Quel avenir pour la politique en Belgique ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 6 Août 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Attention, je ne dis pas que j'ai des solutions miracles. Je suis encore jeune et mes solutions n'appartiennent qu'à moi. Ce qui se passe en fait c'est beaucoup de problèmes inapercus et c'est parfois tardivement qu'on les addresse. Ce que je veut dire c'est que les hommes et femmes sur le terrain saurons toujours mieux ce qui se passe dans une localité qu'un quelconque représentant politique.

    Aller un exemple. J'ai de la famille du côté de Ath. Monsieur est au chômage parcequ'une personne malhonnête est passé à la direction et qu'il a refusé son chantage. Ca fais des années qu'il est au chômage (enfin, il travaille en tant que guide mais ca ne paie beaucoup et ca ne compte pas vraiment), il as obtenu raison après un temps d'attente ridiculement long, il n'as pas été indemnisé et on lui réclame des sous pour le revenu de remplacement qu'il recevais pendant la procédure judiciare.

    Grâce à sa femme, il y a quand même un revenu grâce aux gîte qu'ils tiennent mais c'est parfois limite pour subvenir aux besoins des deux enfants qui suivent des études. Lorsque le papa travaillais, la famille vivait très bien.

    Ca c'est le genre de problème qui devrais être exposé à nos dirigeants, car cet incident n'aurais jamais du avoir lieu et que la procédure n'aurais jamais du prendre aussi longtemps. Cela aurais peu mettre en péril l'avenir des enfants alors que c'est ces mêmes enfants qui devront travailler plus tard pour assurer un avenir à tous.

    Oui, je suis d'accord qu'on est dans un paradis. On mange à sa faim, on dort bien, on a un toit au dessus de la tête ...mais chacun à sa vision de la vie et, malheureusement, certains n'atteindrons jamais leurs objectifs. Moi par exemple, je ne suis pas exigeant, tout ce que je veut c'est une famille. Mais sans revenu, je n'ai même pas quitté la base de départ et à ce train là je vais finir ma vie dans la solitude. C'est des idées comme ca qui me font légèrement paniqué et qui me motivent à lancer des sujets ainsi.

    Enfin, c'est pas des péssimistes qui vont améliorer les choses ;) . Ca m'énerves les gens qui disent que 'ce n'est pas possible', que 'ca ne sert à rein !', etc. Pour ce qui est de ce débat, j'espère quand même toucher quelques gens ici et leur expliquer les enjeux actuels.
    Carambar, 6 Août 2004
    #21
  2. Offline
    [Athena] Touriste
    Au lieu de controler les jeunes qui viennent d'arriver au chomage, ils devraient controler les profiteurs qui s'y sont depuis 10ans a profiter du systeme a faire des gosses pour avoir + d'argent au chomage et travailler en noir comme ca ils ont un mois de 2000 euro et jamais taxer -_- c tout...
    Déja la l'état gagnera + d'argent!

    Le plan rosetta (un contrat de 2 ans max. ou 4 contrats de 6 mois) c'est vraiment le plan le plus débile qu'ils ont pu faire...

    La politique en belgique c'est du caca! :]
    [Athena], 6 Août 2004
    #22
  3. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'entends parler de ce plan, je pense au film et ca me fais penser à un acte de charité :? . Enfin, quelque chose c'est toujours mieux que rien. Encore une raison pour taper le poing sur la table avec les grosses entreprises*.

    *Elles ont beau être considérées comme 'grosses', elles ne sont rien à côté des entreprises familiales de la première moitié de ce siècle qui employaient des dizaines de milliers de personnes chacunes. Apparemment, les moyens d'une entrprises lui donne une dimension plutôt que son effectif des nos jours :roll:.

    "La solidarité fais la force", en effet ;) .
    Carambar, 6 Août 2004
    #23
  4. Offline
    [Athena] Touriste
    je ne dis pas que c'est mieux que rien mais tu te mets a fond ds ton boulot tu l'aimes bien et tout et puis apres 2 ans dehors moi je trouve démoralisant pour les nouveaux qui essaie de montrer qu'ils sont motiver moi j'ai eu le cas et j'ai été dégouter!
    me suis retrouver au chomage jai eu le maximum et jen ai bien profiter pendant 6 mois la j'ai retrouver du boulot et contrat indertiminé direct et ca devient rare!

    pourquoi rare ?

