Probleme cours du soir et chômage

Du boulot y'en a pas pour tout le monde, faut arrêter de croire aux conneries pcq on est bardé de diplome, qu'on a jamais ete dans la situation des autres et qu'on se prend pour une majorité sur des forums.

Y'a 1 emploi dispo pour 10 chômeurs. Tout est dis.

Et encore, quand on regarde les offres disponibles, la plupart des chômeurs ne conviennent pas à la demande.

Quand on enlève les compétences demandées qui sont très élevés bien souvent pour un job qui en réalité n'en demande pas autant, souvent bilingue (FR/NL) ou trilingue (FR/NL/EN ou DE), avoir obligatoirement un véhicule (tous les chômeurs n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture avant un job ni de payer une assurance, mais après bien), sans parler que bcp de RH te choisissent un peu "à la gueule du client" et pas toujours sur tes compétences.

Et bien après tout ça il ne reste rien.

Bête exemple, un job dans le domaine IT. Admettons que monsieur X fait une formation, genre gestionnaire réseau et parc informatique d'un an. Il sort de formation, il cherche de l'emploi. Lors de sa formation il a vu les réseau, serveurs, VPN, base de données, etc...

Et bien souvent dans les offres IT, on va te demander en plus de ça d'être analyste et programmeur.

Alors évidement, monsieur X est coincé, car il s'est bougé le cul, il a suivit sa formation, mais si on prend en compte "les critères de choix" des recruteurs, monsieur X ne vaut rien, il est bon pour repartir avec 2 ou 3 formations supplémentaires qui vont lui demander 1 an, peut être 2 ans de formation encore. Et donc rester au chômage ce labs de temps !

Et ce genre de problème est partout dans une bonne majorité de tous les domaines.

Il suffit de voir le nombre de candidats à une offre d'emploi. En moyenne c'est une bonne centaine de CV, entre 10 et 20 personnes interviewées, pour UNE place vacante !

Et il faut arrêter de croire qu'on engage comme ça même pour être éboueur (qui ceci dit, est très bien payé, j'en connais). On demande un diplôme comme partout, souvent des plans emplois comme bcp d'entreprises (et si t'es pas chômeurs depuis au moins un an, tu n'aura pas le job car pas droit à un plan emploi style activa), un véhicule pour te rendre sur ton lieu de travail (pcq à ces heures là, y'a pas spécialement des bus, et c'est pas toujours des zones desservies en transport en commun).

Bref, tout ça pour dire que c'est facile de dire "y'a de l'emploi pour tout le monde" quand on en a eu un direct ou sans trop chercher pendant longtemps, à coup de piston ou pcq papa maman ont payé les études. Puis ça dépend aussi grandement du domaine d'étude, y'a des études dans lesquelles l'emploi est saturé et que c'est directement la case chômage (graphisme et l'art en général, assistant sociale, éducateurs, etc).

Bcp de monde disent "y'a de l'emploi bande de pourris, marre de payer pour vous !" car ils n'ont pas encore été confronté au chômage (désolé mais 1 mois de chômage, j'appelle pas ça une expérience de vie et du problème social belge).

Bête exemple, tous les travailleurs d'ArcelorMittal qui perdent leur emploi actuellement. Combien d'entre eux ont surement tenu ce genre de propos envers les chômeurs, pcq ils ont arrêter leurs études pour aller à l'usine, se croyaient en sécurité. Puis mtn, tombe aussi bas que ceux qu'ils dénigraient, et on parle de suicide aux infos pour certains d'entre eux.

C'est dur de faire face à la réalité quand on à des oeillères dans son petit confort puis qu'on fini par être rattraper par la réalité qui est "t'a un job, bravo, mais crache pas sur ceux qui en ont pas, car le jour ou tu le perdra car ce choix revient à ton boss et pas à toi, tu sera bien content d'être aider toi aussi par ce système du chômage !"

Faut arrêter de croire qu'on est a l'abri, qu'on aura toujours notre petit job jusqu'à la fin de notre vie. Y'a jamais eu autant de restructurations que ces derniers mois, de grosses fermetures d'entreprise. Tout ça pcq les investisseurs, les actionnaires, veulent toujours gagner de plus en plus chaque trimestres. Que l'état Belge pompe les ressources des petits et des PME et indépendants, plutôt qu'aller chez les riches et les multinationales chercher leurs milliards.

