Probleme cours du soir et chômage

Ch4zyx

Elite
Du boulot il n’y en a pas pour tout le monde, faut arrêter de croire aux conneries p.c.q. on est bardé de diplômes, qu'on n’a jamais été dans la situation des autres et qu'on se prend pour une majorité sur des forums.

Il y a 1 emploi dispo pour 10 chômeurs. Tout est dit.

Et encore, quand on regarde les offres disponibles, la plupart des chômeurs ne conviennent pas à la demande.

Quand on enlève les compétences demandées qui sont très élevées bien souvent pour un job qui en réalité n'en demande pas autant, souvent bilingue (FR/NL) ou trilingue (FR/NL/EN ou DE), avoir obligatoirement un véhicule (tous les chômeurs n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture avant un job ni de payer une assurance, mais après bien), sans parler que bcp de RH te choisissent un peu "à la gueule du client" et pas toujours sur tes compétences.

Et bien après tout ça il ne reste rien.

Bête exemple, un job dans le domaine IT. Admettons que monsieur X fait une formation, genre gestionnaire réseau et parc informatique d'un an. Il sort de formation, il cherche de l'emploi. Lors de sa formation, il a vu les réseau, serveurs, VPN, base de données, etc.

Et bien souvent dans les offres IT, on va te demander en plus de ça d'être analyste et programmeur.

Alors évidement, monsieur X est coincé, car il s'est bougé le cul, il a suivit sa formation, mais si on prend en compte "les critères de choix" des recruteurs, monsieur X ne vaut rien, il est bon pour repartir avec 2 ou 3 formations supplémentaires qui vont lui demander 1 an, peut être 2 ans de formation encore. Et donc rester au chômage ce labs de temps !

Et ce genre de problème est partout dans une bonne majorité de tous les domaines.

Il suffit de voir le nombre de candidats à une offre d'emploi. En moyenne c'est une bonne centaine de CV, entre 10 et 20 personnes interviewées, pour UNE place vacante !

Et il faut arrêter de croire qu'on engage comme ça même pour être éboueur (qui ceci dit, est très bien payé, j'en connais). On demande un diplôme comme partout, souvent des plans emplois comme bcp d'entreprises (et si tu n’es pas chômeurs depuis au moins un an, tu n'auras pas le job, car pas droit à un plan emploi style activa), un véhicule pour te rendre sur ton lieu de travail (p.c.q. à ces heures-là, y'a pas spécialement des bus, et ce n’est pas toujours des zones desservies en transport en commun).

Bref, tout ça pour dire que c'est facile de dire "y'a de l'emploi pour tout le monde" quand on en a eu un direct ou sans trop chercher pendant longtemps, à coup de piston ou p.c.q. papa maman ont payé les études. Puis ça dépend aussi grandement du domaine d'étude, y'a des études dans lesquelles l'emploi est saturé et que c'est directement la case chômage (graphisme et l'art en général, assistant social, éducateur, etc.).

Bcp de monde disent "y'a de l'emploi bande de pourris, marre de payer pour vous !», car ils n'ont pas encore été confronté au chômage (désolé, mais 1 mois de chômage, je n’appelle pas ça une expérience de vie et du problème social belge).

Bête exemple, tous les travailleurs d'ArcelorMittal qui perdent leur emploi actuellement. Combien d'entre eux ont surement tenu ce genre de propos envers les chômeurs, p.c.q. ils ont arrêté leurs études pour aller à l'usine, se croyaient en sécurité. Puis mtn, tombe aussi bas que ceux qu'ils dénigraient, et on parle de suicides aux infos pour certains d'entre eux.

C'est dur de faire face à la réalité quand on à des oeillères dans son petit confort puis qu'on fini par être rattraper par la réalité qui est "t’as un job, bravo, mais ne crache pas sur ceux qui en ont pas, car le jour ou tu le perdras, car ce choix revient à ton boss et pas à toi, tu sera bien content d'être aidé toi aussi par ce système du chômage !"

Faut arrêter de croire qu'on est à l'abri, qu'on aura toujours notre petit job jusqu'à la fin de notre vie. Il n’y a jamais eu autant de restructurations que ces derniers mois, de grosses fermetures d'entreprise. Tout ça p.c.q. les investisseurs, les actionnaires, veulent toujours gagner de plus en plus chaque trimestre. Que l'état belge pompe les ressources des petits et des PME et indépendants, plutôt qu'aller chez les riches et les multinationales chercher leurs milliards.

La faute aussi à la Belgique qui aide plus les autres pays pour se faire bien voir plutôt qu'aider son peuple. La faute aux entreprises belge qui font vivre les pays étrangers avec l'export et l'import et la production externe, plutôt que de faire vivre l'économie belge en interne. La faute a la mondialisation et à l'Europe qui n'a apporté rien de bon. À ces entreprises de cotation des pays et des entreprises, qui pour une note à la con, fait s'écrouler un pays ou une entreprise. La faute aux bourses qui, pour un bruit ou une rumeur, te fait dégringoler une action et qui entraine avec elle des restructurations p.c.q. les actionnaires diront "nous on veut quand même gagner plus, malgré vos pertes, donc allai hop vous licencié et on récupère l'argent économise grâce au personnel en moins !".

