Refuser un emploi en raison du voile est permis

Discussion dans 'Actualité' créé par Fleur de Lotus, 26 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    THiBOo Elite
    Sauf que l'Inquisition c'était au Moyen-Age ... Y a environ 800 ans ...
    De plus tu parles d'instances dirigeantes, mais savais-tu qu'il n'y a justement aucune instance religieuse clairement établie dans la religion islamique ?
    L'équivalent du Pape ( à savoir la référence de la religion catholique ) n'existe pas dans la religion islamique, donc personne ne peut dire, c'est comme ça qu'il faut comprendre cela ...

    Ce qui fait qu'il y a autant de groupes dissidants ...
    THiBOo, 28 Juin 2004
  2. Online
    JmS_ ex membre
    Je sais pas si c'est pire, au moins, ils n'ont personne pour inciter à ne pas mettre de préservatifs, etc...

    De plus, prendre ce que dit le pape pour argent comptant, c'est un peu le problème de la religion. Lis les textes, comprend les, tires-en ce que tu trouves intéressant et juste, mais n'accepte pas de préceptes en raison d'une quelconque autorité. Un peu d'esprit critique kwa :/.
    JmS_, 28 Juin 2004
  3. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    oui, puis entre-déchire toi avec les autres croyants qui interprètent les écrits d'une manière différente de la tienne.
    buchiste, 28 Juin 2004
  4. Online
    JmS_ ex membre
    C'est bien le problème :). Intolérance quand tu nous tiens :).
    JmS_, 28 Juin 2004
  5. Offline
    dagibbon Elite
    lol l'argumentation a deux balles. Tu l'as eue dans un carambar celle la?
    dagibbon, 28 Juin 2004
  6. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    ok on est d'accord alors :)
    buchiste, 28 Juin 2004
  7. Online
    MiniMog ex membre
    Bien sûr, "pas devant moi", puisque ca m'énerve, non pas parce que c'est l'islam, mais parce JE n'impose PAS MES valeurs philosophique aux gens car j'estime que ca ne les regarde pas...

    C'est ma facon à moi de voir les "religions-croyances-philosophies" : c'est privé!
    Bien sûr que les gens ont le droit d'exprimer tout ce qu'ils veulent, je ne veux nullement interdire tout ça, mais moi, ça m'enerve... :roll:
    Et tu as oublié, il me semble, la source de mes problèmes relationnels avec le port du voile... jle répète?
    "En tant que fille, la liberté de la femme,.... etc"
    MiniMog, 28 Juin 2004
  8. Online
    JmS_ ex membre
    Ouais :).
    JmS_, 28 Juin 2004
  9. Online
    JmS_ ex membre
    Donc on peut s'exprimer,mais tout seul chez soi o//. Exprimer ses convictions, ce n'est pas les imposer aux gens.
    JmS_, 28 Juin 2004
  10. Offline
    dagibbon Elite
    :wink:

    mais sérieusement, un manque d'organisation d'hiérarchie ect posera un réel probleme à l'Islam, ne fut ce que pour exprimer une pensée unie et uniforme. Ca crée plein de religions "périfériques à l'islam", ou meme le frere musulman peut etre le mauvais (Cf les dires de certains d'al-Quaida).
    dagibbon, 28 Juin 2004
  11. Offline
    THiBOo Elite
    Hukkk

    Qu'on soit d'accord je suis athé et je trouve ridicule toutes les religions.
    C'est un point de départ pour comprendre ma manière de penser.
    Ensuite lorsque je parlais de référence religieuse, si des gens arrivent à croire que qqn ou qqc gouverne et dirige le monde, ils arriveraient sans problème à accepter tel ou tel chose qu'on leur dit "LE MARIAGE C'EST BIEN ! IL FAUT SE MARIER DEVANT DIEU" ou autre trucs du genre, NE ME DITES PAS NON EN BELGIQUE C EST PAS COMME CA ...
    C'est effectivement vrai, mais n'oublions pas que la religion catholique perd de plus en plus de son influence sur les gens ...
    THiBOo, 28 Juin 2004
  12. Online
    JmS_ ex membre
    Tu peux le prendre dans l'autre sens. Je suis pas un expert en la matière, donc qu'on me corrige si je me trompe, mais est-ce que la dite organisation de l'église catholique ne pourrait pas mener à une pensée unique et uniforme qui a pu par exemple, mener aux excès généralisés de l'inquisition?

