Monsanto & CO.

Discussion dans 'Actualité' créé par teks, 27 Mai 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    Ca dépend dans quel camp tu es :p
    Demoniak_Angel, 27 Mai 2013
    #21
  2. Offline
    teks Elite
    Tape bêtement monsanto dans google...

    Qu'est-ce qu'il dit Emile encore ?
    On peu tromper mille fois une personne, mais on ne peut pas tromper une personne mille fois....
    Non c'est pas ça... :p

    Souce wikipédia.
    Monsanto est une entreprise spécialisée dans les biotechnologies végétales, dont le siège est situé à Saint-Louis (États-Unis). Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam. Détentrice d'un brevet aujourd'hui périmé sur le glyphosate, herbicide total qu'elle commercialise sous le nom de Roundup, Monsanto est également un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées.

    L'entreprise a fait et continue de faire l’objet d'enquêtes et d'actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou issus du génie génétique qu'elle met sur le marché et ses méthodes de lobbying. Elle est accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l'écosystème3 et de falsifier les résultats d'enquêtes scientifiques4, accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme5.
    teks, 27 Mai 2013
    #22
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Je vois toujours pas le rapport avec le danger du aux OGMs en eux-mêmes. Perso je ne me sentirais pas très à l'aise de m'arroser de round-up en sachant que ca fait crever les plantes ... On peut dire que les agriculteurs feraient plus attention si ils n'utilisaient pas des OGMs round-up résistants, mais c'est quand même un effet indirect.
    Ochinko, 27 Mai 2013
    #23
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Il n'y a pas "peu" de preuves, il n'y a pas de preuves reconnues par la communauté scientifique.

    Si tout était toujours étouffé, tu crois vraiment que les compagnies pétrolières auraient laissé sortir les études qui indiquent un role du dioxyde de carbone produit par les activités humaines dans le réchauffement climatique? Ok, y a des intérêts économiques, mais c'est parfois dur de cacher des vérités scientifiques évidentes.

    Maintenant je ne dis pas qu'on ne trouvera jamais d'effet négatif aux OGMs, ca arrivera peut-être, mais pour le moment, il n'y a pas de preuve solide.
    Ochinko, 27 Mai 2013
    #24
  5. Offline
    teks Elite
    Ouais en même temps si on pouvais éviter les pesticides... C'est un autre débats, mais le roudnup est lié à monsanto.
    teks, 27 Mai 2013
    #25
  6. Offline
    teks Elite
    En fait je suis tout à fait d'accord sur le fait que rien ne prouve que les ogms sont dangereux. Ce que je sais, c'est que monsanto est loin d'être une compagnie éthique.
    teks, 28 Mai 2013
    #26
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Oui, c'est eux qui l'ont développé, je vois pas en quoi c'est un scandale ...
    Ochinko, 28 Mai 2013
    #27
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Quelle compagnie l'est à 100%? Si c'est ca l'argument contre Monsanto, il faut faire des marches contre 50% des grosses boites de cette planète, en commençant par les Apple, Nike, et compagnie qui utilisent des enfants pour fabriquer leurs marchandises.
    Ochinko, 28 Mai 2013
    #28
  9. Offline
    teks Elite
    Je vais plus chez Mc donald et j’achète pas de smartphone. C'est un bon début. :p Ce que je n'aime pas chez Monsanto c'est qu'il essaie de s'approprier une chose que personne ne devrait pouvoir s'approprier. On paie déjà l'eau ce qui est normal vu qu'elle est conditionnée, mais tu t'imagine que boire à l'eau d'une rivière deviendrait payant ? Bon j'extrapole, mais c'est un bon début.
    teks, 28 Mai 2013
    #29
  10. Offline
    teks Elite
    Pour le roudup, il est très controversé comme pesticide.
    teks, 28 Mai 2013
    #30
  11. Offline
    koraz Tiède
    Une preuve de plus que des sociétés privées dictent leurs lois dans des pays "démocratiques".

