Monsanto wins :x

Discussion dans 'Actualité' créé par Fish, 30 Mai 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Tkzkzar Le flairant
    Je ne voyais pas ce côté là, l'aspect juridique me dépasse...
    Tkzkzar, 30 Mai 2014
    #41
  2. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Personnellement je suis contre les OGM dans l'état actuel de nos connaissances... Je ne crois pas qu'on dispose encore d'assez de connaissance en génétique que pour commencer à jouer sans danger avec l'ADN de ce qu'on mange. C'est plus philosophique qu'autre chose, mais j'ai le sentiment que la nature des choses maintient un équilibre biologique des êtres vivants que nous ne sommes pas encore capable de comprendre. Nous ne développons donc aujourd'hui que des mutants tout juste capable de vivre le temps d'être mangé, pas des espèces indépendantes génétiquement stable et capable, théoriquement, de se développer plus avant sans risques.

    Et ça c'est en plus de tout les risques liés à la biodiversité et au néo-servage des agriculteurs dont on a déjà grandement parlé.
    Samcai, 30 Mai 2014
    #42
  3. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Les entreprises doivent divulguer des informations mais peuvent choisir ce qu'elles communiquent et la manière dont elles le font. C'est un système ridicule de plus dans lequel le contrôlé fournis lui-même les études sur les produits soumis au contrôle. D'autant qu'elle ne se gênent pas pour compliquer les dossiers techniques fournis aux Etats membres.

    Le problème une fois de plus n'est pas l'incompétence des fonctionnaires mais l'unique but de lucre des entreprises, au delà de toute considération sociétale.
    Samcai, 30 Mai 2014
    #43
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Le controlé fournis lui meme les études parce qu'on lui demande de le faire, tu vas le rendre responsable de la procédure mis en place ? Les entreprises choississent ce qu'elles communiquent mais les autorités choississent d'autoriser ou d'interdire sur base des informations fournies...

    Deux messages sur le sujet, deux fois du marxisme... le soi-disant neoservage et la critique du but de lucre.. Nice...

    Le but de lucre des entreprises est une bonne chose, si elle te déplait, tu fondes une asbl (association sans but lucratif)... mais tu n'empeches pas les entrepreneurs d'entreprendre, on en a cruciallement besoin, merci.

    Ce qui te déplait dans les OGMs, c'est que c'est pas l'Etat...
    Atlantiste, 30 Mai 2014
    #44
  5. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    on ne modifie pas les plante pour être résistante aux maladies directement on le fait pour les traiter avec de puissants herbicides...

    Enfin, ça me fait marrer quelqun qui s'inquiète des risques annexe de la légalisation du cannabis, mais qui en a rien a foutre d'innonder la nature avec des produits chimique toxique...
    cyriak, 30 Mai 2014
    #45
  6. Offline
    MacEugene POUICbuster
    On manipule déjà depuis longtemps les plantes et les animaux avec l'hybridation et la sélection artificielle... c'est exactement la même chose sauf que manipuler directement l'organisme est bien plus rapide et fiable.

    Et je vois mal en quoi les OGM seraient génétiquement instable. J'ai fait quelques recherches sur le sujet vite fait, et dans les papiers sérieux parlant d'OGM la stabilité de la modification est chaque fois prouvée.
    MacEugene, 30 Mai 2014
    #46
  7. Online
    Fish Bouillant même !
    Tu peux pas contrer la nature elle finira toujours par trouver un chemin, ca a été prouver avec les pesticide etc les "nuisibles" ont muté et son devenu plus résistant.

    Tu pense qu'il en sera autrement avec les OGM ? la nature s'adaptera tout simplement et pas forcément dans le bon sens.
    Fish, 30 Mai 2014
    #47
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Les OGMs sont modifiés pour etre directement résistants aux maladies et aux insectes... Dire le contraire montre que tu ne sais pas de quoi tu parles.

    Ssi tu me dis que conduire ou travailler en ayant manger des produits OGMs est dangereux ou mène à une assuétude ou crée des dérèglements sociaux, tu pourras faire la parallèle avec le canabis... si non c'est juste un non sens, une attaque ad hominem du genre "hé il est con il est contre le canabis (en sachant que sur un forum jeune c'est pas populaire) alors il peut rien dire de bon sur les OGMs"...
    Atlantiste, 30 Mai 2014
    #48
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Oui je pense qu'il en sera autrement car les OGMs ne sont pas une matière fixe.
    Atlantiste, 30 Mai 2014
    #49
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    http://toutsepassecommesi.cafe-scie...-presente-t-il-un-risque-pour-lenvironnement/

    question saumon par ex c est encore interdit
    zoheir, 30 Mai 2014
    #50
  11. Online
    Fish Bouillant même !
    on parle de liberté a un agriculteur de planter ce qu'il veut ce qui n'est plus possible ce n'est pas du marxisme. a l'heure a actuelle un agriculteur ne peut déjà plus planter autre chôse que du F1, il ne peux plus récupérer ses semances comme il le faisait avant.

    Tout ca pourquoi ? pour remplir les poches de multinationnales et CA ce n'est pas normal
    Fish, 30 Mai 2014
    #51
  12. Offline
    MacEugene POUICbuster
    C'est totalement mensonger ce que tu dis. La modification génétique comprend bien plus de choses que seulement les rendre résistant à des herbicides.
    MacEugene, 30 Mai 2014
    #52
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Non-sens: personne ne force l'agriculteur a acheté du Monsanto.

    La dernière phrase est nice par contre, ils doivent etre fier de toi dans ta section locale du PTB.
    Atlantiste, 30 Mai 2014
    #53
  14. Online
    Fish Bouillant même !
    C'est ce que les semancier disaient avec les hybrides et ça n'a pas marché la nature s'est adaptée.
    Fish, 30 Mai 2014
    #54
  15. Offline
    MacEugene POUICbuster
    L'évolution n'est pas un phénomène claquement de doigt hein. ;)
    MacEugene, 30 Mai 2014
    #55
  16. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    "GTS 40-3-2 (OECD UI: MON-04032-6, also known as Roundup Ready Soybean) is a genetically engineered variety of glyphosate-resistant soybeans produced by Monsanto."


    http://en.wikipedia.org/wiki/Roundup_Ready_soybean


    Mais bon j'l'invente quoi :roll:
    cyriak, 30 Mai 2014
    #56
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Et ils continuent de travailler dessus et ont des solutions alternatives... donc ce n'est pas une matière fixe... Ca marche pendant qque temps et on change la formule... Bravo, tu viens de découvrir l'évolution.
    Atlantiste, 30 Mai 2014
    #57
  18. Online
    Fish Bouillant même !
    Tu as déjà consulté la liste de semences autorisées par l'europe avant de lacher une telle ânerie ?
    Fish, 30 Mai 2014
    #58
  19. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    mise a part le debat sur les ogm proprement dit, moi ce qui me derange c est le controle des semences, les brevets accordes sur le vivant et le monopole qui peut en decouler
    zoheir, 30 Mai 2014
    #59
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Oui tu inventes, ai je dit que les OGMs n'étaient pas résistants aux herbicides ? Non pas du tout, j'ai dit qu'ils étaient développés pour lutter contre les maladie e les insectes qui les déciment, qu'ils soient en plus résistants aux herbicides ca n'a jamais été mon point.

    http://*******/1pDGnt0
    Atlantiste, 30 Mai 2014
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.