    pcq la société est mal foutu :) qd on vous mets un contrat de 6 mois c'est que la société touche de l'argent pour avoir engager un jeune donc le plan rosetta :) ils vous prends 2 ans histoire d'avoir + de frics et puis dehors :) et puis ils reprennent un autre jeune et hop a nouveau la meme chose :wink:
    [Athena], 6 Août 2004
    #24
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Oui, il faudrais trouver un moyen de résponsabiliser les sociétés et éviter qu'elle profite trop des subsides (la société étrangère qui s'installe, qui touche de l'argent et puis se casse après 2-3 ans c'est le comble !). Je sais que certaines sont en difficultés mais il devrait quand même avoir une boite ou deux qui peut se permettre d'engager quelqu'un avec peu d'expérience et de la former sur place s'il faut.
    Carambar, 6 Août 2004
    #25
  6. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    En fait, tu es tjs jugé dans ta langue, si tu parles français, ils te jugeront en français. C'est le gros problème à Bruxelles où tu dois être bilingue pour pouvoir juger qq'un, mais tu ne peux que le faire dans ta langue maternelle. Et comme énormément de bilingues sont des "flammands", ils ne peuvent pas s'occuper de la majorité des cas qui sont francophones. Et les francophones bilingues ne sont définitivement pas assez. Donc, c'est assez le foutoir, et ça donne pas mal d'arrièré judiciaire.

    Sinon, oui, il y a un très grosse influence de nos voisins français (ce fut d'ailleurs un problème majeur lors de la création de la belgique, et une pièce dans le grand puzzle des disputes belges), surtout qu'en tant que francophones, on a un grand pays qui parle la même langue juste à côté de nous, avec pas mal de possibilités. Ca aide pas mal à être feignant linguistiquement. D'ailleurs, qq'un a réagi dans ce sens dans ce post, le français est parlé dans pas mal d'endroit, pq se fatiguer avec autre chose.

    Perso, j'ai honte quand un flammand est obligé de parler en français avec moi parce que je comprends pas (bon, ils ont un sale accent aussi :p). Et je suis bien conscient qu'un jour je devrai apprendre le néerlandais, mais bon, je suis wallon quand même hein, ça presse pas (en fait si, mais bon :/). :D
    Sig le Troll, 6 Août 2004
    #26
  7. Offline
    ProfX Elite
    dans ce pays en fait les elections ca ne sert effectivement pâs a grand chose , simplement parce que jamais un parti n arrive a avoir la majorite a lui seul , donc du coup , le prochain gouvernement se decide dans les bureaux des partis apres negociation
    une solution ? aucune de realisable

    pour les problemes de chomage , ben a mon avis les socialo vont surement rien fouttre de tres positifs a ce niveau , eux leur emplois c est soit dans le secteur public , soit avec de l aide de l etat ... a part appauvrir l etat ca ne sert pas a grand chose a long termes

    si on veut creer de vrai emploi , voici a mon avis une recette qui marche :
    plus de facilite si on doit virer du monde en cas de mauvaise situation de l entreprise
    moins de taxes , impots etc sur les emplois
    moins de paperasse a remplir en toutes circonstances pour les createurs d emploie

    y a pas de secret , si ici ca me revient a 10 euro pour produire un objet , et que je sais fabriquer cet objet ailleurs et qu une fois ramener ici , il me revient a 5 ou 6 euro , je vais pas continuer a le produire ici

    j aime bien entendre parler certain parfois contre le mondialisme , ben je suis desole mais il est deja la depuis des siecles
    on commence seulement a en prendre consciences c est tout
    quand nos gouvernement aident des pays du "tiers monde" ca en fout certain en rage parce qu on a assez de pauvre ici sans aider ceux de labas bien loin qui sont meme pas de la meme "race" ... ben oui mais si eux labas avait le meme niveau de vie que nous , ben produire un truc labas reviendrai au meme prix que de le produire ici et donc on aurai plus d emploie ici :wink: surtout que ces pays qui aujourd hui nous "envahisse" avec leur refugie economique et leur production a bas prix , deviendrai nos client pour certaine chose , et la balance economique entre eux et nous s equilibrerai
    ProfX, 6 Août 2004
    #27
  8. Offline
    Tout cela s'arretera quand les citoyens auront compris que l'état providence c'est fini... Trop de fonctionnaires, trop de taxe sur les entreprises et sur le travail...

    Mais bon on fait son lit comme on se couche, et quand on voit qui a gagné les dernières élections (les fédérés), on voit que le sommeil économique de la belgique va encore durer longtemps...
    Scalozzzz, 6 Août 2004
    #28
  9. Offline
    Osiris Jovanogoal
    On dirait le dicours d'un d'un gars du FN ( moins d'impots et tt ira mieux , ... ) :roll:

    EDIT : mes propos sont cyniques . J'ai juste dit ca pcq je toruvais ces propos taotalement stupides alors j'ai répondu avec un truc encore plus stupide ( je ne suis en aucun cas de ce bord )
    Osiris, 6 Août 2004
    #29
  10. Offline
    [Athena] Touriste
    Quand j'entends combien les fonctionnaires de la commission européene gagnent par mois sans contributions rien du tout moi ca me dégoute :)
    [Athena], 6 Août 2004
    #30
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Oui, je suis d'accords. Il devrais avoir des avantages pour les indépendants qui créent des emplois (ce ne sont pas les employés qui les crée par définition :roll:...) car à l'heure actuel on les fais payer lourdement le fait de se trouver en dehors du système social.

