Petition : Conduire devient un privilège de riches

Discussion dans 'Actualité' créé par Zuper, 2 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    RBC9 Elite
    [HS]

    TITM4v3rick

    un brut de 2500€ au luxembourg ,

    -> pour un mec marié ou célib avec un gosse , lui laissera +-2300€ net. 2 € d'impot sur cette tranche de salaire et ce statut.

    -> pour un célibataire sans enfant , il tournera aux alentours de 2100€ , voir plus car il bénéficiera d'un abattement max du a la distance du lieu de travail.

    [/HS]


    [HS Bis]

    Pour les pourfendeurs pronant les transports en commun.

    exemple personnel , mais que la plupart des gens que je cotoye subissent.

    1) Moi : je bosse au Luxembourg.
    - si je prend mon véhicule , +- 20 min de trajet aller et 25-30 min retour.

    - si je prend le train + bus : 1h aller 1h10 retour. (sans compter le trajet de la gare a chez moi)

    Avec également un autre point assez important , des horaires qui ne correspondent pas. Temps d'attente le matin +- 30 min, le soir 40 min. Ma société ne gère pas et ne paye pas d'heures supp. Donc , il ne me sert a rien d'arriver au boulot plus tot et de partir plus tard.

    Bref ..perte de temps cumulé chaque jour + 150 Min.

    question cout , le train est sensiblement moins cher si je prend le depart d'une gare luxembourgeoise, si je veux partir de pres de chez moi en Belgique ... t'oublie.

    2) Ma femme , travaille a une 15aine de km dans un commerce . Ses horaires sont changeant. Et surtout décallés par rapport au reste des travailleurs/étudiants.

    Il n'y a pas de déserve directe pour s'y rendre , changement de bus pour y parvenir avec la aussi des pertes de temps allant jusqu parfois 2h30 le soir.

    3) La petite soeur de ma femme vivant sous notre toi. 19 ans , débute sur le marché du travail et bosse a +- 30 bornes.

    idem , horaires et itinéraires impossibles a faire concordés.

    Perso , je fait du covoiturage / co-motorage 90% du temps.
    Pour être honnete pour un confort , compagnie / parking , plus que pour une question de citoyenneté / pollution.

    Pour ma jeune belle soeur , on l'amène au boulot en voiture , je vai la rechercher en bécanne (hi hi , je peux frimer devant ses jeunes copines ..... bon d'accord j'enleve pas le casque et je rentre le ventre) ... ou encore on tente de faire en sorte de trouver des amis dont l'horaire du jour permet de la voiturer.

    En résumé, dans nos brousses , il m'est quasi impossible de faire usage d'un transport en commun.
    RBC9, 7 Septembre 2005
  2. Offline
    DeScH AstaLaVista
    Je sais pas si ca a déjà dit. Je relirai pas tout pour le voir mais on vient d'annoncer que les routiers ont donné 48h au gouvernement pour faire baisser le prix du carburant...
    DeScH, 7 Septembre 2005
  3. Offline
    DeScH AstaLaVista
    DeScH, 7 Septembre 2005
  4. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Olé, 2e résultat Google Belgique pour GamerZ avec Pétition essence. On passe même devant vroom et la libre :xmas:


    :arrow: Ici
    Pecosbil, 7 Septembre 2005
  5. Offline
    BelZe *
    Pour repondre a TITM4v3rick,

    Si j avais des telles solutions, je pense que je pourrais concurir pour la place de 1er ministre :p


    [HS]Comme j ai dis dans un autre thread, parfois ca sert a rien d avoir un diplome universitaire... [/HS]
    BelZe, 7 Septembre 2005
  6. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Hehe, j'adore quand les masses se mettent en route :D .
    Carambar, 7 Septembre 2005
  7. Offline
    koraz Tiède
    2500 ca me parait peu, peu... mon "futur beau père" est ing industrielle et gagne le double...enfin c'est super brut
    koraz, 7 Septembre 2005
  8. Offline
    Le problème c'est que ce salaire est payé par une société belge et qu'il est taxé en belgique et non au Luxembourg. C'eu été mieux l'inverse, être payé par une société du Luxembourg pour travailler sur Bruxelles dans son cas.