La faute aussi à la Belgique qui aide plus les autres pays pour se faire bien voir plutôt qu'aider son peuple. La faute aux entreprises Belge qui font vivre les pays étranger avec l'export et l'import et la production externe, plutôt que de faire vivre l'économie belge en interne. La faute a la mondialisation et à l'Europe qui n'a apporter rien de bon. A ces entreprise de cotation des pays et des entreprises, qui pour une note à la con, fait s'écrouler un pays ou une entreprise. La faute aux bourses qui, pour un bruit ou une rumeur, te fais dégringoler une action et qui entraine avec elle des restructuration pcq les actionnaires diront "nous on veut quand même gagner plus, malgré vos perte, donc allai hop vous licencié et on récupère l'argent économise grâce au personnel en moins !".

C'est tout le système qui est pourri, qui ne fonctionne pas, ça se casse la gueule. La course à l'argent fait le bonheur de quelques riches pour appauvrir quelques millions de gens.

Enfin soit, de l'emploi, y'en a, mais pas pour tout le monde, et tout le monde ne peut pas non plus postuler à ces offres qui ne sont pas en adéquation avec leur compétences et leur expérience. Et il faut savoir une chose, une formation ne remplacera JAMAIS aux yeux des employeurs un diplôme, loin de là...
T'es chomeur et tu fais/as fait une formation dans l'IT ? Non non je ne te dirai pas comment j'ai deviné... C'est mignon de dire que les gens ont des oeilleres qd on fait de son cas personnel une généralité... après je peux me tromper mais c'est ce qu'on comprend en te lisant.
 

SaY

Elite
ptdr, c'est pas parce que t'es d'accord avec lui qu'il a forcément raison ...
"PTDR" Si ça t'emmerde que je donne mon avis, t'as qu'à passer outre mes commentaires.
 

Fish

Bouillant même !
haha t'as bien changé fish
donc ouais y'a du boulot pour tlm, la majorité des chomeurs sont des gros fainéants et le plein emploi est tout a fait possible
vive les bisounours o/
Tutututu ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Le chômage est quelque chose d'indispensable.
J'ai été chômeur assez longtemps (4 ans) que pour dire que c'est indispensable pour vivre et que ce que l'on donne aux chômeurs est tout juste suffisant pour survivre.

J'ai pu voir le travail minable d'accompagnement dont fait preuve le forem à l'égard des chômeurs, j'ai fait la file comme un crevard pour allez cherchez mes cartes bleues à la fgtb, faire les intérims 1 fois par semaine pour allez chercher des jobs de merde genre des shift en production dans les usines etc.

Puis j'ai eu mon permis de conduire et la clairement depuis je ne suis plus sans travail (petit parralèle par rapport au topic concernant le financement du permis de conduire pour les chômeurs dénoncé par certains comme du gaspillage alors qu'il s'agit à 400% du meilleur tremplin à l'emploi, faudrait d'ailleurs une étude pour analyser dans les chômeurs combien n'ont pas le permis de conduire juste pour rire on doit allègrement dépasser les 50%).

Je ne crache pas dans la soupe mais du travail il y en a faut juste être patient, ne surtout pas rester inactif (ca fait moche sur un CV une période d’inactivité).

sur mes 4 ans de chômage j'ai été convoqué 3 fois par l'onem pour analyse de ma recherche d'emploi. ça pour ça il y a du suivis.

A noter aussi que les pays où le chômage est limité dans le temps comme la suède le Danemark etc là il y a un vrai accompagnement des chômeurs et les accompagnants (équivalent du forem chez nous) ont des obligations de résultat.

C'est ça le gros problème chez nous les accompagnants ne font pas leur travail et ça c'est clairement honteux. Ils ne font qu'attendre que les entreprises leur donnent des offres d'emplois au lieu de eux aller vers les entreprises pour proposer des gens.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
C'est clair, ca va bientôt faire 1 ans que je touche le chomâge, ça fait quasi 3 ans que je suis demandeur d'emploi, j'ai jamais été convoqué au forem, dernièrement j'viens de me domicilier a bruxelles actiris m'a convoqué a une réunion pour expliquer ce que l'on attendait de nous et quelles aident ils pouvaient nous apporter.... Après 3 ans, allo quoi...

