Probleme cours du soir et chômage

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par needforskill, 9 Décembre 2012.

  1. Offline
    needforskill Touriste
    Bonsoir à tous

    J'ai un gros soucis en ce moment j'ai voulu reprendre me études en cours du soir mais l'Onem me bloque.
    J'explique mon histoire, il y a un an, au mois d'Août de l'année passée je me suis inscrits chez Actiris comme demandeur d'emploi, contiens que je devais faire mon année de stage avant de pouvoir toucher et sur les conseils d'Actiris, j'ai décidé de reprendre mes études que j'avais arreté en Avril de cette année la mais en cours du soir. Tout ce passe bien jusque la, mais dernierement, j'ai reçu une lettre de l'Omen me disant que j'ai pas droit aux allocations de chômage car je n'ai pas mis fin a mes études pourtant, je ne dépasse pas les heure imposées par le règlement. Je suis fort embêté par cette situation car en effet je cherche de l'emploi et je n'ai pas encore réussis a en trouver un et à cause de cette situation je ne sais pas quoi faire. On m'a dit que je dois faire une lettre de recours via mon syndicat.
    needforskill, 9 Décembre 2012
    #1
  2. Offline
    pikachocho Elite
    Bonjour,


    Le meilleur conseil qu'on puisse te donner et d'aller consulter ton syndicat.
    Bonne M...

    Pika
    pikachocho, 9 Décembre 2012
    #2
  3. Offline
    koraz Tiède
    C'est juste amusant de constater que le chômage n'est pas là pour aider les gens à s'en sortir ou à "aider" de façon temporaire.

    J'ai eu le cas avant d'ouvrir le commerce. Je demande 3 mois de chômage pour me permettre de me lancer. On m'a rétorqué deux choses.

    1) Non, vous devez arrêter votre emploi et le lendemain commencer votre activité d'indépendant :pfiou:
    2) Non, vous être administrateur de société à TITRE GRATUIT. C'est incompatible :pfiou:

    Honnêtement, vas voir ton syndicat mais quoiqu'il arrive tu n'auras rien. Ils ont des quotas à supprimer pour un oui ou pour un non. Tu n'es qu'un numéro ils ne vont pas perdre du temps avec ton dossier. C'est triste mais reste au chômage et n'ai aucun projet d'avenir :pfiou:
    koraz, 9 Décembre 2012
    #3
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Quant on pense qu'il y a des gens qui touchent le chomage depuis plus de 10 ans ou meme de génération en génération et qu'on laisse pas faire des etudes en cour du soir (en cour du jour j'aurais compris l'idée, tu peux pas etre demandeur d'emploi et ne pas etre dispo sur le marché de l'emploi), y a vraiment qque chose de pourri au royaume Belgique... Les syndicats oublient les, ils préfèrent les chomeurs aux travailleurs, ca leur rapporte plus.
    Atlantiste, 9 Décembre 2012
    #4
  5. Offline
    Okin Studio One
    Normalement tu peux toucher tes allocations et être en cours du soir du moment que tu ne dépasse pas un certain nombre d'heure et que tu reste sur le marché de l'emploi. Maintenant pour ton cas, a mon avis, le bug se situe au niveau que tu es encore en stage d'attente ou que tu l’étais pendant tes cours du soir. Bref va voir ton syndicat il n'y a que eux qui sauront t'aider (et j'espère pour toi que tu n'es pas a la CAPAC...) Bon courage!
    Okin, 9 Décembre 2012
    #5
  6. Offline
    choubi1932 Elite
    Est-ce que tu t'es bien inscrit comme demandeur d'emploi en sortant des études et bien renouvelé ton inscription lors de la fin de ton stage d'attente ?
    C'est con comme question mais on ne sait jamais...

    Et puis je pense qu'il y a une réglementation particulière si tu reprends plus de x heures par semaine de cours. Le mieux c'est de demander à ton syndicat. Ils sont bien souvent plus au courant que Actiris/Forem.
    choubi1932, 9 Décembre 2012
    #6
  7. Offline
    SaY Elite
    Perso quand je me suis inscrite à la fgtb pour toucher le chômage après mon stage d'attente ils m'ont dit que pour mes cours du soir il n'y avait aucuns soucis tant que j'étais dispo la journée. En plus, les écoles sont sous le secret professionnel et ne peuvent pas divulguer l'horaire des étudiants.
    SaY, 9 Décembre 2012
    #7
  8. Online
    Zloup Badger
    du boulot, y en a pour qui veut vraiment... après, faut accepter de ne pas faire ton boulot de reve ou dans la branche dans laquelle tu as étudié.
    Zloup, 11 Décembre 2012
    #8
  9. Offline
    Zwane Elite
    même éboueur c'est pas si facile , a braine l'alleud par exemple ils emploient une société flamande et c'est par eux qui faut passer pour postuler :p
    Zwane, 11 Décembre 2012
    #9
  10. Offline
    koraz Tiède
    Bah très clairement. T'es considéré comme une merde, tu ramasses les merdes des autres dès 5h du mat. Bien sûr que c'est pas si facile.
    koraz, 11 Décembre 2012
    #10
  11. Online
    Zloup Badger
    apprendre à lire, y a du boulot, mais pas forcément dans ta branche...