    Ce n'est pas que cela paraît peu, ça paraît "ridicule" vu que son ancien salaire avoisinnait les 4000 + voiture + gsm...
    TITM4v3rick, 7 Septembre 2005
  9. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est malheureusement une tendance qui s'affiche de plus en plus : on engage des gens avec de l'expérience avec le salaire d'un débutant. D'une part, ca prive les plus jeunes de certaines opportunités et, d'autre part, on mets les gens plus âgés le pied au mur pour qu'ils acceptent un salaire indécent.

    Tout cela est du certainement au coût des lois sociales mais aussi la volonté de certaines entreprises d'automatiser et réduire les coûts internes au minimum et ce aux dépends de leurs salariés.
    Carambar, 7 Septembre 2005
  10. Offline
    0ld Cr0w Elite
    la je nage je voit plus du tout le sujet de depart dans les divagation de certains jesaitout


    Petition : Conduire devient un privilège de riches
    0ld Cr0w, 7 Septembre 2005
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est faux. On peut être diplomé, certifié, tout ce qu'on veut, ca ne facilites pas du tout l'entrée dans certaines entreprises. Ce que celles-ci souhaitent c'est des gens qui sont déjà suffisamment formées et qui ont suffisamment d'expérience pour être quasi opérationnel suite à l'engagement.

    Ca peut se comprendre d'un point de vue économique mais, il n'y a pas si longtemps, les entreprises formaient leur personnel pour combler les lacunes. Maintenant que ce n'est plus le cas, on arrives dans une situation absurde ou un jeune diplomé dois attendre 1 an, voire deux ou plus, avant d'avoir ne serais-ce qu'un contrat à durée déterminé.

    Si tu ne me crois pas, je suis moi même au chômage alors que j'ai fais deux années de graduat en informatique doublé d'une formation technique et une formation de base en logistique. J'ai un ami qui est aussi sans emploi avec son diplome en informatique industrielle et je suis certain que dans le cercle d'amis, il y a quelques ingénieurs qui sont inactifs. C'est abérrant.

    Et pour en revenir à la question du fuel et du transport, comment voulez-vous qu'une personne qui n'as pas une année de travail dérrière lui se permette un véhicule avec tous les couts supplémentaires que ca implique (cout du permis, entretien, contrôle technique, éssence, assurance, amendes, ...) ? C'est pas tout le monde qui a Papa et Maman dérrière lui pour offrir un premier véhicule. Il y a les transports en commun bien sur, mais cela ne permet pas de se rendre à Bruxelles tous les jours de manière convenable. J'ai tenté l'expérience et ca use à la longue.
    Carambar, 8 Septembre 2005
  12. Offline
    badboys_666 Elite
    faut faire circuler la page de touring secour en chaine mail sur msn , on est qu'a 58.916 signature ( source : rtl / tvi ) , et faire tourner se mail ,
    esperons que les camionneurs auront se qu'ils veulent , sinon ça vas etre chaud pour faire le plein et rouler tt court :s
    badboys_666, 8 Septembre 2005
  13. Offline
    MacSog Elite
    Je proclame Maverick le plus gros quoteur de ce sujet! :D
    N'empeche, lui au moins il lit tout et de ce fait, peut critiquer.


    Pecos, lors de ta 1ère intervention, tu as écrit exactement la même chose que ce que j'avais déclaré quelques pages plus tôt... Entre passionnés... :wink:


    Maverick, juste pour info, je touche 33000 € bruts par an et non 12500. Mais on m'en retient quand même 12000...


    Z'avez vu le journal?? Lundi je met mon A8 en travers de l'A54! :D


    Vous avez remarqué que je ne vous ai pas "quoté"...
    MacSog, 8 Septembre 2005
  14. Offline
    badboys_666 Elite
    et grand , moi je fout ma golf a coté de ton A 8 , oki ( on se donne rdv ? :D xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr )
    badboys_666, 8 Septembre 2005
  15. Offline
    La Boussole PHK04
    Affolant les prix tous mes pots lache la voiture vivement l'huile de colza!
    La Boussole, 8 Septembre 2005
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Faut lire le sujet pour voir que c'est pas possible de permettre d'utiliser que du Colza.
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2005
  17. Offline
    dagibbon Elite
    [HS]
    Ca sert a rien...ca sert a rien... Ca développe pas les memes compétences qu'un diplome supérieur de type court, c'est tout. Il faut de tout pour faire un monde, et on a besoin d'universitaires autant que de gradués. Le seul problème, c'est que pour l'instant, avec les problèmes d'emplois c'est l'homerta, aux petits diplomes (pour retarder l'arrivée de futurs "chomeurs"), alors que en bout de ligne, ils trouvent un boulot plus vite. C'est juste une mentalité à changer dans la tete des "professeurs" qui privilégient telle ou telle étude...
    [/HS]