C'est tout le système qui est pourri qui ne fonctionne pas, ça se casse la gueule. La course à l'argent fait le bonheur de quelques riches pour appauvrir quelques millions de gens.

Enfin soit, de l'emploi, il y en a, mais pas pour tout le monde, et tout le monde ne peut pas non plus postuler à ces offres qui ne sont pas en adéquation avec leur compétence et leur expérience. Et il faut savoir une chose, une formation ne remplacera JAMAIS aux yeux des employeurs un diplôme, loin de là...
 

Vulture

The Empire State
C'est surtout que les employeurs font tout pour ne pas engager.
Rien n'est fait en Belgique pour inciter les employeurs à engager. Au contraire.
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Bête exemple, un job dans le domaine IT. Admettons que monsieur X fait une formation, genre gestionnaire réseau et parc informatique d'un an. Il sort de formation, il cherche de l'emploi. Lors de sa formation il a vu les réseau, serveurs, VPN, base de données, etc...

Et bien souvent dans les offres IT, on va te demander en plus de ça d'être analyste et programmeur.
Pas du tout d'accord.

Justement, tu as plein de boulot dans l'IT avec "juste" ce que tu as cité au début.
On en engage chaque semaine chez nous et on galère même à en trouver ...
Et pas besoin qu'ils soient analyste ou programmeur en plus.
 

PoMi

Pas un bisounours
Il y a de la place parce que tes agents perdent leurs cartes parce que la loi ne leur laisse aucune marche de manoeuvre. Tu le sais aussi bien que moi.

Un agent qui voit une porte ouverte derrière lui et qui se fait agresser, si il décide de se défendre au lieu de sortir par la porte, le juge ne lui laissera pas la carte. Fait avéré!

M'étant renseigner pour ouvrir une boite de gardiennage, je connais pas mal le milieu. Mais c'est un autre débat...

Ta phrase "du boulot y en a pour celui qui veut". Non, puisque le chiffre te montre que NON. Il y a 446k personne qui ne peuvent trouver un job, c'est mathématique! Dans mes chiffres je ne vois nul part une question de distance. Si t'as un job à ostende et que tu vis à charleroi, tu iras? Arrêtes de mytho stp!

Des km? Il faut encore que tes km soient correctement payé. Te taper 100 borne allé retour pour remettre de ton propre salaire....

Dans mes chiffres je ne vois nul part la nécessité de diplôme ou autre. Dans ces 54K il y a une nécessité de diplôme etc...

"Travailler pour vivre et non vivre pour travailler".
Koraz il a tout fait/fait de tout dans sa vie: indépendant vendeur de powerbalance, rédacteur GamerZ à plein temps, philosophe des temps modernes, contacts avancés de la gardiennage, etc... à se demander quand et comment il gère son commerce :pfiou: et encore je ne vois que le haut de l'iceberg. Je ne suis pas assez assidu.
 

koraz

Tiède
Koraz il a tout fait/fait de tout dans sa vie: indépendant vendeur de powerbalance, rédacteur GamerZ à plein temps, philosophe des temps modernes, contacts avancés de la gardiennage, etc... à se demander quand et comment il gère son commerce :pfiou: et encore je ne vois que le haut de l'iceberg. Je ne suis pas assez assidu.
Bah sorry, j'ai fait et j'aime faire pas mal de chose et apprendre pas mal de chose. Sorry guy!
 

Kellorgs

6030 represent bb
pas oublier que pour koraz "je connais des gens qui" = "j'ai vu sur le net que" ou "ma mère à entendu dire par sa voisine que"
 

SaY

Elite
Koraz il a tout fait/fait de tout dans sa vie: indépendant vendeur de powerbalance, rédacteur GamerZ à plein temps, philosophe des temps modernes, contacts avancés de la gardiennage, etc... à se demander quand et comment il gère son commerce :pfiou: et encore je ne vois que le haut de l'iceberg. Je ne suis pas assez assidu.
En attendant il a raison sur beaucoup de points...
Je ne dis pas tout, parce que par exemple niveau gardiennage j'y connais rien. Mais sur ce topic globalement je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.

Il ne faut pas oublier qu'il y a certes, beaucoup de gros faignants qui se portent très bien en restant au chômage/cpas toute leur vie, mais il y a aussi des gens qui se battent pour en sortir. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. "Quand on veut, on peut" me semble être bien utopique...
 

tqz_

Elite
Sinon suffit de créer son propre emploi, son propre business mais la faut se sortir les mains du cul et c'est impossible quand tu glandes depuis 2 ans logé et nourri ...
 

SaY

Elite
Y'a certains métiers où c'est difficile de faire son propre emploi ^^
 

koraz

Tiède
Y'a certains métiers où c'est difficile de faire son propre emploi ^^
Surtout que c'est vraiment intéressant d'avoir 36 000 concurrent dans sa rue:roll:
 

zoheir

cvm.mangaleet()
54000 emploi dispo ce sont les offre d'emploi dispo dans les statistique de forem/actiris/etc

par contre les sociétés ne font pas toujours une annonce pour recruter et des postes vacants il y en a beaucoup plus que ça.