    Au fait, en passant, il y a un service pour les indépendants appellé UMC je crois qui s'occupe de toutes les paperasses. Je ne sais pas ce qu'ils demandent en échange mais c'est une bonne initiative.
    Carambar, 6 Août 2004
    #31
  12. Offline
    ProfX Elite
    ca doit etre ucm et pas umc :wink: union des classes moyennes

    je connais , ils t aident meme a la creation de ton entreprise en t aidant a trouver des prets etc
    mais bon si t es au chomage , tu doit apporter une somme equivalente a celle que tu veut emprunter :wink: enfin c etait comme ca y a quelques annees , j espere que ca a change
    c est pour ca qu a une epoque ou j aurai pu devenir chomeur je n ai pas fait les demarches ... sans revenu , je n avait pas cet obligation et je n avait pas de plafond a mon pret
    ProfX, 6 Août 2004
    #32
  13. Offline
    Je te permets pas... Je vois meme pas le rapport entre vouloir une moindre pression des impots et le FN, moi je te parle de libéralisme (john locke)... C'est raciste de vouloir moins d'impot? C'est xénophobe de vouloir que l'état revienne à ses missions de base?

    Pour toi quand on pense qu'il faut arreter de dépenser plus que ce que l'on a, et rembourser les dettes c'est mal?

    Franchement ton attitude est déplorable, comme si dés que quelqu'un avait des idées un tout petit peu à gauche je le qualifiais de communiste...
    Scalozzzz, 6 Août 2004
    #33
  14. Offline
    LifeNight Elite
    L'état ne sait plus quoi taxer tellement il y en a dans ce pays, alors ils se rabattent sur les chomeurs qui se retrouveront sans ressources.

    Pourquoi ils ne font pas des restructurations chez les fonctionnaires alors ? pourquoi ne taxent ils pas les fonctionnaires ?

    S'ils se mettraient à taxer les fonctionnaires qui travaillent pour la communauté européenne, je ne vous dit pas la quantité de sous qui rentrerait dans les caisses de l'état.

    Je postule depuis des mois et des mois pour trouver un job d'employé administratif, maintenant que je suis qualifié et que j'ai de bonnes références, on ne veut pas de moi, et quand je vois le nombre de gens qui postulent pour la meme place, je suis dégouté parce que je sais qu'on prendra plus facilement un jeune qui sort de l'école ou quelqu'un qui a de plus haut diplomes que moi et je n'ai que 24 ans ...

    (si quelqu'un ici me donne une opportunité d'emploi, je lui en serai reconnaissant à vie)
    LifeNight, 6 Août 2004
    #34
  15. Offline
    [Athena] Touriste
    c'est clair... moi je connais leur salaire et c'est a vomir...
    [Athena], 6 Août 2004
    #35
  16. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    klr entièrement d'accord, le fait de vouloir moins de taxe n'a rien avoir avec le FN, je sais pas ou il a été chercher ça... :roll:
    D0GMA, 6 Août 2004
    #36
  17. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    ui ça me fait rire leur plan rosetta machin là... l'état donne de l'argent aux patrons d'entreprise quand ils engagent de jeunes, donc finalement le patron touche 1000€ par mois pr t'avoir engagé, tu es peu etre rémunérer 1200€ donc ça lui coute 200€ par mois de t'engager, une fois que le contrat se terminer et que le patron ne touche plus l'argent de l'état, il te met à la porte et reprend un autre jeune... bref nawak :?
    D0GMA, 6 Août 2004
    #37
  18. Offline
    [Athena] Touriste
    vraiment pour décourage un jeune qui commence a travailler...
    [Athena], 6 Août 2004
    #38
  19. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    en effet :/
    D0GMA, 6 Août 2004
    #39
  20. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    ca reste quand meme le systeme le moins mauvais je pense .
    Je prefere ca au systeme Anglais , ou le parti qui a le plus de vois dirige :arrow: 40% de la population qui n'est pas représentée

    le reste je suis tout a fait d 'accord avec toi.
    les inegalités entre pays riches et pays pauvres ne peuvent pas durer sinon tout le monde est dans la merde. le systeme doit changer.
    Total, 6 Août 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.