    Pour ce qui est du Luxembourg, il me semble que les salaires sont un peu sous évalués, j'y ai travaillé pendant un an et je gagnais...bien plus, alors que je ne suis "que gradué", sans enfants ni femme. L'avantage par contre, c'est le prix des clopes et de l'alcool ;) -sans oublier celui de l'essence, qui lui nous interesse plus ici-

    L'UPTR parle d'un blocage vendredi si jamais le gouvernement supprime pas les Accises... On peut toujours rever :)
    dagibbon, 8 Septembre 2005
  18. Offline
    Ben je sais bien que le salaire proposé est sous-évalué... Je lui ai déjà dit mais bon, c'est pas moi qui rédige les offres d'emplois.

    Ce qui m'a fait le plus rire dans ce qu'il m'a raconté, c'est qu'un jour un consultant lui proposait 50€ net en plus par mois et qu'il était près à le prélever de son propre salaire => ça faisait 2500 bruts + 50 net, j'étais écroulé de rire...

    2500 bruts au barème, c'est le salaire d'un débutant dans cette catégorie.


    Quand on sait que sait que ces sociétés demandent minimum 3x le prix au client qui emploi. Bref, accepter un tel prix serait ridicule tout comme la proposition.

    Mais par rapport au sujet principal : faire 400 bornes tous les jours même au diesel pour un particulier et avec un salaire pareil, c'est se "tuer pour rien".

    Et même si tu veux prendre absolument les transports en commun, ça va prendre plus de temps et d'un autre côté, ça va aussi coûter de plus en plus cher. Suivant le calcul qu'il m'avait montré avec le bus (1) + la SNCB + le bus (2); il arrivait à la même dépense que la voiture (à part qu'il lui fallait quasi 2h en plus par jour dans les transports vu que les correspondances ne correspondent pas).

    Ce qu'il serait intéressant c'est d'ouvrir un second sujet sur l'emploi en Belgique et le mettre en rapport avec celui-ci. Le rapport y est en ce sens que sans revenu => pas de voiture ou très limité (pour ceux qui en font leur loisir mais aussi pour tous ceux pour qui il s'agit d'une nécessité).


    C'est bien beau de dire : "non, il ne faut pas réduire les taxes parce que si parce que là, patati patata"

    Les faits sont les suivants :
    - le coût de la vie augmente
    - le coût du carburant pète un score (oui, on l'a réduit de quelques centimes il y a peu mais d'ici un mois ou deux, vous inquiétez pas, ce sera récupéré)
    - le salaire ne bouge pas (oui, il est indexé mais les variations du prix du carburant ne rentrent pas dans ce calcul comme cela a été dit plus haut)

    solution : transports en commun, co-voiturage


    Bon, les transports en commun, c'est très bien sauf où ils sont peu nombreux ou pas en correspondance.

    Le co-voiturage pourrait être une solution de diviser le coût en 2/3 voir 4 suivant le nombre de passagers ==> les gosses ainsi que la mère peuvent se taper les transports en commun parce que papa doit prendre ses collègues aujourd'hui. De plus, il faut encore trouver les collègues ou des personnes qui travaillent +/- dans la même zone que vous...

    Comme on divise le coût, on peut se permettre de prendre des abonnements pour la mère et les gosses => ce qu'on a gagné d'un côté, on le perd de l'autre.


    Pourquoi maman doit-elle travailler ? Ben, le couple moyen belge suivant Mrs D. Reynders gagne 2500 NET/mois ==> si on propose 2500 Bruts au mari, ça le fait pas.
    TITM4v3rick, 8 Septembre 2005
  19. Offline
    Ahava Revenant
    Jm'en fous du prix de l'essence, à vrai dire, c'est mes parents qui me payent le plein.


    Oui, pensez ce que vous voulez, c'est vrai.
    Ahava, 8 Septembre 2005
  20. Offline
    Ben, ok c'est très bien pour toi... Faut juste te dire que tes parents ne sont pas éternels mais s'ils sont riches, ça ne devrait pas trop te poser de problèmes. :roll:
    TITM4v3rick, 8 Septembre 2005
Statut de la discussion:
Fermée.