    prenons la branche que je connais, on forme en permanence des agents de gardiennage, c'est pas le boulot de reve, mais au moins ça payes
    Zloup, 11 Décembre 2012
    #11
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    toi apprendre à lire :cool:

    y'a pas assez d'offres d'emploi en belgique, point.

    un peu de google et tu tombes sur ce genre d'article:
    http://trends.levif.be/economie/act...croissance-negative/article-4000029345378.htm
    zoheir, 11 Décembre 2012
    #12
  13. Offline
    koraz Tiède
    54K places vacantes 500k chômeurs. Je sais pas ce qu'il faut de plus comme preuve.

    Perso, je peux pas engagé une personne de plus, ta boite le peu?
    koraz, 11 Décembre 2012
    #13
  14. Offline
    deNje Adm¡n
    ptdr, c'est bien ce que l'autre dit, y'a encore du travail de libre.
    deNje, 11 Décembre 2012
    #14
  15. Online
    Zloup Badger
    j'ai bien dit que y avait du boulot, 54.000 places, c'est du boulot, quand tout sera comblé, on pourra commencer à jouer au con...

    Et oui, ma boite recrute et forme du monde tout les mois, les concurents aussi, et le forem payes aussi les formations. La sécurité privé, ça va du parking du aldi à Zaventem en passant par les amendes de parking... Du boulot dans cette branche là (je m'en sert comme exemple) il y en a, et pas qu'un peu...

    Des formations chauffeur camion y en a aussi, et c'est un boulot assuré...

    donc le mec qui VEUT bosser à tout prix, il peut le faire, question d'accepter que on bosse pas dans sa branche de prédilection.

    rien ne t'empeche de prendre un job alimentaire le temps de trouver mieux.
    Zloup, 11 Décembre 2012
    #15
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    cool
    54000 places, j'avoue, y'en a plus qu'assez si t'en as vraiment envie
    please -_-
    zoheir, 11 Décembre 2012
    #16
  17. Online
    Zloup Badger
    donc on recommence pour notre ami...

    du boulot il y en a, mais pas forcément un qui te plait...

    tu dis le contraire encore une fois ou t'as compris?
    Zloup, 11 Décembre 2012
    #17
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    presq 10% population active est au chomdu, cb de places vacantes dans ta région ou aux alentours, ainsi que de candidats sur les 54k places (bete exemple) ?
    c'mon, reviens sur terre
    zoheir, 11 Décembre 2012
    #18
  19. Online
    Zloup Badger
    combien de gens se tapent les km quel que soit le boulot?

    tout est une question de choix, tu veux bosser, y a du boulot, du veux pas fair etel ou tel effort, effectivement, ça réduit considérablement le choix.
    Zloup, 11 Décembre 2012
    #19
  20. Offline
    SaY Elite
    En attendant y'a quand même des gens qui cherchent n'importe quel boulot (forcément dans les limites de leurs capacités, si t'as pas de diplôme de droit tu ne postule pas dans un cabinet d'avocat), et ne trouvent rien parce qu'ils préfèrent employer des personnes qui leurs coûtent moins chers. Je précise que je ne parle pas de moi mais de gens que je connais. Donc il y a des places, certes, mais pas pour tout le monde.

    Ne plus donner le chômage après un an ? Impossible en Belgique, ils font en sorte que les gens soient bien sans bosser et doivent rester au chômage pour avoir des avantages. Exemple : Pour bosser dans tel domaine, il faut le contrat PTP, que tu n'as qu'après avoir chômer deux ans. Donc qu'est ce que tu fais, ben tu glande deux ans en attendant de pouvoir bosser dans le domaine pour lequel tu as fais des études. Moi j'appelle ça obliger les gens à chômer ou à oublier leurs ambitions. Et des conneries de plans forem du genre y'en a à la pelle...

    Bref, l'éternel débat.
    SaY, 11 Décembre 2012
    #20