    Et pour ochin,

    1) les gens doivent avoir le choix d'acheter ou non des produits à base d'OGM. Tu vois des étiquettes avec marqué OGM dessus? Est ce normal?
    2) des études sérieuses qui prouvent le danger des OGM? Tu en trouves d'autres sérieuses qui prouvent l'inverse?
    3) arrêtons de foncer tête baissée, ce fût pareil avec l'amiante, la cigarette, les gsm (bientôt). Tant qu'on est pas sûr à 100% évitons
    koraz, 28 Mai 2013
    #31
  12. Offline
    koraz Tiède
    C'est ce que je fais depuis quelques mois/années non?
    koraz, 28 Mai 2013
    #32
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Y a pas que Monsanto hein, y a plein d'entreprises qui bossent dans l'agro-alimentaire. C'est un problème de régulations, pas d'OGM ou spécifique à Monsanto (même si il s'agit d'une grosse boite et donc pas mal d'influence).
    Ochinko, 28 Mai 2013
    #33
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Le Wi-Fi aussi.
    RentaHero, 28 Mai 2013
    #34
  15. Offline
    tititomi Elite
    La est tout le problème. Les Ogm et les pesticides sont directement liés. La plupart des plantes OGM servent à résister aux pesticides, ce qui permet d'augmenter fortement les quantités et cela a un impact direct sur la santé publique.
    D'abord par le fait que ces pesticides sont hyper cancerigènes mais aussi car ils contaminent les sols et l'eau. Nos eaux sont de plus en plus remplies d'hormones (en partie liés aux produit de l'agriculture) et cela crée un déséquilibre énorme dans la faune (chez les poissons) mais crée aussi des problèmes chez l'homme.

    Ensuite, les plantes hyper résistantes créées permettent de produire sur des surfaces énormes. J'ai vécu un an en Argentine et je peux vous dire que les champs là bas font la taille d'une ville. Dans 10-15 ans, ces terres très fertiles seront détruites. (écosystème détruit).
    tititomi, 28 Mai 2013
    #35
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    1. Je trouve que cela devrait être marqué sur les étiquettes, je n'y vois pas d'inconvénient.
    2. Il faut prouver l'existence de quelque chose, pas son absence, c'est toi même qui l'a déjà sorti à plusieurs reprises.
    3. Si on avait réfléchi de cette manière, on en serait toujours à l'age de pierre, l'Homme n'a jamais attendu d'être sur à 100% avant de faire quelque chose (aller sur la lune, le moteur à propulsion, voler ... pourquoi tu ne cites que les mauvais exemples).
    Ochinko, 28 Mai 2013
    #36
  17. Offline
    tititomi Elite
    Sans parler du fait que Monsanto veut brefter le vivant. C'est à dire, rendre illégale toute graine qui ne sera pas approuvée et limité donc la diversité à quelques espèces.

    Il faut peu de notion de Biologie pour se rendre compte de la catastrophe que ca serait...
    tititomi, 28 Mai 2013
    #37
  18. Offline
    tititomi Elite
    Et les étiquettes, c'est de la vaste blague. Une fois qu'il y a une plantation OGM quelque part, le mal est fait. La nature a fait les plantes afin qu'elle puisse se mélanger et s'étendre le plus possible. Un champs "bio" à 100 km d'un champs OGM a bcp de chance d’être "contaminé"
    tititomi, 28 Mai 2013
    #38
  19. Offline
    Okin Studio One
    Ça part en vrille ici :)
    Il y a du vrai et du faux dans les deux discours ci dessus, c'est dommage Teks que tu lance le débat sans en connaitre les ficelles (et je dis pas que je les connais).
    Mais il faut quand même reconnaitre que de plus en plus de témoignage d'agriculteur et d'autres professionnel du secteur sont loin d’approuver la politique mondiale, plutôt occidentale, menée depuis les années 50 en terme d'agriculture et d’élevage.
    Je trouve personnellement qu’empêcher de vendre ou de cultiver certaines semences et d'obliger d'utiliser que des graines issus d'un catalogue est stupide, certaines de ces variétés qui ont été cultivés pendant des siècles disparaissent au profit d'une homogénéisation qui selon certains agriculteurs pousse les niveau vers le bas et les obligent à utiliser toutes sortes de produit issu de grandes sociétés comme Monsanto, Bayer et j'en passe.
    Je vous conseille d’ailleurs le documentaire "Solutions locales pour un désordre global".
    En outre passant le débat des effets sur l'homme, il faut aussi se demander les effets de l'utilisation des OGMs et des produits nécessaires à leurs utilisation sur l'environnement, ces accumulations dans la chaine alimentaire, la pollution des nappes phréatiques, ect.

    edit: bon bah le temps que j’écrive ça a déjà pas mal poster :)
    Okin, 28 Mai 2013
    #39
  20. Offline
    teks Elite
    Ouais mais faut bien commencer quelque part. Alors prenons la plus connue et la plus diabolique de toute (enfin ça on en sait rien). :p

    Mais que ce soit Monsanto ou une autre, on ne peut pas breveter la nouriture. Il faut que ce soit écrit quelque part.

    Ou à la limite si, ils peuvent les breveter leurs OGM, mais qu'ils soient bien visible pour tous.
    teks, 28 Mai 2013
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.