Monsanto wins :x

Discussion dans 'Actualité' créé par Fish, 30 Mai 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    bon je pense qu'on a déjà atteint un seul de mauvaise de foi OVER 9000

    les entreprises respectent toujours les legislations et les procédures, ce n'est que la faute des états et de leurs organes indépendants de controle qui sont dans l'erreur

    les africains n'ont qu'a utilisé d'autres graine que monsanto (j'ai bien ri sur celle la)

    Question lobbying, suffit de se renseigner sur les épisodes entre Monsanto et la commission
    le lobbying vert est inexistant, le rapport de force est desequilibré au possible

    ce quote est de mise je pense:

    comme si tu en savais qqch :D
    zoheir, 30 Mai 2014
  2. Offline
    Fish Bouillant même !
    Vu la puissante des lobby sur la zone euro les dé sont pipés
    Fish, 30 Mai 2014
  3. Offline
    tititomi Elite
    Un problème dont personne ne parle, c'est l'appauvrissement des sols à cause de cette culture OGM à semence unique. (soja-blé)

    Dans les pays d'Amérique du Sud ou ils utilisent déjà les OGM, la monoculture de semences OGM provoque une dégradation de la qualité des sols. Oui ils produisent bcp actuellement, mais sur le long terme, ce n'est pas viable. Dans 10-15 ans peut être 30 au mieux, ces sols seront inutilisables si on ne change pas la façon de cultiver (qui est "imposée" par les industries agro alimentaires)
    tititomi, 30 Mai 2014
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Ouais ouais, je suis pas de l'avis des marxistes alors je suis de mauvaie foi..

    Non les entreprises ne respectent pas toujours les obligations et les procédures, quant elles ne le font pas, elles se font sanctionnées et lourdement... mais oui la seule obligation des entreprises est de respecter la loi et les obligations découlant de la loi... et si la loi n'est pas bonne c'est la responsabilité de l'état.

    Tu peux rire tant que tu veux... personne ne force les pays africains a utilisé du montsanto mais montsanto est le seul à proposer des solutions chez eux... Ca doit etre ca le méchant but de lucre, heureusement que de gentille entreprise sans but de lucre font qque chose... Ah non on me dit qu'elles s'en foutent totalement.

    Question lobbying, le lobby vert est très puissant en influence.
    Atlantiste, 30 Mai 2014
  5. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Je te répond avec ton propre niveau de respect, tu ne mérites pas vraiment plus.

    Sorry mais je vais devoir me répéter. Je condamne l'exclusivité du but de lucre. Et rien de populiste dans mon affirmation. C'est d'ailleurs d'assez mauvaise foi (encore une fois) de la part d'un mec qui encourage le développement de l'extraction du gaz de schiste. Sur l'adaptation des entreprises, tu as tout à fait raison. Elles s'adaptent, mais elles se battent aussi pour changer le système de manière à ce qu'il leur soit plus favorable, tu ne peux pas le nier. Vu le poids économique et symbolique de certaines entreprises par rapport au citoyen lambda et l'évolution société actuelle, pas de doutes que certaines de leur recommandations soient entendues.

    Je ne vais pas tout réexpliquer, mais le manque de moyens financiers et l'utilisation passée de produit Monsanto oblige peu ou prou les agriculteurs à continuer avec les mêmes produits Monsanto. (Je plante mon blé résistant Monsanto que je traîte avec le pesticide prévu Monsanto. Je récolte et décide de changer. Malheur, mon pesticide Monsanto est toujours en terre, ma plante non-Monsanto a un rendement de merde l'année suivante).

    Le lobbying va dans tout les sens, mais les moyens ne sont pas les mêmes que l'on parle du lobby ogm, du lobby des armes, du lobby israélien, du lobby pharmaceutique, du lobby environnemental, du lobby pour la redistribution des richesses,... juste un indice, les secteurs associatifs ou issu de l'associatif et qui défendent l'intérêt commun ont moins d'argent.
    Samcai, 30 Mai 2014
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    Parce que les décisions te plaisent pas et ne sont pas contre les entreprises alors forcément les dés sont pipés? Les lobbys ne sont pas uniquement industiel hein...
    Atlantiste, 30 Mai 2014
  7. Offline
    tititomi Elite