J'ai fait 6 mois de graduat en promotion sociale en cours du jours totalement illégalement, j'trouve ça abbérant la c'est clair que j'préfère attendre pour obtenir vraiment ma dispense et faire ce que j'ai envie alors que je pourrait déjà être en train de continuer que d'avoir des ennuis...

Ce système pour avantager les chomeurs de longue durée est une absurdité totale qui a comme effet de prolonger la durée du chomage dans pas mal de cas, on m'as déjà ecarté d'emploi car n'étant pas dans les conditions activa, génial merci la promotion pour l'emploi...
 

SaY

Elite
Ce système pour avantager les chomeurs de longue durée est une absurdité totale qui a comme effet de prolonger la durée du chomage dans pas mal de cas, on m'as déjà ecarté d'emploi car n'étant pas dans les conditions activa, génial merci la promotion pour l'emploi...
Totalement d'accord, je suis dans le même cas, au chômage depuis septembre et si je veux bosser dans mon domaine (pour avoir l'expérience utile pour enseigner) je dois avoir 2 ans de chômage. J'ai envie de dire : wtf ?
Je peux bien me trouver une autre formation pour l'année prochaine quand j'aurai fini mon CAP parce que sinon je vais devenir dingue à rien foutre !
 

deNje

Adm¡n
"PTDR" Si ça t'emmerde que je donne mon avis, t'as qu'à passer outre mes commentaires.
(ptdr) S'emballer pour si peu... Ça sent la mauvaise semaine!
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Heureusement, Gamerz est là pour occuper vos journées !
 

koraz

Tiède
Le chômage est quelque chose d'indispensable.
J'ai été chômeur assez longtemps (4 ans) que pour dire que c'est indispensable pour vivre et que ce que l'on donne aux chômeurs est tout juste suffisant pour survivre.
.
Tu as un discours pareil alors que tu as été au chômage pendant 4 ans? Qu'est ce que tu as glandé pendant ces 4 ans puisque tu travail, il y en a (avait)? :pfiou:

C'est juste WTF!
 

tqz_

Elite
Donc pourquoi dire "il suffit de créer son propre emploi"?
le créer c'est pas dur mais après si t'es pas capable de le faire évoluer ou de comprendre pourquoi il n'évolue pas bah t'es juste bon à pointer (ah non, on ne pointe plus!)

"tout juste suffisant pour vivre" bordelle faut aller voir dans les pays scandinaves ou encore plus proche en angleterre!!!
 

koraz

Tiède
le créer c'est pas dur mais après si t'es pas capable de le faire évoluer ou de comprendre pourquoi il n'évolue pas bah t'es juste bon à pointer (ah non, on ne pointe plus!)
Et donc je le répète, c'est bien d'avoir 36 000 concurrents... :D
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Pourquoi se plaindre des chômeurs s'ils sont trop con, ils y peuvent rien s'ils ont des problèmes mentaux, faut les piquer? xd
 

Fish

Bouillant même !
Tu as un discours pareil alors que tu as été au chômage pendant 4 ans? Qu'est ce que tu as glandé pendant ces 4 ans puisque tu travail, il y en a (avait)? :pfiou:

C'est juste WTF!
putain mais t'es con comme un balais toi c'est pas possible.

j'ai pas glandé pendant les 4 ans j'ai fait des interims à gauche et à droite etc apprends à lire bordel de cul :pfrt:
 

koraz

Tiède
putain mais t'es con comme un balais toi c'est pas possible.

j'ai pas glandé pendant les 4 ans j'ai fait des interims à gauche et à droite etc apprends à lire bordel de cul :pfrt:
C'était ironique... C'est toi qui, après 4 ans de chômage, viens l'ouvrir sur le boulot qui existe :pfiou:
 

SaY

Elite
une semaine plus tard...
 

Fish

Bouillant même !
C'était ironique... C'est toi qui, après 4 ans de chômage, viens l'ouvrir sur le boulot qui existe :pfiou:
bah je suis pas resté 4 ans à rien fouttre non plus -_-

4 ans de chômage c'est pas 4 ans vamos à la playa hein.

Maintenant si pour toi être au chômage = rester à la maison a rien glander grand bien te fasse ...
 
Haut