    Tant qu'elle les influence, mais ne les controle pas, on peut s'estimer heureux ;).
    JmS_, 28 Juin 2004
  13. Offline
    THiBOo Elite
    Tout à fait ...
    Ce qui ammène le réel problème ... Le manque de culture et/ou d'éducation nécessaire à la bonne compréhension d'une doctrine ou d'une religion ( note que qqn ayant un esprit critique n'admettra logiquement pas la religion comme qqc de valable ... )
    THiBOo, 28 Juin 2004
  14. Online
    JmS_ ex membre
    valable? La religion est du ressort des valeurs, en quoi est-ce qu'une valeur est valable?
    JmS_, 28 Juin 2004
  15. Online
    MiniMog ex membre
    J'ai l'impression que ca t'enchante, toi, de voir toutes ces femmes voilées dans les rues... Peut-être que t'es persuadé qu'elles portent toutes le voile parce que ca leur va bien ou qu'elles aiment ca?! C'est le cas?
    Parce qu'il me semble que tu t'en tiens à tes positions sans essayer de comprendre les miennes...

    Je ne souhaite absolument pas que les signes distinctifs religieux soient formellement interdits dans la rue, école, travail, ou jsais po où! Ce que je souhaite, c'est que ce voile cesse de nous imposer cette vision des femmes soumises, qui restent à la maison, qui font des gosses et point barre/punt aan de lijn! OK?
    Mais c'est vrai, la religion (le concept) ça m'agace aussi, parce que quand tu vois tous les débordements que ça a engendré et que ça engendre encore, je trouve que j'ai quelques raisons de penser comme ça, toujours à MON avis.
    Ce n'set pas que l'Islam, c'est aussi les Catho, les Juifs, les athées(qui ne croient pas en dieu du tout, mais qui peuvent présenter les même symptômes que des croyants), ... Et tu sais pourquoi? Parce que la religion mène à l'extrémisme ou au fanatisme... (oui, les athées aussi!)
    MiniMog, 28 Juin 2004
  16. Offline
    THiBOo Elite
    J'ai cherché le meilleur mot, mais ce n'était pas effectivement le meilleur ...

    J'aurais pu dire logique ...
    THiBOo, 28 Juin 2004
  17. Online
    JmS_ ex membre
    Il y en a qui portent le voile par convition, d'autres parce qu'elles sont obligées de le faire. Mais je ne vois pas en quoi ce que tu avances apportes une solution à ce problème.

    Et? On doit l'interdire donc? Et les femmes qui le portent par choix? Elles ont le droit de le porter. De plus, les femmes soumises, avec ou sans voile le resteront ...

    Si t'as proposé d'autres solutions je les ai loupées o_O.
    JmS_, 28 Juin 2004
  18. Offline
    dagibbon Elite
    loin de moi cette idée!! Mais rejetter a chaque fois les erreurs du passé sur l'église catholique reviendrait a lapider les touristes allemands en vacances en les traitant de Nazi. On peut remettre chaque chose dans son contexte, sinon ca devient un fouilli d'arguments tout à fait anachroniques, et ca perd en crédibilité...
    dagibbon, 28 Juin 2004
  19. Offline
    Osiris Jovanogoal
    N'empêche que ds chaque pays , il y a une personne qui est à la tête au niveau religieux que ce soit un Mollah ou un Imâm .

    De plus , il n y a que 2 tendances ds l'Islam : le Chiisme et Sunnisme ; contrairement à Chrétienté qui en compte bcp plus : Catho , Protestants , Anglicans , Orthdoxes , ...
    La diversité au niveau des tendances n'empêche pas une certaine harmonie entre ces diff parties donc je ne pense pas que ce soit ca la source de problèmes .

    Je pense plutôt que c'est le fait que , ds chaque pays , l'on interprète différemment le Coran pour pouvoir asseoir légitimement leur pouvoir d'où la nécessité d'une harmonisation ( selon moi ) de cette interprétation .
    Osiris, 28 Juin 2004
  20. Online
    JmS_ ex membre
    Mais le passé a quand même prouve que l'existence d'une telle hiérarchie ne suffit pas à éviter les dérives. C'est tout ce que je voulais mettre en évidence.
    JmS_, 28 Juin 2004
Statut de la discussion:
Fermée.