    Tu fermes les yeux sur le problèmes. Les agriculteurs ne peuvent plus utiliser les semences qu'ils veulent!! Le lobbying supprime la liberté. Les semences indigènes et plus résistante ne peuvent plus être utilisé pour la vente à grande échelles car elles n'ont pas été "répertoriée" dans la liste des semences autorisées.
    tititomi, 30 Mai 2014
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    déjà démontré que les lobbies industriels et financiers sont nettement plus nombreux et investissent bcq plus d'argent que les lobbies issus de la société civile (ce qui n'est pas étonnant vu leurs moyens et le manque de transparence a ce niveau)

    quant à l'afrique, le probleme est general, il n'est pas spécialement lié aux ogms
    notre agriculture subventionnée inondé les marchés d afrique a des prix qui bat toute concurrence
    meme si ils se mettaient a cultiver, ca ne changera pas la donne ici non plus
    zoheir, 30 Mai 2014
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Je sais que je ne mérite aucun respect Kamarade, je suis un chien de capitaliste... J'espère que tu m'épargneras "le grand soir"

    L'entreprise n'a qu'un but de lucre et ce n'est pas un probleme car il y a un second principe, celui de la liberté: l'entreprise est libre d'agir dans les limitations qui lui sont imposées par la loi.

    Les entreprises ont le droit d'exprimer leurs opinions... Quant on sait qu'en Belgique, en argent et en influence, les syndicats sont les lobbys les plus puissants, je ne voit pas de raison pour les entreprises de ne pas donner leur avis.

    Les recommendations des entreprises ne sont certainement pas plus entendues que les recommendations d'autre groupe de pression, suffit de regarder les lois sur le travail, les lois sur l'environnement, le niveau des cotisations patronales, etc etc



    Simpliste et faux mais t'as pas du souvent voir un champs dans ta vie... La jachère ca te dit rien ? C'est sur que Monsanto peut eviter le probleme de la jachere (qui est un avater de l'agriculture classique) mais tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre: utiliser des semences modifiées qui permettent de planter chaque année avec gros rendement et ne pas les payer.

    Populisme et simplisme: les méchants lobbys, connoté de droite (israel, les armes, les ogm, la finance) face aux gentils lobbys les asbls et les gauchistes...

    Pour te donner un exemple qu'on a déjà discuter, les gens ont critiqué l'argent donné par les frères koch au climatosceptique... avant de s'apercevoir que c'était meme pas 1% de ce que le GIEC touchait.
    Atlantiste, 30 Mai 2014
  10. Offline
    Fish Bouillant même !
    Tu parle à quelqu'un qui à jamais foutu le pied dans un champ pisse dans un violon ca revient au même :roll:
    Fish, 30 Mai 2014
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est pas moi ou Montsanto qui a voulu une liste de semence autorisée, c'est les anti OGM qui l'ont voulu pour interdire les OGMs... Laissons chacun faire ce qu'il veut.
    Atlantiste, 30 Mai 2014
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Je pense que je connais mieux la campagne que toi...
    Atlantiste, 30 Mai 2014
  13. Offline
    Fish Bouillant même !
    tu veux parier ? :-D
    Fish, 30 Mai 2014
  14. Offline
    tititomi Elite
    @Atlantiste

    Et ça?? J'étais sur place. J'ai vécu un an chez un ingénieur agronome argentin.

    Si on passe à ça chez nous, nos terres déjà bien en mauvais état ne vaudront plus rien.
    tititomi, 30 Mai 2014
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Prouves le.

    Je vais etre plus clair: Montsanto est peut etre le diable capitaliste, mais il n'a aucun interet à perdre ses clients... Montsanto vise à augmenter leur production (en prenant une marge) et non à la baisser.. Faut arreter de prendre les gens pour des anes.
    Atlantiste, 30 Mai 2014
  16. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Tu ne comprend pas, on veut tout tout tout et tout de suite capish ?!
    Samcai, 30 Mai 2014
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Non non, on veut que l'état impose à tout le monde quoi faire, ou le faire et comment le faire... Ta solution pour l'agriculture mondiale c'est l'urss.
    Atlantiste, 30 Mai 2014
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    le giec est un organisme intergouvernemental (ONU) qui a été étudié la question du global warming en toute objectivité
    les freres koch subventionnent des campagnes et dissidences pour de la propagande anti global warming

    c'est pas du tout la meme chose
    zoheir, 30 Mai 2014
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Non c'est pas du tout la meme chose, un est un méchant propagandiste interessé qui ose financer sur ses fonds propres des méchants climatosceptique alors que les autres sont bien entendus désintéresses et n'ont aucun programme politique ce qui justifie qu'ils soient financés par des fonds publics...

    Bref je regrette que tu ne réagisses qu'à cet exemple anecdoctique sur lequel on ne sera pas d'accord plutot qu'au reste.
    Atlantiste, 30 Mai 2014
  20. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    lol

    et voici 12 kilos de mauvaise foi, y'en a un peu plus, je vous le met quand même ?
    Samcai, 30 Mai 2014
Statut de la discussion:
Fermée.