Quand j'ai été engagé dans la boite où je suis maintenant mon boss n'a posté d'annonce nul part pourtant j'ai quand même un job.

Les chiffres c'est bien mais quand il est impossible de les avoir tous ils ne te servent à rien et encore moins lors d'un argumentaire.

Je rejoins zloup en disant que du travail il y en a si tu veux vraiment.

Maintenant faut accepter de bosser à l'usine alors que tu as un diplôme x ou y. ca te fait du boulot et a coté tu continues à chercher un taf dans ta branche.

des boulot de merde j'en ai fait en passant par l'usine en production alimentaire, par Mediamarkt etc certains truc bien trash. maintenant j'ai un chouette taf.

Donc dire qu'il n'y a pas de travail je ne suis pas d'accord.
haha t'as bien changé fish
donc ouais y'a du boulot pour tlm, la majorité des chomeurs sont des gros fainéants et le plein emploi est tout a fait possible
vive les bisounours o/
 

koraz

Tiède
haha t'as bien changé fish
donc ouais y'a du boulot pour tlm, la majorité des chomeurs sont des gros fainéants et le plein emploi est tout a fait possible
vive les bisounours o/
Manque d'objectivité, tout simplement :).

C'est comme une amie sur FB, elle a été au chômage plusieurs années et maintenant qu'elle travaille, elle crache sur les chômeurs :pfiou:
 

Jeraal

Dokkan: 302.961.932
Je vous dis ça dans un an ;-D

En attendant je suis plutôt d'accord avec koraz :)
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Et donc, ceux qui ne savent/peuvent trouver du travail doivent mourir? Tu me diras que c'est la sélection naturelle et je veux bien te croire sauf qu'on se dit "civilisé". *

Tu parles du travail? Le problème du travail n'est pas l'acte en lui même, c'est que 75% du produit de ton travail part à l'état (et non pas pour payer le système socialiste blablablabal, c'est comme ça dans la majeur partie des pays droite/gauche).

Tu fais 160 heures, tu as droit à 40h pour toi acheter des produits. Le reste du temps est consacré à l'état. Est ce normal? J'en doute!
*---> ceux qui ne peuvent tombent dans le giron de la solidarité (famille et entourage, dépendant de l'empathie d'un humain pour un humain). Et pour ceux qui n'en bénéficient pas, ils sont inviter à disparaitre ou alors ils savent se débrouillé (vie en solitaire, couper du monde, vol)
Et donc, ceux qui ne savent/peuvent trouver du travail doivent mourir? Tu me diras que c'est la sélection naturelle et je veux bien te croire sauf qu'on se dit "civilisé". *

Tu parles du travail? Le problème du travail n'est pas l'acte en lui même, c'est que 75% du produit de ton travail part à l'état (et non pas pour payer le système socialiste blablablabal, c'est comme ça dans la majeur partie des pays droite/gauche).

Tu fais 160 heures, tu as droit à 40h pour toi acheter des produits. Le reste du temps est consacré à l'état. Est ce normal? J'en doute!
C'est pour ça que je disais que la vie s'est sophistiquée en Europe, plus que l'acte de travailler, il y a des calculs supplémentaires qui entrent en jeu et fausse la partie.
edit : La question n'est donc plus simplement est ce qu'il "existe" du travail ou pas pour tous.
 
Koraz il a tout fait/fait de tout dans sa vie: indépendant vendeur de powerbalance, rédacteur GamerZ à plein temps, philosophe des temps modernes, contacts avancés de la gardiennage, etc... à se demander quand et comment il gère son commerce :pfiou: et encore je ne vois que le haut de l'iceberg. Je ne suis pas assez assidu.
Mdrrrr bien vrai
 

Zloup

Badger
Ch4syx, ce qui est drôle, c'est que tu attaques en disant ceux qui ont les diplomes bla bla, mais ceux qui disent que tu peux trouver un boulot, quel qu'il soit, sont ceux qui ont débuté sans les diplomes et qui se sont bougés le cul...

j'ai bossé le soir en imprimerie, j'ai bossé comme jardinier, magasinier, technicien de fouilles archeologiques, manoeuvre sur chantier. Le tout avant de me payer ma loi tobback.

depuis j'accumule les formations dans mon domaine, et j'ai actuellement une place plus que correcte, avec responsabilités et reconnaissance du travail, j'vais meme passer à moyen terme dans les bureaux logiquement.
 

deNje

Adm¡n
En attendant il a raison sur beaucoup de points...
Je ne dis pas tout, parce que par exemple niveau gardiennage j'y connais rien. Mais sur ce topic globalement je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.

Il ne faut pas oublier qu'il y a certes, beaucoup de gros faignants qui se portent très bien en restant au chômage/cpas toute leur vie, mais il y a aussi des gens qui se battent pour en sortir. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. "Quand on veut, on peut" me semble être bien utopique...

ptdr, c'est pas parce que t'es d'accord avec lui qu'il a forcément raison ...
 

.Knz

Au Pays des merveilles.
Quel monde pourri quoi en fait.
 
Haut