation citoyenne par les nouvelles technologies je suis tout à fait d'accord, même si pour l'instant je doute encore pas mal de l'intérêt des bitcoins... après le fait de travailler en réseau, avec des tâches orientées groupes, les méthodes AGIL, etc... je suis 100% pour et d'accord pour dire qu'on doit passer par là...

    Mais je crois aussi que bon nombre de gens puissants (industriels comme politiques) n'ont aucun intérêt à ce qu'on se dirige vers ça et que le toyotisme et dérivés sont pour eux bien plus efficaces pour maintenir leur autorité...
    Samcai, 3 Janvier 2014
  3. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Agile :love:
    zoheir, 3 Janvier 2014
  4. Offline
    StarflaM Elite
    Tu parles d'un désastre monétaire comme en Argentine. C'est justement un exemple parfait d'un foirage complet de l’interventionnisme. Si c'est le désastre là bas, c'est parce que dans une volonté de bien faire, l'Etat a interdit à ses citoyens de pouvoir changer ses pesos contre d'autres devises. S'en est suivi les Exportation/Importation régulée et quasi impossible pour ses citoyens. Friedman n'aurait jamais soutenu cela.

    Résultat on assiste à un emprisonnement de la population, comment peuvent-ils même sortir du pays qu'avec des pesos en poche ?

    (J'ajouterai que la cryptomonnaie a permis à quelques personnes de pouvoir continuer des exportations de biens. Une artiste a su s'en sortir en vendant de magnifiques tableaux de la sorte.)
    StarflaM, 3 Janvier 2014
  5. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Ils ont choisi la méthode la plus drastique pour contrer l hyper inflation et l état argentin en l occurrence en jouant sur la paire peso/dollar sous la dictée du FMI et des Chicago boys.
    zoheir, 3 Janvier 2014
  6. Offline
    Fish Bouillant même !
    Commence pas à parler de friedman Atlantiste va avoir une érection, je suis sur qu'il a un portrait de lui sur sa table de chevet.

    Quand on voit le mal que ses "adeptes" ont causé partout dans la monde (les chicago boys aux chili, Jimmy carter aux USA, Thatcher aux UK, etc etc) La méthode Friedman est la pire de toute.
    Fish, 3 Janvier 2014
  7. Online
    koraz Tiède
    Mais à ce que je sache l'état perd toujours plus de pouvoir et l'un des seul sujet pour lequel il n'a aucun pouvoir c'est bien les marchés... Et on voit le résultat, non?

    Tu reviens toujours avec le bitcoin mais à ce que je sache depuis sa création (ou du moins sa médiatisation) il y a eu des crash incroyable du jour au lendemain... Je ne vois pas ou est le bon sens dans tout ça. Une monnaie totalement virtuelle...
    koraz, 3 Janvier 2014
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    La haute volatilité est en grande partie du a la hype de cette currency. Comme pour beaucoup d autres produits , plus il sera adopté plus la stabilité viendra
    zoheir, 3 Janvier 2014
  9. Online
    koraz Tiède
    Il serait possible de revenir à la base de l'économie et pas toujours des spéculations ridicules?
    koraz, 3 Janvier 2014
  10. Offline
    StarflaM Elite
    Le FMI dans sa version actuelle n'est plus celle de l'école de Chicago.
    StarflaM, 3 Janvier 2014
  11. Offline
    StarflaM Elite
    A mon sens, je dois étudier ce que tu avances mais à mon avis tu blâmes beaucoup de foirage sociaux oui. "Don't blame Milton Friedman for socialism's failures"
    StarflaM, 3 Janvier 2014
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    On est d accord. Mais a l époque l argentine avait fait appel aux deux.
    zoheir, 3 Janvier 2014
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Il faut différencier la spéculation que tu vois au jour le jour et le marché des changes. C'est totalement différent.
    Maintenant je vois qu ils construisent des etf autour du bitcoin que je trouve très dangereux et releve de l économie boursière, la tu peux t attendre a ce que les prix gonflent rien qu avec la spéculation.
    zoheir, 3 Janvier 2014
  14. Offline
    bobmaurane Antiélite
    atlantiste : On est pas d'accord sur le constat mais on est d'accord qu'il faut clairement objectiver les heures travaillées via pointeuse et controle

    Ma réponse : et payer les heures suplémentaires réellement prestées,pas comme maintenant,mais bon on a déjà essayé de nous vendre le bénévolat(si si je t'assure,j'y étais) alors...:D

    atlantiste :Qui me dit qu'ils ne rapportent rien? L'entreprise fonctionne meme mieux avec moins d'employés... Moins de stress et une meilleure ambiance sont effectivement négligeables par rapport au fait que qd la poste était en perte c'était tous les contribuables belges qui devaient renflouer: tant que la poste respecte le droit du travail en Belgique, je ne vois aucun probleme.

    Ma réponse : non elle ne foncionne pas mieux,certainement pas et la santé des postiers,comme celle des autres travailleurs,mérite un peu plus de considération.
    Quand j'ai entendu que thijs pleurnichait qu'il avait été "maltraité" et espérait qu'il n'avait pas traité les autres comme il avait été traité,là j'avais bien la haine vu comment nous avons été traités.
    Et arrête de verser toujours dans les extrêmes : pas besoin de faire des pertes,et pas besoin de faire de plantureux bénéfices sur le dos des travailleurs,la vérité doit se situer entre les deux.

    atlantiste : Le but de toute société est le profit, c'est la loi, renseignes toi: toute entreprise doit avoir un but de lucre, c'est aussi valable pour la poste. Optimiser ce n'est pas sacrifier le long terme, c'est l'assurer: une entreprise continuellement en perte n'est pas perenne. Et oui la retraite est à 65ans en Belgique, je ne demande pas d'allongement mais le respect de cette norme.

    Ma réponse : encore une fois,pourquoi des pertes ? il a moyen de faire du bénef en respectant les autres,mais pour cela il faut moins se goinfrer,hé oui...
    Bah,un facteur de 65 ans avec le rythme actuel,on voit bien que tu ne connais pas le boulot hein ;-D
    En plus les services prévus pour les postiers moins valides ont été suprimés,cela faisait trop...social.

    atlantiste : Tu es bourré de préjugé sur la finance. Ce ne sont pas des enfants de choeurs (mais qui l'est... les syndicats? l'état? Laisse moi rire) mais ils sont pragmatique et ils respectent la loi.

    Ma réponse : quelles lois ? Celles qu'ils ont réussi à faire voter ? Allez,restons sérieux,pas de préjugés mais certainement de la lucidité devant les faits.Regardes,même le président sois-disant le plus puissant du monde n'a pas osé les attaquer.

    atlantiste : Non le postier n'a pas à boire le café ou la goutte (sois honnete, y a aussi la goutte) chez le client, il n'est pas employé por cela.

    Ma réponse : ah oui,et toi tu ne peux pas boire un café ou un verre d'eau pendant la journée,les facteurs doivent rester sans boire la journée ? Je l'ai fait une fois pendant 12 heures (de travail),et bien je peux te dire que c'est vraiment désagréable.
    Pendant ce temps,les managers sont au resto avec une bonne bouteille :-D
    Mais c'est normal voyons,eux ont tous les droits...
    Caricatural ? Même pas !!!

    atlantiste : Il fallait élaguer dans le personnel pléthorique de l'époque, cela a été fait et cela n'aurait pas été accepté sans investisseur privé étranger... quant aux tarifs, on verra qd il y aura une vraie ouverture à la concurrence.

    ma réponse : et oui,je l'ai déjà dit que nos "courageux politiques" avaient choisi de les prendre pour faire le ménage sans se salir les mains,reste qu'ils sont allés trop loin.
    Et si le sujet t'intéresse,penche-toi sur la somme payée pour leur 49,9% et si cela te semble suffisant pour ce que cela représentait comme patrimoine ;)

    atlantiste : Tout à fait ridicule, ta vision de la société ne tient pas compte de la réalité... Sans les milliers de travaillerus les actionnaires et les dirigeants ne sont rien? La situation actuelle nous prouve le contraire, sans actionnaire et sans dirigeants il n'y a pas d'emploi, regarde les chiffres du chomage, du travailleurs tu en as, des actionnaires et des dirigeants tu n'en as pas assez visiblement.

    Ma réponse : c'est lié,la société a besoin de toutes les composantes pour fonctionner.
    Ce qu'à semble-t-il oublié la finance,vu qu'ils ne pensent qu'à eux-mêmes...
    Et oui,si l'on suprime de plus en plus de postes de travail pour maximiser le profit,cela fait de plus en plus de monde sur le carreau.
    Mais c'est magnifique,c'est le but de ta société néolibérale :cool:

    atlantiste : Les belges ont des centaines de milliards sur leur compte épargne, imagines si ils l'utilisaient pour etre actionnaires... mais pour cela il faut accepter le risque... mais en Belgique les risques sont tellement élevés (politiques changeantes, fiscalités délirantes, syndicats réclamant les profits, etc) que bcp trouve leur argent bien plus à leur place sur un compte épargne que dans une entreprise belge.

    Ma réponse : cela va changer,l'épargne des Belges va pouvoir servir,j'espère que les plans en cours verront le jour.Fiscalités délirantes ? J'ai un précompte de 25%,c'est bien moins que sur les salaires :-D
    bobmaurane, 3 Janvier 2014
  15. Online
    koraz Tiède


    Mdr :)
    koraz, 5 Janvier 2014
  16. Online
    Zloup Badger
    Maintenant qu'altlantiste est sorti, on va pouvoir reparler du sujet? woot !
    Zloup, 5 Janvier 2014
  17. Offline
    bobmaurane Antiélite
    bobmaurane, 6 Janvier 2014
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Quel succès :-D
    Atlantiste, 10 Janvier 2014
  19. Offline
    Fish Bouillant même !
    revenu du ski ?
    Fish, 10 Janvier 2014
  20. Offline
    useless # supersonic !!!
    Une nouvelle patronne chez bgc et même pas cher en plus.
    useless #, 11 Janvier 2014